Le football est trop populaire pour Peugeot

L’open de France de tennis a débuté à Roland Garros, porte d’Auteuil. Peugeot est partenaire de l’épreuve comme depuis 1989. Cette année, c’est la e-208 qui a les honneurs des cours en terre battue. Peugeot et le tennis, cela a commencé dans les années 70 avec l’ATP, puis en 1984 avec une présence officielle dans le « village VIP » à Roland Garros.

Mais, Peugeot a aussi sponsorisé du golf, du rugby, etc. Surtout, le constructeur a été le propriétaire du FC Sochaux-Montbeliard durant plus de 87 années. En 1928, Peugeot aide deux employés à fonder le club. Jean-Pierre Peugeot, le patron du constructeur, y voit là une opportunité de contenter ses ouvriers dont les velléités de loisirs se font de plus en plus pressantes.

Le FC Sochaux a vécu de belles heures avant-guerre (champion de France 1935 et 1938) et même après comme la coupe de France 2007 et la coupe de la Ligue 2004. Plusieurs finales sont aussi à son tableau de chasse. Mais, en 2014, le club est rétrogradé en 2e division et Peugeot se retire. Le club est désormais entre les mains d’actionnaires chinois et à 91 ans, il lutte pour ne pas descendre en National, la 3e division. A date, il a sportivement acquis son maintien en Ligue 2 mais pourrait être rétrogradé administrativement par la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion). En effet, les finances sont dans le rouge et il est même placé sous la tutelle du Deportivo Alavès (Liga espagnole) !

Même les premiums sponsorisent le football

Interrogée sur Europe 1 dans le cadre du partenariat avec Roland Garros et la Fédération Française de Tennis, sur la possibilité de voir Peugeot réinvestir dans le FCSM, Isabel Salas Mendez, responsable des partenariats chez Peugeot, a envoyé une fin de non recevoir.

On aurait pu pensé que le budget de plus en plus important pour bien figurer en ligue 1 et en Europe aurait été une excuse. Mais, en fait, c’est le caractère populaire du football qui pose problème. « Le football est un sport qui ne va pas avec nos valeurs. Il véhicule des valeurs populaires et nous on essaye de monter en gamme. Ce n’est pas d’actualité ».

Un argument étrange quand on voit que des marques premium sont associées à de grands clubs. Audi est par exemple partenaire du FC Bayern en Allemagne, ou Tottenham en Angleterre. Mercedes (via sa banque) est présent le maillot du VFB Stuttgart. Leur gamme est sans doute trop « populaire » par rapport à celle de Peugeot.

Dans le groupe PSA, Citroën est associé avec Arsenal, et Opel avec le Borussia Dortmund. Le FC Sochaux-Montbelliard est sponsorisé par Nedey Automobiles, concessionnaire Peugeot Citroën et DS. Comme quoi…

Illustration : Le FCSM (une partie) en 1980-81.

Debouts : Anziani, Djaadaoui, Genghini, Ruty, Rust, Ivezic.

Accroupis : Revelli, Stopyra, Bezaz, Posca, Meyer

(31 commentaires)

    1. Au fait ça veut dire populaire , ça veut dire quoi ?
      C’est comme les riches, c’est une vue de l’esprit ?

  1. Merci Thibault, même si l’article est étrangement rédigé (on a l’impression qu’il a été écris en plusieurs fois, ou par plusieurs personnes, et que sa structure manque de cohérence)

  2. Il y a une grosse différence entre être sponsor maillot et actionnaire….
    Quand Peugeot a vendu le fc sochaux, PSA était au bord du gouffre et vendait tous les bijoux de famille depuis qqs tzmps (scooter, immobilier, gefco…)
    Que le foot ne soit plus aujourd’hui un vecteur d image compatible avec les objectifs en terme d image est une chose mais il né faut pas tout confondre

    1. @Commandant Tour : Justement, on parle ici de sponsoring plus que de racheter le club.
      Même pour cela visiblement le foot n’a pas la bonne image.
      D’autres marques (et non des moindres) ne pensent pas comme cela.

      1. Tu sais dans la ville ou je suis on a un groupe mondialement connu qui sponsorise le club de foot (pour ceux qui veulent chercher c’est le plus ancien sponsor maillot en Europe voire dans le monde!) et pourtant quand on regarde dans le détail en fait ils versent quasiment « rien » au vu de la taille du groupe!

        La pour Sochaux c’est surtout que l’histoire du club et du groupe sont liés et visiblement la responsable du sponsoring n’en est même pas au courant ce qui est quand même inquiétant. Par contre visiblement JP.Imparato s’est « excusé » sur les réseaux sociaux.

        1. Les sponsors maillot de « petits » clubs (le FC Sochaux-Montbelliard est désormais un petit club niveau budget ou le club dont vous parlez 😉 ) ne déboursent quasiment rien.
          Les plus gros budgets de Ligue 2 cette saison, c’est le RC Lens à 35 millions d’euros et le FC Metz à 30.
          Sochaux c’est 16 millions d’euros.
          Le sponsor maillot en L2, c’est quelques millions, peut-être même moins de 1 million pour bcp de clubs.

          Le budget publicité, même s’il est en baisse, c’est énorme.
          Peugeot (la marque) en 2018 c’est environ 350 à 360 millions d’euros de publicité rien qu’en France (radio, presse, web, cinéma, affichage, télévision, etc.)

          1% du budget pub France et ils représentent 5% du budget du FCSM et sans doute sont sponsor maillot.

          Mais bon après on peut présenter les choses différemment pour justifier de ne plus sponsoriser le foot.
          Pour rappel, Peugeot sponsorise le Stade Toulousain en rugby….pourtant « populaire » lui aussi.

          JP Imparato tente d’éteindre le début de polémique et c’est tout à son honneur.
          Mettons cela sur un « fourchelangage » d’Isabel Salas Mendez :
          « Propos malheureux, ni arrogance ni condescendance chez Peugeot, car on sait d’où on vient, et qu’on respecte tous nos clients, quelle que soit leur passion sportive #peugeot #respect #scuses » (JP Imparato)

    1. Développe un peu. Il me semble que Mme Isabel Salas Mendez a fait ses études en Espagne, pays dont elle a la nationalité.

  3. « Le football est un sport qui ne va pas avec nos valeurs. Il véhicule des valeurs populaires et nous on essaye de monter en gamme. Ce n’est pas d’actualité »

    Dire que c’est maladroit est un doux euphémisme.

  4. décidément, la relecture n’est pas le faure de Thibaut…
    « on estime que le football en rentre plus dans les valeurs de la marque »
    pour les articles, c’est comme pour les post de commentaires, pas moyens de corriger à posteriori ?

  5. Pourtant très peugeotiste dans l’âme je trouve que Peugeot devrait éviter de prendre le melon. Ils ne sont pas obligés être aussi prétentieux que ke groupe VW

    1. Heu, tu veux dire « plus prétentieux ». Parce que autant de mépris en public, j’ai jamais vu chez le groupe VW.
      D’ailleurs je suis près à prendre les paris que si une telle phrase serait sortie de la bouche d’un haut-responsable de chez VW, alors on aurait au moins une quarantaine de commentaires unanimement haineux de la part des habitués, qui « curieusement » brillent par leur absence ou bien par leur mansuétude ici 🙂
      (Kaizer sauzée, SAM, rickyspanish, lolman…)

    2. je crois que ce n’est pas trop Peugeot qui « prend la grosse tête », mais son PDG, Saint (soit disant) Tavares ! Sa réaction vis-à-vis de l’association FCA/Renault (alors qu’en temps, FCA lorgnait sur PSA) est assez révélatrice de la mentalité du personnage

  6. Si on confond objectifs et moyens, on abouti à confondre support et méthode..
    Le Foot est peut être populaire dans le sens où il draine du monde, partout où il passe, mais on ne peut pas dire que les valeurs du foot soient raccord avec les motivations de tous les sponsors…
    Que les BAM soient sponsors de « grandes équipes » soit, un peu forcée dans certains cas mais avec des résultats conséquents dans leur championnat, ça peut marcher, mais de là à y trouver de nouveaux clients… (Peut être chez les joueurs….).
    Audi est sur le parcours de la coupe du monde de ski, plus proche de l’effet quattro avec la neige… non ?

  7. Oh la belle erreur de communication d’entreprise !
    Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

  8. Peugeot ne fait déjà plus de sport auto, ils ne vont pas non plus multiplier les contrats de sponsoring… 😉

  9. « nous on est premium, on ne veut pas sponsoriser un sport suivi par des smicards et des ouvriers » elle n’a pas tord Mouahahah
    le public du foot, c’est quand même du bas de gamme qui ne s’intéresse pas bcp à l automobile, chacun son truc
    A goodwood ou au mans classic, nous n’avons pas ce genre de gens « bas de gamme », nous sommes entres riches LOL

  10. Ben VW a les moyens de sponsoriser l’équipe de France …
    Ben Renault a les moyens de sponsoriser le PSG …
    Peugeot ne les a pas … après ils enrobent cela en
    parlant du côté « populaire » du foot et nous vendent Rolland Garros
    comme le truc le plus In de ce printemps.
    C’était pas le Festival de Cannes avec Renault, le truc le plus In?
    Comme quoi on peut sponsoriser le foot et le cinéma d’auteur …

  11. En espagne alfa romeo sponsorise Le FC valence, le Betis, et l’atletico Madrid.
    Audi le real Madrid et le Barça.
    BMW le FC Sevilla.
    Ríen que ça pour ne citer que les grand club.
    Citroen a stoper le sponsoring du celta Vigo en 2016 après 31 ans de 1er sponsor.

  12. Bon, ils prennent un peu le melon, certes, et la communication est maladroite.
    Mais la comparaison avec Audi et BMW et leurs sponsors me semble inappropriée. Voire, elle confirme les dires de Peugeot.
    Peugeot veut se montrer plus mature et monter son image de marque sur des valeurs plus “chics”. Donc, on sort du foot, ça se comprend, d’une certaine manière.
    Audi veut se montrer moins “cadre supérieur” et rajeunir sa clientèle avec une image plus dynamique et plus “cool”. Et surtout, Audi veut que tout le monde pense à eux quand il s’agit d’acheter du premium, et pas juste béhème/Mercos. Donc on sponsorise le foot, c’est logique.
    Ensuite, BMW, ca a toujours été le sport et le dynamisme. La question ne se pose pas.

    C’est donc logique. La comparaison dans l’article est caduque.

  13. C’est clair le foot est un sport de beauf donc si le but de PEUGEOT est de se donner une image plus « premium » il est préférable pour la marque sochalienne de s’orienter vers d’autres sports .

  14. « chez Peugeot, on estime que le football ne rentre plus dans les valeurs de la marque. »
    Ou plutôt qu’il ne rentre plus dans le porte feuille, non ?

    1. Pour 5 à 10 millions d’euros par an on est sponsor maillot d’une équipe de milieu de tableau de L1.
      10 millions c’est 3% du budget pub de la marque Peugeot par an en France (alors imaginez dans le monde le budget pub).
      Ce n’est clairement pas un souci de « taille de porte-feuille ».

  15. C’est vrai que le foot ce sont des valeurs universelles : les filles de l’équipe de France au mondial sont priées de laisser Clairefontaine pour les garçons qui ont un important amical match à venir.
    Ça ce sont clairement des valeurs universelles du foot, les filles au bières fraiches, les mecs au canapé !

    1. C’est assez raccourci 😉
      Les U20, les boeues et les bleus ont été ensembles à Clairefontaine.
      Pour des raisons de pure logistiques, les bleues ont bougé pour le domaine de la Voisine à même pas 1km. Et elles utilisent les installations de Clairefontaine (terrains d’entrainement, salles, etc).
      C’est une polémique montée par qq médias en manque de « clash ». 😉
      Même les joueuses et l’encadrement ne comprennent pas lol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *