BMW et JLR s’associent sur l’électrique

Les coûts de développement des véhicules électriques pèsent lourdement sur la comptabilité des constructeurs, avec pour le moment un retour sur investissement trop faible. Dans sa situation financière, JLR avait bien besoin d’aide pour partager les coûts, mais Tata ne semblait pas disposé à se séparer de ce joyau. L’accord avec BMW viendra donc réduire la facture, sans comporter aucun volet d’échange de capital.

Les deux groupes vont donc coopérer sur le conception de la prochaine génération de mécaniques électriques. La base sera de fait le moteur électrique du prochain BMW iX3. Un nouveau moteur n’utilisant pas de terres rares, et comprenant en un seul ensemble moteur, transmission et électronique de contrôle.

L’avis de Leblogauto.com

Via cet accord, JLR trouve une partie de ce dont il avait besoin et réduira donc ses investissements pour les prochains modèles électriques. Un accord qui pourrait ouvrir la porte à d’autres champs d’application ? Et préserver son indépendance ?

(15 commentaires)

  1. Entre un BMW I3 à la faible autonomie et la Jaguar I-Pace au rendement médiocre on espère juste que cette association de deux cancres sortira non pas un bon élève mais au moins quelque chose de correct

    1. …et on en avait aussi cauchemardé du moteur BMW-PSA qu’est le 1.6 Prinze-THP (qui est de conception BMW)

    2. PSA est avec un spécialiste c’est à dire Nidec sur le sujet et vu les perfs obtenus par la DS7 Crossback aux tests d’homologation (consommation et autonomie en électrique) on peut espérer que du positif pour l’instant

  2. Cette association BMW JLR ne concerne que le groupe motopropulseur électrique. Tout le reste est pour l’instant indépendant, au choix de chacun (batterie, plateforme…). Cela reste ouvert pour d’autres alliances, partenariat, fusion ou acquisition…

    1. Tout va dépendre du pognon qui reste dans les caisses du Groupe Tata. s’il y en a assez on garde le joyau, dans le cas contraire on plie pavillon et hop au plus offrant

      On espère que de cette association sortira quelque chose de moins ridicule que les E-Tron qui font de la peine

    1. Fondamentalement, cela ne change rien, ce n’est qu’une mesure pour tenir, le problème de fond reste le même… Le même que FCA d’ailleurs !
      JLR n’est pas prêt techniquement pour la décennie 2020, le gros du travail reste à faire.
      Cet accord peut être même, être très bon dans le cas d’un rachat de JLR avec PSA, l’un n’empêche pas l’autre.

  3. Tu ne signes pas une collaboration industrielle avec BMW si tu es en discussions avec PSA dans l’ optique d’ une vente. Donc cela change tout. Fondamentalement ou pas ??

    1. la collaboration technique peut être :
      un pis aller,
      une nécessité (PSA est allié à Ford pour les diésels.. dont l’ex V6 3l qui équipe les ..Jaguar…).
      une tentative désespérée pour s’en sortir à moindre cout histoire d’augmenter la valeur de la boutique et donc de se remplumer lors d’une négo, en plus BMW au moins ça a de la gueule, mieux qu’un sombre BE motoriste indé…
      Reste à savoir qui fera quoi ? 50/50 ou 80/20 ?

    2. Jamais vu des coopérations entre groupes sur des GMP qui bloquent des éventuels rapprochements industriels.

      1. Jamais vu des groupes signer des coopérations avec un concurrent si ils envisagent au même moment une fusion ou un rachat par un autre concurrent complètement différent.
        Faut arrêter de s’aveugler au bout d’un moment sur une hypothèse jamais confirmée par qui que ce soit, et qui a même été fermement démentie à plusieurs reprises par Tata et JLR.
        SGL ou la méthode coué.

        1. Effectivement les chances que PSA rachète totalement ou partiellement se réduisent.
          Mais cela reste encore possible car l’endettement du groupe TATA atteint 36 milliards $ (!) avec son conglomérat de 102 (!) sociétés et une bonne partie des pertes vient du pôle sidérurgique et…automobile.
          Un nouveau dirigeant a été nommé pour redresser les comptes et JLR est logiquement dans le collimateur.
          Si TATA et PSA ont ( logiquement…) démenti cette grosse transaction, je n’ai lu nulle part une absence de «  discussion «  entre les parties concernées, et…tout reste possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *