Du côté des accidents corporels, l’ONISR en compte 4 644 contre 4 874 un an auparavant. Cela fait 230 accidents corporels de moins (-4,7%). Pour les blessés, le nombre s’établit à 5 826 contre 6 255 en mai 2018. Avec 429 blessés de moins c’est une baisse de 6,9%.
Bonne nouvelle par rapport à l’année 2018, la baisse de la mortalité routière de mai 2019 concerne principalement les motocyclistes mais aussi les cyclistes. Ces derniers étaient mis à l’index dans le bilan de 2018 avec les piétons.
Le mauvais début d’année « gommé »
Depuis le début de 2019, on compte 1 225 tués contre 1 234 en 2018. Cette légère baisse (-0,7%) est une « éclaircie » par rapport au début de l’année 2019 qui était plutôt mauvais. Sur les 12 derniers mois (de juin 2018 à mai 2019), le nombre de tués est de 3 239, en légère baisse là aussi par rapport à 2018.
L’an dernier, c’est surtout le deuxième trimestre qui a été très bon et a permis d’être en-dessous de 2013. Reste à voir comment vont se passer les pics de juin et surtout celui de juillet, toujours particulièrement meurtriers.
En plus d’être responsable de la majorité de la pollution de cette planète, l’automobile provoque des morts violentes. Stop à ce fléau et prenons tous le bus.
?,il est rigolo lui, pas informé mais rigolo
@Christophe
Encore faudrait-il que les transports en commun desservent TOUTES les zones en H/24. Sinon, les gens qui travaillent en horaire décalé comme moi devront encore longtemps se contenter d’utiliser leur voiture.
Tout à fait! Le bus et le train, c’est ça qui sauve des vies. Enfin c’est ce qu’on dit à Millas.
Je ne suis pas toujours d’accord avec Christophe mais force est de reconnaitre que c’est vrai. Mais sur un blog auto il est naturel de recevoir une flopée de -1
@amiral_sub : Il y a Christophe et Christophe 🙂 Ici je dirais que ce n’est pas Christophe…mais je me trompe peut-être 😉
Ici c’est « Christophe. » et non pas « Christophe »… 🙂
Bon quoiqu’il arrive, j’entends déjà l’Edouard ou la Borne nous dire que c’est grâce au 80 km/h ou à cause de tous ces radars vandalisés.
Tant mieux si ça baisse 😉
Je n’irais pas jusqu’à dire que la baisse est essentiellement due au 80 km/h et à la présence des radars (qu’ils fonctionnent ou pas) mais sans limitation de vitesse et sans moyens de la contrôler on risquerait certainement des résultats plus alarmants.
On le sait bien, c’est juste la com que je trouve nullissime.
Ah ça explique pourquoi ils sont en train d’installer un radar dans une ligne droite près de chez moi
c’est normal d’installer un radar dans une ligne droite, c’est sur les routes sinueuses qu’il y a le moins de morts !
Mais la voilà la solution ! Ne faisons que des routes sinueuses !!!!
En 2017 : 1303 accidents mortels hors agglomération en ligne droite contre 988 en virage.
Sur les 1303 accidents mortels en ligne droite, 1269 impliquaient des véhicules capables de dépasser les 90 km/h (l’ont-ils fait ou en est-ce la cause : mystère) dont 314 sur autoroute ou chaussées séparées. Sur les 314 il y en a 62 qui impliquent un piéton.
Sur les 988 accidents mortels en courbe 949 impliquaient des véhicules capables de dépasser les 90 km/h dont 97 sur autoroute ou chaussées séparées. Sur les 97 il y en a 14 qui impliquent un piéton.
On peut aussi noter qu’il y a eut 315 accidents mortels ou blessants en lien avec le réseau ferré.
comme d’hab, y a tjrs des erreurs de conduite qui coutent cher, mais pour plus de la moitié, le renouvellement du parc y est pour quelque chose ! car quand tu passes d’une clio 2 à une clio IV, tu divises le risque de graves blessures et de mort lors d un accident.