Avant la course
La F1 revient au Castellet pour la 2nde année consécutive. Cette année, les bouchons semblent oubliés pour les spectateurs. La Marseillaise a déjà retenti ce matin sur le circuit Paul Ricard pour la victoire de Anthoine Hubert en F2 course sprint. Est-ce qu’elle retentira à la fin de cette course ? Il faudrait un miracle. Soit que Grosjean ou Gasly l’emporte, soit que Renault ne gagne avec Ricciardo ou Hülkenberg.
La victoire la plus probable est celle d’une Mercedes, Hamilton ou Bottas. Mais, qui sait avec un premier virage carnage l’an dernier et des températures très chaudes cet après-midi. Ferrari a procédé au changement complet des radiateurs et de l’intercooler de la voiture de Vettel. Alerte pour le #5 ?
Mercedes « cadenasse » le départ avec Hamilton devant Bottas. Attention, cette année, la pole ne donne pas la victoire automatiquement (2 fois sur 7 seulement). Mais, Leclerc peut s’infiltrer entre les deux coéquipiers/adversaires, ou Verstappen. Les deux McLaren ont semblé renaître ce weekend sur cette piste ultra-rapide. Norris et Sainz devancent un Vettel en perdition hier et qui va devoir revenir très vite devant. Attention à lui. Derrière, on se trouve dans une zone de bataille pour les points avec Ricciardo, Gasly, Giovinazzi, Albon, Räikkönen ou Hülkenberg. Avantage à Alexander et Kimi sur Gasly et Giovinazzi qui ont le choix des pneus, étant au-delà de la 10e place. Räikkönen, Hülkenberg, Grosjean, Stroll et Kvyat partent en pneu durs et vont tenter d’aller le plus loin possible.
Départ
C’est parti ! Très bon départ d’Hamilton qui se met à l’abri d’un strike. Bottas le suit devant Leclerc et Verstappen qui a un peu bataillé avec Sainz (qui a passé Norris). Derrière, il y a eu une touchette. Pour Ricciardo le départ n’a pas été géniale. Il perd 2 place en faveur de Gasly et Giovinazzi. Vettel est toujours 7e. Par contre bon départ d’Hülkenberg surtout en pneus durs.
On est au 3e tour et le DRS est activé. Hamilton a déjà 1,5 seconde sur Bottas. Vettel dépasse Norris au 5e tour dans la ligne droite du Mistral. Norris tente de se refaire à Signes mais cela ne passe pas. Avec le DRS, Ricciardo passe aussi Räikkönen pour la 9e place.
On va rentrer dans la fenêtre de changement des gommes pour les pneus tendres. Giovinazzi avec l’Alfa Romeo passe par les stands au 7e tour. C’est tôt mais il était en difficulté. Le voilà en pneus durs, en dernière position. La Haas de Grosjean est en difficulté, à la 17e place, dépassé par les deux Toro Rosso. Mais le Français est dans une course de fond. Perez, 12e prend une pénalité de 5 secondes pour avoir court-circuité la chicane. C’est dur car le pilote Racing Point a fait l’effort de passer au-delà du panneau comme le demande la direction de course.
Tour 10/53
Les deux Mercedes font cavalier-seul pour le moment. Hamilton a 2,5 secondes sur Bottas qui a 4,2 s d’avance sur Leclerc, 2,4 s devant Verstappen. Vettel qui s’est débarrassé des deux McLaren remonte peu à peu sur Verstappen mais a toujours 7,7 secondes de retard sur la Red Bull Honda.
On est au 14e tour et Gasly baisse de rythme. Ricciardo remonte sur lui et devrait pouvoir le passer prochainement. Le Français est toujours en pneus rouges/tendres. Hamilton indique que « quelque chose s’est cassé ». Très belle attaque d’Albon sur Magnussen qui est en perdition avec sa Haas. Magnifique dépassement de Kvyat par l’extérieur à Signes encore sur Magnussen. Désormais c’est Grosjean qui se rapproche de son coéquipier.
On est au 17e tour et Ricciardo plonge dans les stands. Il tente sans doute de passer Gasly en s’arrêtant un tour avant Gasly. Magnussen aussi rentre et chausse les blancs, les durs. Pour Ricciardo il y a eu un cafouillage lors de l’arrêt. Est-ce que cela va l’empêcher de passer Gasly ? Voilà le Français qui rentre après 18 tours ! Impressionnant. Il chausse les durs, sans surprise. Ricciardo arrive mais est derrière ! Caramba encore raté. Mais Daniel a les pneus chauds et il passe Pierre dans la ligne droite du Mistral.
Tour 20/53
Sainz passe aux stands et ressort 10e derrière Albon. Verstappen ayant changé de gommes, Vettel est remonté à la 4e place et a pour consigne d’aller le plus loin possible avec ses gommes medium. Leclerc s’arrête au 22e tour et repart 4e devant Verstappen. Vettel tente de creuser un peu plus d’écart sur Verstappen. Il a 20,7 secondes d’avance. Pas suffisant.
C’est Bottas qui rentre en premier. Normalement on privilégie le leader mais Hamilton a choisi de continuer. Il signe le meilleur tour en course avec des gommes de 24 tours. Bottas ressort devant Leclerc mais derrière Vettel en stratégie décalée.
« Box box » ! A la fin du 24e tour, Lewis Hamilton rentre pour chausser les gommes dures. 2,2 secondes d’arrêt ! Hamilton ressort devant Vettel. L’Allemand n’aura même pas l’opportunité de mener un tour de ce Grand-Prix pour le moment. Vettel a bloqué la roue avant gauche et rentre aux stands. Sans doute un ou deux tours plus tôt que prévu. 2,2 secondes aussi pour Vettel. Verstappen est passé. On va voir l’écart.
Pour Hamilton, les arrêts au stand ont été bénéfiques. Il compte 12 secondes sur Bottas 2nd. Ce dernier a Leclerc à 3,8 secondes derrière lui. Plus loin, Räikkönen est 6e mais n’a pas encore changé de gommes, tout comme Hülkenberg juste derrière lui ou Stroll. Le classement est un peu sans-dessus-dessous avec ces stratégies décalées.
Tour 30/53
Ricciardo a visiblement un souci avec son système d’hydratation. Vu la chaleur, cela va être dur pour l’Australien qui vise de gros points avec sa Renault. Räikkönen rentre au 32e tour et libère Hülkenberg qui tente « l’overcut » en restant un tour de plus en piste et de passer l’Alfa Romeo dans les stands. Pendant ce temps Ricciardo passe Kvyat et revient dans les points. Grosjean est dans les stands. Il ressort 17e.
Hülkenberg reste encore en piste. Kimi est un peu dans le trafic et Hülk améliore son chrono. Il devrait repartir devant si l’écurie Renault ne fait pas d’erreur sur son arrêt. On se prépare chez Renault et Hülkenberg rentre au 35e tour. 3,3 secondes. Pas un superbe arrêt. Et Räikkönen est repassé. En revanche Gasly est derrière.
Les pneus durs commencent à souffrir à l’image (blistering). Pour rappel, le blistering, ce sont des cloques qui apparaissent à la surface des pneumatiques quand la température est trop importante. Autant le graining (petites boulettes à la surface du pneu) peut s’effacer en quelques tours, autant le blistering non. Les Mercedes alignent les tours chronos mais il reste 16 tours encore ! Bonne affaire pour un Leclerc prudent avec ses pneus ? Il est à 20 secondes derrière Hamilton et 7,4 derrière Bottas. Les McLaren sont toujours en position pour finir 6 et 7.
Tour 40/53
Stroll rentre enfin pour chausser les gommes mediums. Il a amené ses pneus durs sur 40 tours ! Il ressort 13e derrière Perez. Ainsi, on a les deux Renault et les deux McLaren (motorisées par Renault) dans les points. Pas si mal. A 12 tours de la fin va-t-on voir Leclerc tenter de mettre la pression sur Bottas ? Ses gommes ont 2 et 3 tours de plus que celles de Bottas et Hamilton, mais semblent un peu en meilleur état.
Chez Mercedes on rassure les pilotes sur les pneus. Du côté de McLaren, on interdit à Norris d’utiliser le DRS même s’il est dans la fenêtre de 1 seconde derrière Sainz. Souci hydraulique visiblement. Quant à Vettel, il devrait s’arrêter pour chausser des pneus tendres et aller chercher un point de bonus pour le meilleur tour en course.
Les deux Toro Rosso animent un peu la course pour la 14e place… Kvyat tente l’extérieur sur Albon, en vain. Pour Gasly, c’est assez incroyable de le voir à la porte des points avec sa Red Bull. Norris va avoir une voiture plus lourde à conduire à cause d’un différentiel moins bon et la direction moins assistée. 6 roues à souffrir. Pour Grosjean c’est l’abandon sur consigne de son écurie.
5 derniers tours
Hülkenberg harcèle Räikkönen pour la 9e place. Sa Renault peine à rattraper l’Alfa Romeo malgré le DRS ouvert. Il ne bénéficie pas de la dernière évolution moteur de Renault (sinon il aurait pris une pénalité NDLA). Kvyat passe Albon pour la beauté du geste (hors des points).
Ricciardo pourrait rattraper la McLaren de Norris. Il a 4,5 secondes et il reste 4 tours. Mais attention à Kimi « Ice man » à seulement 1,4 secondes derrière le « Honey badger ». Leclerc de son côté remonte fort sur Bottas (3,2 secondes).
Voiture de sécurité virtuelle ! Une quille a été tapée et balancée sur la piste. La VSC se termine rapidement et c’est le drapeau vert. Ricciardo est dans la zone DRS de Norris avec 2 tours à parcourir. Leclerc est à 1,7 secondes ! Vettel rentre au stands et chausse les tendres pour aller chercher le meilleur tour en course.
Dernier tour ! Ils sont 4 pour la 7e place. Leclerc est derrière Bottas. Ligne droite du Mistral, DRS ouvert à fond…Leclerc se montre en vain pour l’instant. Ricciardo, Räikkönen et Hülkenberg ont passé Norris !
Arrivée
Hamilton remporte la victoire au Grand-Prix de France 2019. Il prend le meilleur tour en course provisoire. Leclerc ne peut passer Bottas. On a donc 2 Mercedes devant la Ferrari de Leclerc. Verstappen est 4e devant Vettel qui arrache le point du meilleur tour en course (pour 2 centièmes seulement).
Il devance Sainz sur McLaren, Ricciardo sur Renault, le « vieux » Räikkönen sur Alfa Romeo. Hülkenberg (Renault) et Norris (McLaren) complètent le Top 10. On a 2 moteurs Mercedes, 3 moteurs Ferrari, 1 moteur Honda et 4 moteurs Renault dans les points. Pour Gasly, ce fut un mauvais GP de France. Il termine 11e, sans point, malgré une Red Bull capable de faire 4e. On a beau répéter qu’il n’y a pas de pression de la part de Red Bull, c’est encore un faux pas pour lui.
Mercedes a été intouchable sur ce GP de France. On a pu espérer que le blistering les condamnerait à ralentir. Mais non. Nouveau doublé pour l’écurie à l’étoile. Leclerc a été le meilleur de Ferrari et met encore un peu plus la pression à Vettel. Bonne surprise des McLaren et des Renault. Enorme surprise, Kubica a terminé devant Russel ! Blague à part, c’est la première fois en 8 courses pour le Polonais.
Attention tout de même, Ricciardo aurait doublé Räikkönen en dehors de la piste dans la ligne droite et est sous investigation des commissaires.
[Mise à jour 20h30 : Daniel Ricciardo a écopé d’une double pénalité après la course. Il est vrai que sur les images, Ricciardo passe les 4 roues hors de la piste dans la chicane de la ligne droite du Mistral pour passer Norris. En rejoignant la piste, il oblige Norris à élargir. Dans une cohérence inhabituelle pour la F1, Ricciardo est pénalisé pour un retour en piste non sûr. 5 secondes de pénalité et 2 points sur sa licence.
Mais, Ricciardo a aussi passé Räiikönen en se mettant hors de la piste. Rebelote, 5 secondes et 1 point sur la licence. Résultat ? Ricciardo passe 11e, sans point. Räikkönen passe 7e, Hülkenberg 8e, Norris 9e et Pierre Gasly chope un inespéré petit point avec la 10e place.]
Position | # | Pilote |
1 | 44 | L.HAMILTON |
2 | 77 | V.BOTTAS |
3 | 16 | C.LECLERC |
4 | 33 | M.VERSTAPPEN |
5 | 5 | S.VETTEL |
6 | 55 | C.SAINZ |
7 | 7 | K.RÄIKKÖNEN |
8 | 27 | N.HULKENBERG |
9 | 4 | L.NORRIS |
10 | 10 | P.GASLY |
11 | 3 | D.RICCIARDO |
12 | 11 | S.PEREZ |
13 | 18 | L.STROLL |
14 | 26 | D.KVYAT |
15 | 23 | A.ALBON |
16 | 99 | A.GIOVINAZZI |
17 | 20 | K.MAGNUSSEN |
18 | 88 | R.KUBICA |
19 | 63 | G.RUSSELL |
20 | 8 | R.GROSJEAN |
Classement pilote
Au classement pilote, en attendant de savoir si Ricciardo sera pénalisé ou pas, on a Lewis Hamilton qui prend le large avec 187 points, contre 151 à Valtteri Bottas. 36 points qui sont un petit gouffre quand même. Vettel derrière voit Verstappen revenir sur lui tandis que Leclerc recolle peu à peu au peloton de tête.
POS | +/- | Pilote | Points |
1 | – | Lewis Hamilton | 187 |
2 | – | Valtteri Bottas | 151 |
3 | – | Sebastian Vettel | 111 |
4 | – | Max Verstappen | 100 |
5 | – | Charles Leclerc | 87 |
6 | – | Pierre Gasly | 37 |
7 | – | Carlos Sainz | 26 |
8 | +3 | Kimi Räikkönen | 19 |
9 | -1 | Daniel Ricciardo | 16 |
10 | +3 | Nico Hulkenberg | 16 |
11 | -2 | Kevin Magnussen | 14 |
12 | – | Lando Norris | 14 |
13 | -3 | Sergio Perez | 13 |
14 | – | Daniil Kvyat | 10 |
15 | – | Alexander Albon | 7 |
16 | – | Lance Stroll | 6 |
17 | – | Romain Grosjean | 2 |
18 | – | Antonio Giovinazzi | 0 |
19 | – | George Russell | 0 |
20 | – | Robert Kubica | 0 |
Classement par équipe
Au classement par équipe, que dire ? Mercedes signe un nouveau doublé et compte 338 points sur 352 possibles en 8 courses ! Ferrari est désormais à 140 points soit plus de 3 courses parfaites et zéro pointé pour Mercedes. Faut-il dire que le championnat constructeur est déjà plié à 13 courses de la fin ? Non bien sûr. Mais il va falloir une sacrée réaction et ce, dès le prochain GP en Autriche, chez Red Bull.
Red Bull justement est à 52 points de Ferrari. 52 points qui viennent de la contre-performance de Pierre Gasly (64 points de retard sur Verstappen).
Après, on se bat pour la place de 4e ou « meilleur des autres ». McLaren compte 39 points contre 36 à Renault. Ces deux écuries ont creusé l’écart sur Racing Point, Toro Rosso, Alfa Romeo ou Haas. A noter que Williams reste à 0 point.
POS | Ecurie | Points |
1 | Mercedes | 338 |
2 | Ferrari | 198 |
3 | Red Bull | 137 |
4 | McLaren | 40 |
5 | Renault | 32 |
6 | Racing Point | 19 |
7 | Alfa Romeo | 19 |
8 | Toro Rosso | 17 |
9 | Haas | 16 |
10 | Williams | 0 |
Illustration : F1
Encore un grand prix chiant, fin, il à eu le mérite d’être animé sur les 4 derniers tours, c’est juste con qu’on nous ait pas montrer la bataille pour la 7è places au moment crucial….
Et dire que je voulais m’abonner à canal pour les grands prix… bien m’en a pris. Il serait temps que la F1 revienne sur terre. En grand bravo aux rédacteurs des résumés des courses car on a l’impression qu’il s’est passé pleins de choses. C’est presque magique
« revenir sur terre »? ah ouai! comme en rallycross?
j’aurai mal compris le propos?
Pas de sujet sur les 24h du Nurburgring ?
J’ai bien dormi 😉
-1 (juste pour « re écrire l’Histoire »)
Ou plutôt un « ré » qu’un « re » 😉 😀
Je suis content pour Renault, mais il faudra pouvoir remettre maintenant les compteurs à zéro pour qu’ils brillent dans les classements. 😀
Dommage pour Gasly qui a fait un boulot monstrueux avec son train de pneuf soft alors que Giovinazzi a tenu moitié moins de tours.
Je n’ai pas trop compris sa contre performance avec son train de gomme hard.
Hop hop hop Ricciardo doublement pénalisé, d’un côté c’est dans la lignée de l’intransigeance de Montreal, c’est un léger progrès…
Dommage, c’était un bon moment….notez qu’avec des graviers ce serait pas arrivé 🙂
NB : Au Mans dans les lignes droites on peut allègrement rouler hors de la route…au risque de crever un pneu.
Personnellement, je ne suis pas surpris mais je trouve ces deux pénalités inutiles.
Pour la première, Ricciardo avait déjà passé Norris avant la chicane, il n’y a eu aucun avantage et Norris savait où se trouvait Ricciardo (un peu comme pour Vettel à Montréal d’ailleurs, Hamilton n’a pas été pris par surprise…). Ce dernier a même perdu du temps dans la bataille, manquant de peu de ne pas regagner sa place sur Raikkonen.
Pour la ligne droite, on parle… d’une ligne droite, et effectivement, passer par l’extérieur n’offre pas de gain de temps mais fait prendre le risque d’aller en zone sale…
Le coup de grâce c’est la réalisation merdique pas capable de filmer les batailles au bon moment ! C’était évident qu’il allait se passer quelque chose avec les 4 bien resserrés, et quand on voit les positions chamboulées dans tous les sens à gauche de l’écran et que la réalisation ne réagit pas, déprimant, surtout pour montrer un Vettel qui s’arrête aux stands (franchement on s’en fout quoi).
Pour le reste, je ne suis pas totalement d’accord sur le fait qu’il ne s’est rien passé dans le GP. Le spectacle ne se mesure pas qu’au nombre de dépassements. Raikkonen et Hulkenberg ont bien dû se faire plaisir toute la course, Ricciardo qui arrive à maintenir une RB (certes pas au meilleur de sa forme), des McLaren qui tiennent le rythme, il y avait des choses intéressantes et assez inhabituelles ! Mais encore une fois la réalisation nous a privé de tout ce qu’il fallait voir pour nous montrer des choses inutiles…
Bon par contre, devant, y’a franchement rien à voir, on laisse rouler les Merco dans leur monde et puis voilà.
d’où l’utilité de tracer au GPS, et de réduire le débit de carburant immédiatement lorsque la voiture a 2 roues dépassant la bordure de la piste…
L’art de rendre les choses compliquées avec plein de règles et de pénalités. Vous contournez le problème de fond avec ces idées-là.
Il suffit simplement de remettre des bandes d’herbe en bord de piste, tout du long, pas besoin de remettre forcément des bacs à gravier si on fait ça.
Et là, ça sera tout de suite pénalisant, pas besoin d’autre chose, le pilote n’aura jamais envie d’aller dans l’herbe !
C’est d’ailleurs ce qu’ils réclament depuis un moment, la FIA restant sans réaction en face (comme si ça n’arrivait jamais à leur cerveau).
Sur le côté implacable du GPS (ou autre) qui coupe l’accélération me chiffonne personnellement.
Cela enlève le côté un peu chanceux d’un dépassement hors piste comme l’avait fait le fougueux zinzin Batave Max Verstappen sur Räikkönen.
Le petit côté « ça passait c’était beau ».
D’autant plus qu’ici, Perez par exemple qui coupe la chicane fait l’effort de repasser à gauche du plot, comme le demande la FIA…mais prend une pénalité car visiblement cela lui a permis de gagner une place. Pas de sa faute non plus….mais bim, décision implacable.
La fameuse glorieuse incertitude du sport demande « mieux » qu’un GPS on/off à mon avis.
un dépassement hors piste, ce n’est pas un dépassement.
« un dépassement hors piste, ce n’est pas un dépassement. »
Je pense que le dépassement de Kevin Estre au 24h du nurburghring est parfaitement valide et improbablement couillus, pourtant il est à moité hors piste en pleine ligne droite
en mettant une bande d’herbe, on risque une tête à queue, et de ne plus rien maitriser par la suite
C’est du sport auto aussi…
Quand on interroge les pilotes, ils acceptent le risque en montant dans une voiture.
Ils savent que cela peut « partir » même s’ils sont très contents des normes de sécurité qui les protègent désormais.
Et bons nombres n’aiment pas du tout les circuits à dégagements type parking.
Sinon on fait des courses en simulateur 😉
Pauvre formule 1 …..j avais pas vu de gp depuis 4 ans …je comprend mieux pourquoi …. un sport de millionnaires en pleine déconfiture
on peut faire un dégagement type parking….et couper définitivement le moteur. Game over…juste pour cette course
Voilà ! Et si on risque le tête à queue, c’est que l’idée fonctionne Justement ! Au moins c’est dissuasif et la moindre faute n’est pas pardonnée comme aujourd’hui !
Aujourd’hui les pilotes savent qu’ils vont finir la course d’une façon ou d’une autre… enfin la probabilité est très forte. Il y a 20 ans, c’était une autre histoire, entre la fiabilité et le fait de ne pas avoir le droit de faire la moindre erreur, sous peine de finir dans le bac à graviers, sans forcément de dégât, mais sans possibilité de repartir !
Le problème des dégagements aussi, c’est que celui qui se fait passer peut toujours trouver le moyen de repasser devant en prétextant en allant hors-piste « ayant dû s’écarter pour éviter l’autre ».
Mon voilà s’adressait à Thibaut Emme !
@wizz, si tu fais ça, tu provoques un VSC pour dégager la voiture qui est sortie… Je ne vois aucune âme du sport auto là-dedans, je pense que vous êtes prêt pour suivre la RoboRace vu vos propositions ^^
2 roues à l’extérieur sur l’herbe, sans adhérence
2 roues sur le bitume
le pilote freine, pour X raisons quelconques. La conséquence est que la voiture fera une tête à queue….vers l’intérieur de la piste. C’est le meme principe que l’aquaplaning. C’est le risque d’un méga strike
https://www.youtube.com/watch?v=IKxLTVMbhUE
quelques exemples dans la vidéo
-Belgique 2012. La McLaren de Hamilton est percutée par Grosjean. La voiture est à moitié sur l’herbe. Le virage s’approche, Lewis freine. Regarde le comportement de sa voiture: elle part à gauche, de par la différence d’adhérence
-2016, Espagne. Lutte interne. La voiture est sur l’herbe, et il n’y avait plus aucune maitrise
-et le pire, Grande Bretagne 1973
La voiture blanche mordait sur l’herbe à gauche, sortait large. Le pilote a surement freiné un peu. la différence d’adhérence a envoyé la voiture vers la droite dans le rail, puis méga carton
Une bande d’herbe à côté de la piste?
C’est la meilleure solution pour avoir un spectacle morbide
Mais non, et encore heureux, il reste une majorité de circuits avec de l’herbe, peu en F1 certes, car c’est surtout ce sport qui demande des parkings de dégagement.
Avec votre raisonnement, la suite logique est d’avoir des roues carénées, parce qu’actuellement il y a des risques, et puis diminuer la puissance à 250 ch parce que 1000 ch comporte des risques.
Puis vu que d’être au volant implique de prendre des risques, supprimons le pilote.
Je vous l’ai dit, vous êtes prêt pour la RoboRace ! 🙂
quand tu regardes une course, c’est pour voir les pilotes se battre, voir les trajectoires, voir les attaques…ou c’est pour attendre le crash??? (c’est typiquement certains circuits en ovale en Indy ou Nascar très court, impossible à doubler et où le seul spectacle est le crash d’un ou de plusieurs pilotes)
Encore une fois je pense que vous ne comprenez pas.
C’est justement pour voir des attaques que je dis tout ça.
S’il y a juste à aller dans le dégagement au premier doute sur la manœuvre de l’autre ou sur la sienne, c’est nul, et encore plus parce qu’après ça certains se plaignent « il ne m’a pas laissé assez de place » alors qu’au final il ne s’est… rien passé.
Rien à voir avec les crashs. Et si crash il y a « ça passait c’était beau ! » 😀
Bref, si la F1 veut devenir encore plus fade, ils peuvent suivre vos conseils effectivement, mais là je me serai désabonné de Canal+ c’est certain 😛
Au bout de 3 GP, on savait déjà que ce serait Mercedes à 100% de probabilités et Hamilton/Bottas à 60/40. A ce moment ou celui d’avant, on sait que ce sera Hamilton/Bottas à 95/5. Je mets 5% à Bottas à cause de la grippe, d’une peau de banane ou de la tourista. Je n’ai même pas regarder la fin de ce GP, il faisait beau …
Un GP en clair : je me suis dit OK, motivation, j’essaye de regarder en entier ! … j’ai tenu 1/4 d’heure… rien à faire, c’est chiant, il ne se passe pas grand chose et à la fin c’est toujours pareil, il n’y a guère que le pilote qui finit 3ème qui change. Je suis revenu pour les derniers tours comme pour celui de Monaco…
Clairement, il faut que la F1 évolue de manière significative… Quand j’ai lu un article récemment sur S.Grosjean qui disait sortir d’une course de karting plus éprouvé qu’après une course de F1… tout est dit…
Romain Grosjean et non S. pour Sébastien… Mon côté fan de tennis est ressorti tout seul…:-)
Trouver la F1 chiante en étant fan de Tennis, c’est l’hôpital qui se fout de la charité ? 😀 (pas taper 🙂 )
Ce n’est pas demain la veille que la F1 va reconquérir des fans après ce gp chiant et ces pénalités pour tt et pour rien…
d’ailleurs les tribunes étaient clairsemées à certains endroits….normal vu le rapport prix spectacle !!
Officiellement 135 000 billets vendus cette année contre 160 000 l’an dernier.
l’air de rien c’est plus qu’une finale de coupe du monde de foot, quel qu’en soit le genre.
ce qui n’est pas précisés c’est la répartition entre le vendredi, le samedi, le dimanche, les billets plusieurs jours, etc.