BMW : Haral Krüger poussé vers la sortie par l’électrique

Le Président du conseil d’administration de BMW AG, Harald Krüger, a officiellement informé le CA qu’il ne briguera pas un second mandat à la fin de l’actuel. Clairement, son manque de croyance dans la « vague » électrique lui coûte sa place.

Selon le communiqué officiel de BMW, le Président du conseil de surveillance, Dr Norbert Reithofer (son prédécesseur NDLA), accepte et respecte ce choix. Le Conseil de Surveillance se réunira le 18 juillet 2019 pour ouvrir la succession de Krüger qui reste en poste au maximum jusqu’à avril 2020. Cela pourrait être plus court que cela si le nom du successeur est rapidement trouvé.

Krüger, 27 ans de maison dont 10 dans le Conseil d’Administration et 4 (en cours) en tant que Président du CA, semble avoir pris acte des critiques négatives qui lui sont adressées à propos du retard pris par BMW dans l’électrique. Critiques dont nous nous faisions l’écho en mai 2019.

De pionnier à retardataire

Pourtant l’un des premiers constructeurs à anticiper cette « mode » avec la i3 (100% électrique) et la i8 (hybride), BMW s’est par la suite en pause sur ce segment et voit la concurrence le devancer désormais. Le retard pris sur le nouveau programme électrique va nécessiter un effort supplémentaire.

En plus d’avoir pris du retard sur l’électrification de sa gamme, BMW s’est fait dépasser par Mercedes sur le segment premium et a vu sa rentabilité se dégrader. Une claque de plus qui pèse vraisemblablement aussi dans le choix de Krüger de ne pas se représenter.

Officiellement, Krüger souhaite « poursuivre de nouveaux challenges professionnels ». BMW met aussi en avant la transformation du groupe et l’avenir tourné vers l’électrique/électrification. « En 2023, le groupe BMW aura 25 modèles électrifiés sur les routes ». Une transformation que devra mener à bien le nouveau patron de la firme à l’hélice. On évoque le nom d’Oliver Zipse, 55 ans et directeur de la production pour succéder à Krüger.

Illustration : BMW

(86 commentaires)

  1. Pionnier parce qu’ils ont commencé tôt comme Renault, retardataire parce que leur i3 qui a coûté une fortune à développer, a déçu terriblement, c’est-à-dire que la montagne (BMW) à accoucher d’une souris (i3).
    Ils auraient une i3 au même RQP que la Zoe, avec l’aura de la marque + leur réseau, ça aurait été un triomphe !
    Après pour justifier l’échec de l’i3, Krüger dit que personne ne veux de la VE … il suffit de voir les records de vente de Tesla !
    … Un guignol s’en va… Bon vent !

    1. C’est surtout que BMW/Kruger n’a pas cru aux pachydermes électriques contrairement à Mercedes (EQC) ou Audi (eTron).

      Par contre « guignol » ?

      1. Enfin, il explique la mévente des VE en proposant un petit monospace du segment B à près de 50 k€ avec pas plus d’autonomie que VE généraliste et il s’étonne de la relative mévente …. Ça s’appelle comment un type pareil ?
        À force de prendre les gens pour des pigeons, sous prétexte qu’avec le logo de l’hélice cela doit se vendre à n’importe quel RQP.
        Ce qui se passe est un juste retour des choses… Il est mauvais, il est viré !

          1. C’est intéressant ton analyse @pat d pau
            … reprends un p’tit pastaga, je crois tu en as besoin… 🙂

      1. @AXSPORT
        Va dire ça aux 500.000 clients qui ont ou vont remplacer leurs BAM par des Tesla !
        Si la VE ne marche pas… c’est avant tout un problème d’offre, la demande existe… l’offre pas !
        En 2018 les VE ont fait 1 % des ventes, en 2019 2 %, dès 2020 je parie 5 % , 2025 20 % , 2030 40% et le reste hybride et PAC.

        1. Comme à l’image de l’AX Sport…
          Trop de gens sont restés bloqués dans les années 90, alors pour un dirigeant d’automobile ça devient dramatique… d’une incompétence gravissime.

    2. D’accord avec SGL jusqu’à l’avant dernière ligne…
      Un certain Tavares critique la route à fond à fond vers l’électrique, en prenant le même chemin que BM, une petite compacte full VE.
      Tandis que Tesla a fait le pari de faire du gros modèle en premier, et peine à descendre en gamme et à être rentable…
      Donc dire que Krüger est un guignol parce qu’il ne croit pas trop au VE c’est peut être vite dit…

      1. OK on va dire qu’il est « gentil »… Suffisamment compétent pour vendre des hot-dogs dans une baraque à frites !

        1. Alors sur ce coup là il va falloir nous éblouir de ta compétence … Nous t’imaginons tous désormais bardé de plus prestigieux diplômes de gestion pour balancer un avis aussi lapidaire, péremptoire et prétentieux… A moins que tu ne sois le contraire, juste un parfait c…

      2. Oui mais Tavares c´est un génie selon SGL. L´effet PSA en somme. L´un est allemand et vient de ce que SGL appelle avec mépris les BAM, l´autre est à la tête de son groupe fétiche.
        Le deux ont la même Approche.
        Mais le premier est un Guignol, le second un génie.

        1. Tavares contrairement à Krüger, c’est plus subtil.
          Et Tavares impose naturellement le respect lui ! 😉
          (je suis d’accord avec ta dernière phrase )

        2. « Oui mais Tavares c´est un génie selon SGL. »
          Il est surtout transporté par l’effet Opel. Il pense que tout ce qui passera sous la main de Tavares se transformera en or par un coup de baguette magique.
          Par certains côtés il me fait penser à notre cher Azzurra et son amour immodéré – et irraisonnable – pour feu Marchionne.

          1. Bah en attendant, Tavares , n’a pas trop fait ou dit des conneries, jusqu’à maintenant !?
            Plutôt doué le gars ?

        3. Tavares n’est pas totalement anti-VE.
          De mémoire, il a prévenu, à juste titre, que l’on n’est pas prêt pour la VE de masse en Europe sans être dépendant des pays asiatiques.
          Ce ne sont pas les con..ries de Krüger.
          PSA ne lance pas dès 2019, 4 modèles VE, décider sous l’ère Tavares ?

    3. Ben moi, je préfère cette expression;

      « Une page se tourne chez BMW, après avoir été leader dans le thermique depuis 100 ans, BMW prend le virage vers l’électrification à marche forcé »

      Mr Krüger fut très bon dans l’ancien monde, paix à son âme, on attend le suivant pour assurer la nouvelle feuille de route en VE.

    4. tient, j’ai vu ma première Tesla modèle 3 cette après midi. En blanc. Est-ce car elle était justement en blanc (couleur trop passe partout) que je ne l’ai pas trouvé terrible ? Wait and see, peut être qu’avec une autre couleur elle passera mieux

    5. L’avenir dirá s’il avait raison ou tire, beaucoup ne ceout Pas au futur des VE avec bateríe et pour le momment les ventes décolent peu.

      1. Le problème est BMW a voulu faire qqch de top d’entrée de jeu, une base tout carbone digne d’une auto de compétition… Alors oui, les performances sont là, mais le plus sur l’autonomie est peanuts par rapport à une vulgaire Zoe, par contre les inconvénients sont pire que les avantages, le prix est exorbitant pour un petit monospace même de « course »
        La i3 est une voiture d’ingénieurs comme fut l’Audi A2 … bien sur le papier, nettement dans la réalité surtout pour le constructeur, l’auto reste bonne si on nous l’offre gratuitement !
        Des nouvelles générations de batteries devraient faire son entrée industriellement vers 2023 (si l’on fait confiance aux annonces)… mais dès 2020, l’offre des VE devrait exploser, de quoi triplé les ventes de 2018.

  2. Historiquement, le poste de responsable de la production mène droit à la direction chez BMW. Ce fut le cas pour Harald Krüger, Norbert Reithofer, Joachim Milberg, Bernd Pischetsrieder… L’exception fut Helmut Panke.

    Sans doute un héritage des origines du patron emblématique de la marque de 1970 à 1993, Eberhard von Kuenheim, issu des industries de la machine outil lorsqu’il fut embauché par Herbert Quandt en 1969 pour devenir le grand patron de BMW au grand dam de l’establishment d’alors.

    1. Tout à fait.

      Ah Bernd Pischetsrieder et son coup de maître sur Rolls Royce.
      Piech à qui il avait tordu le bras dans cette affaire l’avait fait venir chez VW par la suite (il a d’ailleurs eu du nez en laissant la place à Winterkorn tousse-tousse dieselgate toussa…).

  3. Que Tesla batte ses propres records de ventes est une chose, de là à dire que tout le monde veut des VE , il y a un monde.
    Clairement le VE a sa place pour certaines utilisations , mais aujourd’hui les VE ne peuvent être concurrentiels partout et ne peuvent pas satisfaire tous les besoins.
    Après est ce que le VE est l’avenir unique de l’auto, j’ai un doute (quid des recharges quand le parc sera un peu important notamment qd il y a des pics de conso d’électricité, quid du coût des recharges quand l’électricité sera vendue a son vrai prix en France, quid du capacitaire avec moins de centrales nucléaires…); a mon sens il y a quand même beaucoup d’obstacles à lever avant de dire que le VE est la solution unique et de mettre au pilori des solutions existantes (et qui sont de + en + propres) ou autres.

    1. Pour ma part, je continue à ne pas croire aux VE comme véhicules de masse (je suis très peu sensible aux modes, il arrive à la foule de se tromper tousse ensemble tousse ensemble) pour les raisons fondamentales que chacun connaît (temps de charge, autonomie, vieillissement, bilan éco désastreux, poids, etc.).

      Si j’étais patron de groupe automobile, je ferais semblant d’y croire pour ne pas contrarier les esprits animaux, je sacrifierais quelques centaines de millions pour entretenir l’illusion, le temps que les yeux des autres s’ouvrent, mais c’est tout.

      Maintenant, personne n’a le privilège de connaître l’avenir.

      Nota : très intéressant ce que racontent Mazda sur le thermique et Toyota sur l’hydrogène.

  4. BMW est le roi de VT… En retard sur la VE … Et cela se voit.
    Il faut trouver à tout pris des coupables …. « Les gens ne veulent pas de la VE » « ce sont les gouvernements qui poussent la VE » etc.
    Faux et Faux.
    La Tesla Model 3 prouve le contraire qu’a prix égal et prestations équivalent la VE se vend aussi bien … Voir mieux que la VT.
    Il suffirait d’avoir des VE dans chaque catégorie et chaque segment pour prouver facilement le contraire… Ce qui est très loin d’été le cas aujourd’hui… Mais peut-être vers 2025.

    1. À prix égal.. faut peut être mettre un peu de nuances car aujourd’hui Tesla ne gagne toujours pas d argent il me semble , donc on est pas vraiment au vrai bon prix de vente

      1. @commandant : le « vrai » prix de vente est celui qui est conclu entre l’acheteur et le vendeur…
        Sinon on parle de prix de revient, et là c’est le grand folklore, c’est l) que le Ve mais aussi certains thermiques se retrouvent en difficulité.
        Le prix de revient est directement lié aux espoirs de production sachant que la recherche et la production ont des couts fixes à répartir sur 1000 ou 100 000 modèles.
        Le rapport n’est pas le même.
        Chaque constructeur voir midi à sa porte en fonction de ses objectifs, Audi lance des pachyderme à 80k€ moins efficients que Tesla qui reste plus cher. Lequel gagne de l’argent sur ses modèles ?
        Vw durant la crise à compter de 2008 à vendu sans marge pour étouffer la concurrence, et ça a failli marcher sur PSA par exemple, sur Opel voir Fiat.
        Qui a gagné de l’argent ?
        La différence entre le Vt et le VE c’est que sur le VT les constructeurs savent qu’ils vendront, sur le VE…. Donc la guerre des prix par la baisse du PV est possible.
        Tesla ne gagne pas d’argent parce qu’il a monté aussi un réseau de charge… Et ça coute aussi…

    2. Si chaque entreprise pouvait se permettre de perdre de l´argent durant 10 ans sans risquer la faillite en développant son propre réseau de recharge pour rassurer le client, alors tu aurait peut-être raison. Mais en l´état actuel des choses, ta comparaison est totalement malhonnête et biaisée.

    3. Eh, les gars, BMW se base sur 120 ans d’ancienneté de moteur à explosion !
      Et il faudrait que Tesla, conçoive, produit, livre, autant que BMW.
      La Model S n’a que 7 ans et elle fait des miracles en partant de presque RIEN !

  5. On va mettre cela sur le compte de la fin de semaine (et des vacances qui approchent ?).
    On traite de « guignol » un dirigeant (ils sont comme tout le monde ils ont droit à leur conviction et de se tromper par rapport au marché. Ca n’en fait pas pour autant des « guignols »).
    Et ensuite en gros on insulte tous les vendeurs de hot-dogs ou tenanciers de camion de restauration…magique !

    1. Charger ses fautes sur le soi-disant désamour des choix des gens sur la VE ne mérite pas vraiment de l’indulgence.
      Le gars sortira certainement de chez BMW avec une retraite-chapeau de plusieurs siècles de salaire d’un simple employé…
      On ne va pas trop pleurer pour son sort.

  6. Sauf que la gamme i a été lancée deux ans avant qu´il prenne la tête du groupe…
    Et qu´il s´est retrouvé avec deux produit hors de prix dont personne ne voulait, avec une i5 en préparation. Normal qu´il ait voulu baisser la voilure. Cette affaire a quand même coûté quelques milliards au groupe.
    Si lui c´est un Guignol, que penser de toi avec toutes tes rodomontades sur Tesla et DS?

    1. Et bien, dans ce cas-là, il cherche à améliorer le modèle au lieu de prendre les clients pour c..s parce qu’ils ne veulent pas acheter.
      Facile de dire que c’est de la faute des acheteurs.
      Leurs modèles de VE ont un RQP catastrophique, seules les sociétés peuvent l’acheter contrairement à la Zoe.

    1. ourtant, c’est simple !
      500.000 pré-réservations en 2017, donc 2 ans, c’est des ex- possesseurs de Dacia Logan immigrés aux états-unis qui achètent des VE de 70 à 140 k€ ????
      https://www.automobile-propre.com/tesla-model-3-500-000-reservations/
      Il y a 6 mois en Europe.
      https://www.automobile-propre.com/15-000-tesla-model-3-commandees-pour-leurope-dont-1-200-en-france/
      à mon avis, on va pourvoir rajouter 200.000 commandes supplémentaires aujourd’hui.

        1. C’est très clair, mais apparent, il en a qui ont du mal à comprendre ça !
          Les disciples de Krüger sont légion : -D

  7. Mais qui vous parle de pleurer sur son sort bon sang !

    On parle d’un dirigeant qui a hérité d’une situation et qui a pris la décision (acceptée par le board !) de couper l’effort sur l’électrique dont personne ne voit l’intérêt ni l’opportunité.

    Vous pouvez dire qu’il n’a pas perçu la demande (moins de 2% de PdM chez nous) ou qu’il n’a pas pris l’électrique par le « bon » bout (les gros machins de 2,5 tonnes à 80 000 euros… ‘achement écolos) mais le traiter de guignol c’est juste méprisant il me semble pour un dirigeant qui est à la tête d’une boîte comme BMW.

    Enfin bref.
    Quand BMW a lancé le programme i (pas du tout mais alors pas du tout rentable), plein de monde s’est marré en disant qu’ils faisaient n’importe quoi.
    Maintenant ce sont des guignols de ne pas avoir fait des BIIIIIP de 2,5 tonnes ?
    Des fois j’ai du mal à suivre.

  8. Mettre un responsable de prod PDG est une erreur du board car un PDG a pour rôle de voir loin… BMW se fait tailler des croupières par Tesla et en plus il dit que l’électrique n’a pas d’avenir !! Donc il traite aussi VW et ses 50 milliards d’investissement dans l’électrique de guignol !! En cela c’est bien lui le guignol qui a atteint son seuil d’incompétence !! Point barre !! Et pourtant j’ai adoré mes BMW …

  9. Ah bon les gens veulent du VE ? En ville peut-être ? Mais paris n’est pas la France… le VE c’est bon comme toujours pour bobo ecolo de Paris.
    Le français de base de la Nièvre par exemple ne se pose même pas la question d’un achat de VE…

    1. @ aurel77
      Pourtant en l’état actuel, il est infiniment plus pratique d’avoir un VE à la campagne qu’en ville !
      La ville si les TC fonctionnent correctement la voiture est stupide, électrique ou thermique.

    2. @aurel : avis tranché façon café du commerce, le cabotage permanent pour vivre à la campagne fait que tu peux parcourir 100 ou 200 km dans une journée, rien qu’entre enfants à l’école, au sport, école de musique courses, boulot…
      le tout en repassant à la maison, donc recharge possible.
      un VE et son faible cout au km devient assez rentable et surtout, gag, n’oblige pas à faire des détours pour ravitailler en essence ou Go…
      Donc les Zoé sont peut être plus fréquentes dans la Nièvre que dans les hauts de seine…

    3. Les voitures électriques seraient elles inadaptées lorsqu’on n’habite pas dans une grande ville, inadaptées à la campagne, adaptées pour les courts trajets et inadaptées pour les longs???

      Supposons que j’habite dans la banlieue de Amiens et travaille à Roissy.
      250km par jour.
      1250km par semaine
      55000km par an, et ce rien que pour aller travailler
      Quel serait le véhicule qui m’offrirait le plus faible cout d’utilisation dans ce cas là?

      La réponse est…la Clio ZOE (avec la formule de location batterie illimitée)
      https://www.breezcar.com/actualites/article/renault-zoe-prix-location-batteries-0117

      Un plein de gasoil (de 40 litres) à faire tous les 3 jours
      La location de la batterie s’amortit à peine 2 pleins de gasoil , et en 3 pleins de gasoil si on doit y inclure les kWh
      Sur une voiture thermique, il faudra faire une vidange tous les 6 mois, une courroie de distribution tous les 2 ans si concernée, etc…
      Une recharge totale la nuit. Une recharge totale ou partielle le jour, pendant les 8h au taf. Absolument aucun soucis d’autonomie
      Et lorsque la batterie sera « usée », Renault se charge de la changer

      Aucune voiture thermique ne pourra proposer un cout d’utilisation inférieure.

    4. Pourtant, sans doute plus de pavillons que d’appart dans la Nièvre… Car le problème de la recharge en ville est totalement dépendant d’infra qui ne pourront que satisfaire une part très faible des besoins si l’usage se généralisait. En plus de coûter très cher…
      Immaginez la place occupée par un pk recharge. On fait son plein en 5mn paiement compris pour 1000 bornes. Le faire en 3h miniimum pour le tiers de l’autonomie amène ou? La surface de Paris pour recharger l’équivalent du parc auto de la ville actuel?
      L’anomalie n’est pas l’opinion de ce PDG, mais de faire de l’électrique pur et d’y pousser le plus fort là ou il est le moins viable.
      J’ajouterais que l’on nous emmerde avec un non polluant tout en taisant les conséquences désastreuses de l’incendie de Notre Dame qui était parfaitement évitable et a diffusé un vrai poison par centaines de T: Le Plomb.
      Ne parlons pas d’une usine de traitement des eaux qui en est a 3 incendies en 2 ans. Juste la plus grosse d’IDF.
      On attribue son effet sur les capteurs d’Airpourif aux transports, justifiant de faire encore un peu plus chier le monde l’année prochaine?

  10. Les constructeurs investissent par obligation gouvernementale ! VW lache l’oseille pour se racheter une conduite ! On nous impose le VE…

    1. « On nous impose le VE… » Mouais, c’est plutôt encore le parcours du combattant pour l’utilisation d’une VE !?

      1. Tant mieux, le traine couillon citadin de 1.5T ca n’a absolument aucun sens.
        Pourtant, sur la Zoé on semble avoir tiré sur tout: Mon chat, pas vraiment obèse, fait plier le toit de celle du voisin quand il marche dessus: Plouc-plac…
        On l’entends bien la nuit fenêtres ouvertes ces dernières semaines!
        L’épaisseur des tôles a vraiment été rognée autant que possible partout ou cela pouvait l’être. Malgré tout, 1.5T!!!
        C’est pas Zoé, mais Marguerite (a vache).

  11. @wizz
    Il est vrai que l’électrique est actuellement peu rentable. De plus, en dépit des mesures prises par l’UE pour l’imposer, les ventes ne décollent pas.

    1. et donc le succès de Tesla, le succès de Musk, c’est aussi d’avoir des bonnes relations politiques et adopter une mesure « juste ce qu’il faut » pour que soit possible le succès de Tesla

      -si le quotas des VE en Californie était très élevé, alors chaque constructeur aurait développé sa propre gamme de voitures électriques. Au-dessus d’un certain volume, on produit en interne

      -si le quotas était faible, alors les constructeurs préfèreraient ne pas dépenser des milliards $ juste pour produire et vendre quelques centaines de VE. Payer des amendes revient moins cher (ou acheter des crédits ZEV).

      -mais si le quotas était très faible, alors les crédits ZEV aussi, et donc une partie des revenus de Tesla

      -si la Californie avait adopté une mesure incitative (aides) et non obligation (quotas), alors aucun constructeur n’aurait dépensé du fric pour les VE, n’aurait dépensé du fric pour acheter des crédits ZEV. Quant à Tesla (et ses investisseurs), il n’y aurait plus un marché garanti. Des milliards dépensés dans le développement pourraient aboutir qu’à une vente anecdotique.

      -si…
      -si….

      bref, dans le succès de Tesla, il y a beaucoup de conditions indispensables. C’est un succès grâce à une économie très dirigée, une intervention politique dans un pays où est prônée la liberté d’entreprendre ainsi que le non interventionnisme étatique.

      1. @wizz
        Je parle de l’Europe, pas des US. Et Tesla est l’exception qui confirme la règle (bien qu’on en voit pas tant que ça de Tesla).

    1. Bin pour la pure fonction téléphonie et SMS/MMS, je regrette pour ma part mon Nokia E72 et passé à Android je me demande si je vais pas refiler le nouveau aux gamins…

  12. J’ai vu son interview sur l’électrique récemment, je trouve qu’il n’a pas tords, mais bon quand on est pas de l’avis général on doit dégager hein

  13. @SGL Les transports en commun sont juste une blague. Si je pouvais prendre ma voiture pour aller bosser je le ferai ! Les lignes RER et métro sont saturé tous les matins et tous les soirs ! Les gens sont traité comme du bétails. Il n’y a tjs pas de climatisation dans la plupart des TC à Paris ! La crasse je n’en parle même pas, c’est juste une honte et les odeurs pareil …
    J’ai la chance de faire 2 à 3 jours de télétravail mais prendre les TC c’est un enfer !
    Si on ajoute à ça les clodos, les romanos, les crackers complètement défoncés, y’a du beau monde !
    Un petit coucou à ceux qui passe Gare du Nord tous les jours….

  14. Tu peux venir bosser en France en étant sosie officiel de Nicolas Dupont Aignant mon cher Harald , bon en revanche je pense que ca payera pas aussi bien ! ?

  15. « Incompétence gravissime »

    Bmw, c’est juste 7 milliards d’euros de bénéfices.
    Certains postent tout et n’importe quoi ici.
    J’ai l’impression d’être au café des sports ou au gg sur rmc.
    Avec une bouteille de Ricard, on refait le monde à l’heure de l’apéro, pas vrai SGL ?

    Tu devrais postuler au CA de BMW, envoie ton cv on te verra à l’oeuvre.

    Pis, faut pas oublier que pendant ce temps, un autre administrateur tapait allégrement dans la caisse de son groupe.

    En plus, tu l’as répété maintes fois, le tout électrique, c’est une technologie pour les déplacements urbains.
    Pour les routières, l’hybridation est plus adapté.
    Et BM est quand même présent dans l’hybride avec une offre sur plusieurs modèles de sa gamme.

    1. C’est amusant ce que tu dis @koko parce que c’est exactement comment j’imaginai Haral Krüger finir sa carrière… comme un pilier de bar !
      Cela fait plusieurs jours que je le pensais, mais comme j’ai déjà manqué de respect aux vendeurs de hot-dogs (pardon pour eux) pour avoir osé dire qu’il serait potentiellement compétent pour faire ce métier, je n’ai pas voulu en rajouter une couche.
      Alors je te rassure tout de suite @koko tes piliers de bar, j’en connais aucun qui tient un discours pro-VE, mais plutôt grosses tutures et gros vroum-vrum.
      Attention quand même, la VE est avant parfaitement adapté au court trajet, ville ou campagne, mais c’est plus facile de la déployer en province, la ville les TC sont à privilégier.
      Sur une grande distance, le diesel tient encore largement la corde, d’avant l’essence et les hybrides et bien sûr l’électrique, et ça même d’un point de vue écologique.

      1. Arrête de faire la girouette dans tes réponses.
        Et assume tes propos pour une fois
        « Incompétence gravissimes »
        Toi qui est si fort, j’aimerai te voir à l’oeuvre au CA de bm:
        « Alors crédit illimité pour développer une concurrente de la Zoé.
        Un mois plus tard, alors changement de stratégie, crédit illimité pour l’hybride.
        Un mois plus tard, finalémet le diesel, c plus has been, crédit illimité pour renouveler les moteurs diesel.
        Etc, etc. .. »

        1. Je me demande si tu sais ce que veut dire une « girouette » mon @koko
          J’assume mes propos, un dirigeant automobile doit se préparer à l’avenir … Parler d’échec de l’électrique alors que l’on est peut-être à la vielle d’un raz-de-marée de ventes de VE est d’une incompétence gravissime.
          Maintenant un « juste » chiffre de VE n’est pas 100 % de VE, mais 20 % dans un premier temps.
          En 2019, le diesel est encore recommandable pour les longs trajets, financièrement (à cause de la fiscalité, mais aussi par le bon rendement), et écologiquement avec un bon système de dépollution.
          JE suis donc une « girouette » qui répète les mêmes propos depuis des années ! 😀
          Et j’assume tout ce que j’ai dit….
          Nota : le bon CA de BMW vient de l’ère de la VT …l’ère de la VE arrive ….On ne dirige pas avec le passé, mais en prévision du futur… Sinon on est un Guignol du bar de PMU du coin de la rue.

          1. girouette , guignol… pourquoi t’as que de la haine dans ta bouche.. va faire du sport, lache nous avec tes coms de venere

          2. @pat d pau… c’est moi la « girouette » d’après @koko !
            Je ne traite pas les Allemands de girouette moi 😉

  16. Il me semble que BMW utilise la techno Toyota pour ses hybrides…une bonne techno pour une mauvaise solution intermédiaire , plus lourd , plus complexe, plus cher, moins efficace qu’une pure électrique. L’I3 est sympa mais avec un style clivant et un confort pourri si le bitume n’est pas lisse. Les concessions dégonfle au maxi les pneus pour les essais mais cela ne suffit pas …Le réseau commercial veux dû pure électrique pour contrer Tesla Audi … et c’est eux qui on poussé ce mec dehors…

    1. non
      sur les hybrides BMW, le moteur électrique est dans la boite de vitesse, juste derrière l’embrayage hydraulique (convertisseur de couple)

      (et l’autre forme hybride chez BMW, c’est le Hybrid4, avec un simple moteur élect à l’arrière, comme sur l’Active Tourer)

  17. Le manque de croyance dans la vague électrique.

    C’est surtout les bénéfices qui ne cessent de se réduire malgré leur première place chez les bam.
    On vera aussi ce que donnera la suite des affaires, du genre celle des cartels.

    BMW c’est quand même 7 modèles hybrides rechargeables et 2 Electriques.
    Les projets concrets qui arrivent sont plus réalistes que les 2 deux boites en carbones.

      1. Ah, heureusement que la Model 3 à quelques « tares » vis-à-vis sur la qualité de finition par rapport à une Série 3 car les comparatifs Model 3 VS Série 3 sont déjà prometteurs pour la VE.
        …et la Tesla Model 3 est loin d’être parfaite au niveau de l’optimisation de la fabrication et pourtant elle fait déjà mal a la concurrence thermique.

      2. Avant la série 3 électrique BMW compte sur l’ix3 l’année prochaine. Le SUV est à la mode et MERCEDES , AUDI et JAGUAR on déjà sortie leur proposition.
        La i4 suivra un an plus tard.

        En attendant on peu patienter avec une série 3 hybride rechargeable.

    1. Mais oui, c’est ça mon @koko
      Sérieux @koko qu’est-ce que tu ne comprends pas ?
      Tu as d’être pro-Krüger… c’est ça et onc il est viré parce qu’il est super bon… c’est ça ?
      Donne-nous ta version puisque tu m’as l’air super crédible dans tes explications.
      Pour commencer va chercher dans une dictionnaire le mot « girouette », car tu sembles l’employer sans rien comprendre.
      PS : profite donc de regarder le mot mainate.

      1. Tu n’as aucune objectivité dans tes posts.
        Tout ce qui vient d’outre Rhin, c’est noir.
        Tout ce qui est fait par des groupes français, c’est blanc.
        Du manichéisme le plus primaire.
        Le dirigeant de BM se fait débarquer par son conseil de surveillance, c’est un « incompétent gravissime, un guignol ».
        Le dirigeant de Renault peut taper dans la caisse, ça restera un visionnaire hors pair, un leader charismatique, à t’écouter…
        Même Thibault dit que tu es fatigué de ta semaine.
        Et au lieu de te raisonner, quand tu es à cours d’arguments, tu tombes dans l’invective.
        Quelle tristesse !

        1. Non non, BMW est un super constructeur, je l’ai dit mille fois, mais il ne faut pas devenir une groupie pour autant, les Allemands si bons qu’ils soient se plantent de temps en temps.
          Là, on a affaire à un excellent exemple.
          M’as-tu entendu critiquer les Audi électriques ? Au combien critiqué ici, parce que ce sont des pachydermes.
          Audi et Mercedes, en partant plus tard sont sur le point de prendre une belle avance sur BMW.
          Et puis si ce type est poussé vers la porte… c’est bien parce que le reste des dirigeants sont lucides… et ils ne sont pas tous des guignols 😀 heureusement !

        1. Qu’est-ce qu’il dit ? 😯
          Il faut consulter d’urgence @pat d Pau
          Qui parle de haine ? tu es grave mon bonhomme…
          Donc si l’on ne dit pas 100% de bien, sur BMW, nous sommes catalogué en antigermanique ?

  18. Haral Krüger, ce gentil garçon, par la suite a tenté de se raccrocher aux branches.
    Lors d’une autre interview, il a déclaré que les déclarations avaient « été raccourcies » par les journalistes. « Une chose est claire : la mobilité électrique viendra » a-t-il ajouté.
    … Bref, lui aussi, comme moi, crois à fond dorénavant à la voiture électrique !!! 😀 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *