24 H du Mans 2019 : deux Ford GT disqualifiées

On dit souvent que la course des 24 heures du Mans n’est terminée qu’une fois le drapeau à damier passé. En fait, c’est une fois les vérifications techniques achevées.

Cette année encore, des participants et non des moindres se voient disqualifiés après la course pour une voiture non conforme.

La victoire en GTE AM était revenue à la Ford GT #85 du Keating Motorsports. Elle, comme la #68 (GTE Pro arrivée 4e en catégorie et 23e au général), avait visiblement une capacité de réservoir non conforme. Le réservoir de la #85 a été contrôlé à 96,1 litres contre 96 autorisés.

1 décilitre qui ne change sans doute rien à la performance mais qui coûte la victoire en GTE AM. Ford a expliqué que les voitures ont été préparées et vérifiées techniquement aux USA avant d’être envoyées au Mans et qu’elles étaient conformes. C’est visiblement une technique de mesure non conforme qu’a fait Ford.

Pourquoi ne pas mesurer le volume directement ?

En effet, ils ont vérifié le volume en utilisant le poids et la densité du carburant plutôt que le volume selon la méthode ACO/WEC. D’où la faible, mais réelle, erreur. En plus, la #85 aurait perdu la victoire pour un temps de roulage dépassé pour l’un des pilotes. Une aventure de 4 ans qui se termine un peu en eau de boudin pour la marque de Dearborn.

J. Hand / D. Müller / S. Bourdais pour la #68 et surtout B. Keating / J. Bleekemolen / F. Fraga perdent leurs résultats (et victoire). En conséquence en GTE AM, c’est la Porsche 911 RSR #56 du Team Project 1 (J. Bergmeister / P. Lindsey / E. Perfetti). Ces derniers remportent d’ailleurs le titre WEC 2018-2019.

Les résultats restent provisoires, en attendant d’éventuelles autres disqualifications.

[pdf-embedder url= »https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2019/06/dec.123-85-Disqualification.pdf »]

[pdf-embedder url= »https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2019/06/dec146Tech.Report24.pdf »]

Illustration : T. Emme

(27 commentaires)

    1. Non carrément 1,83 !! (97,83)
      Là c’est plus une petite erreur, et ça peut franchement faire la différence niveau arrêt ravitaillement

  1. Ca devient tellement complexe à gérer cette foutue BOP…..
    Modification des capacités des réservoirs au dernier moment….
    etc, etc

    1. Non, pire (si je puis dire). J’ai ajouté les deux décisions.

      Pour la #85, visiblement, Ford a vérifié le volume aux USA (avant l’envoi en France) en utilisant le poids et la densité du carburant plutôt que de vérifier le volume directement.
      Pourquoi ? Mystère. Visiblement cela suffit pour avoir cette erreur infime.
      Pour la #68, le réservoir a bien été mesuré, la voiture expédiée en Sarthe, mais la BoP a changé et Ford argue du fait qu’ils n’avaient pas les ressources pour revérifier le réservoir après changement de BoP (????).

      Cela fait un peu « amateur », mais c’est surtout ces $£%#@&!ù de changements de BoP qui sont à l’origine de tout cela.
      Cette BoP qui fait qu’un proto homologué route comme la Ford GT est pénalisée et qu’au final, la BoP décide de qui gagne.

      Pour le spectacle, c’est génial à voir. Pour l’équité du sport…comme je le dis, faisait-on courir Bolt avec un sac de 20 kilos ? Ou raccourcir les perches de Lavilenie ?
      En F1, c’est comme si on rajoutait du lest et enlevait du carburant à Mercedes car ils gagnent trop…

      1. Ca sera toujours un sujet à controverse? C’est quand même méconnaitre le système de BOP qui est basé sur des données télémétriques et rien ne permet de décider de qui gagne. D’ailleurs, au final c’est la ferrari 51 qui gagne en pro et pourtant elle n’est pas la plus performante, celle qui avait un tout petit avantage, infime, c’était la corvette, mais boom le mur et il me semble que la ferrari est celle qui a passé le moins de temps au stand et c’est grace à cela qu’elle gagne. Entre nous, j’ai vu en continu la course en GTE pendant les 4-5 premières heures….comment dire, c’etait incroyable de voir l’ensemble les 10 premières autos se tenir en moins de 10-20s….au bout de 4 heures.
        Donc non la BOP ne choisit pas son vainqueur et encore mieux, imaginez que la vette n’ait pas été ralenti suite aux essais…alors qu’elles n’étaient absolument nulle part pendant les essais de mercredi et jeudi, là elle aurait mis la misère à tout le monde….comme quoi, la BOP ca marche!
        Je ne suis pas un défenseur de la BOP dans son principe, car il n’y a pas d’équité sportive, mais la question de fond est, y a t’il une équité sportive quand tu as 10 fois plus de moyen que l’autre? la BOP assure que les équipes ne dépensent pas une montagne d’argent pour gagner 0,1s, c’est un assez bon régulateur.

        1. @st2ll : justement vous dites exactement que la BoP « choisit » son vainqueur.

          Nous ne méconnaissons pas le système de la BoP puisque nous bossons sur les règlements et autres.
          Le système est basé sur des résultats en test et non pas que les courses, et même en qualif.

          Oui et heureusement Le Mans c’est encore une affaire de détails comme ne pas crever, ne pas taper un mur, un concurrent, etc.
          Mais des voitures intrinsèquement moins bonnes peuvent se retrouver à disputer la victoire.
          C’est pourtant simple à comprendre que ce n’est PAS du sport.

          « Donc non la BOP ne choisit pas son vainqueur et encore mieux, imaginez que la vette n’ait pas été ralenti suite aux essais…alors qu’elles n’étaient absolument nulle part pendant les essais de mercredi et jeudi, là elle aurait mis la misère à tout le monde » >> Justement c’est là le pbm ! La Corvette « feinte » de n’être nulle part, elle a une BoP révisée en sa faveur…vous ne voyez pas le pbm ?

          « Entre nous, j’ai vu en continu la course en GTE pendant les 4-5 premières heures….comment dire, c’etait incroyable de voir l’ensemble les 10 premières autos se tenir en moins de 10-20s….au bout de 4 heures. » >> C’est bien le souci. Aucune des voitures engagées n’a la même performance et là…magie de la BoP, elles se tiennent toutes en qq secondes.
          Alors oui, de l’extérieur c’est « beau ». Mais sportivement, j’y reviens, c’est moche.

          Encore une fois, Usain Bolt nous mettrait tous une volée au 100 m. Est-ce que vous trouveriez normal qu’il soit lesté, devant courir à cloche-pied pour que la course soit plus « tendue » ?
          La BoP c’est très différent des systèmes de lest que l’on trouve en WTCR ou au Trophée Andros ! Le lest, on l’a après les courses que l’on remporte ou les mauvais résultats que l’on a dans cette course.

          Là, une séance de test à se cacher et on peut obtenir une réévaluation de la BoP.

          Pour en avoir suffisamment discuter avec les pilotes, ils détestent la BoP qui est anti-sportive.

          Si vous voulez limiter les moyens, c’est « simple », vous « normalisez » un tas de composants, vous limitez le nombre de personne par équipe, etc.
          Le GTE c’est encore très peu en terme de budget. Mais quel est l’intérêt pour un constructeur de mettre 7 à 10 millions d’euros dans une voiture pour qu’elle soit défavorisée car intrinsèquement meilleure ?

          Le plus simple c’est encore de virer les constructeurs, de faire une GTE unique et on aura des courses d’écurie et non plus de constructeurs.
          Les voitures se tiendront en perf et le spectacle sera là….mais est-ce ce que l’ACO et le WEC veulent ? Pas sûr.

      2. « Dura lex sed lex » mais il faut avouer que ces règles de BoP sont incompréhensibles pour le spectateur lambda.
        En effet on « punit » d’une certaine façon les teams ou les voitures qui sont meilleurs que les autres, c’est à n’y rien comprendre…
        Autant je suis d’accord par la sanction exemplaire qu’avait subit Toyota en 1995 suite à sa triche averée en rallye, autant j’imagine la déception des mécaniciens, des ingénieurs et pilotes qui se sont « arrachés » tout le week-end dans la Sarthe et qui n’y sont pour rien dans cette disqualification. On voit même dans le classement avant la décision de disqualification que le team Keating a fait un arrêt de plus que la Porsche 911 RSR du team Project 1 Bermeister arrivée deuxième en GTE Am. On ne voit donc pas où a été l’avantage d’avoir 10 cl de plus dans le réservoir…

  2. Le souci étant que sans la Bop on peut diviser par trois le nombre d’inscrits…
    Alors il faut savoir ce que l’on veut: une belle bagarre pour le public ou bagarre de budgets comme en Lmp1H avec des constructeurs qui claquent la porte.

    1. @Rowhider : ou pas. Regardez les LMP2. Il n’y a aucun constructeur, il y a 3 châssis client et 1 moteur unique. Est-ce qu’il y a moins d’engagés ? Est-ce qu’il y a moins de spectacle ?

      Et soit dit entre nous, les 2 stands ajoutés pour grimper à 62 participants c’est juste mauvais. Des tentes et des murs de parpaings ajoutés à la va-vite au niveau de l’entrée de la pit-lane c’est pas jojo à voir.
      Bref.

      Si vous voulez une bagarre pour le public, ne vous inquiétez pas, les privés du LMP1 y arriveraient sans les constructeurs. Sauf que SMP ou Rebellion qui l’emportent c’est peut-être moins classe qu’un constructeur comme Toyota avec un pilote comme Alonso. Hein il n’était pas tout seul dans la voiture ? Pour les médias français si…et pour une grosse partie du public aussi….Buéqui ?
      Pour vous dire, j’ai même croisé Jean-Eric Vergne en « civil » qui passait totalement incognito au milieu de la foule pourtant théoriquement fans de sport automobile.
      Entendu à RTL en rentrant « La Toyota de Fernando Alonso l’emporte, avec ses coéquipiers le Japonais Nakajima et le Français (!!!) Buemi.

      Sans la BoP, mais avec un système intelligent de « bride » des budgets, croyez-moi que beaucoup de constructeurs viendraient en GTE.
      Le règlement super sport prévoit déjà une BoP, je ne sais pas si cela va se bousculer au portillon.

      1. Le LMP2 dispose d’un règlement très restrictif qui est conçu pour des écarts faibles avec un coût bien encadré….difficile à transposer en GTE avec des voitures de conception très éloignées.
        La bop n’est certainement pas la panacée mais il est difficile de faire autrement en GTE à moins de basculer sur des silhouettes : pas certain que l’âme du Mans s’y retrouve.

        1. En même temps c’est le sport non ? Si un constructeur est capable de faire LA voiture du moment…pourquoi le désavantager au profit des moins bons ?
          Typiquement le fait que le règlement « super sport » parle déjà de BoP cela me chiffonne. Cela pipe les dés.
          Mais ce n’est que mon avis 😉

          Le Mans c’est quoi ? Vaste question…
          En 1955 (année funeste pour l’épreuve s’il en est), ce sont 6 catégories allant de 750 cm3 à plus de 3 litres. Jaguar, Porsche, Bristol, MG, Triumph, Cooper, Gordini, Mercedes, Ferrari, Maserati, etc. Ils sont tous là ou presque.
          En 1965, il y a 7 catégories et là aussi il y a pléthore de constructeurs.
          En 1975, 6 catégories. En 1985, 4…et à part des Porsche 956/962, ce sont des garagistes ou presque.
          En 1995, 4 catégories…GT1, GT2, WSC et LMP2, les WSC et GT1 rivalisant sur la piste. Les voitures de devant ressemblaient encore à des voitures de route.
          2005, 4 catégories, Audi en LMP1, Chevrolet en GT1 (et Aston), Porsche ou Ferrari en GT2.

          Perso je vois un corrélation entre le nombre de catégories et la présence des constructeurs.
          Surtout qu’avoir un petit moteur n’a jamais empêché de bien figurer au général.

          Mettez 6 catégories GT par exemple et vous verrez que vous aurez des constructeurs qui viendront briguer le titre dans chaque catégorie.
          Qu’est-ce qui empêche d’avoir un super sport comme prévu, un LMP2 comme actuellement, qui les « poussent », puis 3 ou 4 catégories GT avec des GTE plus proches qu’actuellement, des GT4 par exemple et des GT.
          Un constructeur qui n’a pas une carotte médiatique au bout ne viendra pas.

  3. Ah le règlement… Mais il en faut un.
    En rallye on a vu les focus disqualifiés pour des épaisseurs de vitres non conformes.

  4. @lolo : non c’est bien 0,83. En fait en GTE AM le volume était de 96 litres, en GTE Pro de 97 litres.
    Mais les commissaires notent que c’est 97,83 alors même qu’ils n’ont pas vidé totalement le réservoir…(ce qui ne servait à rien puisque dépasser de 83 cl ou de 90 importe peu).

  5. Je ne me souviens pas de Ford hurlant à la bop en 2016, lorsqu’on a rapetissé les réservoirs des ses concurrentes directes qui consommaient bien moins.
    La bop est moche, c’est un fait. Mais sans Bop ça fait longtemps qu’on aurait plus vu aston en gte lorsqu’ils roulait avec leur antiquité (toujours jolie et bien à entendre !) le fait sûils aient gagné en 2017 face aux Ford ou aux sensationnelles 488, posent question c’est sur !
    La course était belle, et cette bop pourrait être améliorée avec le lest uniquement comme en super GT ou aux divers championnat de Tourisme, mais on pourra au moins se dire cette année que la BOP n’a pas juste avantagé un ou 2 constructeurs…bon, on oublie le cas BMW, hein ^^

    1. Ce n’est pas Ford qui hurle à la BoP, mais bien quelques fans de course auto.
      Cette BoP qui fausse les performances des voitures, et qui pousse les marques à jouer à la politique de la BoP au lieu de chercher à avoir la meilleure voiture.

        1. Il y a de quoi 😉
          Perdre la course pour moins de 1 litre….
          Ca doit être très dur pour les équipes qui se sont battues toutes la nuit (cf. le mécano Alpine en larmes à la télé, quelques minutes avant la fin).
          Ce que je ne comprends pas, c’est s’il y a un lien entre la BoP et le réservoir d’essence (ce que semble pointer du doigt certains articles).

          1. En fait la BoP est un mix entre brides (admission d’air, pression du turbo), poids minimum, capacité du réservoir, et même hauteur de l’aileron arrière s’il le faut.
            En théorie, elle est automatique et sans intervention humaine. C’est c’est la théorie en pratique, elle est appliquée quand bon semble à l’ACO ou à la FIA.
            Ce qui fait que certains constructeurs tentent de gruger la BoP en sacrifiant volontairement les tests par exemple, ou en ne cherchant pas la perfo absolue en qualif pour ne pas avoir un cran en moins pour la course (ce qu’il s’est passé).

        2. @Thibaut
          Pardon, j’avais mal lu votre post.
          En effet, il ne reste que les instances dirigeantes pour encore aimer la BoP.

  6. Quelqu’un doit absolument prévenir Donald Trump afin qu’il règle cette histoire à sa façon, soit l’UE (ça n’a rien à voir mais on s’en fiche) remet ces Ford américaines au classement, soit il taxe les bagnoles européennes à 25%. 😀

  7. Je ne sais pas qui est le plus anti sportif : L’ACO/FIA qui impose la BoP ou Ford qui vient avec 4 GTE PRO et une GTE AM qui en fait sont de véritables prototypes
    J’ai eu plaisir à suivre la course des GTE, beaucoup moins celle des LMP2. Une course quasi monotype (même moteur et un châssis ultra dominant) qui ressemblait étrangement à ce qu’elle fut, une course de « Garagistes ». qui manquait clairement de clarté … si je puis dire.

  8. Si on enlevait la bop pour la piste en décider, on aurait je pense un duel Ford Ferrari, puis Ferrari sur la longue grâce à une conso plus faible, du moins lorsque j’avais pris le temps de les calculer ^^
    Mais j’ai l’impression que sans bop, AF Corse cumulerait les titres les ferrari semblent au dessus quand on regarde les restrictions qu’elles se prennent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *