FCA veut se mettre l’Etat français dans la poche

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Alors qu’il y a quelques heures encore, FCA avait indiqué ne pas être ouvert à une négociation sur les conditions de l’opération de fusion proposée à Renault, le constructeur transalpin semble vouloir mettre de l’eau dans son chianti.

L’enjeu du dossier : la répartition capitalistique entre les deux fiancés.

Selon des sources proches du dossier, Fiat Chrysler serait en discussions sur un éventuel octroi d’un dividende spécial pour Renault. Le groupe automobile souhaiterait également revoir sa copie en vue d’offrir de meilleures garanties sur l’emploi. Objectif : convaincre le gouvernement français d’apporter son soutien au projet de rapprochement des deux constructeurs automobiles.

Yeux doux à l’Etat français

L’offre améliorée qui doit être encore formalisée prévoit également d’installer en France le siège social des activités opérationnelles de la nouvelle structure en devenir. L’État français se verrait également accordé un siège au conseil d’administration.

A l’heure actuelle, une porte-parole de FCA ainsi que le gouvernement français, principal actionnaire de Renault avec 15% du capital, se sont refusés à tout commentaire.

Le 27 mai dernier, FCA a présenté un projet de fusion en vue de créer le troisième constructeur automobile mondial.

Conseil  d’administration de Renault mardi

Le conseil d’administration de Renault doit se réunir mardi prochain en vue d’examiner le dossier. Suite à l’énoncé du projet, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a toutefois posé certaines conditions. Lesquelles concernent l’emploi et l’implication de la nouvelle structure dans l’Airbus des batteries, structure récemment mise en place pour tenter de s’affranchir de la suprématie asiatique dans le domaine.

Sources : Reuters

(41 commentaires)

  1. Je ne suis toujours pas emballe. Renault a reussi a rester independant jusqu’a aujourd’hui, perdre cette independance maintenant serait quand meme dommage.
    Autre point : au bout de 4 ans, l’Italie va probablement vouloir faire tourner un peu mieux ses usines sous-exploitee, le risque pour l’emploi est selon moi bien reel (Renault n’etant deja pas un modele pour l’emploi en France>>>)

    1. Je te rejoins il y a tellement de précédent sur la garantie du  » maintient » de l emploi (GE, Alcatel) …et puis si c est l’affaire du siècle pourquoi le vendeur améliore son offre ?
      La jeune mariée sent la ménopause ?

    2. Maintenir pendant 4 ans encore des usines sous-exploitées, financièrement, ça va être un boulet financièrement, surtout si l’Etat italien arrête de payer le chomage technique…

  2. je me demande ce que serait la réaction, la nouvelle proposition de FCA si jamais la réponse de demain de Renault est « non merci, pas de discussion »

    1. FCA ira jusqu’ au bout.il n a pas le choix.Si ce hold up échoue,Il ira jusqu’à se faire manger et je serai pas très étonné que cette solution soit déjà dans les tuyaux.Peutetre FCA n avait pas envisagé l amateurisme et la pleuterie de l état français.

      1. il me semble que Lemaire a été clair, les conditions de l’association ne sont pas financièrement bonnes.
        Je ne vois pas l’amateurisme, on appelle ça un procès d’intention.
        Ce n’est pas parce que le point de vue est différent que systématiquement l’autre a tort.
        L’alliance proposée à PSA a échouée, selon Tavares, parce que PSA étant plus valorisé que FCA, (meilleur ratio CA/Bénef) FCA ne pouvait prendre le contrôle…
        Il s’est jeté sur Renault plus peut être par opportunisme que réalité.
        Si demain Renault obtient 51% des parts et la majorité des droits de vote, qui dira que c’est une mauvaise affaire ?

      2. Pour moi cela ressemble à du poker menteur. Ils veulent signifier à PSA que FCA à d’autres solutions que ce faire manger par PSA. Il ne faut pas que Renault tombe dans le paneau ils n’ont pas besoin d’un canard boiteux

    1. Nous dénoncions l arnaque pendant que tout le monde applaudissait avant de se réveiller la gueule enfarinée .Pas besoin d être expert auto pour comprendre.

  3. Cette fusion ne doit pas avoir lieu.Fiat est sec, leader dans La paléo automobile( ram jeep)FCA est nettoyé par son actionnariat depuis des années.Il n y a pas de complémentarité géographique valable pour Renault, la RD de fca est en dessous de tout, les synergies envisagées sont de la poudre aux yeux.Le groupe moribond, qu’elle garantie sur les emplois( cfGE)?Ce groupe court à sa perte et y mettre le doigt c est se mettre la corde autour du coup.Renault n a pas besoin de fiat, le contraire est vital.

    1. La dernière fois que FCA à fait fonctionner son département R&D c’était pour apporter la fermeture centralisé à toute la gamme et des vitres électriques aux portes arrières … ?

  4. Attendons demain pour le grand dénouement…
    Ca doit cogiter à fond à Bercy…

    D’après les Échos ou le Monde je sais plus, Elkann avait déjeuner avec Robert Peugeot il y a peu. Visiblement il a raté l’opération séduction avec les Peugeot, en sera t’il de même avec l’État?

  5. Depuis que le monde existe, l’Italie joue toujours avec qui semble le plus fort. C’est la diplomatie italienne pure, la ruse. On connait .
    Juste souhaiter que Renault et Lemaire, ministre ne se laissent séduire par les courbettes

  6. tout simplement Renault ne vaut pas tres cher sur le marché industriel et FCA est plus important en taille et en nombre de véhicules vendus.:!

    C’est l’alliance des « derniers de la classe ».

    On commence à comprendre en France qu’on est loin des meilleurs industriels automobiles, et que ceux-ci se situent largement entre les frontieres allemandes et japonaises, avant que n’arrivent (tres vite…..) les chinois qui ont déjà cumulés de nombreuses avances sur les futurs domaines technologiques (electriques….).

    1. taratata !. Quand la technologie française entre dans le jeu, elle est la meilleure. dans tous les domaines – Preuve nos ingénieurs sont courtisés à l’étranger. Il s’agit d’être concurrentiel sur un produit à la vente dans cette conflagration mondiale.
      « On commence à comprendre en France qu’on est loin des meilleurs industriels automobiles, et que ceux-ci se situent largement entre les frontieres allemandes et japonaises, avant que n’arrivent (tres vite…..) les chinois qui ont déjà cumulés de nombreuses avances sur les futurs domaines technologiques (electriques….). » ça ! on ne peut laisser dire !

      1. « Quand la technologie française entre dans le jeu, elle est la meilleure. dans tous les domaines. »
        Qu’est ce que c’est que ces conneries??On croirait entendre le gouvernement français lors de la présentation du Minitel…..ça va les chevilles?
        « Preuve nos ingénieurs sont courtisés à l’étranger. »
        Pas plus que les allemands, c’est même limite l’inverse pour ce que j’en sais…Mais si tu as des statistiques je suis preneur.

        1. greg il ne suffit pas d’être autoritaire pour avoir raison
          les écoles françaises fournissent même les meilleurs élèves et les plus nombreux en exil et en Allemagne au service de l’automobile, ses équipementiers et aux US.
          les Allemands, tiens j’évoque Siemens , ravis de faire bosser gratis les élèves ingés français pour ses protos.
          alors , les chevilles , non ! on peut charger la barre de squat. ça ne tremble pas et pas besoin de médocs.

    2. Les Chinois ne sont pas plus en avance technologique que ça, concernant l’électrique. C’est le plus gros marché mondial pour les VE, oui. Mais beaucoup sont des presque voiturettes de par leur performance, et d’une technologie très basique (pour que la voiture soit abordable)

      Les atouts de la Chine dans la VE, c’est qu’on y trouve (presque) toutes les ressources nécessaires à la fabrication d’une VE, que les normes sociales et environnementales sont laxistes, que la taille du marché intérieur est suffisante pour amortir les développements, et par dessus tout, une économie dirigée…

    1. Justement Tavares a semble t-il décliné l’offre de John Elkann, il n’était pas question que la famille Agnelli devienne actionnaire dominant dans l’éventuel groupe PSA-FCA 😉

  7. N’oublions pas le côté politique : aujourd’hui l’Italie emprunte à un taux plus cher que la Grèce, donc les choses ne sont pas toutes roses dans la botte.
    Ce sont eux les quémandeurs, ils ont plus besoin de Renault que le contraire.
    Je pense que dans ce dossier il est urgent d’attendre, vu qu’ils ont déjà commencé à faire l’inverse de ce qu’ils avaient annoncé.

  8. Marché de dupes. FCA n’est plus compétitif depuis longtemps. Cette proposition sent le piège à plein nez. RENAULT n’a pas du tout besoin de FCA, et est techniquement beaucoup plus préparer pour l’avenir. Est ce que Fiat à payé les taxes carbone à Tesla ?

  9. Mais les passionnés italiens vont PESTER contre Fiat et la France, ils vont perdre toute l’ingéniérie du groupe italo-américain au profit de Renault(plate-formes et moteurs)qui deviendra made in France, la CATA pour nos amis transalpins !!!! 😮

    1. Pour l’instant, ce sont surtout des commentaires dépités de rageux – depuis que l’on sait que si cette fusion se concrétise c’est la famille Agnelli qui serait aux manettes – que l’on lit. 😉
      Je dis ça, je ne dis rien.

      1. et si ça ne se fait pas…

        (en Italie, le capitaine a l’habitude de quitter le native en premier….)

  10. En bonne danseuse, FCA a commencé sa stratégie de la danse des 7 voiles.

    Je reste toujours dubitatif sur cet épisode qui va durer selon moi tout l’été et aboutir au constatt que finalement, aucun accord ne pourra être trouvé.

  11. Il y a tellement de milliards à investir pour que les marques de FCA fonctionnent pérennement (sauf peut-être Jeep) contrairement aux marques de Renault, elles ont tout un projet de replacement pour chaque modèle, elles connaissent, apparemment, 9 fois sur 10, les modèles qui seront proposer dans 10 ans.
    Chez FCA, c’est le cas dans 1/3 du temps seulement.
    Pourtant, si l’on met les moyens, FCA avec ses marques et son implantation mondiale peut devenir une véritable mine d’or.
    Mais FCA seul, ne prend pas le chemin.

  12. Ces derniers temps FCA à été trop actif sur divers sujets (accord co2 avec tesla)pour faire paraître la mariée plus belle qu’elle ne l’est réellement. Il y a un jeu de dupe avec PSA qui laisse fuiter son « accord » avec jaguar.
    puisque tu ne veut pas de moi je vais voir ton principal concurrent (renault) se dit fca.
    L’ex regie ne doit pas tomber dans le panneau avec jaguar land rover ils seront les dindons de la farce et psa rachètera fca mais au prix que veut fca ou agnelli plutot

  13. Et si renault se mettait sur les rangs avec psa pour racheter purement et simplement fca.
    Que le meilleur gagne.
    Les 2 entreprises ont à y gagner mais en étant le propriétaire et non l’alter ego à la sauce napolitaine de fca.
    Soyons sérieux quels ont les actifs ui ne ont pas bancales chez fca….jeep et la Fiat 500 qu’ils auront du mal à rééditer le coup

    1. Eric
      ça dépend
      Si Renault se met en rang avec PSA, et que le meilleur gagne (!!!) pour racheter FCA, alors ils vont surenchérir. Cela peut couter cher. Et si the winner est très offrant, alors peut-être que la famille Agnelli serait heureux de passer les emm… le relai au vainqueur, contre un gros chèque

      En revanche, si Renault et PSA s’allie ponctuellement pour se partager, pour dépecer FCA, alors ça aurait davantage d’intérêt pour eux.

  14. C’est pas bon signe …. si FCA a décidé de se mettre l’état français dans sa poche…. alors l’affaire est bouclée, …. vu qu’il suffit de glisser de belles petites enveloppes dans les poches (justement) de nos gouvernants pour obtenir toutes les faveurs … on peut considérer que FCA va faire le deal avec Renault, … au détriment de Renault bien sûr …. vu que nos élites font tout pour saboter les entreprises françaises ….

  15. Certes FCA est en retard au niveau technologique mais n’oublions pas qu’ils savent s’adapter rapidement. Au niveau hybridation, la Pacifica est toujours dans les meilleurs hybrides dans la presse. Donc ils savent maîtriser cette technologie. Pendant des années, Marchionne a décidé de faire le juste nécessaire pour pouvoir effacer les dettes et créer de la valeur boursière à FCA. Mais il est allé très loin (sûrement trop) et FCA a pris du retard. Mais les derniers concepts comme la Fiat électrique à Genève sont intéressants et montrent que FCA bouge sur les produits. Mais trop doucement et surtout avec un manque de moyen. Au niveau véhicule autonome, FCA fait partie d’une association avec BMW.
    De plus n’oublions pas qu’ils ont développé une super plateforme avec la plateforme Giorgio qui pourrait bénéficier à Infiniti et Nissan. Tout n’est pas rose, loin de là, mais attention aux raccourcis un peu rapide quand même. Au niveau technologique, Renault est en avance sur l’électrique mais pas trop sur le reste. Contrairement à Nissan. Les économies d’échelle seront vraiment importantes et FCA devra sûrement fermé un ou plusieurs sites en Italie. Mais ce sera le cas de tous les constructeurs car l’assemblage des véhicules électriques est bien plus simple que celle des thermiques et emploiera moins de personne. Donc promettre de conserver l’emploi est simple mais, malheureusement, peu atteignable avec les évolutions technologiques.

    1. Presque DJE

      https://www.allpar.com/mopar/transmissions/hybrid-automatic.html
      Pacifica hybride.
      Un moteur thermique à cycle Atkinson Miller, un train planétaire, 2 moteurs électriques. C’est une technologie similaire à celle de Toyota Prius. Cette Pacifica hybride est sortie….20 ans après la Prius, durée de vie d’un brevet. Entre temps, Toyota a amélioré sa technologie HSE. Cette Pacifica hybride, c’est une technologie gratuite en R&D pour FCA, une technologie vieille de 20 ans, celle que Toyota utilisait il y a 20 ans…

      .
      Concept car.
      Il y a concept, et il y a industrialisation.
      Parce que concept, PSA est le roi des concepts cars très désirables, mais qui restent toujours au stade de concept.
      Et le concept nouvelle 500E, est ce qu’elle a roulé au moins? Ou est ce juste une présentation 3D?

      .
      https://www.usinenouvelle.com/article/fiat-chrysler-va-verser-2-milliards-d-euros-de-dividende-apres-la-vente-de-magneti.N838195
      Manque de moyen?
      Surement pas.
      On se souvient tous de ces présentations de plan de relance de Marchionne. L’un de ces plans concernait Alfa Romeo, avec un budget de 5 milliards. Cela a pu financer le développement d’une nouvelle plateforme, la conception partiellement et industrialisation du V6 (puisque dérivé du V8 Ferrari), une ligne d’assemblage, des outillages, la conception d’un ou deux véhicules, Giulia et Stelvio

      Alors, 6 milliards ici, ça aurait pu permettre de faire bien des choses. Et ces 2 milliards distribués aux actionnaires (ps: 29% de cette somme revient à Exor, donc à Agnelli), ce sont 2 milliards qui ne sont plus disponibles pour investir

      .
      Giorgio
      Qu’ils commencent déjà à faire une synergie en interne. Pour Chrysler et Dodge, ça ne sera pas du luxe d’avoir d’autres nouveaux véhicules, avec une base moderne. Chrysler faisait par exemple 350.000 ventes (nord amérique) en 2015, 200.000 en 2017, 110.000 en 2018. Et depuis le début de cette année, c’est -30%. Faut attendre quoi pour réagir?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *