Nouvelle Ford Puma : il est passé où le petit coupé ?

Esthétiquement, cette nouvelle Puma ressemble à une Fiesta qui aurait gonflé (comme la grenouille de la fable). La grille de calandre Ford est encore plus grande qu’habituellement tandis que les feux remontent très haut et s’arrondissent. Cela accentue encore plus l’effet de paréidolie. Pour l’anecdote, Ford souligne que la signature des feux avant rappelle celle de la Ford GT…

Ah ça pour sûr, il est loin le temps du B-Max ou même du Ford Fusion. La nouvelle Puma est basée sur la plateforme de la Fiesta. Mais, l’empattement a été allongé à 2,59 m (+10 cm) et la longueur frôle les 4,20 m avec 4,19 m (+15 cm par rapport à une Fiesta).

Le profil est assez typique des petits SUV avec une ceinture de caisse haute, simple et qui remonte vers l’arrière. Cela permet à Ford de faire des ailes « musculeuses » et qui donnent une impression de solidité. Cela se termine sur une petite lunette arrière et un hayon aux feux très en hauteur. Plutôt sympathique en termes de look, ce Puma reste assez « passe-partout » (lire peu clivant). Recette du succès ?

Intérieur

A l’intérieur, cela dépend de la finition que l’on prend. La ST-Line joue la carte de la sportivité suggérée avec les surpiqûres rouges, un pédalier « sport », un levier de vitesses en aluminium et un ciel de toit noir. La finition Titanium met plutôt les inserts en avant et du chrome un peu partout à l’extérieur (malheureusement pas de visuel de cette finition).

Comme souvent désormais, les compteurs sont affichés via un écran LCD. Ici, il est HD et fait 12,3 pouces de diagonale au maximum. Au centre, l’écran tactile fait 8 pouces de diagonales avec le système Ford SYNC 3. Apple CarPlay, Android Auto, recharge sans fil, etc. que du classique.

Dans le coffre en revanche, la nouvelle Ford Puma joue la carte astuce. Sous un plancher amovible se trouve la « MegaBox« . On pourrait penser que c’est l’emplacement de la roue de secours mais Ford y voit un rangement de 80 litres, au revêtement plastique et au bouchon de vidange à même de recevoir « des équipements sportifs encrassés ou des bottes boueuses » (sic.). Au moins, on est raccord avec l’origine des SUV.

Au total, le coffre est mesuré à 456 litres avec une hauteur intéressante (Ford place verticalement deux sacs de golf pour donner une idée de cette hauteur. Les sièges sont déhoussables, là aussi pour être nettoyés plus facilement.

Côté électronique embarquée, on retrouve le régulateur adaptatif intelligent avec fonction Stop & Go, le maintien dans la voie, le freinage automatique d’urgence (véhicules, piétons ou cyclistes) en marche avant ou même en marche arrière, l’alerte d’angle mort ou l’active park assist. 12 capteurs ultrasons, 3 radars et 2 caméras.

Hybridation 48 Volts contre quelques grammes de CO2

Sous le capot, Ford place un EcoBoost Hybrid. C’est du « mild-hybrid » (mHEV) ou hybride léger sous 48V. Un alterno-démarreur de 11,5 kW aide le moteur thermique dans les phases d’accélération. Il est alimenté par une petite batterie qui se recharge toute seule en roulant. Deux niveaux de puissance sont prévus, 125 et 155 chevaux. Ford indique que ce mHEV permet de gagner 9% d’efficacité énergétique lors des phases d’accélération. Et surtout quelques décilitres de carburant lors de la phase d’homologation. En WLTP, le 125 chevaux devrait s’afficher à partir de 123 g/km et 5,4 l/100km. Quant au 155 ch, il sera à partir de 124 g/km et 5,4l /100 km. Cela correspond à un tout petit malus de 65 ou 70 euros.

Plus tard, un EcoBoost 125 chevaux classique, une transmission automatique double embrayage 7 rapports (Getrag sans doute comme l’EDC de Renault) et un diesel EcoBlue de 120 chevaux seront ajoutés.

Les commandes de cette nouvelle Ford Puma assemblée en Roumanie (Craiova) seront ouvertes en septembre et les prix connus à ce moment seulement. Il y a embouteillage de nouveauté sur le segment des SUV urbains.

Illustration : Ford

Nouvelle Ford Puma : il est passé où le petit coupé ? 1

Nouvelle Ford Puma : il est passé où le petit coupé ? 2

Nouvelle Ford Puma : il est passé où le petit coupé ? 3

(29 commentaires)

  1. Pas vilain du tout ce petit SUV. Moins clivant que le 2008 mais belle personnalité. Je passe sur l’intérieur déjà connu. Dans la famille SUV c’est cette catégorie que je digère le mieux.

    1. Ben bonne surprise! Britanniques, allemands et italiens risquent de souscrire à cette boite à malices! Pas besoin d’en faire de caisses au final. Le design extérieur fonctionne en reprenant le côté râblé du Juke en mieux!

      1. de la gueule d’asiatiques, la focus me fait penser à un mix Mazda Hyundai, lignes arrondies tordues et pseudo edge…
        J’aimais un peu les Ford, là je décroche des faux airs de juke pas frais…
        pour une fois les T roc font franchement plus modernse, sans parler du new 2008 au désign disons engagé…

  2. beau look !
    il y a du KIA la dedans….et c’est tant mieux, pour l’image jeune et dynamique.

    Avec les moteurs réussis de la marque et leurs qualités routieres ce Suv a tout bon semble t-il…..!

  3. Marrant le bouchon dans le compartiment du coffre 😉
    Bon sinon design passe partout mais base plutôt bonne (Fiesta) dans un secteur où la concurrence est plutôt huppée.
    Les prix seront agressifs après la désormais classique remise Ford.

  4. Bien joli tout ça… Seul les phares font pensé au Kuga coupé de l’époque… Un peu bizarre cette reprise de nom, une économie de dépôt d’utilisation du nom ? 🙂

    1. Jadis, les petits coupés étaient à la mode… Maintenant les petits SUV … Puma est le nom des autos branchés de chez Ford !
      Facile à retenir et à vendre.

  5. Mouais, c’est surtout que les noms d’animaux ont tendance à être à peu près les mêmes partout dans le monde.
    Et que Puma (ou Tigra, Mustang, Bronco, Thunderbird, Taurus…) permettent de ne pas trop s’emm…à trouver un nom qui sera prononçable facilement sur les marchés de vente.
    Ici, le nom a été choisi après que le véhicule ne fut dessiné 😉

  6. Sinon Opel a dévoilé de nouvelles photos inédites de la Corsa 2020 et a communiqué sur les tarifs et prix, je pensais trouver un article sur le sujet 😮

  7. …si c’est pour avoir une auto comme ça, pas la peine d’acheter celle-là, on a la 208 made in France.

    1. Jusqu’à aujourd’hui le 2008 fait 4,16 m et il est fabriqué à Mulhouse… Je dis ça comme ça ! 😉

      1. Heu… juste pour le gars qui met des « -1 partout » sait-il que quand un fait beau, le ciel et la mer sont bleus et que l’eau mouille… Incroyable hein !? 😉
        Je suis sûr qu’il n’est pas encore d’accord 😀

    1. Le nouveau 2008 … Oui.
      D’ailleurs, il est maintenant plus proche du segment C que le B.
      Toujours l’inflation des dimensions alors que les dimensions des places de parking n’ont pas changé depuis 50 ans !!!

  8. c’est clair !! de même que le nombre de places de stationement qui se réduisent comme peau de chagrin, mais nan, les gens continuent d’acheter des suv et tt ! et d’ailleurs, dans les bouchons sur les carrefours, c est chiant toutes ces voitures plus longues que la moyenne et je suis sur que cela augmente les bouchons !
    etant banlieusard proche couronne, mon critère numéro 1 est la longueur !! car dsl, mais maintenant avec 80 chevaux et moins d’une tonne, ça suffit amplement pour tt les jours !
    et si je veux partir en vacances ? je loues plus gros, et encore…
    d’ailleurs un loueur propse la megane rs en location, au moins tu t’amuses sans y mettre ton epargne ahahah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *