Fiat Chrysler officialise son projet de fusion avec Renault

Fiat Chrysler (FCA) a dévoilé ce qui faisait les rumeurs de ces dernières heures, un projet de fusion avec le groupe Renault. Cela ferait de cette nouvelle entité le 3e groupe mondial automobile et placerait l’alliance loin en tête en terme de ventes annuelles.

Dans sa proposition officielle, FCA souhaite créer une nouvelle entité – de droit néerlandais – qui serait détenue à part égale 50/50 avec Renault. Cette entité serait cotée à Paris, New York et Milan. Ce matin 27 mai 2019 à partir de 8h, le Conseil d’Administration de Renault se réunit à Boulogne-Billancourt au siège du groupe Français pour étudier cette proposition. « Un communiqué de presse (sera) diffusé après cette » rencontre.

Pour autant, aucune décision ne devrait être dévoilée dans la journée. On devrait avoir un « feuilleton » de plusieurs jours voire semaines avec des rumeurs, des discussions, des avancées, etc. avant une décision finale. Aujourd’hui, Renault décide si oui ou non la proposition de FCA sera étudiée. [ mise à jour 27/05/2019 12h25 : le CA de Renault décide d’examiner la proposition.]

Le Conseil d’administration de Renault s’est réuni aujourd’hui afin d’examiner la proposition reçue de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) concernant une potentielle fusion à 50/50 entre Renault S.A. et FCA.Après avoir revu attentivement les termes de cette proposition amicale, le Conseil d’administration de Renault a décidé d’étudier avec intérêt l’opportunité d’un tel rapprochement, confortant l’empreinte industrielle du Groupe Renault et générateur de valeur additionnelle pour l’Alliance.

Une communication interviendra le moment venu afin d’informer le marché des résultats de ces discussions, conformément aux lois et règlements applicables.

Communiqué officiel du groupe Renault

La fusion 50/50 proposée par FCA donnerait naissance à un groupe fort de plus de 8 millions de ventes de véhicules par an. En prime, les marchés sont plutôt complémentaires et cette nouvelle entité serait présente sur tous les segments clés des marchés automobiles mondiaux.

Pied de nez à Nissan ?

Surtout, cela mettrait Renault dans une position de force inédite face à son partenaire de l’Alliance, Nissan. La fusion avec Nissan était un souhait de Carlos Ghosn. Rejetée par les dirigeants de Nissan et du Japon, la fusion va peut-être se faire sans Nissan, mettant le groupe japonais en infériorité face à ce nouveau groupe.

Par contre, il se posera immanquablement la question de l’identité du nouveau groupe, ainsi que la survie de certaines marques. Avec une fusion FCA-Renault, et même si FCA assure qu’il n’y aurait aucune fermeture de site, il y a fort à parier qu’il y en aura à terme, et sans doute la disparition des marques les moins rentables et/ou en confrontation directe.

Selon le document de FCA, cette fusion se traduirait par des synergies supplémentaires de 5 milliards de d’euros qui se rajouteraient à celles déjà établies par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. L’Alliance justement se retrouverait à la tête d’une production de près de 16 millions de véhicules par an, plus de 5 millions devant les autres mastodontes du secteur.

FCA ne ferme aucune porte et propose également que l’un des 11 membres du bureau de la nouvelle entité soit nommé par Nissan. Le reste étant 5 pour FCA et 5 pour Renault. Mais, il y a fort à parier que les dirigeants de Nissan réagissent très mal à ce projet de fusion.

Quelle place pour Nissan ?

En effet, de « dominant » en termes de ventes et de bénéfices dans l’Alliance, Nissan se retrouverait en seconde position. Le renforcement de la partie française (enfin, américano-franco-italienne) ne sera pas forcément bien vécu par Nissan-Mitsubishi. Evidemment, l’officialisation de la proposition faite par FCA pourrait être un moyen pour Renault de mettre la pression à Nissan en leur montrant qu’ils pourraient « tout perdre » à ne pas vouloir fusionner avec Renault.

Pour FCA, c’est la première concrétisation de discussions qui ont eu lieu avec différents groupes automobiles. PSA Peugeot Citroën s’était montré intéressé par un projet de fusion. PSA présente un profil un peu similaire au groupe Renault avec une présence en Amérique du Nord inexistante ou presque, là où FCA est très fort, et un fort ancrage en Europe, là où FCA est à la peine. Le reste du monde étant partagé.

Pour que les actionnaires de FCA acceptent la fusion, un dividende de « compensation » (à cause des cours de bourse différents) de 2,5 milliards d’euros serait distribué par FCA. De son côté, l’Etat français ne serait pas opposé à cette fusion.

[poll id= »92″]

[pdf-embedder url= »https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2019/05/FCA_SUBMITS_PROPOSAL_FOR_A_TRANSFORMATIVE_MERGER_WITH_GROUPE_RENAULT.pdf »]

(145 commentaires)

  1. Fiat va pouvoir récupérer les entrailles modernes de la Twingo pour sa nouvelle 500 et la Clio5 pour sa Punto 😉

    1. Trop tard pour la nouvelle 500 qui est prévue pour la fin d’année mais peut être la nouvelle 500 électrique pourra se reposer sur la plate-forme Zoé

        1. Euh pour la 500 électrique, une Twingo 100% électrique existe déjà virtuellement depuis longtemps.

          1. Peut-être que la politique commerciale de Fiat sera différente aussi, avec un véhicule acheté réservoir inclus et à un tarif pas trop délirant. Et même si elle ne fait pas 300km d’autonomie (pour contenir le prix) ou plus, ce ne sera pas tant un pb pour un véhicule citadin qui se satisfait largement de la moitié. Un petit effort sur le poids (Twingo actuelle, il y a à faire) pour rentrer dans un cercle vertueux vs Zoé et on pourrait avoir une proposition qui ait enfin du sens économique.

      1. pour une nouvelle 500 électrique prévue pour la fin de l’année, je trouve qu’il y a très peu d’info en circulation (les détails techniques, les spyshots, les annonces d’industrialisation, d’investissement…)

        on est déjà à la moitié de l’année, et il reste peu de temps, je trouve…

      2. sauf qu’aux dernières nouvelles, Renault électrifierait aussi sa Twingo (peut être pour remplacer la Twizy ?!?), donc stopper le développement de la e-500 pour que le projet commun e-500 et e-Twingo se fasse, cela ne serait pas la première fois qu’un groupe le ferait.

        Finalement, je change un peu d’avis sur ce nouveau groupe : hier réfractaire (d’où l’utilisation de ma formule « mais que diable Renault est allé faire dans cette galère […] ») je me dis que si c’est bien fait, cela pourrait valoir le coup. et puis bon, ce pied de nez lancé à Nissan, cela va être savoureux. Ils doivent plus dormir tranquille, au japon. Les représailles risquent d’être sanglante

        1. cela fait depuis plusieurs mois qu’on a entendu la future e-500 mais rien sur l’avancée de son développement. En revanche, la proposition de fusion avec Renault, c’est dans ces derniers jours.

          Donc soit:
          -le projet initial de la e-500 n’avait aucune chance de sortir d’ici la fin de l’année 2019
          -soit FCA aurait planifié sa future fusion avec Renault dès le début de l’annonce de la future e-500!!! qui serait déjà toute prête (puisque c’est la Smart ZE)

          .

          Le cas de Corsa fut différent. Elle était presque terminée. Mais pour des raisons de royalties, d’industrialisation, de synergies, PSA avait stoppé net la Corsa-GM et redévelopper une nouvelle Corsa-PSA
          Mais ici, on n’en sait rien de la future e-500 by projet FCA, alors qu’elle était prévu fin 2019 début 2020.

    2. Fiat va pouvoir récupérer les entrailles de la Kwid et de la Sandero pour le Brésil, la Turquie et l’Asie.
      Fiat va pouvoir récupérer les entrailles de la Clio et du Captur pour sa Punto et ses SUVS
      Dodge, Chrysler vont pouvoir récupérer les entrailles des Talisman/Espace
      Dodge, Jeep vont pourvoir récupérer les entrailles du Kadjar et du Koléos et faire « la nique » au Nissan Rogue aux USA.
      Alfa Roméo va pourvoir récupérer les entrailles d’Alpine et de la Mégane (RS).
      Alpine va pouvoir récupérer les entrailles d’Alfa Roméo.
      Masérati et Alfa vont pouvoir récupérer les entrailles de la prochaines Talisman électrique.

      Renault va se faire une blinde avec RAM.

      1. Fiat n’a pas besoin de Renault ……
        c’est plutot Renault qui serait heureux d’exister dans du vrai haut de gamme (Maserati / Alfa) ou du 4×4 comme Jeep….et faire oublier les echecs des modeles francais.

          1. non non SAM, il n’est pas très prudent de réveiller quelqu’un qui dort, ça peut le rendre grincheux ptdr
            Sinon, avez vous remarquez une certaine ironie de l’histoire : Chrysler c’était au début allié avec Mercedes, avant de « divorcer » et d’aller avec FIAT. Maintenant, FIAT (et donc Chrysler) va travailler avec Renault qui a comme partenaire … Mercedes !

      2. FCA est proche de la ruine sans une bouffée d’air fraie, @SAM pourrait avoir raison sur les 3/4 des simulations.
        FCA avance que cette fusion offrirait des synergies supérieures à 5 milliards d’euros par an !
        Matteo Salvini, pourtant pas pro-français, est d’accord sur la fusion !

  2. Une bonne nouvelle pour Renault. Reste néanmoins à voir comment tout cela va s’articuler car même si les groupes sont complémentaires sur certains points, il y a pas mal de ménage à faire du côté FCA et du côté de Renault, via Nissan.

    1. Une telle alliance Renault Nissan Fiat Mitsubishi Chrysler serait redoutable sur tous les marchés du monde surtout Europe/Russie/Etats Unis et Asie. La capacité d’investissement serait exceptionnelle. Reste à connaître la réaction des deux groupes japonais qui n’ont de toute façon aucun intérêt à rester seuls sous risque de se retrouver dans la position de PSA.

      1. Nissan fait le double des ventes et bénéfices de Renault…..et sur des marchés forts Usa et Asie, où Renault n’a pas sa place………donc pas de soucis de continuer seul…..
        Nissan a une vraie gamme, avec meme des modeles premiums (Infiniti) .

        1. C’est justement l’inverse ! Nissan est à la traine depuis 2 ans, ça gamme de véhicule ne plaît pas, ils ont du mal à vendre aux USA, en Chine et en Europe. Ils font encore du volume mais bien moins qu’avant. C’est bien Renault qui fait fonctionner la boutique avec une marge opérationnelle supérieure à celle de Nissan sans être présent aux USA et très peu présent en Chine.

          1. Il est vrai, que les dernières nouvelles étaient mauvaises du côté de Nissan.

        2. Mais Nissan traverse une mauvaise passe actellement et malheureusement au mauvais moment car les investissements nécessaires au renouvellement de sa gamme et aux nouvelles mobilités sont enormes. De plus les liens tissés avec Renault sont très forts dorénavant. Je doute que les autres géants attendent Nissan ! Ils continuent d’investir et d’avancer de plus en plus vite.

  3. Comme indiqué dans l’article précédent, c’est ce que Marchionne estimait nécessaire, que seuls les grands groupes à plus de 6 ou 7 millions de véhicules annuels pourraient s’en sortir…
    Perso, je ne suis pas assez calé pour juger de l’intérêt de cette fusion…
    Si c’est juste pour des questions de plateformes et de techno électriques et autres … et si les marques sont maintenues et gardent leurs spécificités… sans se retrouver avec des italiennes motorisées par Renault (et inversement)… mais il y a sans doute peu de chances que cela soit le cas…

  4. et donc FCA propose une fusion avec un autre constructeur (comme tant de fois déjà)

    et Renault admet qu’il va discuter avec FCA, tout comme d’autres constructeurs avant cela, en ayant admis avoir eu des discussions informelles avec FCA (genre Geely un des derniers)
    https://www.leblogauto.com/2018/03/geely-a-tente-de-racheter-fiat-chrysler-automobiles.html

    là où on discute en toute discrétion, ne pas être sous pression du monde financier, Renault annonce tout haut qu »il va discuter avec FCA. Ce n’est pas très malin en temps normal….sauf si l’objectif de Renault est de faire pression sur Nissan

    1. Il faudrait se redérouler le film de Nissan avec Mitsubishi dans mes souvenirs j’ai l’impression que c’est arrivé soudainement. Pour l’heure, que ce soit Renault ou Nissan ils sont en alliance mais indépendant, ce qui implique une totale liberté de discussion, de fusion ou d’alliance.

      1. Et de toute façon renault a toujours suivi la strategie qui lui convenait: Dacia, Lada, Alpine… Il en va de même pour nissan avec mitsubishi.

  5. je ne me rappelle plus des conditions de l’époque, mais Fiat s’etait « uni » à GM il n’y a pas si longtemps et ca lui avait rapporté ….. pas mal de sous finalement 🙂

    1. Les conditions de l’affaire

      Supposons que Fiat valait 5 milliards
      GM avait acheté 20% de Fiat, avec une clause d’exclusivité pour prendre le reste plus tard. Il avait acheté pour 1Mds, et il resterait à faire 4x fois plus d’effort financier

      Plus tard, GM n’avait pas exercé son option : racheter les 80% restant.
      Fiat avait alors attaqué GM. Pendant toutes ces années, cette clause d’exclusivité a empêché Fiat de nouer d’autres partenariats. Il y a préjudice. Soit GM rachète les 80% restant. Soit GM devra indemniser cette préjudice.

      Mais entre temps, Marchionne avait manoeuvré. Il a fait une augmentation du capital de Fiat de 100%, doubler le capital. De ce fait, GM ne possèdait plus que 10% de Fiat, et il faudra faire 9x plus d’effort financier pour racheter 100% de Fiat. Il n’y avait aucun intérêt pour GM de débourser autant pour Fiat

      La suite, GM avait accepté de payer 2 milliards d’indemnisation à Fiat, et de rendre (gratuitement donc) les actions de Fiat qu’il possédait

      Voilà pourquoi plus tard, lorsque Marchionne venait toquer à la porte de GM pour proposer une fusion, ils avaient refusé net. Accord avec tout le monde, sauf Fiat (ex: GM a revendu Opel pour une bouchée de pain, en tenant compte de l’argent que GM a reversé à PSA pour le compte des retraites complémentaires de ses salariés)

      1. merci @wizz, ca me revient maintenant. Du pur GM pour régler le pb, on s’embarasse pas, on paye, on détruit et on passe a autre chose

    2. Enfin là on parle de quelque chose de beaucoup plus intégré avec probablement une fusion juridique des 2 entités.

      1. dans l’article, il est indiqué qu’en cas de fusion 50-50, FCA devra distribuer environ 2.5 milliards d’euros aux actionnaires (de FCA) en tant que compensation. Pour un petit actionnaire possédant seulement 0.1% de FCA, c’est un bonus de 2.5 millions d’€ tombé du ciel. Tu m’étonnes que tous les actionnaires de FCA disent oui oui oui, fusion fusion fusion…

        Je suis un petit actionnaire de FCA, possédant 0.1% des actions. La famille Agnelli est au pouvoir avec 29%. Je n’ai pas mon mot à dire (sauf à réussir à fédérer tout le monde). Et chaque année, je touche 0.1% des dividendes de FCA (sauf évènement spécial, genre la revente de Mareti Marelli…)

        Et puis, la famille Agnelli décide de séparer de FCA, de revendre ses 29% à qui le veut, directement, de gré à gré. Un fond de pension américain. Un constructeur chinois. Renault…. Dans tous les cas, ça ne change rien pour moi. Pas de bonus spécial

        Mais si fusion 50-50, alors je vais toucher un bonus de 2.5 millions d’euros. Dans ce cas là, je serai très très très favorable à la fusion!!! Et donc actuellement, les traders sautent sur l’occasion, acheter des actions de FCA en espérant que la fusion se fera

    1. Toyota vaut environ 170Md$ en bourse si un processus d’intégration amenait une revalorisation des cours, il y a du potentiel !
      Les capitalisations cumulées de Renault et FCA s’élevant à 35Md$ en cumulé !

  6. Nissan n’est pas en position de force dans l’alliance : Renault en possède 44% donc il suffit au français de racheter 6% et ils font ce qu’ils veulent.
    Nissan est techniquement une filiale de Renault. En quoi une filiale est plus puissante qu’une maison mère?????

    Par rapport à FCA, ce groupe devait tomber comme un fruit mur dans deux ans tant il est vérolé au niveau plan produit en Europe et tant le retournement du marché US le met à risque. Ajouter à cela le retard sur l’électrique et je ne vois pas l’intérêt d’une fusion entre égaux avec un tel zombie… Qui vaudra deux fois moins dans un an!

    1. Mais la probable seule force de Fiat aujourd’hui est de posséder Jeep et ses marques hauts de gamme européennes (en admettant un réel investissement dans alfa, on n’ose plus trop énoncer Lancia !)

      1. Pas du tout FCA est en position de force grâce à son actionnaire principal EXOR. Tout cela donne raion à titre posthume à Marchionne n’en déplaise à certains.
        Tant que Ghosn tenait les rênes de l’Alliance les données étaient différentes.
        L’état Français sera ravi de se retirer après la fusion

        1. Non FCA est en position de faiblesses.
          Des deux c’est bien eux qui ont le plus besoin de se marier.

        2. Non AVENUE

          Dans le groupe FCA, Exor est en position de force, parce qu’il est le plus gros actionnaire, et de loin. C’est lui qui dirige

          Mais en cas de négociation entre 2 groupes, cela ne sert à rien. C’est la valeur du groupe qui compte. C’est son potentiel de croissance. C’est son savoir faire, ses technolgies, ses brevets…

          Par exemple, on serait en 2001. Mr Smith possède 75% de ENRON. C’est énorme comme pourcentage. Mais ça ne vaut rien, parce que Enron était sur le chemin de la faillite

          .
          https://www.zonebourse.com/TOYOTA-MOTOR-CORP-14614/societe/
          voici la liste des principaux actionnaires de Toyota
          il n’y a personne aussi imposant chez Toyota qu’est Exor chez FCA
          et pourtant, bonne chance pour s’imposer face à Toyota. Je pense que la quasi totalité des constructeurs dans le monde est en position de faiblesse, d’infériorité face à Toyota.
          Toyota imposerait ses conditions. Et ça ne convient pas en face, alors pas grave. Toyota fera cavalier seul. Toyota a beaucoup à partager, à faire bénéficier au futur partenaire. Et dans le sens inverse?

          Voilà. Exor est l’actionnaire principal de FCA, en position de force en interne. Mais dans une discussion avec d’autres groupes, ça ne sert à rien.

      2. Le haut de gamme Alfa est plus proclamé que réel.
        S’il y a deux marques à fermer coté européen c’est bien Lancia et Alfa.

  7. ça me parait avoir beaucoup de bon sens cette fusion, cela permettrait rapidement de proposer des motorisations plus modernes sous les carrosseries FCA (Fiat / Alfa Romeo). En terme de disparition de marque je ne pense que la question ne se pose que côté FCA avec un candidat évident : Lancia / Alfa Roméo / Maserati (la première étant surement la plus évidente). Chez Renault toutes les marques sont en forme (rappel Alpine/Dacia/Renault/Lada).
    Enfin le groupe serait assez équilibré aussi bien en termes géographiques que de positionnement marché (généraliste/premium/utilitaire)
    Dernière chose la force d’un tel groupe pourrait les pousser à créer eux même un réseau de chargeur électrique réservé à leurs différentes marques (un peu comme Unity).

    1. vaut mieux adopter la norme standardisée, et ouvrir ou créer ensemble des bornes accessibles à tout le monde. Même Tesla s’y met, en adoptant la norme chedemo (le modèle 3 est plus raisonnable en batterie, et les autres normes ont augmenté en puissance)

    2. si FCA était si intéressant, alors Geely aurait déjà acheté : cela lui aurait ouvert la porte au monde occidental. Or, il avait préféré mettre ses billes chez Mercedes

      1. Je pense que tu prends les actionnaires principaux de FCA pour des enfants. Exor n’avait aucune intention de vendre.
        Aujourd’hui Exor a l’opportunité de devenir l’actionnaire principal d’un nouvel ensemble.

      2. Ah bon vraiment ? Geely possède déjà Volvo qui semble être un constructeur plutôt occidental sauf erreur ?

        1. pcur

          Geely possède Volvo
          Volvo est un constructeur occidental. Mais en terme de part de marché, c’est peanut.

          En ayant acheté Volvo, Geely a un bout de doigt dans le marché occidental.

          Geely aurait acheté FCA, il aurait alors 2 pieds dans le marché occidental

      3. « si FCA était si intéressant, alors Geely aurait déjà acheté »
        Ou tout simplement la famille Agnelli n’a pas voulu vendre.

        1. ne pas vouloir vendre, c’est donc vouloir conserver à long terme

          mais ne pas investir, c’est plutôt une gestion à court terme (parce qu’avec quoi vas tu vendre dans un avenir lointain si tu n’as pas investi pour développer ces futurs produits)

          alors, quoi penser?
          pas vouloir vendre, ou personne intéressée (ou peut-être ils recherchent le pigeon parfait, en ayant joué pendant longtemps à la cigale)

    3. Et si Nissan répond favorablement; l’Asie où Fiat et Renault sont à la peine. Pour le reste de votre post je suis complètement d’accord avec vous: aucun canard boiteux chez Renault mais Lancia chez Fiat. Il faut aussi préciser que pour l’heure les marchés boursiers répondent favorablement ce matin à cette possible alliance ou fusion. Ce qui finalement est un point supplémentaire après l’accord implicite du gouvernement français et on le suppose italien.

      1. bzep

        Dans la partie poker menteur entre Renault et Nissan, le paramètre FCA est une carte à jouer pour Renault. Mais pour que ça soit crédible, il faudrait que l’Etat français confirme aussi. Il vaut mieux…

        Parce que dans le cas contraire, Nissan va rigoler « même pas vrai. Votre Etat français est opposé. Et si vous tentez quand même la fusion, alors il va user de son double vote pour s’y opposer… »

    1. @Seb : Fiante ? Réellement ? On en est donc là à donner des sobriquets de cour d’école primaire ?
      Y a franchement mieux à dire non ? Degré -1 du débat. Carton rouge !

    2. @Seb : dixit le mec qui argumente sur la base de préjugés. Le compost a aussi beaucoup plus de valeur que tes commentaires…

    1. Il faut croire que FCA a jugé renault potentiellement davantage en adequation avec la puissance requise au niveau mondial aujourd’hui. Il est vrai que PSA se retrouve encore seul et beaucoup trop européen, hélas et apparait fragilisé si cette fusion se realise.

    1. Une Alpine A110- voir une éventuelle A310/610- avec le V6 Alfa Romeo de 510CV aurait plus de gueule.

      1. gros soucis technique

        L’Alpine utilise un moteur 4 cylindres en position transversal central. Grosso modo, c’est tout le train avant de la Megane RS mis à l’arrière de l’Alpine, sans la direction

        Mettre un V6 en position transversal central, ça va sans problème. Un V6, en longueur, ça vaut « 3 cylindres et demi »

        Le problème, c’est qu’il faudra une boite de vitesse transversal, capable d’encaisser 510ch et 600Nm de couple

        Renault n’en a pas. Et FCA non plus
        Et chez les équipementiers, ça ne court pas les rues ce genre de boite de vitesse (transversale et un couple énorme…)

        1. La R21 avait bien à son époque des moteurs transversaux (entrée de gamme) et longitudinaux (haut de gamme).

          1. Mettre donc le V6 en position longitudinal alors dans l’Alpine. Mais comme c’est un moteur central, il n’y aura pas un long arbre de transmission vers plus loin en arrière (comme dans le cas moteur en avant vers les roues arrières propulsion) mais 2 arbres de transmission latéraux immédiatement vers les roues arrières. Cette boite de vitesse, FCA en avait, mais n’en a plus aujourd’hui: c’est la propriété de Ferrari, comme sur la 488 GTB par exemple

            Une Alpine avec un groupe motopropulseur de Ferrari!!!
            Monsieur est trop bon dans son replacement de Alpine…

          2. Jusqu’à preuve du contraire, même si développé par Ferrari, le moteur est siglé Alfa Romeo. Et Ferrari est toujours propriété de la famille Agnelli jusqu’à preuve du contraire.
            Ce n’est pas parce que Maserati a annoncé qu’elle arrêté de se fournir en moteur du côté de Maranello que c’est le cas de TOUT le groupe FCA (Alfa n’est d’ailleurs pas concerné).

    2. pour la Twingo un peu de tuning : oui ! un v8 : c’est pour aller sur le lac salé se concurrencer aux dragsters ? On a tous le droit de rêver.
      La twingo a des atouts de compacité qui peuvent en faire une auto plaisir, compétitive , faire su slalom rapide par exemple comme on voit en Suisse, du slalom en côte, du rallye: la firme ne va pas s’occuper de la chose. Faut penser, faire soi même le développement; ça fait partie du jeu. c’est possible. un turbo sur un petit 3 ou 4 cylindres, des trains roulants à travailler, une boite de vitesses : ça peut convenir je pense… à la condition de « se brosser » de la secte qui encadre le sport automobile

    1. Toi qui as un pseudo un peu historique, rappelle-nous comment le rachat de Chrysler 2 ans après celui de Citroën s’est passé. Juste pour voir

  8. Lancia avait déjà un pied et demi dans la tombe, avec cette fusion je pense qu’elle sera belle et bien enterrée… RIP Lancia.

      1. zafira500

        depuis le temps, tu dois savoir que les annonces d’une nouvelle voiture chez FCA (surtout « FCA Europe »), c’est à prendre avec des pincettes…

          1. Justement, ils parlent de la renaissance de la Punto (cf déclaration d’Olivier François). Avec une base de Clio V, c’est faisable.

      2. En attendant, Fiat est plus fiable que BMW et ses autos barbecues (si tu vois de quoi je veux parler?).
        En attendant, la 500 Abarth est bien plus craquante que la dindon Mini JCW avec son gros aileron arrière- ça existe encore ça ?- et son côté tuning jacky. Question mauvais goût, il n’y a pas à dire, la palme d’or revient au constructeur bavarois.?

    1. Je pense que tu n’as pas bien compris le projet de fusion. Ta conclusion prouve que certains mélangent les produits et l’aspect capitalistique de l’affaire.

  9. Le contexte est un peu différent dans le sens où les rachats de Citroën et de Chrysler Europe avaient été poussés par l’état. On peut dire ce que l’on veut de la gestion par PSA de Citroën et Simca, mais sans leur intervention, il ne resterait absolument rien de ces deux marques depuis longtemps.

  10. Moi ce qui m’intéresse dans le communiqué de Renault c’est cette petite phrase :  » Renault a décidé d’étudier avec intérêt l’opportunité d’un tel rapprochement, confortant l’empreinte industrielle du Groupe Renault et générateur de valeur additionnelle pour l’ALLIANCE.  »
    Donc l’alliance serait à l’avenir composée de 2 entités principales de même envergure. De quoi donner des sueurs froides aux dirigeants de Nissan qui, après leurs mauvais chiffres, prennent là un nouveau coup direct au foie.

    1. @Hannibal
      L’essentiel c’est que Renault et FCA prépare un plan de fusion qui se déroule sans accroc.

    2. Mais c’est aussi le principe de cette alliance que de garder son independance et de pouvoir faire des choix.

  11. En même temps, c’est Pagani-Zonda. Le jour où il dira quelque chose d’intelligent, les poules auront des dents.?
    De plus, ça doit bigrement le faire chier de voire FCA- enfin, surtout sa partie italienne- devenir co-numéro un mondial avec Renault-Nissan si le projet se concrétise.
    Je suis impatient de lire ses futurs commentaires d’une extrême débilité pour justifier sa rancœur (et sa rage).?

  12. Ceux qui disent que la seule force de FCA est Jeep n’ont clairement jamais mis les pieds en Amérique du Nord! RAM est une force aussi les pick-up se vendent très bien autant au USA qu’au Canada et découle une très forte marge de profit.

    1. effectivement, autant RAM et Jeep rendent la mariée américaine belle, autant fiat-alfa romeo-lancia-maserati est un cadeau de mariage italien empoisonné

      1. @amial_sub
        C’est vrai que les noms de Lancia, Alfa Romeo et Maserati ne signifient rien pour les passionnés.
        Et puis une plateforme commune, deux trois modèles de plus et le problème sera réglé.

          1. d’un pur point de vue financier, des 3 marques sont déficitaires et aux volumes de vente déprimants. Mais le miracle est possible, voir opel !

  13. Mais pour quel intérêt ?
    L’avenir c’est l’électrification et fca est zéro et Renault vit avant tout sur sa Zoé.
    Et avec quel argent, fca veut payer des milliards pour acheter le droit de pilier et à une dette colossale.
    Faut m’expliquer ! Ou tout cela n’est encore qu’effet d’annonces qui n’aura pas de suite

    1. Je pense que tu te meprends FCA n’a aucune dette
      Bien au contraire …
      Tu dois mieux t’informer

      1. avoir une dette, ce n’est pas un problème
        le problème, c’est de pouvoir la rembourser
        c’est bien connu, on ne prête qu’aux riches (capables de rembourser)

        La relance de Alfa a nécessité 5 milliards €, pour une nouvelle plateforme, un (presque) nouveau moteur, 2 véhicules, une ligne d’assemblage, etc….
        Que pourrait faire un grand groupe automobile en empruntant 10 milliards? Beaucoup de choses donc, une large gamme de véhicules, modernes, attractives…

        Le groupe VW fait 10-15 milliards € de bénéfice par an
        FCA serait 2 fois moins en vente, et donc la moitié de ces milliards environ, 5-7 milliards
        Le groupe VW bénéficie d’une grande économie d’échelle. FCA deux fois moins. Alors au lieu de 5-7 milliards, disons 2, 3 ou 4 milliards « seulement »

        Bref, emprunter, avoir une dette de 10 milliards, pour investir, ça se rembourserait en 3-4 ans. La suite, c’est tout bénef…

        1. Surprenant que tes conseils ne soient pas suivis?
          Tu es sur d’avoir toutes les données du problèmes?

  14. Un petit détail d’importance et central naturellement pas mentionné dans certainement les communiqués repris par la presse française…. mentionnant une parité égale 50/50…
    Ouais, sauf que c’est faux, que le diable se cache dans les détails et que c’est une fausse parité.
    Car concernant les actionnaire les plus important,
    chez Renault, 15% appartient à l’état,
    et chez FCA, 29% appartient à la famille Agnelli (Exor),
    https://www.zonebourse.com/RENAULT-4688/societe/
    https://www.zonebourse.com/FIAT-CHRYSLER-AUTOMOBILES-18191992/societe/
    (Exor est la holding Agnelli https://www.zonebourse.com/EXOR-NV-32464938/societe/)
    Donc dans cette « fameuse parité », théoriquement le premier actionnaire francais aura l’équivalent 7,5% de l’ensemble et la famille Agnelli 14,5% (Exor). A noter que fusion avec Nissan ferait remonter mécaniquement les 7,5%, mais improbable, car si cela arrive, faut pas se la raconter mais ce truc joli sur le papier, ressemblerait vite dans le réel à un marécage sovietoïde, du genre Rover de l’époque ou celle quand Daimler avait repris Chrysler.
    Les mariages entre bras cassés, ça fait en général travailler que les hôpitaux ou services funéraires.
    Bref,
    c’est donc possiblement de fait la prise de contrôle par la famille italienne. Comme ce fut chez Chrysler, fort possible que pour la très bonne tacticienne famille Agnelli, ce soit aussi de mettre la main sur Nissan par ricochet, comme fut chez Chrysler (ça doit cogiter…).
    Donc voir les négociations en cours ayant planté avec PSA pour peut être cette raison de « fausse » parité (??)(et ce boulet politique des infermables usines italienne pourlingue) donc du coté de chez Renault, ce n’est pas dit…. car si Exor ne baisse pas chez FCA, ça risque de coincer chez l’actionnaire français (??).
    Car noter aussi que pour Opel, fermer une ou des usines en Allemagne avec kolozal excédent et chômage faible, c’était gérable, mais la quasi impossibilité de fermer les fameuses obsolètes usines Fiat dans l’Italie en pleine banqueroute et maintenant salvinisé, c’est déjà peut être aussi un marécage politique supplémentaire rédhibitoire.
    A noter aussi dans la presse, pour l’instant la grosse flambé boursière n’est pour l’instant qu’un petit rebond avec des GROSSES baisses chez les deux….. (haaaaa les journaleux puceaux ignare et naif française Le figaro Latribune etc disant souvent des crétineries sans aller vérifier les graphiques…)
    https://m.investing.com/equities/fiat-advanced-chart
    https://m.investing.com/equities/renault-advanced-chart
    To follow….

    1. @Jo. vous avez raison.
      Sauf que la parité est concernant les parts du holding détenues de chaque côté.
      Après que les actionnaires Agnelli se retrouvent premier actionnaires de la nouvelle entité n’est pas incompatible avec le 50/50 😉

      Pour le reste, laissons à Senard et ceux qui l’entourent l’expérience des groupes internationaux et des négociations « pleines de détails ».

    2. Je pense que tu devrais faire un tour dans les usines Fiat avant d’avancer des postulats farfelus

  15. Hold up du siècle,Monseigneur Senard aura mis deux mois pour brader Renault à un groupe FCA à la dérive.
    Agnelli premier actionnaire du futur groupe, le patron du dit groupe sera Elkann.
    Les intérêts bien défendus sont clairement transalpin.
    La casse industrielle et sociale va être terrifiante c’est une évidence.
    Notre gouvernement super pro business lache Renault aux italiens, condamnant par la même PSA à se faire bouffer rapidement.

    Je suis prêt à parier un sac de cacahouète que Nissan va vite trouver son indépendance, le deal n aurait pas pu se faire sans contrepartie pour Nissan

    Bravo ,beau bradage en rase campagne à la française, les deux pieds dans la merde et en chantant.

    1. @bcbg: du calme rien n’est encore fait. L’annonce vient de FCA et pas de Renault. Donc rien est acté ni définitif

      1. Certes rien n’est acté mais sans l’aval de Bercy et de l’Elysée les choses n’en seraient pas la.
        Ceci dit depuis la mise hors jeu de Carlos Ghosn dans l’Alliance il est clair que l’état veut retirer sa part de Renault pendant qu’il en est encore temps.
        La preuve en est que l’action chute depuis le début du mois de mai.
        Il y a fort à parier que NISSAN ne restera pas sans réagir.
        Hélas j’aurai voulu me tromper quand je disais que l’Alliance ne tenait que par le génie d’un seul homme.
        Aujourd’hui il est au Japon et tout s’écroule derrière lui.
        Ainsi périssent les plus grands empires.

        1. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Lavoisier.
          Je ne suis pas certain que l’Alliance Renault-Nissan disparaîtra, elle changera de forme c’est tout.

          1. L’alliance est condamnée car NISSAN est en déclin et comme Renault lui était suspendue comme au bras du pendu la chute de l’un entraîne la perte de l’autre.

          2. Nisan est en déclin sur ces 2 dernières années, c’est tout
            c’est juste une fluctuation passagère

            parce sinon, la branche américiane de FCA est aussi en déclin ces 2 dernières années, et il n’y a pas plus de feu à la maison que ça…

        2. au japon, le bilan comptable va de avril à avril
          Nissan venait donc d’annoncer son bilan de l’exercice 2018
          Renault possède 44% de Nissan, et donc 44% des dividendes
          Les bénéfices de Nissan ont baissé cette année, et donc les dividendes reversées à Renault. Et donc indirectement les dividendes que Renault reverseront à ses actionnaires vont baisser aussi.

          Tu dis qu’il y a fort à parier que NISSAN ne restera pas sans réagir. Nissan va alors remonter la pente, va retrouver ses bénéfices d’antan. Et Renault va retrouver ses dividendes d’antan, en étant propriétaire de 44% de Nissan

          Pas d’inquiétude donc pour l’Etat français.

    2. « Notre gouvernement super pro business lache Renault aux italiens, condamnant par la même PSA à se faire bouffer rapidement. »
      Ça n’a pas trop dérangé nos cher gouvernants quand les entreprises françaises faisaient leurs « emplettes » en Italie. Un peu de partage ne fait de mal à personne. 😉

      1. L’Italie ou la France n’ont rien à voir la dedans quand on parle d’une multinationale.
        PSA a été trop frileux à ce petit jeu.

      2. Zafira, je suis bien d accord avec toi, mais la guerre économique n est pas un gentil partage ou un échange de bons procédés.Quand lactalis fait main basse sur les «  laitiers italiens » je m en réjouis, quand naval group tombe chez fincantieri ça me fout les boules et quand Renault se trouve coincé avec fiat j ai du mal à m en remettre.L état porte une très lourde responsabilité puisqu’il est clair que fiat a pu repousser l offre de PSA grâce à ce coût de poker incroyable sur renault.
        L état vient de brader Renault et PSA va aussi en faire les frais très très rapidement.La casse industrielle et sociale va être colossale.je le déplore.

          1. Parmalat n est qu un des nombreux laitiers achetés par lactalis qui draine 30 à 40 % du lait italien.Et oui j assume ma drôle de mentalité ( moi ce que je trouve drôle c est que ça puisse étonner),je préfère quand un groupe est dirigé par des interêts français plutôt qu étranger.

          2. Même si c’est mal géré, notamment par l’Etat? Comme Areva par exemple.
            Ou Air France-KLM. Une entreprise qui passe sous contrôle étranger ne perdra pas sa nationalité si c’est ça qui te fait peur.
            De toutes façons, Renault, comme Fiat vis à vis de l’Italie, ne peut plus vraiment se revendiquer comme pur français – c’est la World Company ;). Le plus important, c’est que l’entreprise ait sa place dans le groupe et que les emplois, notamment – et surtout – en France, soient préservés.

  16. Alors je ne connais pas le montant, par contre avez vous déjà une grande entreprise sans aucune dette????
    Vous êtes sur! Peut être devriez vous aussi vous informer. Par contre si jamais je trouve le montant de FCA je le dirais.
    Pour le reste ça n’est pas la principale interrogation de mon post

  17. Jeu de dupes boursier qui n’aboutira à rien.
    Pourquoi je dis ça ? C’est que je n’ai toujours pas compris qui dirigerait effectivement ce super groupe. L’italo-américain ou le Français ?
    PCA est plus une danseuse aguicheuse qu’un partenaire solide – et fiable. Et les Français de Renault ont montré que s’ils ne dirigeaient pas tout c’était niet.
    Dubitatif, très dubitatif. En attendant, il y avait une belle opération boursière à faire : les fonds de pension US vont lorgner de près les actions des deux entités.

    1. Ca aboutira a une chose certaine la fin de l’Alliance Renault Nissan.
      C’est clair comme de l’eau de roche.

  18. a part vendre quelques Master badgés RAM aux Usa. il n’y a pas trop d’interet.
    Renault fait du low-cost avec Dacia en face des Fiat low-cost badgées Tipo …..des citadines 500 face à Twingo ou des 500x en face de Juke….ca sent plutot la concurrence faciale. Seul JEEP peut-etre interessant pour Renault incapable de réussir sur ce creneau (echec de l’Alaska).
    Nissan fait par contre les bénéfices et les ventes de l’alliance, et Renault risque gros si Nissan quitte le navire par contre à la suite de cette fusion pro-européenne.

  19. La stratégie de feu Marchionne éclate au grand jour : développer ses implantations hors d’Europe et augmenter la valorisation boursière à travers des comptes sains et des produits image (Alfa, Maserati…). Tout ceci au détriment de la stratégie industrielle, des produits et parts de marché européens (Fiat, Lancia ).
    Cette stratégie ne peut durer longtemps et vise à fusionner rapidement avec un groupe complémentaire dans des conditions avantageuses pour la famille Agnelli (qui payait donc Marchionne grassement pour un fossoyeur )
    Si cette stratégie marche les perdants seront nombreux de part et d’autre de la fusion ; si elle échoue, le groupe Fiat s’écroule comme un château de cartes.

    1. L’industrie automobile est condamnée a se regrouper on peut le déplorer mais c’est ainsi. VAG fédère combien de marques?

    1. sur la Twingo, les moteurs 3 cylindres semblent être les même que ceux de la Clio (0.9 TCE, ou 1.0 SCE, ou 1.0 TCE, même cylindrée, même course, même alésage)

      la base de développement a été la même, mais le bloc moteur a été incliné à 45° par rapport au carter, pour pouvoir glisser sous les sièges arrière : c’est un autre moteur! Peu de chance de voir les moteurs Abarth sous le capot de la Twingo (celle actuelle). Il faudrait développer une nouvelle Twingo 4, et vu l’importance de ce segment, ce n’est pas la priorité première pour Renault. (vaut mieux développer une offre électrique par exemple)

  20. Il fut un temps où Fiat vendait presque 600.000 Punto par an, meilleur vente européenne, leader incontesté dans ce segment. Toute personne normale aurait fait, aurait conseillé de faire le nécessaire pour conserver, pour perpétrer ce leadership. Or Fiat n’a rien fait, et laisser mourir la Punto, perdant du coup tout ce volume

    Surprenant, n’est ce pas?
    Es tu sûr d’avoir une explication sur ce choix?

  21. Quel est le record du nombre de commentaires ?
    142 (à l’heure où j’écris ces lignes) : je n’ai pas souvenir d’en avoir déjà vu autant

    1. Depuis notre deuxième système de commentaires (l’actuel) 313 pour un article sur la F1 (et Renault 😉 ).
      Dans les plus récents, un article sur les gilets jaunes a cumulé 279 réflexions, un peu plus que la présentation de la Talisman, ou du nouveau contrôle technique, ou la baisse de la vitesse à 80 km/h.
      Ici on entre à peine dans le top 20 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *