BMW X1 restylé : du nez et de l’hybride rechargeable

Quelques jours seulement après la série 1, c’est au tour du BMW X1 de passer par la case lifting, 4 ans après son lancement. Le leader de son segment premium se devait de réagir, alors que Audi a dégainé un Q3 largement remanié et que Mercedes prépare la riposte avec son GLA.

Air de famille

Sans surprise, c’est la face avant qui évolue le plus, en arborant les nouveaux codes esthétiques controversés de la marque. Les optiques embarquent de nouveaux projecteurs LED, dotés d’une signature lumineuse plus acérée. Le plus voyant, c’est évidemment la nouvelle forme de la calandre avec des « haricots » plus proéminents (cependant avec une excroissance moins prononcée que sur le X5…), au dessin plus anguleux et reliés entre eux. Cette nouvelle signature continuera sans doute de faire jaser, les goûts et les couleurs…

L’autre changement, plus significatif et peut-être plus réussi, se situe au niveau des ouïes latérales du bouclier avant : les antibrouillards, qui étaient auparavant ronds et placés au dessus,  sont désormais rectangulaires et intégrés dans des ouïes béantes plus agressives. Les boucliers insufflent davantage de dynamisme au véhicule.

A l’arrière, les changements sont très légers, de même qu’à l’intérieur où la principale évolution réside dans l’apparition d’une nouvelle tablette centrale de 10,25 pouces sur les finitions les plus huppées. (6,5  » en entrée de gamme).

Du nouveau sous le capot

Tous les moteurs essence et Diesel seront conformes à la norme européenne d’émission Euro 6d-TEMP. Le X1 proposera au total 16 combinaisons moteur-transmission (5 variantes diesel et 4 variantes essence), s’échelonnant de 140 à 231 chevaux en essence et de 116 à 190 chevaux en diesel.

La nouveauté de la famille, c’est la variante hybride rechargeable X1 xDrive25e qui devrait entrer en production en mars 2020, avec les batteries BMW de « quatrième génération ». BMW annonce une capacité énergétique de 9,7 kWh, qui permettrait au X1 hybride rechargeable de parcourir plus de 50 kms avec la seule énergie électrique.

Les tarifs ont été déjà communiqués. Ils s’échelonnent de 32.800 euro pour la X1 sDrive18i 140 ch BVA8 finition Lounge à 52.200 euros pour la X1 xDrive25i 231 ch BVA8 finition M.

L’avis de leblogauto.com

BMW persiste dans un design assez clivant qui remporte bien moins l’adhésion que celui de ses rivaux. Toutefois, les retouches restent légères dans leur globalité. Le X1 joue d’abord la carte de la sécurité en assumant son statut de « valeur sûre » et en capitalisant davantage sur les qualités reconnues de BMW plutôt que sur un design ravageur. Son habitabilité, son dynamisme routier et des tarifs légèrement plus attractifs que ses adversaires premium Audi Q3 et Mercedes GLA devraient lui permettre de poursuivre une belle carrière.

Source et images : BMW

(13 commentaires)

  1. Ca reste une des BMW les moins clivante de la gamme avec la 4 et le X2. L intérieur reste relativement simple et moins navette spatiale que les nouvelles générations.Pas de restylage pour le x2?

  2. pour une marque qui veut réduire le nombre de variantes, avoir 16 combinaisons de motorisations / transmission c’est un gag ?
    Sinon la face avant est moche… Très moche, sans doute destinée à plaire en Chine peut être ?

      1. mouai, celles en photo, elles sont élégantes bien que forcement très datées, celles de la new1 font copies Chinoises (ratée et caricaturale)…

    1. Les 4 et 6 GC restent les plus désirables pour moi ( je suis d accord elles ne resteront pas longtemps en production), sinon à un niveau moindre le X2 est quand même sympa.

  3. Gros oubli du restylage: le tableau de bord.
    Quand toutes ses concurrentes optent pour les compteurs numériques, le X1 continue avec ses vieux compteurs analogiques.
    Certainement trop complexe à changer au niveau des interfaces de communication.
    Il faudra attendre la prochaine génération.

    1. oui d’ailleurs je remarque aussi que l’iDrive est resté à la même génération alors que la nouvelle Série 1 a forcément le nouveau. Dommage…

  4. #SAM l’ADN de BMW n’est pas de faire des voitures moches. Même celles dessinées par Chris Bangle ont un certain charme. Mais ces naseaux de bœuf ça casse tout. Les séries 4 et 6 Gran Coupé sont les plus réussies mais hélas elles vont bientôt se retrouver avec des gros naseaux de bœuf

  5. L’energie et la force de l’industrie allemande se démontre à chaque fois par la vitalité à sortir modeles et restyling à cadence forcée !
    Une fois encore bravo à BMW.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *