Futur Ferrari Purosangue : plus de 650 ch ?

Les informations concernant le futur – et premier de son histoire – SUV de Ferrari ont été rares ces derniers mois. Il fallait bien y remédier.

La prochaine grande nouveauté SUV chez les constructeurs traditionnellement de voitures sportives est attendue du côté de chez Aston Martin, avec son DBX. Mais il ne faudrait pas oublier Ferrari dont le Purosangue est attendu pour l’année 2022, ce qui laisse encore le temps de le voir venir et, surtout, aux fans, de se préparer.

Car and Driver, qui s’inquiète de cet inédit véhicule dans la gamme du constructeur au cheval cabré, assure qu’il sera d’entrée plus puissant que son rival tout désigné de chez Lamborghini, l’Urus. Le Purosangue devrait bénéficier d’un V8 hybride dont la puissance dépasserait les 650 ch. En outre, un tarif cible est également avancé, de l’ordre de 350 000 dollars (soit l’équivalent de 310 000 euros). A l’horizon 2022, la marque McLaren devrait être l’une des dernières à ne pas s’aventurer sur le créneau des SUV de sport et de luxe. Une attitude visionnaire ?

L’avis de Leblogauto.com

Ferrari a longtemps juré que l’on ne l’y prendrait pas avant de céder sous la pression de l’ancien patron du groupe FCA. Un SUV – que Ferrari tente de ne pas désigner ainsi – est pourtant bien à l’étude. Il faudra s’y faire. Tout comme à l’idée d’une SUV Lotus…

Photo : Ferrari

(34 commentaires)

  1. Lotus, c’est un peu logique, il en va de la survie du constructeur anglais. Mais Ferrari n’en avait vraiment pas besoin tant la marque va bien.

      1. Ben si quand même. Absence de nouveauté, ventes confidentielles. Il y avait quand même urgence chez Lotus.

        1. L’idée c’est qu’en étant rachetée par un groupe chinois, Lotus est « protégée », son rôle de bureau de design technique étant trop intéressant pour la laisser à l’abandon. D’autant que ça donne une « légitimité » au groupe chinois, pouvant se targuer d’avoir des technologies et une aura d’un des meilleurs groupe d’ingénierie châssis.

          Ensuite pour ce qui est de la confidentialité, quand on voit des marques comme Ferrari, Pagani et autres, c’est un peu un non-argument…

  2. Il faudrait que FCA cède officiellement Maserati à Ferrari pour au moins deux bonnes raisons.
    -sauver la marque Maserati en la développant avec des modèles hybrides essences et électriques.
    -Économie de R&D par synergie pour le groupe Ferrari.
    … si cela rapporte des fonds à FCA, ce dernier pourra les remettre dans le “pot” pour le développement sa marque Alfa Romeo.

      1. ah, le commentaire n’a pas l’air de plaire au fans de FCA…

        c’est vrai ou faux que FCA a reversé 2 milliards aux actionnaires, au lieu de réinvestir cette somme, de réinvestir l’intégralité de l’argent de la vente de Magnelti Marelli?

        2 milliards?
        il y a de quoi moderniser les lignes d’assemblage de 3 sites
        il y a mieux à faire que de donner cet argent aux actionnaires (dont la famille Agnelli, qui dispose de 29% de FCA, et donc récupèrera 29% de ces 2 milliards distribués)
        https://www.leblogauto.com/2019/07/usine-fiat-mirafiori-fete-ses-80-ans.html#comment-1236476

        1. Là se ne sont pas des fans de FCA mais tu as carrément à faire aux actionnaires – 10 avec tes deux commentaires ?

        2. Wizz, si tu es actionnaire de fca tu es aussi actionnaire de magneti mareli, tu es donc proportionelement proprietaire de magneti mareli. En consequence une partie proportionelle du fruit de la vente de magneti mareli te revient, ríen de scandaleux. Un actionnaire ça se nourri. Tu es anti-système Maintenant?

          1. et quand PSA avait revendu ses filiales, c’était aussi pour distribuer aux actionnaires?

            un actionnaire, ça investit aussi.
            avec 6 milliards, il y aurait de quoi faire comme investissement, au lieu de laisser les ventes décroitre, de perdre ces clients, puis d’arrêter ces modèles un par un sans remplacement…

            une fois les investissements effectués, il y aura une gamme de véhicules modernes et attractifs, amenant des clients, relançant les ventes, faisant des chiffres d’affaire et bénéfice, faisant durablement le bonheur des actionnaires (voir VW ou Toyota, avec 10 millions de véhicules annuels…)

            https://wieck-nissanao-production.s3.amazonaws.com/photos/2e89fb1a51212c2873e564cf0cfcf27f0e37da72/preview-928×522.jpg
            https://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2013/06/Renault-Nissan-CMF1.jpg

  3. Appeler un cheval de trait « pur sang », c’est aussi ironique que de mettre les logos Ferrari sur une Fiat… ça ne devrait jamais exister ailleurs que chez les kékés.

    À croire que Ferrari veut descendre en gamme, comme Maserati l’a fait. C’était ça le plan Marchionne? Tuer Lancia, ranger Alfa au rang de fantôme, faire de Fiat une marque à modèle unique, ranger Maserati au rang des BAM et faire baisser Ferrari au rang de Porsche, tout ça sur l’autel du dieu dollar? Pauvre, pauvre vision !

    À lui tout seul il aura mis un pied dans la tombe à toute la beauté de l’industrie automobile italienne historique !

  4. Un SUV c’est un Sport Utility Vehicle. Ferrari fait des véhicule sportif, donc jusque là tout va bien. Parcontre est ce que Ferrari fait des véhicule utile ou utilitaire, ça c’est une autre paire de manche. Donner la banane à ses client a son utilité néanmoins.

  5. LE problème des marques un peu seule, elle doivent faire entrer de l’argent. On pourra dire que Ferrari aura bien résister. Ils auraient étaient seuls à le faire et hors mode SUV, nous aurions peut-être crié au génie. Mais là il ne s’agit que de suivre la mode.

  6. Toujours les mêmes à prendre la fausse posture du puriste offusqué, on ne les a Pas vu pour critiquer les marques allemandes qui se sont goinfrer aux suv et au diesel depuis 20 ans, bizarement quand c’est Maserati ou Ferrari ils sortent Tous les commentaires outrés
    Ferrari ne vi Pas sur une autre planette, ils répond à ces clientes.
    De plus ou allez vous trouver l’argent pour poursuivre la R&D, la F1, être aux top quand vos concurent sont chez vag qui vend 10 millions de voitures l’an ou meme Mercedes qui vend des millions de voitures. Pas le choix.

    1. @Hello : non, ce fut les mêmes commentaires outrées lors de l’annonce du Cayenne puis du Cayenne diesel. Et puis on s’y est habitué. Et pour Ferrari ça sera la même chose.

        1. A l’époque de la présentation du Cayenne c’était une pluie de boulets rouges sur Porsche. Comme le dit DiZel ce fut la même avec l’arrivée du diesel. Par-contre la majorité (voir la totalité) de ces commentaires étaient écrits par des gens qui n’achètent pas leur Porsche neuve, voire pas de Porches du tout (moi compris).

    2. à qui la faute si Ferrari se retrouve seul aujourd’hui?

      Ferrari faisait parti du groupe Fiat, et il y avait tant de « synergie » à faire. Par exemple, la conception d’un nouveau moteur prend beaucoup de ressource financière et humaine. Mais un moteur, ça dure longtemps aussi. Donc entre 2 projets de moteurs Ferrari, ils auraient pu consacrer cette ressource humaine sur d’autres projets moteurs du groupe Fiat, d’apporter leur compétence, leur expérience…et occuper cette ressource humaine pour le bien du groupe.
      Idem pour les personnes du département chassis ou train roulant de Ferrari, qui entre 2 projets Ferrari, pourront se pencher sur les gammes Alfa « RS Trophy » (ps: les sportives ultimes).

      bref, il y avait manière à mutualiser les ressources dans le groupe Fiat. Mais financièrement, la famille Agnelli avait préféré faire scission de Ferrari…

      1. Wizz, tu es donc contre les petits constructeurs, pour toi tout le monde doit fusionner?
        Non et non, ce que fait Ferrari est admirable.

        1. Si tu es orphelin et dois tout faire par toi même, alors on dira que c’est la vie. Elle est dure pour certains. (analogie avec les petits constructeurs indépendants)

          Si tu es un orphelin, mais un couple (riche) veuille bien t’adopter, alors pourquoi pas (analogie: fusion avec un grand constructeur, un grand groupe)

          Si tu as une famille, grande famille, riche, alors vas tu faire scission, devenir indépendant avant de pleurer « c’est trop dur, je dois faire des choses mal pour pouvoir m’en sortir »???? (analogie avec Ferrari, qui était déjà intégré dans le groupe Fiat, et où il y avait des synergies humaines à faire, du savoir faire à conserver, à partager)

    3. Ah ouais c’est vrai c’est un peu comme quand Ferrari certifié « Jamaiiiisssss nous ne sortiront une berline 4 portes » …… Finalement face à un SUV 4 portes ça aurait peut être était mieux …. ??

    4. Sisi, je t’assure, j’ai autant gueulé sur Porsche qui passe au SUV, et encore pire, qui passe au diesel que ce que je gueule sur Ferrari ou Lotus actuellement. Après, je ne suis pas client (malheureusement), mais au bout d’un moment, il faut choisir entre garder son aura de voitures ultra-sportives ou vouloir « simplement » faire du fric à gogo…

  7. …Dans la gamme utilitaire , Diesels et poids lourds, Ferrari se montre ?
    Si c’est le cas, il manque du potage.

    1. …parce qu’avec ces machins là , pour ces gens là… la nomenklatura qui veut se mettre dans le vent va le prendre de face.

  8. Ouais, ok, et le macan? Pas violent les mec..!!
    En fait il faut qu’ils s’habituent les pauvres neumeu, hein?

    1. En même temps, pas violents pour le Macan, c’est presque logique… Quand on a été assommés par le Cayenne, et qu’on donne le coup de grâce aux fans de marques purement sportives en sortant une version diesel du SUV, on baisse les bras et on se dit que ce n’est même plus la peine de dire quoique ce soit…

  9. Nous vivons une époque automobile maudite, où le pouvoir est aux béotiens, aux m’as-tu-vu et aux parvenus.

    Il y aura toujours des imbéciles à la Pangloss pour trouver très bien le monde tel qu’il est.

    Permettez moi de préférer rester droit dans mes bottes et irrité par cette machine agricole estampillée Ferrari.

  10. Il y a une différence assez sensible entre Ferrari et Porsche.
    Ferrari a fait toujours de voiture de “course” … Des vrai pour les circuits et des GT pour la route.
    Porsche avant de faire des voitures de sport, faisait des tracteurs des blindés, voitures bas coûts… Etc
    Et BE qui touchait presque à tout.
    Que Porsche fasse du SUV, était presque un retour aux sources (de touche-à-tout) Ferrari beaucoup moins qui reste dans l’image exclusive dans la voiture de sport.
    … Mais pourquoi avoir lâché la marque (qui était devenue cousine) Maserati ?
    Audi a fait mieux que sauver de la faillite et de l’oubli Lamborghini, pourquoi ne pas prendre l’exemple des Allemands ?

    1. Pas tout à fait d’accord SGL.
      Historiquement Porsche a autant de légitimité que Ferrari en tant que constructeur de voitures de sport ou de compétition. Que Ferdinand Porsche ai crée des modèles par l’intermédiaire de son bureau d’étude pour différends constructeur ou même le gouvernement allemand est une chose, s’en ai une autre que de dire qu’il fait figure de « touche à tout » après avoir lancé après la Guerre la 356 véritable voiture de sport que l’on peut considérer comme la première vraie Porsche ( en fait c’est son fils Ferry qui est à la barre de l’entreprise).

      1. @gigi4lm, pourtant je suis entièrement d’accord
        La 356 est arrivée relativement tard par l’initiation du fils, effectivement.( puis le cousin Piech pour la suite)
        Ferrari était pour ainsi dire le département course d’Alfa et ils n’ont fait que des voitures de course et de sport depuis les années 50, Porsche a continué à faire de tout, les tracteurs agricoles des projets pour Lada, Seat (bien avant l’ère VW) des projets de voitures essentiels. (bien avant la Logan)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *