Les conséquences financières de l’affaire Ghosn pourraient s’avérer être d’un montant non négligeable …. pour Nissan.
Selon une source proche du dossier, le constructeur japonais pourrait même écoper d’une amende de 20-30 millions d’euros dans le cadre de ce dossier.
L’autorité japonaise des marchés boursiers favorable à une amende ?
Si l’on en croit cette source qui a communiqué l’information à l’agence de presse Reuters, l’autorité japonaise des marchés boursiers (SESC) devrait recommander au régulateur financier d’infliger une amende allant jusqu’à quatre milliards de yens (près de 33 millions d’euros) à Nissan dans l’affaire Ghosn.
Réduction du montant en cas de collaboration
L’amende pourrait toutefois être « réduite » à environ 2,4 milliards de yens (un peu moins de 20 millions d’euros) si Nissan acceptait de soumettre avant le début de l’enquête formelle, d’ici la fin du mois, certains documents à la SESC, et si le constructeur reconnaissait que des rapports faisant état de la rémunération de Carlos Ghosn affichaient au final des montants incorrects.
Une rémunération sous-estimée … trompeuse pour les marchés boursiers
Arguments invoqués par la SESC pour justifier le paiement d’une telle amende : toujours de même source, l’autorité japonaise estime que la rémunération apparemment sous-estimée de Carlos Ghosn a eu un impact « significatif » sur les décisions des investisseurs concernant le groupe automobile japonais. et donc qu’il y a tromperie sur l’état financier du constructeur, et que cette tromperie a pu donner fausser l’opinion que les investisseurs ont pu se forger sur l’état financier de Nissan.
L’amende, porterait sur une période de quatre ans jusqu’en mars 2018, les années antérieures étant couvertes par la prescription.
A noter que les médias japonais avaient d’ores et déjà fait état de la possibilité que Nissan soit contraint de s’acquitter d’une telle amende dans le cadre de l’affaire Ghosn.
Sources : Reuters
Son bras droit de l’époque?
Il a et est payé combien?
L’arroseur Saikawa arrosé ??? 😮
C’est étonnant, Nissan pourrait être condamnée à payé 33 M€ mais ce n’est pas Nissan qui signe, il y a toujours quelqu’un derrière le stylo qui ratifie ou signe.
C’est confortable, ça me fait penser à quelques politiques qui engagent parfois de lourdes dépenses inutiles et qui ne sont pas sanctionnés.
Dans l’entreprise à des échelons moins élevés, on est un peu plus concerné 😉
yototo yamoto kadératé
Tel est pris qui croyait prendre. Le dénouement de cette série risque d’être fort intéressant. Sortez le pop corn
ceci dit, on comprend parfois mieux la loi du silence dans certains cas,
ohé ohé je sais des choses..
ferme ta gueule répondit l’écho…