Les voitures converties à l’électrique en passe de triompher des résistances?

De nombreuses entreprises s’intéressent déjà au sujet, mais outre le coût non négligeable, un écueil de taille se dresse devant elles: une telle conversion (alias « rétrofit ») nécessite une nouvelle homologation du véhicule à titre individuel, un processus très contraignant.

La réglementation pourrait néanmoins évoluer. C’est en tout cas le souhait de ces entreprises, réunies au sein de l’AIRe (Acteurs de l’industrie du rétrofit électrique) qui rédigent avec un groupe de travail piloté par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) un arrêté qui permettrait l’homologation des véhicules modifiés.

« L’objectif est de le publier avant la fin 2019 », indique à l’AFP un porte-parole du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Les adeptes de cette conversion vantent les avantages d’un véhicule qui « ne pollue pas en roulant » (à l’échappement NDLA) et dont le coût d’entretien est réduit, selon Arnaud Pigounides, président de l’AIRe, association créée il y a six mois.

« Le rétrofit est tout à fait en ligne avec la politique du gouvernement de verdissement des transports routiers », selon le porte-parole du ministère.

Des acteurs prêts à faire feu de tout bois

Arnaud Pigounides est le président de Retrofuture. Il connait bien le problème administratif du rétrofit et c’est pour cela qu’il a créé AIRe. En France, nous avons plus de 10 entreprises, sources d’emploi local, prête à démarrer dès que le feu passera au vert.

Outre Retrofuture, on pourra cite Ian Motion et sa (vraie) Mini électrifiée (cf. illustration), ou même Carwatt qui reprend des batteries utilisées pour leur donner une seconde vie et ainsi épargner des émissions de carbone. Certains, comme Eden Cassis (une Mehari électrifiée) ont préféré passer par la réglementation quadricycle lourd électrique, moins contraignante mais offrant moins de liberté.

Une jeune start up française, Phoenix Mobility, promet une conversion en 2 jours seulement. Le principe est plutôt « simple », ils retirent le moteur, la boîte de vitesses, le réservoir et remplace le tout par un moteur électrique, un convertisseur, un pack de batterie sous le capot moteur. A la place du réservoir, un deuxième pack de batterie vient s’ajouter. Vous fournissez la caisse et ainsi le prix baisse drastiquement.

Evidemment, avec une conversion on n’a pas un véhicule neuf, mais de nombreuses caisses sont encore tout à fait saines à rouler les 300 000 km passés. Pour un « daily » (lire : véhicule du quotidien) électrique, la facture est largement plus basse. On est même en-dessous de beaucoup de VE d’occasion. L’assurance de batteries neuves en plus !

Faciliter l’homologation

Du camion à la voiture de collection en passant par la petite citadine, les huit adhérents, bientôt 12, transforment tous types de véhicules à des coûts qui varient selon la puissance et l’autonomie de la batterie. Par exemple, il faut compter 5.000 euros et 8 heures de travail pour ainsi modifier une Volkswagen Polo, avec 100 km d’autonomie et une vitesse maximale de 110 km/h.

Pour un coupé sportif Ford Mustang, la facture grimpe en revanche à 21.000 euros. Le véhicule sort doté d’une vitesse de pointe de 200 km/h et d’une autonomie électrique de 180 km, encore loin toutefois des chiffres permis par la version classique à essence.

Actuellement, la France autorise le « rétrofit », mais l’homologation, obligatoire pour rouler, ne peut se faire qu’à titre individuel, et reste quasiment impossible. « Les véhicules doivent passer un crash-test. Personne ne voudrait envoyer sa voiture dans un mur », constate Arnaud Pigounides.

« Des entreprises se créent, mais tant qu’il n’y a pas d’homologation, il n’y a pas de marché », résume-t-il. Ces sociétés attendent donc le feu vert du gouvernement pour investir.

Ce processus est plus simple à l’étranger. « Aux États-Unis, les gens ont le droit de le faire de manière artisanale, il n’y a pas de réglementation », explique M. Pigounides. Et même en Europe, plusieurs pays autorisent l’immatriculation des véhicules « électrifiés », comme l’Allemagne ou l’Italie.

L’arrêté sur lequel l’AIRe travaille depuis janvier 2019 avec le Centre national de réception des véhicules (CNRV) et l’organisme technique central UTAC-CERAM vise à mettre en place une procédure administrative facilitée et encadrée en France.

Plus généralement, le rétrofit (pas forcément électrique) permettrait d’ajouter des filtres de dépollution à certains véhicules qui en sont dépourvus. Cela permettrait aussi d’améliorer certains vieux modèles, pour largement moins cher qu’un véhicule d’occasion.

Nouvelle filière

Ces entreprises se considèrent comme complémentaires au marché existant des véhicules électriques.

En additionnant les objectifs des adhérents, l’AIRe a estimé que 66.000 véhicules pourraient être ainsi adaptés d’ici cinq ans, ce qui représente 0,11% du parc automobile pour les voitures particulières et moins de 0,5% pour les utilitaires.

Il espère aussi un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros, et la création de 5.500 emplois.

« On peut trouver un véhicule électrique neuf chez nous », rappelle Alain Le Gouguec, responsable de la communication chez PSA (Peugeot, Citroën, DS). « Le rétrofit concerne le marché de l’occasion ».

Après la réglementation, l’industrialisation: « pour l’instant, on achète les pièces en petits volumes. Créer une filière permettrait de baisser les coûts », espère Arnaud Pigounides. Cela permettrait aussi de susciter des vocations et de lancer des solutions pas encore exploitées comme l’installation de moteurs-roues, libérant la place sous le capot pour plus de batteries par exemple.

« On souhaite aussi une harmonisation européenne », poursuit-il. « Des accords existent entre pays, mais il faudrait qu’on puisse vendre et homologuer nos véhicules +rétrofités+ partout en Europe. »

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture le 18 juin le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), dont l’une des mesures interdirait la commercialisation de voitures à carburants fossiles d’ici à 2040.

En 2018, 1,4% des voitures particulières neuves immatriculées en France étaient électriques et 4,9% hybrides (carburant-électricité), selon l’Insee.

Avec AFP

Illustration : Ian Motion

(74 commentaires)

  1. Le lobby des constructeurs fera tout pour bloquer cela.
    Destructions d’emplois, plus de renouvellement du parc auto, sécurité… Ce qui n’est pas faux puisque la sécurité des vehicules progresse à chaque nouvelle génération.
    Reste l’intérêt de rouler en ancienne « polluante » mais pas cetrain qu’une mustang sans le bruit ai encore de l’intérêt.

    1. Boff tu sais , la sécurité automobile n’a jamais était aussi sure et sécuritaire qu’aujourd’hui mais ça les empêchent pas de baisser années après années la vitesse sur les routes ces cons la …. ?

    2. Une Mustang électrique ne m’interesse pas (puisque je n’ai pas de Mustang), par contre, électrifier ma Cliio 2.2 d’occasion, voilà qui ne serait pas sans me déplaire

  2. Une ancienne avec un GMP électrique pourquoi pas pour un châssis à restaurer qui n’a plus son moteur. Certaines mécaniques sont rares et trouver des pièces d’origine c’est le casse-tête des restaurateurs. Après je crains que face aux ayatollahs de l’écologie intra-urbaine pour des arguments de qualité de l’air on démonte des mécaniques d’origines dont certaines sont des petits bijoux, tous ça pour des véhicules qui ne font qu’une poignée de km par an. Alors on va me dire qu’avec un moteur élect on pourrait rouler avec tous les jours avec.
    Soit, mais sur ma 2cv de 1960, comment imaginer rouler sans le bruit caractéristique du flat twin?? Ou sur une mustang V8??
    #triste

    1. « On » ne démontera des mécaniques qui sont de vrais bijoux pour les remplacer par de l’électrique que si le propriétaire le souhaite.

      Si demain, j’achète une Ferrari 250 GTO california et que je la modifie, c’est mon choix, mon argent (beaucoup beaucoup d’argent) et mon problème.

      Et « on » n’oblige personne.

      Si tu n’imagines pas de rouler dans ta 2CV sans le bruit du moteur, ne la modifie pas ! Mais le silence de fonctionnement a aussi son charme. Glisser en silence dans un cabriolet Mustang ne me dérangerait pas.

      1. non, ce n’est pas ton choix.
        enfin si, la 250 GTO California n’existant pas, il y a peu de risques.
        Sérieusement, certaines voitures (dont la 250 GTO) font parti du patrimoine mondial, comme des peintures ou sculptures. Tu en es le dépositaire et te dois de les entretenir et les transmettre, pas de les vandaliser.
        Il y a quelques années, un milliardaire japonais voulait se faire incinérer avec ses van gogh et renoir, cela a fait un tel tollé qu’il a du renoncer.
        Pourtant c’était les siens.

    2. Ce sera donc une aubaine pour les restaurateurs, les moteurs/boites/réservoirs des voitures converties iront dans les voitures à la recherche de pièces pour être restaurées. ^^

    3. Bonjour
      en effet, les vocalises de la deux chevaux font partie de l’histoire de France, mais il faut s’attendre à ce qu’un jour la loi vous dise stop, plus le droit de rouler avec une trop vieille voiture, combustion trop mauvaise, trop polluante. Au musée la trapanelle.
      alors l’électrification sera la seule solution pour continuer à profiter des suspensions de votre 2cv et du sourire des passants, c’est toujours mieux que d’en faire un poulailler !
      l’entreprise de loc de 2CV à Paris pour les touristes est en train d’y penser sérieusement

      1. Puis je l’ai déjà dit mais pour remettre les choses dans leur contexte : Le pétrole, tout comme le charbon, s’est formé par la décomposition de résidus d’organismes vivants qui se sont transformés en pétrole par des processus chimiques sur des millions d’années.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9trole#G%C3%A9ologie
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon#Formation
        Donc il est possible que ce soit un événement quasi-unique à l’échelle de la terre ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre#Futur ), et on aura tout grillé en 2 siècles.
        Pour faire un parallèle avec l’alchimie (mais c’est d’ailleurs également vrai avec la physique chimie), où on dit que rien ne se crée mais tout se transforme, cette énergie « morte » c’était avant de la vie (arbres, plancton, algues…). Donc en cramant ça on a possiblement (et même probablement) déréglé l’équilibre climatique puisqu’on a libéré une quantité monstrueuse d’énergie utilisée en partie pour construire le monde industriel, et le reste en pollution (d’après Jancovici, une fois qu’un truc est oxydé (CO2) c’est extrêmement stable et il faut des milliers d’années pour que se fasse la réaction inverse).
        Donc passé cette ère d’énergie abondante, rien ne nous dit qu’on trouve une technologie permettant de continuer (la fusion pour l’instnat on ne sait si ça va marcher non ?), alors là c’est pas la loi qui va vous empêcher de rouler en deuch, c’est la dure réalité. Mais le cheval, le vrai, redeviendra peut-être à la mode et à la place du bruit des moteurs vous aurez le bruit des sabots.

  3. La batterie+électronique déjà, comptez de 5 à 10 000 euros en fonction de la capacité.
    Et la caisse en petite série. 10 à 15 000 euros.

    Une production sur 500 000 véhicules pourrait faire baisser le prix de la caisse. Mais restera la batterie+électronique et encore faut-il avoir l’assurance de vendre 500 000 véhicules « dépouillés » comme cela. 😉

    Pour info, une Mehari reconstruite c’est 10 000 euros min en kit.

    1. J’espère et je rêve que Citroën reviendra avec une Cactus … Une C3 Cactus 100 % électrique avec un tarif très compétitif pour démocratiser de la façon qu’ils ont démocratisé la VT avec la 2CV en 1948 !

  4. il y a quand meme de sacre risque d electrocution et incendie avec ub VE et quid des perturbations CEM?

    Sans parler de la prestation au global du ve…

    heureusement si on a une carte grise de collection on pourra rouler (car je le rappel les voitures de collection font souvent moins de 2000km annuel donc anecdotique)

    1. C’est vrai qu’il n’y a rien d’électrique ou d’inflammable dans un véhicule thermique, c’est à prendre en compte dans la conversion qu’on inclus autant de danger dans un si petit espace confiné qu’est une voiture.

      1. Du 14v ca n est pas du 400v… cote inflammable des batteries c est aussi mauvais voir pire que l essence si c est mal controle (une future norme arrive).

        Il est clair que l electrique artisanal presenye bien plus de danger qu un swap moteur.

        Sans compter la cem genere par ce vehicule en charge ou meme en deplacement

        1. 14v? Sur un diesel oui, sur un essence il en manque quelques uns 😉
          « si c’est mal contrôlé », oui comme swap thermique, si tu ne contrôle pas ton circuit de carburant ça peut prendre feu aussi.
          Je ne vois pas en quoi un fil électrique est plus dangereux qu’une durite d’essence, il faut que ce soit bien branché dans les deux cas pour limiter les risques. Le risque est différents, oui, mais supérieur d’un coté que de l’autre, je demande à voir.

          Concernant le champ électromagnétique, il y a des normes (c’est peut être d’elles que tu parles en début de commentaire) et comme toutes les normes, si elles ne sont pas respectées ça peut poser des problèmes mais si le véhicule est homologué et la boite qui fait la transformation habilitée/certifiée, je ne vois pas où est le problème. Après forcément si on prend le cas de Jacky dans le fond de son jardin avec ses pièces aliexpress c’est différent. ^^

    1. Je pense que vu l’évolution de l’automobile électrique (neuve) qu’on nous promet, les cours des terres rares ne sont pas prêt de baisser…

      1. « Les terres rares sont un groupe de métaux aux propriétés voisines comprenant le scandium 21Sc, l’yttrium 39Y et les quinze lanthanides. Ces métaux sont, contrairement à ce que suggère leur appellation, assez répandus dans la croûte terrestre, à l’égal de certains métaux usuels »

        1. et les terres rares ne sont pas utilisées dans les voitures électriques (il y en a dans les moteurs à aimants permanents, peu répandus). Par contre il y a beaucoup de terres rares dans les catalyseurs

    2. Oui Xavier ! Les gens achètent un prix dorénavant avant le produit !
      l’automobile n’est plus ce qu’elle a été. on n’a plus le même plaisir à rouler qu’il y a 40 ans. on achète un outil à un tarif compétitif qui est aussi en concurrence . le choix est ample.
      électrifier un véhicule ancien : je pense qu’il faut bien choisir son véhicule. les gros changements , les évolutions ont été sur les suspensions. Les autos actuelles ont d’excellentes qualités des trains roulants par rapport à, tiens ! rien que la mini qui est en illustration de l’article.
      Oui ce phénomène de remplacement du thermique par de l’électrique aura peut-être un essor, mais sera je pense marginal. Ce sont les constructeurs qui fourniront le gros de ce qu’on verra après demain dans la circulation.

    3. ….ou encore, l’électrique ne se développera que si le prix du pétrole augmente (ce qui arrivera tôt ou tard)

  5. Quid de la valeur vénale de l’auto ?
    Exemple : je fais équiper mon auto plus côtée à l’argus. Le lendemain je me fais emboutir et y’a de gros dégâts. L’assurance va t’ elle prendre en compte le montant des transformations ???

    1. Elle ne le fera que si vous la prévenez qu’il y a eu des modifications lui redonnant de la valeur.
      Ce faisant elle remontera certainement le montant de l’assurance 😉

  6. Excellente nouvelle que les progrès de ce lobby.

    Personnellement j’attends beaucoup de la réglementation pour pouvoir continuer de rouler en Ancienne sans restriction. J’ai une XJ X300 de 95 qui n’attends que ça.

    Quant aux « bijoux » du moment qu’on peut revenir en arrière je n’y vois pas d’inconvénient, mais le plus important c’est que les autos roulent.

  7. Voilà de quoi réjouir les progressistes qui ne comprennent et ne comprendront jamais rien à l’automobile, à fortiori ancienne.
    Le paraître est le seul objectif de cette démarche honteuse, une jolie voiture ancienne pour servir de faire valoir et de fausse bonne conscience, pour ces gens-là qu’importe l’authenticité et le plaisir mécanique, ces notions leur échappent totalement.
    Ils réaliseront l’étendue de leur stupidité quand ils voudront revendre leur « electrified classic » qui ne vaudra plus un rond.
    Ils l’auront pas volé !

    1. @Supercante : selon certains très grands de l’automobile, une voiture cela doit vivre, revivre, se réinventer, etc.
      Bugatti lui-même a recarroser 3 fois au moins la Royale de la famille.
      D’ailleurs les autres Royale ont été recarrossées et même remotorisées en leur temps.

      Ferrari a envoyé à la broyeuse des tas de voitures que l’on vénèrent comme le veau d’or désormais.
      Ce fut le coup de génie de Pierre Bardinon de racheter à vil prix des Ferrari de course usées dont personne ne voulait.

      Les Anglais sont aussi comme cela. Ils préfèrent une Jaguar Type E repensée et modernisée par Eagle qu’une Jaguar qui pourrit dans un musée, immobile.

      Ici, on parle par exemple d’électrifier une Clio 3, une 206/207, de la populaire qui ne vaudra jamais des millions et qui peut encore largement servir.

      Prenons une caisse avec un moteur rincé. On suppose que la caisse est encore bonne (il y en a des tas comme cela).
      On swape le moteur pour 7 000 euros mettons.
      7 000 euros c’est environ 75 000 km avec une conso de SP95 à 6 litres aux 100 km.
      De quoi amortir en 5 ans (15 000 km/an) la conversion par exemple. Et après c’est du « bénef ».

      Après, si on aime les voitures thermiques, les voitures neuves, les anciennes qui sentent l’huile et le cambouis, etc. ce n’est pas obligatoire comme conversion 😉

      1. déjà on ne compare pas une fiat 500 à une Jaguar.
        Les anglais sont assez conservateurs, sont les seuls à fournir la totalité des pièces détachés de leurs bagnoles disparues depuis 2 guerres, alors Non les collectionneurs anglais ne sont pas prêts d’électrifier leurs autos pour plaire à un ministre , lui , de passage !
        Une fiat 500, j’aurais pu dire une Dyane,par exemple : c’est davantage un outil qu’un objet de culte de l’argent comme le sont devenus un nombre grandissant de collectionneurs davantage connaisseurs des valeurs boursières donc plus passionnés par le Fric que de la mécanique , usinage, électricité auto, carrosserie ou sellerie des automobiles…
        Forcément on risque après demain de voir 1 ou 2 chantier d’une jaguar transformée parce qu’on va surtout bien médiatiser la chose; alors que nombre de petites populaires le seront peut-être mais dans l’anonymat.

    2. @ Supercante : De quelle authenticité parlez vous ? La plupart des splendeurs tant admirées (à juste titre) on subi une grande part de restauration. Même si celle ci est réalisée par une officine réputée ça restera un véhicule restauré à opposer à un véhicule « dans son jus ». Et alors ?

      1. @gigi4lm
        Ne pas faire le distinguo entre une restauration respectueuse de l’origine et une conversion en VE confirme parfaitement ce que j’écrivais plus haut.

  8. POT D’ECHAPPEMENT PROPRE grâce à L’EAU !
    Sur mon diesel, j’ai pu tester un système encore plus simple mis à la place de la roue de secours, et connecté en souple (pour l’essai en PVC qui n’a pas tenu longtemps) au pot d’échappement pour faire passer les gaz pollués dans une couronne d’eau dans un pneu usagé fermé au centre. Et cela fait des nodules noires piégées dans l’eau grâce au forçage du gaz dans l’eau en de petites ouvertures périphériques, le gaz propre ressortant en haut au centre du pneu !
    Il faudrait juste changer l’eau de temps en temps grâce à deux robinets…

    1. Et, dans ton bricolage, j’ai 2 questions :
      – Qu’est-ce qui te permet d’affirmer que les gaz ressortant sont propres ? Tu les a fait analyser ?
      – Et l’eau qu’il suffit de changer, elle est propre ? Chiche de la boire ?

    2. Un gaz nettoyé en passant dans de l’eau, mais pourquoi les ingénieurs n’y ont pas pensé avant? ça doit être super pratique pour les bateaux ou alors ça ne marche pas avec l’eau de mer? Est ce qu’on ne peut pas imaginer intégrer ça directement dans le collecteur d’échappement avec le liquide de refroidissement du moteur, ça permettrait de gagner en compacité et de conserver sa roue de secours.

      1. J’adore!

        Gaston avait trouvé aussi le futur de l’air-bag, une mousse dense injectée dans tout l’habitacle.

  9. Je ne vois pas le rapport avec les anecdotes bugatti/Ferrari. (Les Royale remotorisées ? C’est à dire ?)
    Une Eagle à 1 million d’euros ? Que je sache elle n’est pas électrique, et ça fait juste 10 fois le prix d’une type e 3.8.
    Électrifier une 207 ? Refaire une mécanique fatiguée c’est à tout casser 2000€. Et en cas de grosse panne, pour 7000€ une occasion se trouve sans problème. Quand une électrique aura sa batterie déjà bien fatiguée au bout de 5 ans.
    Conversion non obligatoire ? Encore heureux, mais au train où vont les choses et vu le niveau d’acceptation sans précédent à toute nouvelle mesure à la con, cela le deviendra. C’est certain.
    Et là oui, ce sera le musée pour les VT, quelle que soit leur valeur.
    L’électrification est une escroquerie en soi pour de multiples raisons, que cela puisse toucher maintenant les voitures anciennes dont le parc est déjà décimé et dont l’usage est évidemment marginal, c’est à vomir.

    1. @Supercante : oui une occase à 7000 euros se trouve. Mais…..la démarche n’est pas d’avoir un véhicule thermique mais électrique…

  10. Pardonne nous, Supercante, on est rien que des progressistes qui ne comprenons rien à l’automobile.

    Je vais arrêter ici ma réponse, je me rends compte que je ne suis pas digne de parler à ton excellence supériorissime.

    1. @beniot9888
      Tu te sens donc visé ?
      Ne te retiens pas pour développer tes arguments, ça vaudra toujours mieux que tes accusations farfelues à mon encontre.

  11. Quel Bonne idée ! Y’a un business à monter !
    Mais bon rouler en mini électrique ou 405 électrifié pour l’écologie se fera au détriments de la sécurité !
    En même temps certain n’auront pas les moyen de mettre 60k dans une Tesla et préférerons mettre 15k pour mettre à jour leur auto…

    1. En effet certains semblent oublier la fatigue es materiaux. En 20 ans un Alu perd jusqu’à 50% de ses caractéristiques mécaniques en fonction des plages de température. Inutile de dire qu’un vieux véhicule sera Toujours moins résistant et sûr qu’un récent : à quoi bon jeter 5000 à 10k dans une vieille voiture si c’est pour risquer sa vie? A ce tarif on trouvera des occasions nettement plus pertinentes.
      Reste la beauté du geste et le plaisir de rouler différent, mais dans ce cas on est plus dans l’objectivité.

      1. A quoi bon ? Bah tout simplement pour que je puisse continuer à utiliser ma vieille Super 5 qui ne vaut plus rien mais que j’ai quand même refaite parce que j’aime bien cette caisse.
        Quant à l’argument de la sécurité, quand tu roules dans une caisse des années 80 ou 90 tu te doutes bien que ce n’est pas un modèle de sécurité en cas d’accident. Alors au point où on en est, l’équiper en électrique ne la rendra guère plus dangereuse.

      2. les matériaux ne vieillissent pas en fonction du temps ni à la température (à l’échelle humaine). Si ça perd de ses caractéristiques mécaniques, c’est juste par fatigue mécanique. Les irrégularités de la route font subir des contraintes de flexion, de torsion, de compression à toute la structure de la voiture. C’est ça qui cause le plus de dommage à la voiture

        1. Tient donc, je me demande alors ce que font des armées de mecs dans mon bureau. Pourquoi perdent t’ils leur temps à calculer le vieillissement des structures?!

          1. Il n’a pas dit que ça ne vieillissait pas. Juste que ce n’est pas le temps, qui les fait vieillir.
            Et t’avais qu’à fermer la porte de ton bureau, ils ne t’auraient pas envahis.

  12. (oui, c’est GT, pas GTO)

    Je te « dois » ? Je te dois que dalle, excuse moi. Si j’ai envie d’y mettre le feu ou de la transformer en table basse, c’est mon droit.

    Et je ne vois pas quel « droit » pourrait m’en empêcher.

    Ce serait du gâchis, mais ce n’est pas tes oignons.

    1. En fait il n’y a que si on classe telle ou telle voiture comme « oeuvre d’art » qu’elle devient intouchable.

      C’est ce qui arrive à la 250 GTO en l’occurence, mais pas les autres.

      En matière d’art, on considère comme inaliénable le droit d’auteur sur une oeuvre.
      Et donc seul l’auteur peut détruire, modifier, restaurer, etc son oeuvre.

      C’est ce qui est arrivé notamment aux vilaines colonnes de Buren un peu décrépites et que l’on a voulu restaurer sans l’auteur (qui est toujours en vie).
      Il a menacé d’attaqué et l’état a du céder…..coût de la blague ? 5,3 millions d’euros.

      Bref, sauf si la 2CV (ou autres) est déclarée oeuvre d’art originale, on en fait ce que l’on veut (ouf !).

  13. Qui déciderait de classer ma Ferrari 250 GT California en « œuvre d’art » ?
    Qui a l’autorité pour faire ça ?

    1. Le tribunal de Bologne a bien classé la 250 GTO comme œuvre d’art, cela pourrait très bien se reproduire.

      Et on sait qu’une œuvre d’art ne peut être modifiée ou détruite sans l’accord de l’auteur. On rappellera l’affaire d’une fontaine repeinte par une mairie sans l’autorisation de son auteur. Gros tollé : irrespect de la culture etc…

      A titre personnel et indépendamment de toute loi, je distingue deux choses : le patrimoine de l’humanité et les œuvre d’art.

      le premier peut concerner n’importe quelle œuvre, qu’elle soit scientifique, sociale, esthétique etc… La chose concernée appartient donc à l’ensemble de l’humanité et à se titre sa destinée n’est pas le fait de la seule volonté de son propriétaire. Les œuvres importantes pour l’humanité seraient donc protégées des tarés même ultra riches. Malheureusement, les Bouddha de Banian, on peut les pleurer autant que l’on veut cela ne les ramènera pas, et cela ne les auraient pas protégé.

      Le second (les œuvres d’art ) est un statut qui n’a pas lieu d’être.
      rien ne distingue une statue de marbre fusse t elle unique, d’une carrosserie reproduite à des millions d’exemplaire au niveau importance. Ce n’est que du commerce dans tous les cas.

      AMHA

  14. je pense que le silence par l’absence du moteur thermique dans une caisse ou chassis qui a 30 ans ou 60 ans et qui roule les jours de canicule au soleil va faire bourdonner d’inquiétude le conducteur qui percevra en clair les vrais bruits de caisse de son bijou bien brillant électrifié après modifications…
    certains profils de route sont vraiment supers pour la sono des caisses qui travaillent , craquent quand il gèle , mais font encore mieux quand ça chauffe…
    tout ça ne m’inquiète pas personnellement.
    Nous aurons encore des crues à éponger avant que je cède 1 pas en avant …et pour l’heure je n’envisage même pas d’ôter mes bouchons d’oreilles quand je roule dans au moins une de mes chariotes. ( j’ai regardé le compteur! entre mars 2018 et le week end dernier où j’ai roulé : total 516 km ! ) Alors tant qu’on ne m’emmerdera pas pour de vrai, je ne me sentirai pas coupable. le 6 pattes donne 13 kg de pression sur tous les pistons pour un 9.5 de RV bien gavé au cylindre à l’individuel et l’échappement 6 en 2 dans un gd pot inox bien bardé de laine de céramique qui lui ne panache pas…
    chacun fait encore ce qu’il veut pour ….l’instant…

    1. « je n’envisage même pas d’ôter mes bouchons d’oreilles quand je roule »

      C’est un diesel ?

      1. attention av le diesel, il rend sourd !
        Non , mais j’ai roulé il y a longtemps qq mois av un diesel BMW 6 cylindres. un diesel au caractère totalement opposé à ce qu’on fait à présent !
        là , le moteur que j’évoque est 1 vieux 6 pattes de course anglais que j’ai refait il y a 20 ans et qui doit avoir fait 25 milles km depuis. Et je roule très rarement , de moins en moins avec; juste « pour l’hygiène » oter la mousse sur les pistons , donc je ne me sens pas coupable de gros pollueur. Celà dit : oui il faut les bouchons d’oreilles , sinon , on est sourd et vite fatigué.
        (On parle 2024 et on prépare un gros flux aviation pour ce, et je ne pense pas que les pollueurs de ma catégorie contribuent pour le trop .là c’est canicule: comme tout un chacun je me sens en détention confiné et ne roule pas. )

  15. 5K € pour une Twingo 2 qui en vaut 2 500€ … Moi qui voulait me faire un sublissime coupé Mercedes CL 600 C215 utilisable au quotidien sans être un gouffre financier , ça sera pas pour de suite ….. ?

    1. Seb: pour passer un bon WE, je te conseille de penser , regarder l’auto de tes rêves, Déjà c’est bon pour la Santé d’avoir bon moral. On voit tant de trucs dans les actualités qui polluent les esprits.

  16. C’est pas gagné ça. Qui va faire les modifications ? Une petite boîte du coin et qd on voit le tvl de bien des garagistes on ne peut qu’avoir peur du résultat.
    Y a déjà des rappel, des incendies et autres risques qd c’est un grand constructeurs alors là franchement c’est dangereux.
    Et puis le coût donné à la conversion est très sous estimé tout ça pour 100kl? La blague.
    Et je parle pas de la réglementation ou l’assurance.
    Baisser les prix des nouveaux VE fera activer le marché pas des retrofit.

  17. Ok

    Et donc, si j’achète une 250 GTO et que j’y mets le feu, je risque quoi, à part une poignée de -1 sur ce site ?

    1. En fait en matière d’art, le droit d’auteur est plus fort que le droit de propriété.

      Si on détruit une oeuvre sans le consentement de l’auteur, il peut demander des dommages et intérêts et peu même théoriquement demander la remise en état.

      Il y a chaque année des cas d’oeuvres achetées par des municipalités ou des entreprises qui s’en mordent les doigts plus tard si l’auteur est ch…

      Ici, le but est d’empêcher les propriétaires de faire des transformations, mais aussi que des proprios d’autres Ferrari tentent des faire des GTO repliqua à partir de pièces originales.
      Si c’est une oeuvre d’art, alors cela devient un faux.

  18. J’ai du mal à y croire.
    Pour une raison principale, la sécurité !
    Les véhicules neufs sont hyper contraints en dispositifs de sécurité.
    Et on accorderait des passe-droits à des vieilles caisses électrifiées?
    En plus, electrifier une voiture, ce n’est pas juste greffer une batterie, et un moteur électrique…
    Ces voitures sont forcément s’alourdir, il faudrait donc revoir les freins, la tenue de route.
    Au final, une zoé d’occas sera toujours plus accessible qu’une clio lectrifiée par ex.

  19. Bien sûr, Supercante,

    « Le paraître est le seul but de cette démarche honteuse »
    A quel moment faut il avoir honte exactement, et de quoi ?
    Et qu’est-ce qui te permet d’affirmer que c’est juste « pour se la péter » ?
    « Les notions d’authenticité et de plaisir mécanique leur échappent totalement »
    Chacun trouve son plaisir où il veut. Tu n’es pas le maître absolu du bon goût.
    « Ils réaliseront l’étendue de leur stupidité quand ils voudront revendre leur « electrified classic » qui ne vaudra plus un rond »
    Ben oui, forcément, t’aurais pas fait pareil, donc ils sont stupides, c’est sur. Et ils s’en mordront les doigts, c’est sur. Tu l’as lu dans ta boule de cristal.

    Bref, désolé de te le dire mais ton post est hautain et prétentieux, plein d’affirmations non fondées, juste basées sur tes préjugés.

    Tu dois être du genre à manger son carnet d’entretien quand on te dit qu’une Renault 5, c’est une voiture de collection, non ? Une Renault 5 ? Mais ça n’a rien d’exclusif ! Ce n’est pas assez rare ou spécial !

    Tout comme une 2cv aux yeux de certains, il y a 20 ans.

    Mais soyons clair, ce sont « les autres » qui sont des imbéciles qui jugent sur des critères superficiels (le paraître) et n’ont aucune notion de plaisir mécanique (juste bons à dépenser leur argent vulgaire) quitte à investir à perte dans quelque chose qui leur plaît (aux antipodes de l’homme de goût qui se préoccupe toujours de rentabilité ?)

    1. @beniot9888

      Un peu de sang froid serait le bienvenu mon cher. Ou bien ai-je touché un point sensible ?
      Pour ce qui est des préjugés tu es un mètre-étalon. Je te félicite.
      Bonne nouvelle pour toi : le ridicule ne tue pas.

      Une R5 pas assez exclusive pour moi ? Mais qui se branle quelques messages plus haut sur le fait « d’acheter une 250 GTO et d’y mettre le feu » s’il en a envie après tout ?
      Ça t’arrive de faire des posts intéressant et constructifs parfois rassure moi ?

      Me tarde ta réponse champion !

    2. @beniot9888

      Continue de m’insulter et d’imaginer tout ce qui te plaît sur moi.
      Je ne risque pas de répondre à tes minables attaques puisque mes réponses n’ont pas droit de cité et sont supprimées par le modérateur.
      Tout à fait digne de la bien pensance qui règne ici. Amusez-vous bien les experts !

  20. Quel intérêt de rajouter 400kg sur une ancienne ???
    En plus, sa cote va dégringoler………
    Bref, encore un truc pour bobo-parisien hors sol…..

  21. quelle durée?
    quelle plage de température?

    si je souhaite faire un recuit d’une pièce métallique à 40°C, combien de temps cela prendrait?

    bien sûr que la température joue un peu sur les caractéristiques des structures métalliques, mais c’est peanut lorsqu’on est dans des conditions de températures normales et sur une durée de quelques années. La Tour Eiffel est là depuis plus d’un siècle, et pourtant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *