Prélude à la résurrection d’une marque légendaire, La De Tomaso P72 a fait sensation au dernier Festival of Speed de Goodwood, en dévoilant un séduisant style Vintage tout en galbes, inspiré des voitures de sport des années 60-70.
Glickenhaus attaque !
Mais cela n’est pas du goût de tout le monde et James Glickenhaus l’a fait savoir bruyamment ! L’ancien producteur de cinéma américain, reconverti en constructeur de supercars et de prototypes avec la Scuderia Cameron Glickenhaus, accuse tout simplement De Tomaso d’avoir copié la fameuse P4/5, conçue en partenariat avec Pininfarina en 2006 par l’homme d’affaires américain, et d’avoir aussi plagié Pagani pour l’intérieur.
Et Glickenhaus n’y est pas allé par le dos de la cuillère sur le compte Twitter de la SCG: « Ils ont placé un papier calque sur la P3/4, collé sur une grande part de notre P4/5, volé un intérieur d’Horacio (Pagani, NDLR), l’ont gonflé comme une fille de Vargas* et transformé en Manga. Je vois Koons, non Le Caravage » (insinuant que la De Tomaso aurait un style kitsch) Le tweet ajoute une définition : « Copie : une chose faite pour être semblable ou identique à une autre ».
* en référence à un artiste péruvien célèbre pour ses dessins de pin-up et sa collaboration avec Playboy
De Tomaso répond
Si la P72 est plus galbée et plus en rondeurs que la P4/5 (qui elle-même était un hommage à la Ferrari 330 P4), la partie avant présente en effet quelques similitudes au niveau des ouïes, du conducteur d’air sur le capot ou encore du toit. De profil, ce n’est plus du tout le cas. La P4/5 ressemble à une Groupe C de la fin des années 80 et adopte une ligne plus futuriste que le néo-rétro De Tomaso. La partie arrière diffère nettement, qu’il s’agisse des prises d’air ou de la poupe (la P4/5 se rapprochant plutôt des FXX avec un petit côté…Manga justement).
De Tomaso a réagi, estimant «important d’indiquer clairement que notre inspiration pour le P72 était les prototypes De Tomaso Sport des années 1960. Il s’agissait notamment des Sport 1000, Sport 2000, Sport 5000 et P70.” La société a également partagé les commentaires positifs de Peter Brock, qui a conçu avec Carroll Shelby le P70 original et fourni un croquis montrant la lignée du P72, tout en disant: «Les Glickenhaus ont certainement droit à leur opinion et nous ne leur souhaitons vraiment rien d’autre qu’un grand succès pour l’avenir. »
Glickenhaus n’en démord pas et a précisé ses impressions sur le site Jalopnik : « Pourtant, cette voiture (la P70) était une voiture de type Spyder CanAM. Il y a peut-être une petite ressemblance avec une partie du nez, mais il y a plus de ressemblance entre la P72 et le P4/5. (…) Même les roues de la P72 sont plus proches des roues personnalisées à cinq rayons des P4/5 que des roues P70 d’origine; ainsi que la vitre arrière en forme de goutte, les feux arrière simples, l’échappement par le haut au lieu du bas, etc. »
De son côté, Pagani n’a pas réagi à cette joute verbale.
L’avis de leblogauto.com
Le coup de semonce de l’américain Glickenhaus sur twitter manque de tact (ça rappelle un certain président…) et De Tomaso y a répondu avec mesure. Quand plusieurs voitures prétendent rendre hommage aux voitures de sport des années 60-70,les probabilités de ressemblance existent. La P4/5 demeure malgré tout plus anguleuse, plus ramassée et trahit davantage sa base de Ferrari Enzo. Glickenhaus a annoncé son intention de participer au futur WEC Hypercar, ce serait marrant d’y voir De Tomaso pour qu’ils règlent leurs comptes en piste. Le débat reste ouvert !
Images : SCG, De Tomaso
Si on observe bien, on constate que les roues sur la P72 sont au nombre de quatre, soit le nombre identique de roues entraînant la P4/5. Pour le reste…
ils ont osé, quel scandale
« (ça rappelle un certain président…) »
William Storey le présient de Rich Energy évidemment (:
En tout cas je trouve que bien que les deux ont un air en commun, c’est clairement pas du plagiat, on pourrait presque croire que l’une est une réinterprétation moderne ou classique de l’autre.
L’intérieur c’est plus discutable, mais dans le même genre on avait Spyker et ça dérangeait personne
Pour l’avis inutile, je trouve la De Tomaso plus jolie
beaucoup de 4×4 se ressemblent aussi , pareil pour les motocyclettes .
Certes , je ne suis pas qualifié pour définir qu’un constructeur ne s’inspire pas d’un modèle pour le sortir à sa façon. La musique, la fabrication des godasses: c’est pareil ! Difficile à juger sur le fond , plancher de la pensée du créateur !
Je pense qu’une action en justice peut nourrir du monde aussi.
On ne peut pas nier quelles se ressemblent fortement.
Si la filiation entre les Ferrari p4/5 et la 330 p3oup4 est évidente.
Celle entre la P72 et la P70 est plus « subtile ».
AHMA la P72 tient plus de la P4/5 que de la P70.
Après il y a inspiration très forte mais pas copie, je ne croit pas que l’intention soit qu’on les confondes. D’ailleurs la P3/5 ce veut une réinterprétation moderne des P4, alors que la P72 semble flirter avec le néorétro.
Je croyais qu’il n’y avait que les meilleurs qui étaient copiés, ils devraient s’en féliciter plutôt non ?
oufti, comment il est intelligent SEB . il est trop fort !!!!!!
En parlant d’intelligence mon cher Robert , tu te trompes de seb … T’as pas la lumière à tous les étages , c’est pas grave ça arrive , on t’en veux pas …. ?
je pense qu’il se sont aussi inspiré de mes dessins de quand j’avais 4 ans…
Sans rire, dehors similitudes, dedans c’est vrai que le kitch l’emporte haut la main, ça reste moche, mou et sans vraiment la moindre imagination…
je persiste et signe depuis l’apparition des premières photos…
Je la trouve plus baroque que kitsch, sinon pourquoi ne pas prendre pareil adjectif pour Pagani ?
Je continue à la préférer dans son orientation à celle de Glick. Si seulement une nouvelle Alfa 33 stradale (par exemple) pouvait mettre ces gens d’accord sur ce qu’il y à à faire en matière de lignes.
Je devrait rouvrir un Michel Vaillant pour cette voiture genre panamerica mais aux phares arrières ronds dans un album alors qu’ils arrivent à Milan qui m’avait plu alors.
L’extérieur de la de tomaso est bien plus beau,
Si on chipote on trouve des lignes, des traits qui se ressemble mais pour moi Pas plaggiat.
L’intérieur, la couleurs et les cadrans rond, ríen d’autre.
Bilan, il aurait mieux fait de se taire
Avant que ce « scandale » n’éclate, je ne connaissais même pas Glickenhaus et sa P4/5. Est-ce pour ce gars plus une opportunité de faire parler de lui qu’autre chose
ce monsieur a les boules car sa ferrari P4/5 est unique…. avec le prix qui va avec et la valeur de revente… la il a peur de perdre du fric que la cote de sa caisse baisse un peu, donc il gueule… c’est un financier a la base… quand la bourse vacille ils viennent tjs nous expliquer des trucs a la tele…
Est-ce que le fait de ne pas connaitre Cameron Glickenhaus donne le droit automatiquement de dire que le gars cherche simplement à faire parler de lui ???
Juste sur le blog auto, en cherchant « SCG » pour Scuderia Cameron Glickenhauss :
https://www.leblogauto.com/tag/scg
Il y a 25 articles.
https://glickenhausracing.com/
Ca fait 15 ans que De Tomaso ne produit plus de voitures.
J’ai l’impression que ces dernières années, on parle beaucoup plus de Glickenhauss que De Tomaso…
En fait c’est le soucis … certains peuvent s’inspirer des gloires passées des autres labels beaucoup plus anciens puis après reprocher à ces mêmes labels de les pomper alors que ces derniers ont puisé dans leur ADN passé. Disons que l’un a la culture que l’autre n’a pas!
ca c’est un sacré probleme de riche… sinon il n’a qu’a rouler en SM maserati refaite a la mode Singer…
assez drole cette mode des hypercars qui se ressemblent toutes.. car leurs riches proprios veulent la meme chose… y’a plus de riche sans gout que l’inverse..