Si l’on parle souvent du Chrysler Voyager, il ne faut pas oublier qu’à l’origine, le nom de Voyager était attribué au monospace de Plymouth. La première génération du monospace américain a en effet été lancée en tant que Dodge Caravan et Plymouth Voyager. Le Chrysler Voyager a fait son apparition en 1988, lorsque le constructeur tente de conquérir notre continent avec son monospace ou la LeBaron. La gamme américaine de Chrysler n’a pas proposé de monospace avant 1990, et il se nommait alors Town&Country. Ce n’est qu’en 2000, suite à la disparition de Plymouth, que le Chrysler Voyager est lancé aux Etats-Unis. Il est alors le modèle d’accès, vendu en parallèle du Town&Country.
Et c’est une situation similaire qui nous vaut le retour du Voyager. Les Voyager L, LX et LXI (ce dernier uniquement pour les flottes) remplacent ainsi les versions de base L et LX du Pacifica. Ce dernier ne se décline plus qu’en Touring, Touring L, Touring L Plus et Limited.
Comme il ne s’agit que d’un changement de nom, il n’y a aucune évolution de style, hormis quelques détails de présentation et d’équipements. Le Chrysler Voyager reçoit toujours le V6 3.6 de 291 ch, avec une boîte auto 9 rapports. La motorisation hybride rechargeable reste l’apanage du Pacifica.
L’avis de Leblogauto.com
La gamme Chrysler compte donc à nouveau trois modèles, 300, Pacifica et ce Voyager… Le seul changement de nom permettra-t-il de relancer les ventes et parvenir à finalement réellement remplacer le vieillissant Dodge Caravan, toujours plus vendu que le Pacifica ? On peut en douter.
Une nouveauté façon FCA !? 😉
Sergio, sort de ce corps !
Le Caravan se vend mieux ? Il est vieux, pourtant !
Eh oui, le vieux, mais moins cher Caravan se vend mieux. Mais c’était déjà le cas pour le duo Caravan / Town&Country.
Sur les 5 premiers mois 2018 :
Pacifica = 38490 (-29%)
Caravan = 59732 (-15%)
En 2018 :
Pacifica = 118322
Caravan = 151927
pour le marché US et Canada, prendre l’habitude de consulter l’excellent site goodcarbadcar.net, avec le classement mensuel, cumul, détails par groupe, par modèle, etc…, ainsi que des analyses régulièrement.
http://www.goodcarbadcar.net/2019/06/may-2019-the-best-selling-vehicles-in-america-every-vehicle-ranked/
Et tout ça pour quels objectifs commerciaux ? Parce que là, sans cette données, je serais tenté de dire « 118.000 unités quand même »
Je suis né dans cette Caravan !
Et nous partons allez viens !
Allez viens !!
Allez viens !!
Le seul 7 places avec un VRAI coffre ! 😉
5 mètres 17, ça aide 🙂
Le Town & Country était positionné plus haut de gamme. Donc plus cher que ses jumeaux.
Jusqu’ici, les constructeurs américains rebadgaient pour vendre la même bagnole sous plusieurs marques différentes, FCA pousse le concept encore plus loin, rebadger le bagnole et la vendre sous la même marque, du grand art ! Remarquez, cela permet de se faire l’économie d’une nouvelle grille de calandre.
J’aimerai bien retrouver mon VOYAGEUR d’il y a environ 30 ans avec une boite auto et un bel intérieur bordeaux magnifique ! Nous avions enlevé la banquette 2 places du milieu et ça nous faisait un vrai salon !!
On échappe à l’Espace V rebadgé, s’il y’avait eu fusion entre FCA et Renault Nissan 😀
l’espace 5 aurait fait le nouveau FIAT Freemont
….tout véhicule Renault aurait fait un nouveau FIAT Quelque Chose, vu l’absence de gamme chez ce dernier…
En vente en France prochainement ?
@shooby, en même temps SGL a raison, mais en plus FCA réussi à faire aussi bien que Lada, rebadger un vieux modèle en le faisant passer pour un neuf…
Bientôt ils vont nous parler d’un super concept, le voyager hybride…
Même si seul le Pacifica est censé y avoir droit.. Faudra bien justifier les supers accords passés pour la fourniture de bornes de recharges. (ne devrait pas y avoir la queue devant vu le nombre de VE chez FCA…).
Sinon j’aime bien le concept de l’écran au plafond, y’a pas, juste dans l’axe du rétro intérieur…
Ça c’est du concept confort..
N’oubliez pas que durant les années 90 et un peu début 2000, le chrysler Voyager avait son petit succès en france ! c’était plus snob et chic qu’un espace, un 806, etc…
Mais c’était avant la mode des suv, avant les bonus malus à la con…et depuis les enfants ont grandi 🙂
Ce n’étaient pas les SUV qui ont tué le Chrysler Voyager, ni la concurrence comme Renault Espace et autres.
D’abord, il y a eu un nouveau segment : les monospaces compacts. Les Renault Scenic, très rapidement suivis par tous les autres constructeurs. Surtout, dès le début des années 2000, les premières Grand Scenic étaient aussi grosses que les précédentes Espace, autour de 4.50m, rendant inutile l’acquisition des Espace
Ensuite, le Chrysler Voyager s’est tué tout seul, lors des tests E-Ncap. La comparaison fut très cruelle
https://www.youtube.com/watch?v=c0mDO6I6Yd4
https://www.youtube.com/watch?v=oKkFl0K7dis
Il y a aussi le fait que tous les modèles concurrents ont évoluße, quand le Voyager évoluait à peine.
Il n’était pas particulièrement « snob et chic », je pense. Il était simplement très compétitif en tarifs. Pour le prix d’un espace diesel moyenne gamme de 92 Cv, on avait un Voyager diesel de 115 Cv (un peu rugueux, mais on ne peut pas tout avoir) avec la clim et des airbags. Il n’était pas aussi modulable, mais très spacieux.
Bref, il était compétitif alors que les monospaces français étaient très chers.
Il ressemble plus à un frigo sur roues mais les matériaux ont l’air digne d’FCA ….. Abominables …..