Bentley EXP100 GT Concept

Bentley célèbre son centenaire cette année, et comme d’autres se tourne vers l’avenir. Ce flamboyant concept Bentley EXP100 GT doit donc nous donner des pistes pour le futur de la marque. Cap sur 2035 dans un univers automobile connecté, électrique et autonome.

Les années à venir seront décisives pour Bentley. Malgré son aura et son prestige, la marque britannique doit clarifier son positionnement. Le sujet d’un modèle sportif semble avoir été abandonné. La marque ne doit en effet pas faire d’ombre à Porsche ou Lamborghini pour conserver sa place au sein du groupe Volkswagen. Ce sera donc le Grand Tourisme. Ce que cette EXP100 GT met en évidence.

Si l’on retrouve des éléments stylistiques qui le rapprochent de l’EXP10 Speed 6, l’impression générale est plus proche du concept Maybach Vision 6 avec ses 5m80 de long et 2m40 de large. Plus une profusion de « cuivre » dans l’air du temps chez les concepts de prestige. Moins que sur une certaine DeTomaso P72, mais quand même en belle quantité. Le cap étant mis sur 2035, les matériaux renouvelables sont à l’honneur, à l’extérieur comme à l’intérieur : textiles naturels, peinture à base d’écorces de riz, laine, bois , verre…

Pour une vision à 15 ans, les technologies reflètent surtout des problématiques actuelles : assistant virtuel à base d’intelligence artificielle, purification de l’air, conduite autonome (mode non autonome disponible) et propulsion électrique. Sur ce dernier point, la technologie n’est pas une simple batterie lithium-ion, mais on pourrait imaginer mieux pour 2035 : 700 km d’autonomie pour un véhicule de 1900 kg, et une charge à 80% en 15 minutes. Grand Tourisme ne signifie pas absence de performances, puisque le 0 à 100 km/h est accompli en 2,5 s, et la vitesse maximale atteint 300 km/h.

L’avis de Leblogauto.com

Bentley est en plein doute et cherche sa voie au sein d’un groupe Volkswagen qui ne peut (ou ne veut) plus se permettre d’entretenir des marques pour le seul plaisir de son PDG. Ce concept est censé être le fondement de la prochaine décennie de la marque, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il ressemble surtout à une vision plus excentrique d’un modèle actuel. La propulsion électrique en plus.

(8 commentaires)

  1. La semaine va etre longue, entre ferrari, bmw et bentley ce n’est pas jojo, aller hop tous en vacances pour nous faire rever à la rentrée.

  2. C’est un peu bling-bling, c’est inutile… Mais malgré tout, je trouve ça beau, inutilement beau.
    Certains détails font penser à des concepts de DS.

  3. J´ai beaucoup de mal avec cet avant, on dirait le concept horrible futuriste de Rolls Royce (dans l´esprit).
    Comme si « Futur » et « luxe anglais » étaient antinomiques. Dommage.

  4. Mouais, la face avant lui donne une drôle de tête et de profil c’est pareil, porte à faux trop court à l’avant, trop long à l’arrière. Globalement, la carrosserie est trop complexe au niveau des lignes, courbes et arêtes … visuellement ça fait très surchargé…
    Mais bon, ce n’est qu’un concept, les retours leur permettront de faire le tri sur ce qu’ils peuvent conserver à l’avenir.

    1. « Mais bon, ce n’est qu’un concept, les retours leur permettront de faire le tri sur ce qu’ils peuvent conserver à l’avenir. »
      Bah avec le Bentayga cela n´a pas changé grand-chose.

  5. C’est un concept, donc forcément un peu trop en avance, mais que je trouve très élégant.
    J’aime beaucoup ces lignes allongées, à l’image des concepts Maybach ou Lagonda, telles des automobiles des années 1930.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *