Sécurité routière: Castaner prône responsabilité et fermeté à l’entame des vacances

Dans un discours prononcé devant le Conseil national de sécurité routière (CNSR), considéré comme le « parlement » de la sécurité routière, le ministre de l’Intérieur a défendu le bilan du gouvernement.

« Notre volontarisme a produit des résultats », a-t-il déclaré, rappelant qu’après quatre années de hausse puis de stagnation depuis 2013, l’année 2018 a été la moins meurtrière de l’histoire des statistiques routières (3.488 tués, -5,3%).

Cette tendance s’est poursuivie en juin, où la stabilité du nombre de tués (290, autant qu’en juin 2018) permet aux autorités de recenser neuf morts de moins durant les six premiers mois de l’année que lors du premier semestre 2018 (1.515 tués).

Après avoir rappelé que la sécurité routière s’appuyait sur un « travail collectif » et sur « l’éducation et la prévention », M. Castaner a également insisté sur la « sanction assumée des comportements dangereux ».

Alors que vont se multiplier les grands trajets estivaux, le ministre a assuré que « l’essentiel des radars sur les routes principales pratiquées dans l’axe de mobilité des vacances sont opérationnels ».

« Nous avons commencé à remplacer des radars détruits, nous poursuivrons cela », a-t-il ajouté, refusant de donner des chiffres du nombre de radars en service. « Près de 1.000 radars fixes ont été détruits et, au plus fort de la crise (des « gilets jaunes »), et 75% du parc a été endommagé », a-t-il rappelé.

« Ce ne sont pas des machines à fric mais des machines à vies », a-t-il affirmé.

Evoquant la possibilité qui sera offerte par la Loi d’orientation des mobilités (LOM) aux forces de l’ordre de suspendre le permis de conduire à un automobiliste qui commet une infraction tout en utilisant son téléphone portable, il a jugé cette sanction « réellement dissuasive, réellement utile et nécessaire ».

206 vies épargnées

Il a rappelé que, dans le cadre de cette loi, les applications GPS signalant des contrôles de police pourront être temporairement interdites.

Cette mesure s’appliquera aux contrôles d’alcoolémie, de détection de stupéfiants ou dans le cadre d’affaires criminelles (terrorisme, enlèvements, trafic de drogue…), a précisé le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe.

« J’assume le côté peu politique, peu populaire de ces mesures », a affirmé Christophe Castaner, en référence également à l’abaissement très controversé à 80 km/h de la limitation de vitesse sur 400.000 kilomètres de routes secondaires à double sens sans séparateur central.

Cette mesure, entrée en vigueur en juillet dernier, a permis d’épargner 206 vies durant sa première année d’application, selon des estimations de la Sécurité routière. « Ce chiffre aurait été plus important encore sans les dégradations et destructions de radars », a estimé le ministre.

Face à la fronde, le gouvernement a toutefois accepté le principe de dérogations locales. Une fois votée et promulguée la LOM, les présidents de conseils départementaux pourront relever la vitesse maximale autorisée sur certaines routes.

Christophe Castaner a appelé ces élus à la « responsabilité », « responsabilité de décider que cette augmentation de vitesse certes fera plaisir à quelques-uns, certes permettra de faire gagner une seconde par kilomètre mais pourra aussi causer la mort de quelqu’un ».

Les élus pourront s’appuyer sur des « éléments d’aide à la décision » -purement consultatifs- présentés dans un rapport mardi par le conseil des experts du CNSR.

Ces experts indépendants conseillent notamment aux chefs d’exécutifs locaux d' »évaluer les risques » d’un changement de la limitation de vitesse et de mettre en place de « mesures compensatoires », comme l’instauration d’une « séparation physique » entre les deux sens de circulation ou, à défaut, « un double marquage horizontal (au sol) continu avec alerte sonore ».

Mais « la première responsabilité, c’est celle des conducteurs », a insisté Christophe Castaner. « Avant les grands départs en vacances, n’oublions pas que nous devons tous être exemplaires », a-t-il lancé.

Par AFP

(12 commentaires)

  1. Fermeté est un euphémisme , retour de plage dimanche , un mec arrêté par les gendarmes sur le bas coté en A45 AMG et vu le monde qui arrive d’en face , il à du doubler une voiture à 92 km/h au lieu de 80 cet inconscient , ce délinquant de la route …. Ptain ce pays me dégoûte de plus en plus , on est vraiment devenu les vaches à lait de la France , l’amour de l’automobile sportive qu’on avait dans les années 80/90 , aujourd’hui elle se résume à acheter des bétaillères haute sur patte qui font la tortue au moindre virage brusque , le tout en diesel bien entendu , c’est trop cher de mettre de sortir le pistolet vert pour faire les 3km par jours qui nous sépare la maison du boulot ….

    1. Ouin, ouin !
      Pour parodier la pub Toyota … Se plaindre de tout, tout le temps, c’est très Seb.
      Tu te serais pris l’A45 de face à 92 km/h, tu ne dirais pas la même chose… quoique, tu serais peut-être même content vu que c’est une allemande…

    2. …moi c’est un lundi après-midi dans une descente en ligne droite, je vais au bled à 6 km, vois une ford stoppée sur une route parallèle en hauteur dans la ligne droite en légère montée . Ah : je vois un coup du balai d’essuie glace : je me dis : il y a quelqu’un dans le véhicule !
      Au retour je freine dans la légère descente rectiligne pour ne pas dépasser le 80 !
      je ralentis un PL derrière moi. En toute logique la Mercedes blanche dépasse le camion et moi aussi. 500 mètres plus loin je prends la sortie à droite, dépasse un gendarme piéton . Ah Je vois: il a intercepté Le voyou peut-être dans sa Mercedes , accueilli par quelques gendarmes, une fourgonnette + une berline de la gendarmerie sont là pour faire rétablir l’ordre. OUF ! On a eu chaud !

      Si ça se trouve, le citoyen dans sa Mercedes roulait à 95 ou même davantage !
      En plus de ça je n’avais pas mes papiers sur moi. Vous vous rendez compte les délinquants sur nos routes dans ce pays !
      J’aurais été en règle moi-même je me serais arrêté pour donner mon avis totalement inutile sur la chose. Après coup Non j’ai bien fait! et puis je m’en tape , ne suis pas concerné ! Eh bien Non ! ça m’énerve encore à présent – Bon je fais par ce paragraphe.
      Une pensée pour le conducteur de la merco qui n’a peut être plus son permis ? sa voiture ?

    3. @Seb : qui vous dit qu’il n’a pas doublé sur les zébras ? une ligne continue ? grillé un stop ou une priorité ?
      Toutes les semaines je croise (ou me fais doubler) par des débiles qui pensent que 70 dans un lieu dit ce n’est pas assez et que malgré l’heure matinale (et la possibilité d’un gamin qui sort d’une maison du lieu-dit) on peut doubler sur la ligne continue à plus de 90. Weekend dernier encore, lieu-dit, un débile qui double en haut d’une côté sur un zébra de tourne à gauche. Tout ca pourquoi ? Parce que son « copain » dans une autre bagnole était devant moi…tout ca pour s’arrêter à la première station venue. Pas des jeunes non, pères de famille avec les gosses dans la bagnole, 45/50 ans.

      Faut arrêter de jouer les ouin-ouin. Si vous respectez la loi, bizarrement on ne vous prune pas. Dingue non ?

      « l’amour de l’automobile sportive qu’on avait dans les années 80/90 » >> Ah oui ? Quand ? Quel modèle ? Non parce que les V6 restaient en rade dans les concessions déjà à cette époque. Plus proche de nous l’excellent Laguna Coupé 4 roues directrices ne se vendait pas, même bradé à 20 000 euros ! Les dernières sportives françaises ce sont des citadines ou des compactes. Les routières sportives sont mortes avec la Safrane bi-turbo ou même avant. L’époque des Reinastella et consorts est révolue depuis 70 ans. Pas 80/90 😉

      En Angleterre, pays qui aime la bagnole et les trucs sportifs par excellence, les prunes tombent comme à gravelotte, le MOT est plutôt chiant même s’il y a des largesses d’autres côtés, les péages urbains et les interdictions de circuler fleurissent, en ville c’est 30 mph voire moins (48 km/h), sur autoroute c’est 113 km/h, les radars sont nombreux (même si boîte vide dans 2/3 des cas), les contrôles à la volée par lecture de plaque sont la norme depuis perpette, tous les ans il faut payer la « road tax » qui dépend du CO2 émis pour la première année (genre notre bonus malus). Pour info c’est £140 tous les ans, un peu comme si on payait une vignette de 155 euros tous les ans…
      Bref ce pays a des règles aussi ch… que les nôtres mais bizarrement ils achètent des voitures sportives….étrange ? Non. Simplement le consommateur n’est pas le même. Rien à voir avec les lois et les gouvernants.

      1. Grillé sur un zebra , une ligne continue ou grillé une priorité sur une ligne droite de 15 km il aurait fait fort ….

        1. Ah donc sur 15 km il n’y a QUE cette route et QUE des pointillés à 80 km/h. Ok ok…et en plus je suis sûr que les vilaines forces de l’ordre étaient jaloux de sa Mercedes et ont donc truqués le contrôle. J’ai bon ?

  2. Il ne prone pas l’irresponsabilité et le laxisme total? ben heureusement que j’etais assis pour celle la on est surpris tous les jours.

  3. Si il pouvait etre ferme avec les tas saouls racistes qu’il est censé diriger on éviterait les dizaines de morts sans justifications depuis le debut de l’année.

  4. …Les gens s’offusque que ce sont de multiples changements d’allures prescrits par le code de la route, et qu’il pouvait y avoir autant de panneaux presque que de kilomètres parcourus à certains endroits dangereux.
    Donc les conducteurs ont le sentiment d’être traqué en permanence pour les excès de vitesses, car évidemment, il peut y avoir des radars.
    …JE PENSE qu’à force de régenter tout pour le code de la route , le citoyen actuel est devenu esclave, prisonnier de ce qu’il a réclamé. Il réclame du bâton toujours.
    … Mais avant tous ces panneaux vus tous les km , il n’y avait pas de panneaux il y a 50 ans. La route était même plus tortueuse, dangereuse, les voitures roulaient parfois vite, avec moins de sécurité embarquée. Oui il y avait davantage d’accidents pour un trafic moindre….Mais les conducteurs qui ont traversé cette époque ont appris à conduite, à se conduire, à ne pas traversé le talus pour un virage à 90, alors que jadis, ça passait à 120 avec des pneus étroits et à droite obligatoirement. Ses allures sur 30 km parcours, le conducteur d’époque les modifiait en permanence tous les kilomètres et plus souvent s’il était conducteur pressé en toute logique. C’est même la définition de la conduite: s’adapter au profil, circonstances à prévoir – A présent qu’on a tout délégué, tout régenté; il faut ne point s’étonner de l’évolution de la société. On a le coup du bâton qu’on mérite, et tant pis si les autos ont fait un gros progrès. Parallèlement on a levé le pied sur la formation du conducteur à qui on ne donne plus qu’une autorisation de circuler. c’est ma définition du permis de conduire. C’est l’auto qui fait tout ou presque, corrige les graves erreurs comme tourner après le virage. Demain l’auto empêchera son chauffeur de rouler à gauche ? ça ! ce sera un gros progrès devenu nécessaire puisqu’à 60 km/h , un grand nombre peine à rester à droite. Demain on sera des millions à réclamer la conduite autonome , le guidage par ordinateur. Le logiciel lui respectera le code, les passages pour piétons, les lignes continues…
    …En matière de discipline à l’école on a parfois subi la punition générale, y inclus les élèves qui ne bronchaient pas. Je suis sorti d’école il y a une paille, mais je pense qu’on a levé le pied en ce domaine. Sur la route, c’est la même, tout n’est pas sanctionné. Un grand nombre est devenu discipliné, respecte l’autre et le code. Il y aura toujours un ministre pour menacer les conducteurs dangereux, parce qu’on a pas fini d’en voir… Attention à la punition générale ! je la sens venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *