14.1.1 Dans les Compétitions d’un Championnat, d’une coupe, d’un trophée, d’un challenge ou d’une série de la FIA, ou d’une série internationale, en cas de découverte d’un élément nouveau, significatif et pertinent qui n’était pas à la disposition des parties introduisant le recours au moment de la Compétition concernée, les commissaires sportifs ayant ou non statué, ceux‐ci, ou en cas de défaillance, ceux qui seront désignés par la FIA, devront se réunir (en personne ou par d’autres moyens) à la date qu’ils arrêteront en convoquant la ou les parties concernée(s) pour recevoir toutes explications utiles et juger à la lumière des faits et éléments exposés. |
Ferrari a donc envoyé Laurent Mekies – en marge des essais libres du grand-prix de France 2019 – plaider la cause du quadruple champion du monde. Selon la FIA, la Scuderia a présenté de nombreux documents :
- analyse de la télémétrie de la voiture de Vettel
- une analyse vidéo (vue de devant, vue de dessus, vues embarquées de la voiture de Vettel et de Hamilton) préparée après la course
- une analyse vidéo par Karun Chandhock pour Sky Sports
- une vidéo de face de Vettel fournie après la course par F1 Limited
- images d’après-course
- analyse du GPS de la voiture de Hamilton et de Vettel du tour incriminé et des tours précédents
- témoignage de Sebastian Vettel
Or, selon la FIA seules l’analyse de Chandhock et la vidéo de face de Vettel étaient des éléments nouveaux. Le reste était déjà connu avant la fin de la course. Cependant, les deux éléments n’ont rien apporté de significatif ni de pertinent concernant ce qui a voulu la pénalité à Vettel.
En conséquence, cette dernière est maintenue et le résultat de la course est entériné.
(*) Selon le règlement de la F1, l’appel n’aurait pas été possible. En effet, il est interdit concernant les pénalités de temps récoltées en course.
Illustration : Formule 1
Il eut été étonnant qu’il en soit autrement, et finalement c’est mieux ainsi.
Ils sont tous à la botte de Mercedes.
Rappelez-vous les essais déguisés en démonstration de pneus Il y a quelques années. Ils n’ont jamais été inquiétés.
Oui, la fameuse saison ou Mercedes avait tourné en essais deux fois plus que les autres équipes avec les pneus Pirelli. C’était la saison ou Rosberg fut sacré je crois.
http://formule1.blog.lemonde.fr/2013/06/21/tests-pirelli-mercedes-sen-sort-tres-bien/
c’était en 2013, où Vettel fut sacré sur Redbull, dernière année du moteur atmo
c’était 3 jours de test
cette année là, dans le championnat, les Mercedes comptaient pour du beurre. Le titre se jouait entre Vettel et Alonso, entre Redbull et Ferrari
Rien de surprenant, la FIA n’allait pas prendre le risque de désavouer les commissaires quelques soit les circonstances. Rien que de la com tout ça.
La formule 1 : Le sport actuel le plus comique et le plus soporifique. En fait ils se moquent de nous. Atroce abominable. Ils ont aseptisé les circuits. Ayant connu Francorchamps dès les années 1950 et ayant suivi plus de 300 courses sur ce circuit je sais de quoi je parle. Maintenant les circuits sont colorés, bleu rouge vert violet, rose peut être un jour…… Une véritable procession ou même les pilotes doivent s’ennuyer. Même plus besoin de laisser la tv allumée (économie) puisque le vainqueur est connu dès le départ. Je pense que je viens de regarder mon dernier grand prix et j’espère qu’un grand nombre de téléspectateurs feront de même. Même les spectateurs sur le circuit ayant payé leur place à prix d’or regardent des voitures de la taille d’une dinky toys à une distance de + de 100 mètres avec grillage en plus. Que doivent ils s’ennuyer. Arrêtez ce cirque Messieurs vous n’amusez plus personne sauf votre portefeuille. En plus ces caves d’outre atlantique qui nous imposent le départ à 15 heures 10. Tout cela me rend malade et je ne dois pas être le seul.