LMP1
Il semblait au moment du premier tour d’horloge que les deux Toyota, avec une dizaine de secondes d’écart, se dirigeaient vers une confrontation. Le changement de pilote, qui a mis Kamui Kobayashi puis Jose Maria Lopez dans la no7, n’a fait au contraire que stabiliser l’écart face à Alonso et Nakajima, la no8 étant désormais 1mn20 derrière la voiture soeur.
L’écart s’est également creusé progressivement vis-à-vis de la Rebellion no3 qui, au gré de la différence de vitesse, faible, et de la consommation plus importante est désormais à 4 tours, la SMP BR1 no11 étant à 1 tour de la Rebellion. La seconde Rebellion, la no1, est elle à 8 tours.
LMP2
Stabilité également dans la catégorie LMP2, puisque l’Aurus no26 du G Drive racing a toujours la mesure de l’Alpine no36 en seconde position. La voiture no38 du Jackie Chan DC Racing est à un tour de la voiture de tête, et la voiture qui occupait la quatrième position de la catégorie, l’Oreca Dragonspeed no31 a tapé assez violemment, ce qui fait les affaires du TDS Racing.
LM GTE Pro
Au premier coup d’oeil, peu de changement dans la catégorie depuis le dernier point puisque c’est une Porsche usine qui mène. mais en fait ce n’est plus la même. La no92 a dû s’arrêter longuement pour changer un échappement défectueux, et la no91 a pris le relais devant la Corvette no63. Cependant rien n’est fait dans la catégorie, qui est partie pour être haletante jusqu’au bout.
LM GTE Am
La Ford GT du Keating Racing mène toujours le LM GTE Am, avec 1 tour d’avance sur le reste du peloton. La Porsche 911 « Art Car » Project One est seconde devant la Ferrari jaune du JMW Motorsport, mais là aussi les écarts restent suffisamment faibles pour garder une part d’incertitude.
On peut trouver la BoP du GTE Pro pas très sportive mais quel spectacle grâce à cet artifice !
Les constructeurs eux-mêmes (sauf BMW peut-être) l’ont compris aussi. On entend beaucoup moins de ronchonnements sur le sujet entre la journée test et la semaine de course qu’il y a quelques années je trouve.
Si l’ACO et l’IMSA pouvaient s’entendre sur la BoP entre les hypercars et les DPi 2.0, on pourrait avoir le même genre de course pour le classement absolu dans deux ou trois ans…
A la limite Aston pourrait se plaindre, passé de la pole à dernier c’pas ouf…
Sans la BoP Aston serait passée de la dernière place à la dernière.?