Chantilly Arts & Elegance Richard Mille 2019 : la crème de l’automobile

Ce weekend s’est tenue l’édition 2019 du « Chantilly Arts & Elegance Richard Mille », en résumé, Chantilly. L’occasion pour Nicolas Laverroux de nous faire profiter de son talent en une (trop courte évidemment) sélection des bijoux automobiles qui paradaient dans le parc du château.

Pas simple d’ordonner cette sélection de photos. Comment faire ? Les récentes, les anciennes ? Les supercars, les luxueuses ? Les Anglaises, les Italiennes, les Françaises, etc. ? Les mythes, les légendes ? Le plus simple est sans doute de trier par les concours d’importance, puis de laisser le lecteur vagabonder au fil des autres galeries.

Concours d’élégance

Les nommés étaient : Aston Martin DB4 GT Zagato Continuation (2019), BMW Vision M Next (2019), Bugatti « La Voiture Noire » (2019), DS X E-Tense (2018), Honda E Prototype (2019), Lexus Concept LC Cabriolet (2019), McLaren Speedtail (2018), Renault EZ-Ultimo (2018), Volkswagen ID. Buggy (2019).

La gagnante est la McLaren Speedtail.

Concours d’Etat

Best of Show (Avant-Guerre) : Bentley 8 Litre Foursome Coupé (1931)

Best of Show (Après-Guerre) : Talbot Lago T26 Grand Sport Coupé (1948)

Des Bugatti de tous les âges

Outre le centenaire de Bentley, et les 50 ans de la Porsche 917, on fêtait les 110 ans de Bugatti à Chantilly. L’occasion de voir l’évolution de la marque au travers des âges, d’une Type 37A de 1928 à la toute dernière Chiron Sport 110 ans Bugatti de 2019.

Du sport

A Chantilly, il y avait aussi de la voiture de course. Que ce soit de l’endurance avec les GT1, l’Aston Martin LMP1 ou la Corvette ou bien la Formule 1 avec plusieurs représentantes de leur époque, le sport était présent.

De la populaire, et de la racée

Ce qu’il y a de bien avec la voiture de collection, c’est que l’on peut être fou d’une Ferrari rouge (le rouge va vite…) hors de prix, ou d’une populaire comme la Deuche ou la 500. Ancêtre, youngtimer, récente, populaire ou des beaux quartiers, elles étaient toutes (ou presque) à Chantilly.

Et l’ambiance ?

Evidemment, terminons par les ambiances du concours et du magnifique domaine de Chantilly. Une 5e édition plutôt réussie et qui a attiré plus de 18 000 spectateurs venus admirer un parterre de voitures toujours plus important.

Un grand merci à Nicolas Laverroux pour nous faire partager sa passion de l’automobile et son métier de la photo. Vous pouvez retrouver son travail sur https://500px.com/-salocin-

Illustration : N. Laverroux/Leblogauto.com

(24 commentaires)

  1. Les BMW Vision M Next, DS X E-Tense,Honda E Prototype, Renault EZ-Ultimo,Volkswagen ID. Buggy, sont peut-être modernes, sympathiques, mais on est loin de l’élégance. AMHA.

      1. En l’occurrence oui. Vous avez sans doute à l’esprit la Countach en fin de carrière, la dégoulinante (mais qui a son charme) d’appendices aéro, violete si possible. Mais la Countach originelle ce n’est pas cela 😉

        1. Ca reste une voiture qui n’a aucune reele élégance dans ses lignes , tout comme le combo F40 / F50 , si on avait parlé de la Miura alors la incontestablement oui ! Ainsi que la Toy 2000 GT , la Talbo Lago T26 , les Avion Voisin …. Mais y’a pas que les concept présents qui n’ont rien de vraiment élégant

          1. Les goûts et les couleurs…après tout on a le droit de trouve « inélégant » l’une des oeuvres majeures de Gandini reconnue par une majorité.
            Les cerfs oranges sur un couché de soleil violet ont bien leurs adeptes.

      2. Qu’est ce que tu sous entends? j’aurais du faire la liste de toutes les autos du monde qui selon moi n’ont pas leur place dans un concours d’élégance?

        Libre à toi de compléter la liste ou d’avoir ton propre avis.

  2. Je crois que la partie concours d’élégance porte mal son nom, car là les concept faut arrêter c’est plus possible….
    Par contre pour le reste vraiment rien à redire, pas mal de truc intéressant

    1. A ce sujet, petit moment de malaise quand Laurens van den Acker, s’est senti obligé devoir défendre le salon roulant et téléguidé de Renault, en disant qu’à la base il ne voulait pas être designer pour faire des voitures sans volant et sans conducteur :o)

      Après, je suis certain que pas mal de modèles autrefois modernes et qui sont perçus aujourd’hui comme des classiques, ont du défrayer la chronique lors de concours similaires. De mon point de vue, c’est aussi un peu une caution afin d’éviter de donner une image trop passéiste de l’événement, les modèles anciens étant présents en très très grand nombre.

  3. A noter la présence de Dixon et Pagenaud (merci Richard) mais bon, on voit tjrs les mêmes voitures, et à 50 e l’entrée….mouais..
    le concours de bagatelle, à l’époque, était bien plus sympa et marquait la rentrée automobile !!
    ah la belle époque, même turbo faisait des emissions spéciales d’un autre niveau que le turbo de maintenant 😉

  4. ….
    la bug noire !
    DB4 GT : quelle connerie que d’avoir perforé la caisse pour y insérer un arceau ! ça tue les vraies autos de leur époque ça ! ( mon humble avis décalé ).
    Beau mélange des genres – vu la photo de ce qu’on voit en arrière plan, je n’aurais pas mis le rouge au plan avancé sur la photo.

      1. salociN : je vous avoue que mon style alambiqué n’est pas perçu de tous. Je n’y peux rien, les incompris sont comme ça, m’en excuse auprès de vous.
        je n’ai donné que mon avis :
        je tente de vous traduire et vous avez le droit de n’être pas du tout en phase avec mon opinion !
        la bug noire ! me procure une grande émotion dans l’admiration de la voiture. j’ai une pensée pour l’équipe qui produit si bel objet !
        l’Aston DB4 : c’est une auto des ans 60 et bien avant que les bolides du genre soient contraints d’avoir les arceaux de sécurité qui dénaturent les voitures de grande valeur de ces époques. Le coupé Zagato est une valeur refuge des collectionneurs. ils savent le précieux du modèle. je ne sais plus exactement mais je crois qu’il y en a eu moins de 20 produites. Qu’on me rectifie si je dis une connerie.
        Beau mélange des genres : plusieurs époques représentées , différents styles et catégories de véhicules: de la berline de voyage au supercar.
        Je n’aurais pas mis le rouge au plan avancé sur la photo:
        Quand on parcourt les clichés : Voisin, Aston, Lagonda, Facel etc etc..On ne peut qu’être admiratif si on aime l’ « AUTO » je ne donnais que mon avis de ne pas préférer au 1er plan la f40.

        1. Merci pour l’éclaircissement, du coup je peux réagir un peu mieux :

          – « La voiture noire » : modèle unique (1 seul exemplaire) auquel je reproche juste sa « filiation » totalement galvaudée avec l’Atlantic 57 SC (vue à Chantilly en 2017 par ailleurs). Mais tellement plus belle (voire travaillée stylistiquement) à mon sens que les Veyron ou Chiron.

          – DB4 GT Zagato : hé bien je rectifie, parce que si vous étiez attentif, vous auriez vu que le modèle rouge avec l’arceau a concouru avec d’autres concepts cars, puisqu’il s’agit du modèle « Continuation » datant de 2019, et qui est donc une (re)production récente n’ayant dénaturé aucun modèle d’origine (et pour un prix… ouch !). Aston doit faire la même chose en 2020 avec la DB5. En revanche, une authentique DB4 GT Zagato de 1961 (vierge de tout arceau), verte celle-ci, paradait à Chantilly.

          – Mélange des genres : c’est aussi à mon sens le principal intérêt de Chantilly, plus que les concours qui ont surtout un objectif de classement pour ordonner un peu l’ensemble. J’ajoute aussi le fait de voir les approcher de très très près (genre l’appareil dans le cockpit d’une F1), dans un superbe cadre, et sans la moindre entrave, ce qui est par exemple assez compliqué dans un salon.

          – F40 : question de point de vue effectivement, mais dans mon cas, plus de composition, car est mise en avant celle qui est justement avancée, et d’accord avec le fait que je voulais montrer l’intérieur ouvert de la F50 sans trop en faire sur ces deux autos que j’aime pourtant bien. Et donc rien à voir avec le fait que la F40 soit bel et bien ma favorite perso (question de génération) 😀

          1. merci pour la précision relative à l’aston db4 gt reproduite.C’est une information pour moi.
            l’originale verte , dont j’ai connu un propriétaire qui est décédé à présent a incontestablement dans le genre voiture typée sport ma préférence. c’est je crois 18 exemplaires produits. Et puis la Lamborghini Miura je la préfère à Ferrari. Sur le plan financier j’ai cessé de rêver c’est inabordable dorénavant chez un grand nombre d’amateurs pas assez friqués . Et chez Lambo,même une countach qui se payait il y a encore 20 ans en francs moins de 600 000 reçoit des offres d’achat de l’étranger équivalentes au tarif payé, mais à présent en Euros. Les autos : c’est fait pour s’en servir . à partir du moment où la cote est au plus haut niveau. on ose plus s’en servir. Aussi voilà pourquoi je n’évoque plus Bugatti.
            Alors ce genre de manifestation a l’atout magistral de pouvoir encore voir comme écrit la crème automobile.
            On a pas fait trop echo dans la presse en France, mais j’étais à Brescia au départ en voyeur des 1000 miglia 2019: il faisait froid, mais diantre les Ferrari et Alfa de course des ans 30 : là ce n’est plus une question de génération: ça gomme tous les enthousiasmes qu’on peut avoir pour la voiture actuelle. ( avis recueillis auprès de bien plus jeunes passionnés que moi présents.

  5. La Renault EZ et la BMW M Vision sont particulièrement insipides.
    Ce n’est pas que je n’aime pas (comme par exemple la DS E-Tense, qui a aumoins le mérite d’avoir un style), c’est qu’elles sont franchement insipides.

  6. Pourquoi toujours tout juger à l’aune de ses propres critères ?

    Je ne veux pas rentrer dans des débats sur les goûts de truc ou de muche, c’est inintéressant au possible, mais l’esprit critique n’empêche pas l’ouverture de celui-ci.
    Par exemple, je ne suis pas du tout fan de Zagato (à la notable exception de cette très belle DB4 GT), mais je reconnais que ses travaux ont tout à fait leur place dans ce type de manifestation, je dirais même que c’est « taillé » sur-mesure pour accueillir certaines folies des carrossiers et designers, quitte à ne pas faire du tout l’unanimité, comme ce fut le cas pour chaque époque.

    La Countach rentrait dans le cadre d’une exposition des travaux de Marcello Gandini, dont ont retrouve plusieurs autres modèles (Carabo, GS Camargue, Garmisch, A112, etc.), et… la Miura.
    La seconde a également (et de très loin) ma préférence, mais alors du coup, si on aime l’une et pas l’autre, on fait comment, on juge au doigt mouillé ou on fait un RIC ?

    Par ailleurs, les modèles que vous citez sont précisément ceux qui ont paradé, voire été récompensés, tandis que les autres sont restés statiques. Donc quelque part, le fait de récompenser fort justement les unes n’empêche en rien la présence des autres.

  7. Ah Thibaut, merci pour les réminiscences ! merci !
    j’ai surtout oublié de souligner dans mes passages que la philosophie anglaise d’Aston est vraiment exemplaire car il s’agit bien d’une continuité du modèle original . ça c’est du british ! top !
    Qui a eu le bonheur d’emmener ce genre d’auto peut comparer avec une moderne ( direction, boite de vitesse, toucher des 3 pédales…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *