Sécurité routière: le téléphone au volant est devenu un « fléau »

Les comportements à risques ont changé sur les routes, relève l’association qui mène chaque année depuis 2004 un baromètre sur les comportements des Français au volant.

La vitesse et l’alcool, causes historiques et désormais très connues d’accidents mortels, sont en net recul.

En 2004, 19% des Français déclaraient prendre le volant après avoir bu plus de quatre ou cinq verres d’alcool ; en 2019, ils ne sont plus que 6%. Concernant les grands excès de vitesse, ils ne sont plus que 11% en 2019 à reconnaître rouler à 160-170 km/h sur autoroute (au lieu de 130 km/h), contre 29% en 2004.

Pour Eric Lemaire, président d’Axa Prévention, « ces grands progrès » s’expliquent par la « prévention » et la « répression » menées par les autorités, notamment par le déploiement des radars automatiques depuis 2003.

Mais ils restent un certain nombre à toujours jouer au « pas vu, pas pris » sur des infractions qu’ils jugent moins importantes, comme ne pas s’arrêter au feu orange (71%), changer de direction sans clignotant (41%), doubler par la droite sur autoroute (22%)…

Si globalement « la réglementation a beaucoup évolué et a un impact très fort sur le comportement des Français », selon Eric Lemaire, elle est encore impuissante à juguler l’explosion des smartphones.

« L’hyperconnexion est un mal qui tue », estime M. Lemaire, pour qui l’usage intensif au volant est devenu « un fléau ».

Les smartphones sont désormais partout -94% de la population en possède un- et 70% des automobilistes disent l’utiliser en conduisant.

Presque la moitié (46%) s’en sert pour passer un appel (contre 22% en 2004), un sur quatre (25%) pour consulter ou envoyer un SMS au volant, plus d’un sur deux (54%) pour se guider… Ces chiffres deviennent encore plus alarmants chez les 18-24 ans, qui sont 83% à dire l’utiliser au volant.

Selon la Sécurité routière, le téléphone est impliqué dans au moins un accident sur dix.

Autre source d’inquiétude apparue ces dernières années: les vélos et trottinettes en libre-service, monoroues et autres Segway, connus sous le nom d’engins de déplacements personnels (EDP).

Les utilisateurs de trottinettes sont aujourd’hui perçus comme des usagers dangereux (36%), derrière les motards (51%) et les automobilistes (47%). D’autant que 41% d’entre eux avouent transporter des passagers ou les utilisent tout en utilisant leur smartphone.

Etude réalisée par Kantar TNS du 25 janvier au 14 février 2019 auprès d’un échantillon de 1.996 personnes représentatif de la population résidente en France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans.

Par AFP

Illustration : Breakingpic via Pexels

(53 commentaires)

  1. Le problème du téléphone, c’est du même acabit que ceux qui ne mettent jamais le clignotant ou squattent les voies de gauche/milieu sur l’autoroute : les gens se croient seuls sur la route. Tant qu’il n’y aura pas de répression (parce que, soyons honnêtes, y a que la prune qui les fera réagir) ça ne changera pas.

    1. Ils sont en plus pas trop dur à repérer… Ils conduisent souvent de façon incohérente, je me fais souvent dépasser par des couillons fier pour au final squatter la voie de gauche et ralentir bien en dessous de la vitesse autorisé et limite zigzaguer…. Car ils envoient, lise des SMS ou téléphone….

    2. Je doute que le répression suffise.
      Janis vu des reportages sur des gens verbalisés et tout ce qu’ils trouvent à dire c’est qu’ils ne sont pas des dangers, que c’est pas si grave, qu’écrire un SMS ne leurs fera pas avoir d’accident etc… Qu’il faut mieux aller arrêter les vilains criminels qui roulent 10km/h au dessus de la limitation.
      Je pense qu’on trop dépendants de nos smartphones et que s’en passer est perçu comme un drame. Peut être faire des pub sur les dangers du tel au volant serait bien

      1. C’est pas avec 90€ d’amende et -3points que ca va faire reagir….

        Avec une amende a 375€ (amende majoré) et – 6points.. je pense que ca devrait fonctionner…
        Et si il y aune autre infraction en meme temps, c’est retrait de permis direct.. Et avec ca, ca va bouger severe car les gens ne regardent que le pognon.

      1. J’habite au pays des réseaux sociaux où l’on ne s’envoie plus de SMS depuis 7 ans et iù Mon opérateurs be m’inclus même Pas depuis 7 ans de sms et MMS gratuis dans Mon forfait.

        1. Selon l’OFCOM, 30% des habitants de « ce pays » envoient au moins 1 sms par semaine.
          C’est certes très loin derrière Whatsapp (plus de 80%) et c’est vrai que c’est l’inverse de la France (90% envoient au moins 1 sms par semaine et 30% utilisent whatsapp 1 fois par semaine au moins).

          Mais au final, whatsapp comme sms, messenger ou autre, c’est une attention détournée et cela rentre dans la même catégorie que « sms » 😉

          1. Faut envoyer des textos, y a moins besoin de numéros que dans les sms…

        2. la pays des reseaux sociaux… ahaha… fait gaffe les chefs de ce pays envoient encore des SMS…
          Mais c’est quoi cette maison blanche !! encore aux SMS ?!? ahahahaha

          https://www.bfmtv.com/international/etats-unis-premier-test-ce-jeudi-pour-le-nouveau-systeme-d-alerte-par-sms-1524988.html

          « où l’on ne s’envoie plus de SMS depuis 7 ans ».
          Tu dois etre un vieux alors..
          https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/les-ados-americains-preferent-communiquer-par-sms-que-de-se-voir-138596

          1. Pat, le sms existe encore. Perso je reçoit des messages de Mon opérateurs, ma banque, des truc comme ça mais aucune de mes relación ne m’envoit de sms sauf ma grand mere.
            On peut ecrire des articles sur les echos et mélanger Sms avec Facebook, Instagram, twitter..etc et avoir des gens tout content de citer l’article comme référence, c’est dingue quand même?

        3. Avoir un smartphone qui vaut plusieurs centaines d’euros et envoyer des SMS est ridicule quand des applications commes wasap, par exemple, vous permettent 1000 fois plus de possibilités. Vous connaissez? Si vous n’avez Pas wasap Sáchez que sous peu vous l’utiliserez. SMS est une technologie et utisez le mot sms pour un was, ou un twit est un Avis de language dépassé.

          1. Attendez! Vous avez des smartphones ou Pas? Je demande on sais jamais.

          2. Hello Hello !
            Pour communiquer il m’arrive d’écrire encore des lettres que je poste avec un timbre.
            Rassurez vous, il n’y a pas de grossièretés dans cette phrase et ces mots sont toujours au dictionnaire. C’est fou non ?

          3. Gigi4lm, a Mon Avis toi tu n’as Pas du tout compris le sens de mes post.
            Si l’AFP avait écris que les gens écrivent des lettres en conduisant et que c’est un fléau tu aurais dit quoi? La même chose que moi 😉

          4. Que ce soit des SMS, des MMS, des iMessage, WhatsApp, Messenger, ou autres, le message n’est pas là. Le message sous-jacent est clair : il y a toute une partie, malheureusement majoritaire, de tarés qui croient que quand ils regardent leur smartphone pour envoyer ou lire un message, ils peuvent être attentifs à la conduite. Ces tarés sont à mettre hors d’état de nuire rapidement, par la contrainte quelle qu’elle soit. Ce sont des dangers publics, et des meurtriers en puissance.

            Et à voir comment vous réagissez, « Hello », j’imagine que vous faites partie de ces dangereux décérébrés, vu à quel point vous accordez de l’importance à ce détail que vous jugez « has been », plutôt qu’au fond du message qui vous dit clairement qu’utiliser un smartphone au volant est un danger extrême !

          5. The Stig, tu es sur que tú va bien toi? Je suis selon toi dangereux et décérébré? Trop fort le mec ???

          6. Non, seulement des voitures à vapeurs parce qu’on dit toujours chauffeur et pas encore Uber.

          1. Seb
            1 J’avoue que je n’ai Pas compris ou il fallait rigoler, si tu peux m’expliquer.
            2 tu lance une vanne pour tenter de décridibilser Mon propos donc il est normal que je te responde.
            3 si tu explique ta vanne peut etre que j’applaudirais.

          2. Je ne comprend pas bien ce que je dois t’expliquer, j’ai repris la même formulation que toi, si tu ne comprend pas la mienne est ce que je peux en déduire que tu ne comprends pas la tienne ?
            je n’ai rien contre ta réponse, on est là pour échanger. Par contre je ne la comprend pas. Je reprend ton commentaire en le détournant et je sens une pointe de dédain dans ta réponse. C’est surprenant de ne pas apprécier mon commentaire alors qu’il est calqué sur le tien 😉

          3. Non, le mien n’était Pas adhominem, le tiens si d’où la grande différence. De plus je me moquais de la dépèche en étant sur et certain qu’en France le sms était plus ou moins désuet, apparement non et vous défendez Tous vos sms préhistorique. On en parle dans 2 ans.

    1. En Tous cas Mon post de départ, pardon Mon Sms parceque visiblement vous n’envoyez que des sms en France, était une boutade pour critiqué la dépêche anachronique de l’afp qui continu a parler de sms alors que la très grande majorité du flux de message par internet n’est plus du tout le sms. Ça ne veut Pas dire que le sms ou la lettre en papier n’existe plus hein. Et finalement je reçois une ribembelle de message de gens qui ne sont Pas au courant! Hey Reveil, il faut se mettre à jour hein.

      1. Non non, ce n’est ni un post ni un SMS, visiblement tu connais très bien le fonctionnement des réseaux sociaux mais il te manque quand même certaines bases.
        Les SMS ce sont des messages envoyés depuis un téléphone vers un téléphone, un technologie très connu également sur les réseaux sociaux puisque la limitation à 140 caractères de Twitter (qu’ils ont doublé dernièrement, youhou, gros exploit technologique pour un site internet) vient de la limitation technique des SMS.
        Les posts sont utilisés sur les forums, les forums ce sont des sites internet qui permettent l’échange d’information sur certain sujet, un peu comme une page Facebook mais où on peut faire durer une conversation plusieurs jours sans que quelqu’un repose la même question au bout de 3 jours, un concept assez abstrait sur les réseaux sociaux.
        Ici on est sur un blog, un blog permet souvent de poster des commentaires donc ton message c’est un commentaire, un peu comme tu peux le faire aussi sur les publications des réseaux sociaux, je suis surpris que tu ne connaisses pas, ou alors tu pensais que c’était un truc spécifique aux réseaux sociaux?
        Ravie de t’avoir appris quelque chose aujourd’hui, ça sert à ça internet, partager la connaissance, ça fait plus de 50 ans que ça dur, et bientôt 30 pour le web. Oui oui, ça existait déjà avant les réseaux sociaux. 😉

        1. Seb, je ne comprend Pas non plus se qui te fait penser que je ne sais Pas tout ce que tú viens d’écrire? Mais bon passons, merci quand même.
          En revenant aux fond de ma pensé, tu es donc d’accord que quelqu’un qui écrit un commentaires sur lba en conduisant n’est Pas en train d’envoyé un sms? Et toi quel moyen de communiqué utilise tu en majorité? Iba, sms , Facebook , whasap, tweeter…etc?

          1. Ah par contre seb on peut diré post ou commentaires quand on écrit sur un blog.

          2. Comme dit plus haut, je n’utilise pas les GAFAM, je n’ai donc aucune appli Facebook Twitter… Sur mon téléphone (ni de compte des eux d’ailleurs), je suis de la vieille école, mon téléphone sert à téléphoner (ouais, c’est bizarre en 2019 ^^) envoyer des SMS et des mails.

          3. Seb, tu a raison de faire ça si tu peux.
            Perso j’utilise que les applis de Mon boulot, Pas le choix.
            J utilise ni Facebook, ni Messenger ni tweeter, ni Instagram, juste wasap qui est sms amelioré.

      1. Salut miké, de qui parle tu? De moi?
        Si oui explique moi se qui te dérange dans Mon propos.
        Même si apparement vu ta densibilité toute conversación me paraît vaine et inutile…

  2. Hen hen vite il faut que je regarde sur FB la photo du bébé de ma copine c’est trop important je roulerais même sur un piéton ou me taperais des gens sur la file d’en face pour ça

  3. oui le téléphone focalise attention du conducteur distrait par la réception d’un appel par exemple. Oui le sms au volant ça existe encore. Les opérateurs de téléphonie devraient inverser : faire phonie gratuite et sms payant. je sais qu’écrire sur un cadran en roulant est encore bien plus dangereux que de parler en conduisant, donc…
    En outre le conducteur a à disposition un écran tactile au tableau de bord de son auto toute neuve, alors…
    oui il y a des choses à corriger…. Avec l’auto autonome demain : plus aucune infraction . Les passagers pourront-ils téléphoner ? à suivre

  4. Thibault, la dépèche AFP parle de sms comme si on était en 1999…. Elle aurait du parler de messages Tous simplement. A l’époque de wasap, Twitter, Facebook, Messenger…etc parler de sms est dépassé. Les utilisateurs compulsif ou addictent ne le sont Pas aux sms. Le ou la pigiste de l’afp ou les communicants de la securité routière ne doivent Pas être tout jeune.

    1. C’est aussi une question de langue. Le text message en anglais reste à l’heure parce qu’il ne repose pas sur une technologie. Tandis qu’en français, SMS est resté le mot le plus courant. Il y a aussi le mot texto qui est encore plus désuet et message qui est peut être un peu abstrait et moins utilisé.

  5. Si déjà le mode de paramétrage par défaut des applis était dans le sens de la discrétion (pas de notification), de l’écologie (pas de code en arrière plan), de la confidentialité (pas de capture de position), etc …
    Mais tout ceci est contraire aux intérêts des nouvelles puissances de l’internet. Jamais élues mais elles font leurs lois, imposent ce qu’elles veulent, n’importe où à n’importe qui, changent les rapports sociaux et les cerveaux et sont en train de commencer à battre monnaie (crypto-monnaie FaceBook allié à Uber, Spotify, Free et cie).
    Je dérive, je sais mais ça commence à gêner …
    https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/libra-nouvelle-arme-de-facebook-pour-renforcer-sa-domination-sur-le-net-820965.html

  6. Sms et texto c’est pareil et est associé au système…. SMS. Ríen a voir avec Facebook, wasap, LinkedIn, waap…etc. on me peu Pas tout mélanger.

  7. Il faut bien reconnaître que si la vitesse est beaucoup contrôlée , ce n’est pas le cas du téléphone au volant, ni de beaucoup d’autres infractions.
    Serait ce une question de rentabilité ?
    Je pense que La réponse est OUI

    1. C’est surtout une question de moyens…la vitesse est contrôlée, par des radars automatiques fixes ou mobiles.

      Quand les FDO font de l’interception, il faut mobiliser un agent qui contrôle, un agent qui fait l’interception (moto la plupart du temps) et un agent qui va réaliser la « paperasse » pendant que l’intercepteur repart à son point d’attente.
      Evidemment, on double les intercepteurs, et on double voire quadruple ceux qui font la « paperasse ». Tout ce petit monde cela coûte cher pour un résultat plutôt maigre (dizaines de PV sur une heure peut être).

      En ce moment, les chercheurs mettent au point des caméras haute résolution que l’on place en hauteur et qui permettent de voir par le pare-brise si on tient un objet dans la main, même posé sur les genoux (ce que ne peut pas voir un agent aux jumelles à la hauteur de la voiture. Ces caméras couplées à une IA permettront sous très peu de temps (elles sont en tests dans certains pays) de « flasher » les conducteurs avec un mobile ou autre dans la main.

      Pour ce qui est des clignos, des stop, etc. difficile de mettre un radar. Mais, cela viendra un jour ou l’autre avec les boîtes noires qui seront peu à peu imposées.

  8. « Presque la moitié (46%) s’en sert pour passer un appel (contre 22% en 2004), un sur quatre (25%) pour consulter ou envoyer un SMS au volant, plus d’un sur deux (54%) pour se guider… Ces chiffres deviennent encore plus alarmants chez les 18-24 ans, qui sont 83% à dire l’utiliser au volant. »

    Sans plus de précision ça fait quand même drôlement alarmiste…
    Sur les 46% qui s’en servent pour téléphoner, combien utilisent le kit main libre de leur voiture? Sur les 25% qui l’utilisent pour envoyer un SMS, combien dictent leur SMS? Et les 46% qui ne s’en servent pas pour se guider, combien utilise quand même un GPS, ce qui attire tout autant l’attention qu’une appli GPS de téléphone?

    1. …et pour corroborer ce que vous dites, j’invite tous les conducteurs à faire des test de l’avertisseur sonore du véhicule, le klaxon ! Oui ! ça sauve la vie.
      Pour « réveiller » des gens sur écrans j’en ai fait usage quand ils vous foncent face à vous ! ça c’est du vécu ! pas des conneries .

  9. Il faut un retrait de permis immédiat comme pour l’alcool pour tous ces abrutis inconscients plutôt que de nous emmerder des qu’on dépasse la limitation de vitesse de quelques km/h.

  10. Est ce que les radars fixes détectent actuellement les conducteurs utilisant les mobiles? Question légitime comme je ne vis plus en France depuis pas mal d’années.
    Côté incivilité, nous sommes malheureusement plus proche des pays méditerranéens , comparé aux pays scandinaves, il n y a donc que la répression qui puisse fonctionner.
    D un autre côté, les constructeurs multiplient les sources de distraction à bord des véhicules modernes ( avant il n y avait que la radio et les passagers) et la rigueur qui consiste à se séparer de son bigophone pendant la durée de la conduite ou de s’arrêter sur le côté de la route pour prendre un appel n existe pas chez tout le monde. Un sentiment de “ moi je peux gérer les 2 en même temps” ou “ c est bon , j’en ai pour 2 minutes” sans prendre conscience du risque que l on cause à soi et aux autres usagers.

    1. @Nico : non. Les radars fixes sont trop bas pour voir comme il faut à l’intérieur du véhicule.
      Les radars tourelle, en hauteur pourraient le faire mais pour le moment ce n’est pas prévu.
      En théorie ils peuvent détecter l’absence (ou la suspicion d’absence) de ceinture, la tenue en main d’un objet, etc.

      Les constructeurs font ce qui est permis par la loi et ne sont pas responsables de l’utilisation faite des écrans.
      Par exemple on peut passer des films, théoriquement pas en roulant, en pratique, cela se déverrouille assez facilement et au pire certains lecteurs portables s’ajoutent en 5 minutes.
      Que peut y faire le constructeur ?
      C’est un peu comme un fabricant de marteau. Peut-il qqch si une personne décide de taper sur une autre avec un marteau ? (exemple volontairement exagéré)

      Ce qu’il y a aussi, c’est que les gens n’ont pas conscience (ou pas suffisamment) de ce que représente un véhicule d’1,4 tonne lancé à 90 km/h et de ce que cela peut donner si on met une roue dans l’herbe (distraction) ou que l’on tape qqch sur le bas-côté, ou venant en face (déport à gauche). Et comme les voitures sont heureusement désormais bardées d’électronique, on a le sentiment qu’on ne peut pas perdre le contrôle…mais même la meilleure des électronique ne peut pas rattraper une voiture physiquement en vrac.

      De temps en temps les CRS, sociétés d’assurance, la Sécurité Routières, etc. organisent des stands sur des salons ou des foires avec des voitures tonneau, ou des simulateurs de choc.
      C’est très instructif pour voir ce que cela donne, même à faible vitesse.
      https://www.youtube.com/watch?v=BVQuj0DzWgQ
      https://www.youtube.com/watch?v=wHSmtlRuxy0 (attention musique horripilante)

  11. Le téléphone est une plaie absolue. Quand le trafic ralenti on voit tous ces abrutis pianoter sur leur smartphone tenu sur le volant pour avertir qu’ils vont arriver 5 minutes en retard.

    Et là c’est l’accident. Il faut être impitoyable et verbaliser par camera tous les conducteurs qui font ça. Avec une belle campagne médiatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *