Projet de fusion: Renault répondra mardi à FCA.

Fiat Chrysler (FCA) avait proposé lundi au constructeur français une « fusion entre égaux » pour former le numéro 3 mondial de l’industrie automobile.

La proposition avait été saluée par les marchés et l’Etat français, mais des points cruciaux restent à régler et le dialogue se poursuit entre les deux entreprises. La valorisation des deux parties reste à négocier et Paris réclame des garanties notamment sur la gouvernance et l’emploi.

« Le conseil d’administration se réunira mardi », a indiqué Renault à l’AFP. Il s’agira d’approuver ou non l’ouverture de négociations exclusives avec FCA.

Lundi dernier, les administrateurs avaient déjà décidé à l’unanimité sauf l’abstention d’un représentant syndical « d’étudier avec intérêt l’opportunité d’un tel rapprochement ».

FCA a assuré que la fusion ne se traduirait par aucune fermeture de sites de production, tout en évoquant des synergies annuelles supérieures à 5 milliards d’euros.

Le groupe, qui pèserait plus de 30 milliards d’euros en bourse, produirait 8,7 millions de véhicules par an.

– Siège à Amsterdam –

Si on y ajoute les volumes de Nissan et Mitsubishi, alliés japonais de Renault, le nouvel ensemble produirait près de 16 millions de véhicules par an, loin devant ses poursuivants Volkswagen et Toyota (environ 10,6 millions chacun).

La nouvelle entité serait détenue à 50% par les actionnaires du constructeur italo-américain et à 50% par ceux de Renault. Elle serait cotée à Paris, New York et Milan. Son siège serait installé à Amsterdam (Pays-Bas).

John Elkann, petit-fils de Gianni Agnelli, l’emblématique président de Fiat, et actuel président de FCA, serait pressenti pour devenir président de la nouvelle entité, tandis que Jean-Dominique Senard, actuel président de Renault, deviendrait président exécutif.

Nissan, dont Renault détient 43% du capital, avait écarté il y a quelques semaines un projet d’intégration plus avancé avec le constructeur français.

Pris de court par le projet de fusion entre Renault et FCA, Nissan (qui détient 15% de Renault mais sans droit de vote) aborde « avec prudence » le dossier, selon des sources japonaises. Mais il semble favorable aux partages de technologies avec FCA.

M. Senard, présent cette semaine à Tokyo avec le directeur général de Renault, Thierry Bolloré, a tenté de rassurer son allié de 20 ans, avec qui les relations se sont détériorées depuis l’affaire des malversations présumées de l’ancien patron de Renault, Carlos Ghosn.

– Doute –

L’Etat français, premier actionnaire de Renault, avec 15% du capital, a affiché son soutien au rapprochement avec Fiat Chrysler.

Ce projet « est une réelle opportunité pour Renault et pour l’industrie automobile française », a déclaré vendredi à l’AFP le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire.

Mais il a souligné qu’il « veillera(it) au strict respect de quatre conditions: le respect de l’alliance Renault Nissan, la préservation des emplois et des sites industriels, une gouvernance équilibrée et la participation du futur groupe au projet européen de batterie électrique ».

Depuis lundi, des voix se sont élevées pour mettre en doute la réalité des synergies calculées par Fiat Chrysler ou critiquer un rapprochement qui ne valoriserait pas suffisamment le groupe Renault.

La proposition financière de FCA « semble équitable, elle a été approuvée par le conseil d’administration. C’est à prendre ou à laisser, et rapidement ! », a lancé une source dans l’entourage du groupe turinois, citée par le quotidien Les Echos.

Selon des sources proches du dossier, cette sortie, qui a créé le trouble à Paris, serait une maladresse de communication. « Ce type de proposition est forcément négociable », souligne une personne bien informée des discussions en cours.

Autre élément troublant: le patron de FCA, Mike Manley, a vendu mardi des actions du groupe pour 3,46 millions de dollars (3,1 millions d’euros) alors que le titre flambait au lendemain de l’offre d’alliance avec Renault. Un porte-parole de FCA a assuré qu’il s’agissait pour lui de « couvrir des dépenses personnelles ».

AFP

(114 commentaires)

      1. Si jamais la fusion ne se fait pas, et que le cours de FCA chute dramatiquement (suffisamment pour rendre cette vente intéressante), alors on verra si le gendarme boursier américain appréciera ou pas cette version « j’ai vendu mes actions pour couvrir mes dépenses personnelles… »

        Cette version, le gendarme de la bourse américaine avait déjà entendu mainte fois, comme lorsque les dirigeants de Enron avaient vendu leur actions…

        1. Sauf que pour Enron, c’est différent : les dirigeants avaient truqués les comptes et vendu leurs billes avant d’informer les marchés des problèmes, c’était du délit d’initié.
          Là il a vendu ses actions APRES l’annonce de négociations. A moins qu’il n’ait eu entre les mains un document lui indiquant que Renault allait refuser l’offre, il n’y a pas grand chose d’illégal.

    1. Oui, au fil des jours qui passent, j’ai ce même sentiments. L’offre FCA semble trop pipée avec une pression qui ne dit rien de bon.
      Espérons que les personnes aux commandes de Renault ne se laissent pas démonter.

    2. Je dirais même plus cette histoire sens l’arnaque à plein nez. Tous les 2 paragraphe il est écrit une ineptie dans cette news.
      Et celui qui sera plumé c’est la France donc le peuple Français 1er actionnaire de RNUR.

    3. Elle sent bon pour FIAT. Par contre pour Renault, j’en doute serieusement :
      – le prix de FCA est probablement sur-evalue
      – FCA n’apporte aucune technologie a Renault
      – Les Agnelli seraient les actionnaires les plus importants de l’alliance
      – FCA se retrouve a payer Tesla pour ne pas se prendre d’amendes pour les problemes d’emissions de CO2, ce qui rejoint le point numero 2

      Est ce que Renault est pret a payer ce prix pour des marques US, tout en perdant en grande partie son pouvoir de decision et devoir donner ses plateformes?

      Ces dernieres annees, FCA n’a investit que dans :
      – la relance d’Alfa qui pour le moment fait flop
      – Jeep qui est au mieux de sa forme
      – des modeles surpuissants Dodge et du restylage pour cacher l’age de la base technique

      Et accumule les rats creves sous le tapis :
      – Chrysler qui n’est plus l’ombre d’elle meme
      – Lancia, voila quoi
      – FIAT qui e survit que grace a la 500 et qui est devenue une marque de deuxieme division

      Je suis loin d’etre un specialiste economique, mais de mon point de vue, la mariee est bien trop cher, et franchement trop maquillee…

  1. Ca sent pas bon parce que ce soit Fiat ou Renault c’est deux marques très loin d’être fiable et contrairement à ce que certains pensent Renault n’a pas vraiment d’avance concernant les véhicule électrique, n’importe quelle constructeur qui veut développer les véhicules électrique. Et si demain on trouve un nouveau type de batterie qui a plus d’autonomie et se recharge plus vite toutes ses recherches seront devenue inutile. Et sans parler que les véhicules électrique n’ont pas vraiment d’avenir et on va juste vers l’un des plus gros scandale écologique avec ça …

    1. Objectivité quand tu nous tiens ….
      Renault c’est caca, Fiat c’est caca…
      Vous vivez en 2003 ou en 1985 ?

    2. C’est peut-être facile de le faire. Encore faut-il le faire!
      Renault l’a fait résultat ils sont en avance sur tous ceux qui ne l’ont pas fait.

      C’est vrai dans ce cas c’est vrai pour tout. Musk avec le Model X a peut-être fait un véhicule facile avant tout le monde, Jaguar a peut être fait un véhicule facile avec l’I-Pace mais il l’ont fait, VAG a essayé de faire aussi un véhicule facile avec l’E-Tron et ils n’ont pas réussit. FCA avec Maserati, ALFA Roméo, Dodge, Jeep n’a encore rien fait de tel.

      C’est facile de sortir des petites séries de modèles bancales que l’on ne veut pas vendre comme la FIAT-e. Renault a conçue un véhicule pour être vendu et ils le vendent.

      Pour le scandale, il y en a eut et il y en aura toujours, donc on ne s’avance pas beaucoup en disant qu’il y aura un scandale. Cela dit les risques de pollution avec l’électrique sont à surveiller de prêt.

    3. oui nico

      Si demain, un autre trouve une nouvelle batterie meilleure, alors toutes les recherches de Renault deviendraient inutiles…

      ….mais l’inverse est aussi vrai. Si demain, Renault trouve une nouvelle batterie meilleure, alors toutes les autres batteries commercialisées dans le monde deviendraient caduques.

      C’est la vie. Mais ce dont on est sûr : celui qui ne fait rien sera forcement derrière, amené à disparaitre à terme

  2. Et personnellement je pense que pour fca une alliance avec psa serait bien plus utile pour fiat et surtout logique si ils veulent évoluer. Tout comme opel a l’air d’avoir fait un grand bond en avant depuis le rachat par psa

    1. La fusion de PSA avec FCA ne se fera pas car il ont été consulté en premier et ont déjà refusé discrètement l’offre FCA vu le montant exorbitant demandé par FCA.
      Il suffit d’attendre 1 an, et on verra les perspectives de FCA qui sont de payer jusque la faillite d’énormes amandes pour pollution CO2 et la somme va augmenter chaque année avec un taux CO2 toujours plus bas.

      Il est donc très urgent pour FCA de manger Renault à 50/50, mais Renault va récupérer des emmerdes et perdre 50% de sa valeur pour gagner pas grand chose.

  3. Et à part peut être Renault, qui en veut de FCA ?
    Est ce que la marque est assaillie de propositions européennes, américaines, chinoises ou coréennes ?
    Depuis combien de temps FCA cherche l’union ?
    Sans union, FCA peut faire route seul encore combien de temps ?

    1. Il y a eu Geely et Geat Wall en Chine, Hyundai-Kia en Corée du Sud, PSA En France. J’avais même lu quelque part que Carlos Ghosn, avant d’être englué dans son affaire, s’était approché de FCA pour une fusion, voir une acquisition.
      Finalement, la courtisée n’est pas si moche que cela.;)

        1. @Fred21
          Peut-être parce que les Agnelli ne l’on voulu. Peut-être parce que les Agnelli cherchent une fusion qui leur est plus favorable (comme celle-ci). Ou, tout simplement, les Agnelli balancent des rumeurs de fusion/rachat pour faire monter l’action FCA en bourse.

          1. Tu balances une rumeur, favorable, et l’action monte
            Mais ensuite, si ça ne se débouche pas, alors l’action redescend…

            ….à moins que la famille Angelli joue au trader en spéculant sur sa propre entreprise, en achetant/revendant selon le cours du moment.

      1. Ghosn, s’approcher de FCA pour proposer une fusion?
        Une telle nouvelle aurait fait le tour de tous les sites automobiles et économiques…

          1. Un rachat pur et simple, pas une fusion! Et ce, après avoir consolidé l’Alliance, c’est à dire après la fusion Renault Nissan

            https://www.bfmtv.com/economie/l-alliance-renault-nissan-interessee-par-fiat-chrysler-1660511.html
            Un rachat de Fiat-Chrysler

            Le plan est simple, si l’on en croit le Financial Times: renforcer les liens entre Renault et Nissan, pour consolider définitivement l’Alliance. Puis, Renault-Nissan reprendra les discussions afin d’acquérir un autre groupe, en premier lieu Fiat-Chrysler. Le but d’un rachat de Fiat-Chrysler serait de garantir une taille suffisante, aussi bien en volume qu’en implantation géographique, face à Volkswagen, ou Toyota. Fiat Chrysler (FCA) apparaît parmi « les cibles privilégiées », précise le quotidien.

          2. « Un rachat pur et simple, pas une fusion! »
            Oui, je l’ai précisé aussi. J’avais regardé différentes sources, certaines parlaient de fusion, d’autres de rachat (de FCA je précise).

    2. FCA est très peu endetté et a un gros cash flow. Il est bien implanté aux Etats Unis/Canada et se trouve parmi les leader en Amérique Latine. Avec les japonais, les trois groupes auront une possibilité d’investissement énorme.

      1. La situation économique de FCA n’est pas mauvaise sauf que si on regarde un peu, à part Jeep les gammes des autres marques sont très anciennes (la 500 à 12 ans, Punto, Mito ou Giuletta non renouvelées et je ne parle même pas des gammes Chrysler et Dodge!) et aucun plan annoncé par le groupe n’a jamais été exécuté. Le gros soucis de FCA c’est qu’en terme de R&D ils ont quasi tout coupé contrairement à Renault ce qui fait qu’ils s’en sortent actuellement mais dans quelques années je ne donne pas trop cher de leurs chances surtout en Europe.

      2. Dans 2-3 ans, la situation de FCA aux USA et au Brésil ne changerait pas beaucoup en l’état actuel des choses. En revanche, en Europe, les prunes vont tomber. FCA vend 1 million de véhicules en Europe, et dont les émissions sont à environ 20g du seuil. A 95€/g, cela fera une amende de 2 milliards d’euros à payer à l’UE, ou payer chèrement aussi à un partenaire zéro émission.
        Ce jour là, l’action de FCA vaudra beaucoup moins. Pour l’Alliance, ou pour Renault, ce ne sera plus une fusion 50-50 mais un rachat tout court, à moins que ce soit un constructeur chinois. (ce sera une bonne synergie avec Pirelli).
        Ce jour là, Renault ou l’Alliance pourra avoir une complémentarité mondiale via FCA à moindre frais

  4. Des groupe français italien américain (+ russe roumain et coréen) avec un siège aux pays bas lol. Internationalisation dans toute sa splendeur.

  5. Siège à Amsterdam… Non mais sérieux. En tant que citoyen français, j’en ai plus que mare que ces parasites de néerlandais qui font du dumping fiscal leur business modèle pour ensuite acheter des f35 américain raflent la mise à chaque fois qu’une fusion se fait. Je propose en ce cas que le parlement et le gouvernement déménagent là-bas puisque c’est moins cher.
    Ras le bol de cette Europe des dumping qui ne profite qu’à quelques régions parasites.

    1. Tu sais si la France décide de taxer à tout va, elle n’a qu’à s’en prendre à elle-même….Le parasite c’est plutôt celui qui suce le sang des autres, comme le fisc.

    1. Il y a des chances. Sauf à être « suicidaire » côté français vu les conditions financières proposées.

        1. La seule contre-proposition valable serait une chose similaire à celle de PSA avec les Agnelli-l’état Français et éventuellement Nissan qui auraient la même par de capital. Tout autre proposition ressemblerait fortement à un rachat de Renault par FCA.

      1. Il faut garder la tête froide et les banques d’affaire vont aider à la prise de décision.
        Ce qui est clair c’est qu’en cas de fusion les cartes seront rebattues.
        La part de l’état Français en % devrait baisser et c’est très souhaitable.
        NISSAN sauverait la face.
        Si Renault refuse l’offre de FCA le problème avec Nissan reste entier et l’état Français est dans l’obligation de maintenir sa part dans Renault empêchant toute fusion avec les Japonais.

        1. « l’état Français est dans l’obligation de maintenir sa part dans Renault empêchant toute fusion avec les Japonais. » > Sauf que l’Etat français n’a rien contre la fusion que préparait Ghosn 😉

          « La part de l’état Français en % devrait baisser et c’est très souhaitable. » > Pourquoi donc ?

          1. Effectivement je vois plutôt la part de l’état français comme une sécurité et surtout un actionnaire solide à long terme.

        2. De toute façon pour l’état français rien ne change en valorisation car la moitié du double c’est la même chose si je ne me trompe.

  6. OK pour 60-40 % en faveur de Renault
    C’est FCA qui appelle au secours, Renault est une société saine qui est déjà prête pour les futures obligations de l’avenir … Pas FCA !

    1. Même à 70-30% il n’y a aucun intérêt pour Renault :
      – Tant que la famille Agnelli sera majoritaire Renault n’aura pas les mains libres
      – C’est Chrysler qui est et restera aux USA, pas Renault donc aucun intérêt.
      Par contre pour faire pression sur NISSAN la proposition tombe à pic.

    2. @SGL ce sont les banques d’affaire qui déterminent le poids de chaque actionnaire en cas de fusion entre deux entités.
      C’est bien plus complexe que tu ne le crois et autour de la Table des actionnaires actuellement il y a une d’abord une grosse majorité absolue d’actionnaires flottants ils représentent la majorité absolue très loin devant EXOR, l’état Français NISSAN, Tiger et Daimler.
      Quand on dit 60-40% 50-50% ou tout autre chiffre lancé en pâture au public c’est prendre les gens pour des imbéciles.

  7. Pourquoi serait il souhaitable que l’état Français baisse sa participation?
    C’est très simple:
    Si l’état Français baissait sa participation dans le capital de Renault alors la fusion avec NISSAN serait vue d’un bon oeil au Japon.
    Je n’apprends rien à personne en affirmant cela c’est l’un des point de friction entre les deux alliés depuis toujours.

    Si Renault refuse l’offre de FCA alors c’est le statut quo par conséquent l’état Français ne peut que maintenir sa participation dans Renault.

    L’état Français souhaite toujours une fusion encore faut il trouver un partenaire et comme NISSAN n’a jamais voulu en entendre parler voila pourquoi la proposition de FCA a été accueillie par LEMAIRE plutôt favorablement.

    Ce qui n’est pas encore clair c’est que voudrait faire l’état Français après une telle fusion ?
    Selon moi l’Etat Français à terme a tout intérêt à vendre sa participation au meilleur cours et ceci que la fusion se fasse ou pas avec NISSAN ou FCA.

    1. Nissan ne veut pas d’une fusion en l’état, Etat Français ou pas.
      En l’état, Renault détient 43% de Nissan et Nissan 15% de Renault.
      La fusion se ferait immanquablement au détriment de Nissan et serait chapeauté par Renault.
      C’est surtout cela que Saikawa et les caciques de Nissan ne veulent pas. Ils aiment leur indépendance relative.

      1. Nous sommes entièrement d’accord enfin !!!
        C’est tout à fait normal que NISSAN refuse d’être chapeautée par Renault dans la répartition de capital actuelle.
        Si c’était le contraire est ce que tu crois que Renault accepterai?
        On comprends mieux pourquoi l’état Français bloque.
        Si l’état Français se retirait alors au gré du marché Renault serait une cible tout à fait comestible et une OPA serait même tout à fait probable.

        1. Effectivement mais c’est Nissan qui a demandé de l’aide il y a 20 ans et accepté les 43% en plusieurs fois car au départ c’était moins. Qui à l’heure actuelle leur reviendrait encore en aide si les difficultés qu’ils traversent aujourd’hui persistent ou s’aggravent à votre avis ?

        2. s’il n’y a pas de fusion renault-nissan, alors la répartition restera telle qu’elle est actuellement, et ce sera Renault qui sera encore le patron, en ayant 44% de Nissan

          1. Renault sera le patron chez Nissan quand ils feront sauter l’accord Rama signé par Ghosn, pour le moment ils sont juste spectateurs!

        1. @Fabi35
          Qu’ils ferment leur gueule ! C’est Renault le patron, non mais !

          P.S.: Je plaisante, hein.?

          1. @zafira 500
            Bien sûr qu’ils n’ont pas intérêt à la ramener faut pas pousser non plus ?
            Ma question était ont il quelque chose à gagner (ou à perdre) dans l affaire ?

  8. D’abord Renault c’est quoi ?
    à 60 % des actions publiques c’est à dire flottantes au gré du marché
    ensuite 15 % l’état Français à égalité avec Nissan 15% aussi
    puis Daimler environ 2% les salarié 2% et en autodétention Renault 1% environ.
    Est ce que tu crois que Renault est en position de force ?

    1. On t’a déjà dit. Ce n’est pas parce que quelqu’un possède 29% d’une entreprise que cette entreprise deviendrait forte. C’est la valeur de cette entreprise qui compte, dans son portefeuille, dans ses actifs

      https://www.zonebourse.com/TOYOTA-MOTOR-CORP-6492484/societe/

      le plus gros actionnaire de Toyota ne possède que 13.2% du constructeur, soit moins que l’Etat français dans Renault, et encore moins que Exor dans FCA. Je te souhaite bonne chance pour aller expliquer à Toyota qu’il est en position de faiblesse, et qu’il ferait mieux de supplier FCA de fusionner avec lui…

      1. Tu mélanges tout…
        Ta présence dans ce blog n’a qu’un seul but dénigrer FCA.
        Mais pourquoi tu n’es pas entendu par LEMAIRE ?
        Tu as vécu une mauvaise expérience à bord un véhicule FCA ?
        Tu roulais en Fiat 500 quand tu était jeune et on se moquait de toi?
        Parce que la excuse moi c’est maladif à ce stade tu fais une psychose

        1. et dire la vérité, c’est dénigrer?

          et toi, ta présence dans ce blog, c’est quoi?

          et pour avoir fait tant d’affirmations, tu serais alors dans le secret des Dieux. Que fais tu ici? Ta place serait alors à des sphères bien au-dessus de nous…

          ps: et n’oublie pas de leur expliquer que le low cost Dacia, ce n’est pas rentable.
          Tu nous as bien diverti il y a 3 jours.
          Tu pourras alors sans soucis divertir les ministres et PDG, égayer leur journées, une interlude entre deux discussions…
          https://www.leblogauto.com/2019/05/fusion-fiat-chrysler-syndicats-de-renault-attentifs-a-limpact-lemploi-papier-danglepar-elisabeth-roll-and-videoattention-revoici-coquille-corrigee-premier-paragraphe.html

  9. Drôle de fusion… quand on connaît les difficultés de Fiat et sa gamme moribonde je ne vois pas ce mariage qui semble être précipité être à l’avantage de Renault

    1. Dans une fusion on ne regarde pas la gamme de telle ou telle marque.
      Exemple c’est comme si tu disais que Alpine se limite a une seule voiture et que tu en déduis que Renault est en difficulté.
      Dans le cas présent ce n’est pas la marque Fiat qui est appelée à fusionner. Fiat c’est une marque parmi d’autres dans une entité plus vaste.
      Ceci dit la gamme d’une marque varie d’un pays à l’autre d’un continent à l’autre en fonction des spécificités du marché ciblé.

  10. elles décident quoi exactement ces banques d’affaire?
    comment font elles pour déterminer le poids de chaque entité?

    1. Derrière chaque actionnaire de poids il y a une banque ou plusieurs banques d’affaire qui garantissent la valeur et le montant de la participation dans la future entité.
      Exemple actuellement le poids de l’actionnaire Nissan chez Renault c’est 15% du capital….Après fusion ça pourrait être 7.5% en vertu des accords négociés et garantis par les banques d’affaire.
      C’est pourquoi 50-50 ça veut rien dire.

      1. …..n’importe quoi!

        -Je suis une multinationale très riche, comme Apple, Microsoft, Google. Une start up, une société m’intéresse. Je monte les enchères et l’emporte. Je paie cash, sans l’aide de personne

        .
        -je suis une grande compagnie, de taille normale (pas comme Apple….). Un concurrent est en difficulté passagère. J’en profite pour l’acheter, mais je n’ai pas autant d’argent. Je dois passer par une banque pour cet argent. Je mandate alors des banques pour mener ces projets. Ces banques analyseront les données, les bilans, et détermineront la valeur de cette entreprise, et me donneront la fourchette recommandée et maximale pour effectuer cet achat. Au-dessus de ce prix, il y a trop de risque et la banque ne me suivra pas. (je me surendette, et si je coule, la banque risquera gros aussi).

        La banque étudiera divers possibiités pour parvenir au but. Avec son regard d’extérieur, elle me conseillera de revendre telle filiale pas stratégique, de restructurer telle autre filliale (fermer des usines, licencier), afin de dégager de l’argent dans le but de ce projet de rachat du concurrent

        Mais dans aucun cas, elle me dira que mes 10% de Apple ne vaut plus que 5%…

        .

        Maintenant, ici, c’est une fusion 50-50. Il n’y a pas d’argent échangé entre FCA et Renault. Personne n’a besoin de l’intervention d’une banque d’affaire. Il est là l’intelligence de FCA. « On met tous nos actifs dans une nouvelle entité hollandaise, et chacun de nous aura la moitié…
        Vite fait. Facilité. Pas d’analystes externes. Pas besoin de montage financier, de prêt. Vas y Semard, signe… »

        1. En fait tu en as contre la terre entière ? Franchement tu t’en fous de Renault ton but sur ce blog c’est de te défouler?
          Toi tu es hanté par le fantôme de Marchionne.

          1. ouahh

            contre la terre entière maintenant
            prochaine étape, contre l’univers

            explique nous pourquoi donc je m’en foutrais de Renault en me montrant sceptique sur le but réel de FCA concernant cette fusion?

  11. https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN1S919R-OFRBS
    Les analystes et les investisseurs s’inquiètent de la dépendance excessive de FCA au marché nord-américain, qui a généré presque la totalité des bénéfices (98%) au cours du trimestre, compte tenu de ses activités déficitaires en Asie et en Europe.

    .

    Bref, Fiat Europe, Fiat Brésil, Jeep Europe, Jeep Inde, Jeep Brésil, Alfa, Maserati…tout ça compte pour 2%
    DEUX pourcent!!!

    Dès lors, on comprend tout à fait la proposition lucide de cet actionnaire de FCA, proposant de larguer Fiat, Alfa et Maserati…
    https://www.leblogauto.com/2018/11/fca-les-propositions-radicales-dun-actionnaire.html

    Personne ne veut trainer le boulet Fiat, y compris à l’intérieur de FCA

    1. Oui tu me confirmes ce que je pensais tu fais une psychose.
      Tu vois rouge chaque fois que tu croises une automobile Fiat?

    2. C’est le danger avec certains actionnaire qui ne regardent que le côté finance et oublient le reste parce que des investissements leur coûtent cher en non dividendes.

  12. d’un point de vue simple actionnaire passif attendant sa part de dividende, oui

    mais en tant qu’actionnaire ayant du poids dans les décisions, non

  13. et pour cela, ces actionnaires sont très heureux chez FCA, vu leur politique de distribution de dividende et d’investissement..

  14. à souhaiter que ça ne se fasse pas . Casse sociale assurée si ça se fait.
    C’est 1 histoire de requins affamés

      1. Le but est toujours de mieux rémunérer les improductifs d’une entité. Les faiseurs ont toutes les cartes pour ce faire. C’est la volonté qui détermine. Mais si une boite doit être détruite pour faire du jus, d’un moyen ou un autre, elle le sera.

      2. Celui qui vend encore beaucoup de voitures, qui a des usines productives, il n’y aura pas plus de casse sociales que maintenant

        Celui qui vend de moins en moins, qui a des usines au chomage technique temporaire, à un moment, ça se transformera en chomage définitif. Là, il y aura de la casse sociale.

        Et s’il y a un qui vend de moins en moins, alors cela veut dire que les autres vendront de plus en plus, en récupérant cette clientèle. Alors, ils auront une chance de mieux s’en sortir.

        C’est comme partout…

  15. RENault est une proie pour FCA.(moins de capitalisations et de ventes que fca).
    Mais c’est plutot l’alliance de 2 boiteux =
    Presence insignifiante en Chine, / quasi aucune technologie sur la voiture autonome / pas de developpement sur l’hydrogene /des ventes et gammes axees sur la bas de gamme (Alfa et Maserati sont des petits pois sans envergure face aux allemandes)….
    ce deal semble peu equilibré surtout que ca augure a moyen terme le depart de Nissan qui n’a rien a y gagner

    1. http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/cours-porsche-automobil-pah3-de000pah0038-swx

      oh mein got
      Porsche serait aussi une proie, serait très fragile : peu de vente et seulement 8.7 milliards de capitalisation…

      Porsche est il un constructeur fragile?
      Non. Les modèles sont performantes, très achetés, et avec une grosse marge bénéficiaire. Porsche investit chaque année afin de maintenir son statut, son niveau, pour pouvoir continuer à proposer à ses clients des véhicules attractifs

      FCA n’investit pas, pas assez. Pour le moment, il vend beaucoup, mais désormais de moins en moins chaque année, et ce malgré une marge plus faible (un peu plus de 3% en dehors du top 10 des constructeurs)….et ce en réduisant les investissements à des proportions incongrues
      Pour le moment, sa capitalisation boursière est élevée, mais parce qu’il distribue des dividendes à gogo, quitte à revendre les meubles pour cela (Magneti Marelli). Le jour où ça ne sera plus possible, ça va s’effondrer, et devenir une proie facile aux OPA

      1. C’est facile de défendre Renault sur un blog mais concrètement tu es prêt à placer tes économies à la bourse sur le titre Renault?

        1. @avenue : défi parfaitement stupide, on n’investit pas en bourse comme dans un ticket à gratter…
          Les petites boursicoteurs des années 80/90 ont fait tous faillite perso et vivent dans un carton aujourd’hui. On investit en bourse quand on peut perdre la totalité de ses économies, d’une part, et ensuite jamais sur un seul titre, sauf à faire partie du cercle des investisseurs d’une société côté…
          Donc le côté défi « même pas cap' » façon cour d’école n’est que le reflet d’un manque d’arguments…

          1. C’est bien ce qui me semblait.
            Courage fuyons. On critique les autres mais on assume pas.

        2. C’est facile aussi de descendre Renault sur un blog…

          Et toi, qui encense FCA. Irais tu investir tes économies dans FCA sur une longue période?

          1. Je pense que tu lis mes post à l’envers.
            Tu crois vraiment que je suis un pro-Fiat?
            J’ai toujours roulé en Renault.
            Ce qui me déplait fortement en revanche c’est de constater le jusqu’au boutisme de certains a défendre l’indéfendable.
            Le vrai hold-up est à mettre au crédit de Carlos Ghosn aux dépends de NISSAN.
            Transfert de technologie massif du Japon vers la France et tentative de prise de contrôle d’un ensemble japonais bien supérieur à Renault.
            Tu devrais faire un tour au Japon et leur parler de Renault à mon avis tu seras reçu avec mépris et indifférence.

  16. «la proposition est non négociable» dixit FCA qui impose ses conditions.

    Pour moi ca sonne : «Notre groupe est en difficulté financière, il nous faut absolument un partenariat pour nous sauver. Par contre on veut rester les plus gros actionnaires et on veut les reines du groupe»

    Qu’on ne s’étonne pas si Renault refuse la proposition. Si les Agneli ne veulent pas réduire leur participation et accepter que leur entreprise soit gérée par un tiers et à égalité stricte avec les français ca va être compliqué. A un moment donné il faut faire des sacrifices. Les Peugeot l’ont bien fait il y a quelques années pour sauver la boite…

    Merci l’État Français d’être au capital de nombreuses de nos entreprises nationales pour veiller à ce que les choses se déroulent bien… n’en déplaise à certains.

    1. Au contraire c’est bien l’état la cause de tous les maux de Renault.
      Tant que Carlos Ghosn par son habileté pouvait tenir la dragée haute aux Japonais ça arrangeait bien Renault.
      Patatrac Carlos hors jeu le château de carte s’effondre.
      Et FCA n’a rien à voir la dedans.

  17. Clairement Renault n’a rien à gagner dans cette fusion. Il vaudrait mieux assurer une fusion avec nissan qui est autrement plus profitblé. Fca fait feu de tout bois depuis quelques semaines pour rendre la mariée jolie (achat de droit au co2).
    Mis à part jeep et dodge il n’y a rien de valable dans le deal. Et pour l’implantation aux us nissan peut aider dans une bonne mesure Renault.
    Fca est aux abois. Ils ont refusé l’achat par psa et se pose en sauveur de Renault qui n’a pas besoin d’eux. Je pense que à moyen terme cette fusion ne se fer pas t psa se repositionner pour rafler la mise à moindre coût.

    1. C’est ça. Ce qui est marrant c’est que le groupe en difficulté (FCA) se fait passer pour le groupe en position de force pour en acquérir un autre.

      Renault n’a rien à gagner tant que les conditions seront telles quelles et «non négociable» selon FCA. La grosse blague d’ailleurs…
      Car on le sait, les Agnelli seront majoritaires. Alors même si ce sont des hommes d’affaires et non des institutionnels (États), à un moment, les préférences nationales reviennent toujours. Et comme la politique et la finance sont étroitement liées, nul doute que l’État Italien souhaitera faire balancer la force du côté transalpin. Et avec une force politique orientée nationaliste ches nos voisins, la messe est dite…

      L’État Français doit être à égalité dans l’actionnariat si une fusion doit se faire. Il en va des emplois en France, et de l’équité des forces. Pour pas que Renault se fasse bouffer.

      1. L’état Français doit se retirer au plus vite de ce embrouillamini …
        Le capitalisme d’état on sait très bien ou ça mène.

        1. EDF, ça va bien
          Et grâce à l’Etat qui fixe le prix du kWh, ça permet aux Français de bénéficier d’une facture d’élect très raisonnable

          ENI, l’entreprise italienne, 30% des actions appartenant à l’Etat, ça va bien

          PSA, 15% d’Etat. PSA n’est pas en crise à ce qu’on sache…

          Airbus. Les 2 plus gros actionnaires sont les Etats français et allemands, avec 11%. S’en suit l’Espagne avec 4%

          Et peut-être même que tu as un livret A à la Caisse d’Epargne, 27% de participation de l’Etat (dans la BPCE)

          En Chine, combien d’entreprises d’Etat? Et qui ont tous des dents longues lorgnant sur le reste du monde, tellement ils sont en forme…

          Et à côté de ça, qui étaient derrière la dernière crise mondiale, avec des actifs pourris? Majoritairement les banques privées….qui sont venus demander de l’aide aux différents Etats de bien vouloir les renflouer…

          Enron, GM et Chrysler, c’était du privé aussi, non?

          Bref, l’argument participation de l’Etat mauvais actionnaire, ça ne tient pas debout…

          1. @wizz : avenue est un pseudo libéral qui veut que l’état sorte de Renault mais qui va manifester contre la privatisation des autoroutes en même temps..

          2. @ zeboss et wizz vous défendez un modèle économique qui a vécu.
            Le monde industriel du siècle dernier avec un état qui vient à la rescousse pour sauver des industries obsolètes.
            L’automobile requiert des investissements qui ne sont plus à la portée d’un petit constructeur régional.
            Dans 10 ans certes il y a aura Toyota un Emergeant Chinois et 2 à 3 multinationales.
            Beaucoup de marques auront disparues.
            Heureusement nous conserverons leur souvenir dans des musées.

          3. @avenue : tu devrais le dire à Suzuki : c’est le constructeur le plus rentable du monde…
            Modèle économqie qui a vécu ???
            Pourquoi alors Mercedes, Bmw veulent réduire la taille de leur gamme car bien trop lourde, si ce n’est pour être plus agiles ?
            Le regroupement sans stratégie ne sert à rien mis à part un cannibalisme interne, que vit par exemple, VW group.
            Toyota est quasi tout seul, les marques satellites comme Lexus étant des créations internes…

          4. EDF ça va bien? Ben voyons….Et les GAFA ça va mal bien sur !
            Décidément tu en rates pas une toi.

            Du coup lundi matin tu achêtes combien d’action Renault?

          5. il y a des entreprises publiques qui vont mal (Alitalia), et celles qui vont bien (ENI)
            il y a des entreprises privées qui ont mal vécu (Enron, GM, Chrysler qui sans quoi on n’aurait pas eu de FCA), et des entreprises privées qui vont bien (GAFA)

            l’un n’empêche pas l’autre
            l’un n’implique pas l’autre

      2. Tu parles de quels emploi en France?
        Twingo (Slovénie)
        Clio IV et V (Turquie)
        Captur (Espagne)
        Mégane (Espagne)
        Kadjar (Espagne)
        Koléos (Corée)
        Alaskan (Espagne)
        Twizy (Espagne)
        tous les modèles DACIA (assemblés au Maroc, Algérie, Roumanie)

        La ZOE ?

        1. ZOE, TALISMAN, ESPACE, SCENIC, KANGOO, TRAFFIC, MASTER, ALPINE, et on peut rajouter les alliances avec Daimler et Nissan qui permettent la fabrication des Micra, Talento, Nv200 et Citan sur base Renault. Et il n’y a pas que les usines de construction automobiles, il faut fabriquer les moteurs et les autres éléments… Usine de Cléon, usine du Mans, Choisy le Roi et j’en passe…

          Ca représente des milliers d’emplois. En plus des Technocentres R&D. Je pense qu’à production équivalente, Renault emploie plus de salariés Français que Fiat de salariés Italiens. On en parle des usines en souffrance en Italie? Des délocalisations plus importantes encore que chez nous?

          1. 80% des Renault sont fabriquée à l’etranger !!!!
            La voiture la plus produite en France en 2017 était une TOYOTA suivie d’une PEUGEOT et en 2018 c’est l’inverse.
            Boulogne Billancourt c’est mort depuis longtemps

          2. Et donc? La Yaris est une voiture internationale. Valenciennes exporte ses Yaris et Vitz jusqu’au EU. Mise à part les constructeurs HdG, les généralistes produisent en grandes majorité à l’étranger. Et ca ne veut pas dire qu’ils sacrifient tout l’emploi national profit de la délocalisation.

            Encore une fois, on en parle de la production italienne de Fiat par rapport à sa gamme?

          3. Je pense que tu vis dans le monde des bisounours on te parle de Renault et tu vises Fiat.
            Tu te contredis dans tes propos alors selon toi la Yaris c’est du HDG. Et bien sur la Talisman c’est dans le créneau des généralistes. Ben voyons !
            Je crois que tu t’embrouilles tout seul la…

          4. 80% de quoi au juste ?
            la Yaris est assemblée en France, mais son moteur sa boite viennent d’où ?
            Seule la Peugeot 3008 peut prétendre a avoir l’essentiel sorti de France.
            Renault exporte moteur et boite pour beaucoup de véhicules assemblés ailleurs, des composants de base sont fabriqués chez nous à des niveaux que tu sembles parfaitement ignorer.. Comme tous ceux qui contestent systématiquement la « mondialisation » pensant que nous savons tout faire ou inversement nous importons tout…
            La fiscalité française comme notre mentalité ont fait fondre la production locale, quand on voit que certains syndicats pensent qu’il vaut mieux lutter pour imposer aux ouvriers chinois les mêmes conditions qu’en France, on se dit qu’on est pas sortis du sable…
            Certes l’équité voudrait que la concurrence soit sur des bases égales mais bon, ça c’est pour les bisounours…

  18. absolument AVENUE

    Tu critiques chez Renault, mais tu n’assumes pas chez FCA, où la situation est moins bonne (et carrement catastrophique chez Fiat)

    C’est bien ce qui me semblait.
    AVENUE, courage fuis, vas y, top départ…

    1. Je ne parle jamais de Fiat que je ne défends pas.
      En revanche toi tu t’y accroches comme un bernic.
      Tu as eu une mauvaise expérience dans un garage Fiat?

  19. Gros LOL…
    «On» , «tu» je dirais.
    C’est pas moi qui a commencé à aborder le sujet, désolé de te froisser en abordant un sujet sensible sur Fiat…

    Et oui, une Talisman est une production d’un constructeur généraliste. Quand on ne sait pas de quoi on parle, on ne dit rien…

    J’ai lu l’ensemble de tes autres commentaires en haut, je vais m’arrêter là. Fanboy Fiat spotted

  20. Alors zeboss tu nous auras tout fait.
    Faudrait savoir alors tu as trouvé le coupable : La fiscalité Française et les syndicats.

  21. tu aurais beau dire que tu as toujours roulé en Renault, d’abord, ce n’est pas vérifiable, puis on s’en fout, et puis ça ne prouve rien, et puis ce n’est pas une argumentation suffisante pour appuyer tes hypothèses

    et puis dis nous quelles sont ces technologies transférées???

    quant à prise de controle de Nissan, doit on te rappeler que Renault détient 44% de Nissan alors que Exor ne détient que 29% de FCA…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *