La première Lotus électrique se nommera Lotus Evija

Lotus a choisi de faire son entrée sur le marché de l’électrique avec une hypercar. Cette Type 130 adopte finalement le nom de Lotus Evija, et sera présentée le 16 juillet à Londres.

Alors que la plupart des constructeurs de sportives hésitent à propos de l’attitude à tenir face à l’électrification du marché, Lotus opte pour une sportive électrique dès 2020. Celle qui a été annoncée comme la Lotus Type 130 sera donc une hypercar à très hautes performances, dont la production sera limitée à 130 exemplaires.

Et si le Festival of Speed de Goodwood est le lieu où il faut être en ce début juillet en matière d’automobile sportive, Lotus a choisi d’y révéler le nom de sa voiture, mais pas encore la voiture elle-même. Ce sera donc Evija. EV, avec un E comme il se doit pour une Lotus. Le véhicule sera présenté le 16 juillet à Londres.

L’avis de Leblogauto.com

Cette Lotus Evija est hautement symbolique. Elle est la première nouvelle Lotus depuis la prise de contrôle par Geely. Elle ouvre donc une nouvelle ère, où Lotus espère se replacer comme une marque phare en matière de sportives, et non plus une marque de niche centrée sur ses ultra-spécialisées Elise ou Exige. Avec elle, Lotus entre dans l’ère moderne, qui sera néanmoins sans doute difficile à marier avec l’adage du fondateur la marque « Light is Right »…

(9 commentaires)

  1. …remarque superfétatoire d’un non initié à l’électrique motricité en automobile :
    LOTUS conçoit toujours des autos LéGèRES !
    peut-être celle-ci iront plus loin que les autres ?!

  2. Ils se sont tout de même bien torturer la caboche pour trouver un nom qui fasse « ALIVE » à l’envers…un nom totalement imprononçable puisque évija se dit « Ee-vi-ya » (ivaya) selon Lotus et signifierait « la première dans l’existence ». En elfique peut-être…

    Pour la légèreté, pas de magie elfique malheureusement…les batteries sont toujours limitées en densité, même en prenant certaines plus denses et plus chères…Une Lotus « obèse ». La comparaison avec la ballerine Elise va faire mal.

    1. « Ils se sont tout de même bien torturer la caboche pour trouver un nom qui fasse « ALIVE » à l’envers… » Bien vu! Une astuce qui rappelle celle de la gamme Tesla.

      « En elfique peut-être… » j’aurai juré du klingon mais j’ai perdu mes dictionnaires flamand-klingon et flamand-français.

      mais comme dit seb, tout est relatif, si elle devient une légèreté parmi les électriques sportives, Lotus sera toujours dans le Light is right de sa catégorie. Finalement une Elise de 700kg était déjà plus lourde qu’un bourin de course de 500kg.

  3. Tout est relatif. Une Elise S1 fait moins de 700kg, elle est une vrai ballerine par rapport à une Exige V6 qui fait plus de 1000kg, qui est elle même une ballerine par rapport à une GT3 RS qui fait 1400kg.
    Si ils arrivent à nous faire une voiture électrique qui fait moins de 1400 kg moi ça me parait pas mal. Viser le poids d’une GT3 RS quand Porsche devra partir de ce poids là pour faire une 911 électrique ça fera une voiture lourde pour Lotus mais toujours plus légère que la concurrence, et c’est là le créneau de Lotus. Si vous trouvez que 1400 kg pour une Lotus c’est trop, pensez à râler sur le poids de l’Elise qui a pris presque 50% en 3 restylages.

  4. J’espère surtout que Lotus survive. Légère ou lourde….franchement je m en balle. Toutes ces marques iconiques comme Saab, Pontiac, Facel-Vega, Lancia, qui sont mortes (quasi). Lotus allait tout droit vers le dépôt de bilan. Oui j aime une Exige comme des millions de personnes mais personne les achète. J aime aussi bcoup les Porsche refroidies par air (pourtant Porsche ne les fait plus) et les italiennes biturbo pourtant Maserati ne se vend pas, mais la roue tourne .. faut aller de l avent pour éviter le pire…Car quand il faut debouser des dizaines de milliers d euros on redevient raisonnable et Lotus va faire des voitures plus raisonnables,des SUV plugin hybrid et en 3 mois il vendront plus que 2 ans de production exige/elise…

  5. Pour le poids pas de problème, L’Evija sera propulsée par un moteur d’essuie glace alimenté par 4 piles LR6 . Oui, je sais ça fait pas 12v mais 8 piles auraient alourdi la bête.?

  6. Mouais , elle est jolie mais 270 000 euros pour se faire pulvériser par une tesla roadster (moin de 3s pour le 0 a 100 pour la lotus alors que la tesla descend en dessous des 2s) en plus l’autonomie annoncé fais triste mine par rapport a la tesla (400km / 1000km).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *