Dieselgate : 420 000 plaignants contre VW en Allemagne

Klaus Müller, président de la VZBV (NDLA : l’équivalent de l’établissement public « 60 Millions de Consommateurs » en Allemagne), a annoncé ce lundi aux confrères du « Rheinische Post » que la plainte en recours collectif a recueilli désormais plus de 420 000 plaignants supplémentaires. Un ralliement massif motivé par le règlement d’un client par la marque allemande, sommée de lui verser près de 26 000 euros de dommages et intérêts. Une peine accordée au tribunal de Coblence qui a fait réfléchir les nouveaux plaignants sur leurs chances de succès.

Müller s’appuie sur celui-ci et espère faire payer plus largement le constructeur de Wolfsburg en leur demandant de négocier avec la VZBV : « Il est dans l’intérêt de Volkswagen de s’ouvrir à la négociation dans cette histoire, car dans le cas contraire, le procès pourrait durer des années. […] Je souhaite un avenir prospère à Volkswagen, mais pour cela, l’entreprise doit payer pour ses péchés du passé », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le scandale du « Dieselgate » a révélé la présence de logiciels espions truquant les taux d’émissions polluantes des moteurs Volkswagen TDI de dernière génération afin de les faire passer pour plus efficientes que la réalité. Le procès doit débuter le 30 septembre prochain devant le tribunal régional supérieur de Brunswick.

(22 commentaires)

  1. et nous en france, on est comme des c..s face à cette arnaque. Aucun geste de VW et abandon total de la part de la répression des fraudes.

    1. En France, il faut saisir les institutions concernées. La DGCCRF ne peut pas attaquer VW s’il n’y a pas de plainte du consommateur lésé (pareil pour les organismes genre 60 Millions de Consommateurs ou les syndicats de salariés).
      Donc s’il doit y avoir plainte en France, ce sont aux proprios lésés de faire la démarche, ou de faire une délégation de pouvoir pour attaquer en leur nom.

    2. Exact
      Le consommateur allemand et le consommateur européen ne sont pas sur le même pied d’égalité.

      1. où y a-t-il tromperie sur la marchandise ? Le taux de NOx des tdi -si je ne me trompe – n’est écrit nulle part
        Quant au diesel propre, c’est une expression marketing

      1. tromperie sur quoi? Le NOx n’est pas dans les specs, donc pas de préjudice. « Ce diesel est sale » « monsieur, aucun diesel n’est propre! »

  2. Et pourtant il continue leur « enfumage crasseux « avec leur pub virtuel sur le tout électrique…mais arrêtez les ils sont devenus fous chez skwaudiat..

  3. Beaucoup de propriétaires de VW doivent se moquer de cette histoire de logiciel mais l’appât du gain est plus fort, sachant en plus que ça ne doit pas coûter grand chose de faire partie de la liste.
    Ce qui doit faire suer les possesseurs de VW en France (mais pas tous) c’est que certains sont indemnisés et pas eux.
    Me trompe-je ?

    1. Il y a 10 ans un ami m’avait fait remarquer que la grande majorité des fois qu’il conduisait et que d’un coup il sentait une mauvaise odeur de pot d’échapement il se rendait compte qu’il était en train de suivre une voitures du groupe VAG. Suite à ça j’ai vérifié et c’étqit vrai.
      Tous ça Avant le dieselgate.
      Perdí je n’ai Pas été surpris du scandale.

      1. Un autre témoignage, à chaque fois que je suis derrière un véhicule diesel d’il y a quelques années, ça pue ! Ca concerne toutes les marques et encore un peu plus derrière les camions, les autobus mais moins que derrière un tracto-pelle.

        1. a chaque fois que je suis derriere un VTC Prius.. ca va. mais derriere les skoda et passat pour VTC.. c’est pas le top. idem les talisman

        2. Forcément à mettre du gasoil du Leclerc et Cie. Normal d avoir des odeurs de gueux et de la fumée noire.

        3. Quand Mon ami m’a dit ça il y a quelques années je pensáis que c’était une connerie. Puis en conduisant, quand d’un coup me venait une odeur anormal ou désagréable je regardais quel véhicule je suivais et ça se vérifiait, VW, Audi, Seat, Skoda, et neuve en plus.
          J’ai compris plus tard pourquoi.
          Maintenant vous pouvez vanner, à l’époque je ne connaissais Pas, comme tout le monde, le dieselgate.

  4. les VW puent particulièrement. A vu de nez (lol) je dirais que c’est le pire des constructeurs, ses tdi sont une horreur au bout de quelques années. Par contre les camions ou bus au contraire puent peu (je trouve). Tout cela est subjectif, je n’ai pas de chiffres. A partir de juillet fini de rigoler, les pires diesels seront recalés au CT. J’attends la suite, le CT qui vérifiera la conformité du véhicule avec la norme euro de l’année de production. Là ca va écrémer et nos villes deviendront respirables

    1. Effectivement de nombreuses voitures diesel vont être recalées et c’est une bonne chose de les faire disparaître.
      Mais..Tout le monde ne pourra pas faire face.
      Il y a fort à craindre que les autos qui ne pourront pas être remplacées continuent de circuler…

  5. Bonjour moi j’ai un gros problème de ma GOLF 7 que j’ai acheté en 2019 au bout de 13000 km réclame l huile et elle me signale sur le tableau de bord un signalisation un obstacle devant et moi ya riens je suis en plaint autoroute à 130km à lheur elle me fait peur je le lai ramener au garage de Volkswagen il ma dit elle a riens juste mise à jour au bout 1 semaines me fait la même chose .
    Vous pouvez me dire ce que je dois faire merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *