Voici la nouvelle Opel Corsa-e

On a donc sous les yeux la 6e génération d’Opel Corsa. Côté style, c’est plutôt réussi. Evidemment, on reconnait le pavillon et la partie vitrée, le capot ou la partie haute du hayon de la nouvelle Peugeot 208. Mais, pour le reste, les designers ont œuvré pour intégrer cette nouvelle Opel Corsa dans la gamme actuelle du constructeur au blitz.

La face avant est marquée par une calandre fine diamantée mais surtout des feux « IntelliLux LED® matrix light » ce qui est une première pour une citadine selon Opel. Pour rappel, l’IntelliLux est une technologie qui permet d’adapter le faisceau des feux de route pour éclairer de façon optimum en toute circonstance (virage, croisement d’un véhicule, suivi d’un véhicule, ville, route, etc.).

Un style à elle

La version électrique présentée ici est bi-ton. Le toit noir tranche avec l’orange de la carrosserie. Le montant arrière en « aile de requin » affine un peu cette partie. A noter que si le toit n’est pas noir, un jonc chromé sépare visuellement le montant du toit. On notera les plis sur les portières différents de la Peugeot et typiquement Opel (le pli en bas de portière qui remonte vers l’arrière).

L’arrière tranche avec celui de la Peugeot 208. Plutôt rondouillard sur la lionne, il a ici des plis marqués tant sur la tôle que sur le bouclier. Sur une forme en partie identique à ceux de la Peugeot, les feux arrières aussi sont dans le style Opel avec la crosse lumineuse en signature. L’intérieur est également très différent.

Mais une fiche technique commune

Techniquement, on a affaire donc à une électrique. Elle dispose de 136 chevaux (100 kW) alimenté par une batterie de 50 kWh de capacité. En cycle WLTP, elle promet 330 km. Pas trop de surprise vu que c’est la même base que la e-208. Mais, officiellement, la Peugeot offre 340 km. Sans doute un peu d’aérodynamique là-dessous.

80% de récupérés en 30 minutes sur une charge rapide, compatibilité avec différents modes de recharge, et 8 ans / 160 000 km de garantie pour la batterie à 70% de sa capacité initiale au moins. Comme chez Peugeot, une application « myOpel » permet de vérifier la charge.

Côté techno, outre le IntelliLux comme déjà évoqué, l’Opel Corsa-e dispose d’équipements comme l’avertisseur d’angle mort, mais aussi le régulateur adaptatif (pour rappel le régulateur ralentit de lui-même à l’approche d’un véhicule et reprend sa vitesse quand on double ou que la voie est libre), ou le « flank-guard » qui alerte quand on s’approche de trop près d’un poteau sur le côté en plus des radars avant et arrière habituels. L’intérieur dispose d’un écran 7 pouces de base qui peut aller jusqu’à 10 en version haute.

Comme la Peugeot 208, l’Opel Corsa va débuter sa carrière en électrique. Les commandes seront ouvertes dans quelques semaines (prix non indiqué) et les versions thermiques suivront plus tard. Pour les livraisons, il semble raisonnable de tabler sur début 2020.

L’avis de Leblogauto.com

Le style de cette Corsa-e est plutôt réussi selon nous. En tout cas il évite l’écueil de n’être qu’une e-208 rebadgée. L’intérieur a aussi sa propre personnalité ce qui devrait permettre un peu de faire oublier que c’est une « fille de Sochaux ».

Techniquement pas de surprise, on retrouve plus ou moins la fiche de la petite Peugeot. Reste à voir le prix et le positionnement par rapport à Peugeot. Cette dernière n’a toujours pas de prix officiellement mais d’aucuns la placent à partir de 31 000 euros. Cher payé pour une citadine électrique.

(57 commentaires)

  1. Bel exercice de style, franchement il faut vraiment chercher pour voir la filiation avec la 208

  2. 1 même base et 3 citadines très différentes.
    Bravo PSA.
    Elle est sympa cette nouvelle Corsa.

  3. On a le droit de dire que semble vraiment bien née cette petite Opel ?
    Et que, malgré sa base de 208, elle ressemble vraiment à une Opel originelle, qui sont généralement des voitures sobres, mais élégantes et propres esthétiquement.
    A-t-on aussi le droit de dire que l’intégration d’Opel chez PSA est un exemple remarquable de réussite quasi-total ?
    Pour tout cela… Bravo !

    1. Par contre les communautés pro-PSA … Va falloir vous montrer plus discrets sur les Like et les Dislike (les adresses IP, ce n’est pas des bonbons!) … Vous n’êtes pas discrets sur LBA et cela montre que vous êtes très actifs sur ce site.
      Je trouve cette Corsa plus réussie que sa cousine niveau style!
      Espérons que le coffre soit aussi logeable que la Clio car j’ai pu m’en rendre compte sur la bête!

      1. SAM, moi pro-PSA, je trouve que c’est très bien que tu la trouves plus belle que sa cousine 208.
        C’était le but de Tavares, à l’Est pour des raisons complexes, Citroën et Peugeot ne font pas recette, tout l’inverse d’Opel.
        C’est une preuve supplémentaire du succès de l’intégration d’Opel chez PSA.

        1. @SGL. Rassurez-moi? Vous n’avez pas 23 adresses IP différentes? Je vous taquine. Je pense bien que ce n’est pas vous qui vous amusez à ameuter toute la PSA sphère sur Face Livre. Elle a le mérite de ne pas en faire des caisses comme la 208. Si la Corsa se vend mieux que la Fiesta au RU … avec le cumul de ses ventes en Allemagne et en Espagne … elle peut prendre la 1ère place européenne.

          1. Mais je n’y suis pour rien ! 🙂 D’ailleurs, je t’ai mis un +1 pour le coup !
            Pour une fois…On est bien entre pro-PSA ! 😀

          2. 23h33 : sur ce post 0 dislike
            23h34 : sur ce post 9 dislikes
            23h35 : sur ce post 16 dislikes.

            Euh comment est-ce possible? Et sur uniquement les billets PSA on constate une telle amplitude?

          3. Et t’as même un – 28 ! Tu vas peut être battre un record 🙂

          4. Ben faut croire que le service com du groupe est à la manœuvre?!? Vous n’avez que ces amplitudes de dislikes ou likes que sur les billets nouveautés PSA ici. En plus pour une Opel Corsa dont la diffusion en France est plus confidentielle…. j’ai 28 personnes qui dislike? De qui se moque-t-on? Mais bon, plus c’est gros moins on voit!

          5. arrete avec tes complots, c’est juste que ton com est nul, rempli de tes proces d’intention basé sur rien. En fait ca fatigue de lire des trucs pareil.

          6. Bin avec un message anti PSA tout à fait inutile, il ne faut pas pleurer après.

          7. Si elle arrive déjà à intégrer durablement le top 3 européen, ce serait une belle réussite.
            Le segment des citadines est sûrement l’un des plus concurrentiel avec les Polo, Fiesta encore Yaris. Chaud, vraiment chaud ! En plus, entre Corsa et 208, le groupe PSA mettra logiquement en avant la voiture de la firme au Lion.

  4. Quand je disais que la nouvelle Corsa serait une copie de la nouvelle 208.
    J’aurais aimé avoir tort cela prouve bien que Opel fera la même fin que Talbot.
    Qui se souvient de la Samba? Pas la danse mais bien la Talbot

      1. Encore une illustration qui fait regretter la calandre béante de la 208…
        Pour ma part je préfère la Corsa, qui a un petit air de Clio…

        1. C’est vrai ça, je n’avais pas remarqué, il a raison @AVENUE.
          Elle a 4 roues tout comme la 208 !!! 😯 😀

    1. En même temps, quand tu vois les voitures du groupe VAG, je trouve beaucoup plus de ressemblances…
      Tu évoques TALBOT mais oublies tu le désastres des années 90 et les quasi copiés / collés (Saxo/106 notamment) ? Chez PSA non et je ne pense pas qu’ils réitéreront les mêmes erreurs.

      1. la 106 et la saxo n’ont pas été des désastres comme cités, elles se sont quand même pas mal vendues. issues de la logique de Calvet de proposer le plus de clones possibles aux différentes marques avec le cout le plus faible en développement.
        A ce jeu là 306 et Zx auraient été des désastres…
        Ce qui a compliqué la chose à l’époque c’est plus la simultanéité de présentation des clones, 106/ Saxo, 306/Zx, 605/Xm présentées à qq mois d’intervalle plutôt qu’une saine alternance…
        C’est là que 208II et Corsa risquent plus de se percuter, mais comme les zones de chalandises des deux marques sont moins superposées que pour Peugeot et Citroën ça peut laisser un peu d’air à tout le monde…

  5. Il me semble que les éléments différents de la 208 sont un peu plus nombreux que ce qui est écrit dans l’article : capot différents, découpe des vitres arrières…
    Cela étant, les designers ont fait du bon boulot et, comme d’autres, je la trouve plus réussie que l’originale (par exemple la position des poignées ne me gène pas, contrairement à la 208).
    Reste à voir s’il ont pu faire un miracle pour la capacité du coffre…

    1. Oui, le capot est différent, pas sa découpe. La petite vitre fixe arrière a aussi un contour différent mais tout le reste est le même que la 208 niveau vitrage.
      Le bequet est aussi le même. Après ce n’est pas facile de voire exactement ce qui est identique de ce qui a le même contour. Exemple les ailes avants semblent avoir la même forme au niveau des blocs optiques, le bord du capot est aussi le même (au-dessus de la calandre). C’est tout de même du bon boulot pour faire une voiture qui a l’air différente. 😉

  6. Je sais que cela ne va pas plaire , mais esthétiquement elle est très ( trop) proche d’une Audi A1. La filiation avec la sochalienne est évidente.

    L’intérieur suit les codes Opel actuels, c’est d’un classicisme légèrement désuet voire une platitude.

    L’ensemble plaira aux conservateurs, et avec 4 marques PSA aurait tord de ne pas proposer au moins une marque calée sur la réussite de VAG.

    La seule petite excentricité, est l’aileron de requin introduit par la ds3 et repris pas d’autre généraliste comme Opel ensuite. Il a l’air d’être obtenu par l’ajout d’un film noir et non par une carrosserie dessinée pour obtenir cet effet.
    Peut-être une option ou une distinction pour le haut de gamme. Pas sûr que cela plaise.

    Avec 330 km d’autonomie WLTP, on est dans le nécessaire et suffisant, sans plus, elle ne révolutionnera pas l’électrique, contrairement à la fiche technique de la Ampera-E. Le prix vers 30 000€ (avec ou sans bonus?) améliore l’offre face à une Ion ou une Zoé avec batterie, mais n’est pas révolutionnaire non plus.

    Les gadgets sont ceux dans l’air du temps, y aura t-il le park assist de peugeot qui permettait de garer la 208 toute seule?

    1. La Zoe avec batterie, c’est bien 32 k€ …24 + 8 k€
      Elle n’est que 2 k€ moins chère et avec 30 km de plus et peut-être moins lourde.
      La Zoe 40 est déjà bonne, il ne faut pas s’attendre que les futures VE la ringardise du premier coup.

      1. Pourtant à chaque article sur la future ID3 tu nous parles volontier de révolution, pour une voiture dont les rares caractéristiques connues sont équivalentes à ce qui se fait déjà.

        Clairement en 2011 quand Renault a présenté sa Zoé, on est passé dans l’ère de l’électrique presque abordable et aux performances convaincantes. Grâce aux mises à jour la Zoé a su rester dans le coup et même plus. Mais plus de 30 000 euros pour une auto de ce gabarit cela reste cher dans l’absolu.

        Par contre la nouvelle vague s’est affutée : Hyundai/Kia, eKona, eNiro,esoul eIoniq, Opel EAmpera ont aujourdh’ui des performances bien supérieures mais des prix toujours très élevés ( dans l’absolu, car comparer à la puissance et l’équipement ça va) .

        1. Effectivement, @Bizaro, tu as raison.
          J’avais retenu 24k€ à tort pour ID3, mais c’était avec la prime de 6 k€.
          Avant prime, donc, une bonne VE c’est 30 k€, ça progresse doucement, mais ça progresse quand même ! 🙂

          1. Surtout que la taille de l’ID3 est celle d’une Golf… pas d’une Polo.

  7. Une bien belle alternative aux 208, CLIO, Polo etc. Heureusement Peugeot ne commet pas les mêmes erreurs que celles des années 80. Le choix est sympa. Une 208 qui affirme sa différence, une C3 joviale et une corsa plus classique

    1. L’automobile, ce n’est pas que du business. C’est aussi, ce fut aussi de la politique. Peugeot était à peu près en équilibre. On lui a forcé la main pour la reprise de Citroen, et aussi Talbot. 3 marques généralistes à peu près sur les meme segments, les même produits. C’est donc 2 marques de trop dans le groupe PSA, ou au moins une marque de trop.

      PSA n’avait pas autant les moyens financiers que ça (ps: n’oublions pas que le succès immédiat de la 205 avait sauvé PSA dans les années 80). PSA avait fait l’effort de différencier les véhicules dans les gammes supérieures . Par exemple, les Citroen XM et Peugeot 605 partageaient la même plateforme, les même moteur…mais sont totalement différente pour le reste. (ex: suspension hydrao-pneumatique pour Citroen, et suspension classique pilotée pour Peugeot). Et à l’autre bout de la gamme, pour les petites voitures, avec des moyens limités, alors forcement ce fut du clonage, la « Peugeot Saxo » ou « Citroen 106 » où 100% des pièces sont identiques (sauf les logo)

  8. C’est très amusant, il suffit qu’ Opel passe sous pavillon PSA pour que les commentaires positifs de multiplient comme les pains, et ce venant de personnes qui ne commentaient JAMAIS les modèles Opel auparavant (à l’exception notable de SGL, je lui accorde ce point).
    On a en moins de 2 heures plus de commentaires sur ce sujet que sur la présentation de l’Insignia après un an.
    C’est magique.
    Et par une coïncidence tout aussi étrange, ceux qui ne tarissent pas d »éloges sont les mêmes qui bombardent les produits VW de commentaires négatifs.
    Bref, que de hasards 🙂

    1. Du coup, elle risque de détrôner la Clio, Polo, et 208, si elle plaît a tout le monde.
      Cette franco-Allemande serait la meilleure des solutions !? 😉 😀

    2. @greg. Et le temps que je descende puis je remonte le fil des commentaires … vous êtes passé à -11 dislikes … En une faction de secondes. C’est téléguidé les billets PSA … des activistes sévissent sur ce blog …

      1. C’est bien, ça les occupes. Ca ne changera rien aux ventes finales de la Peugeot comme de l’Opel.

    3. Exactement pareil pour NISSAN avant le rachat par Renault, depuis, les commentaires fusent à chaque article(ou presque) 😀 😉

    4. pourquoi tout le temps chercher a opposer les gens, pro/anti Psa-vw… on peut aussi juste reconnaitre que le travail de style sur la différentiation des marques fonctionne plutot bien chez PSA-Opel, point barre.

    5. J’me disais bien que j’avais pas encore lu de commentaire du Caliméro vendeur chez VAG.
      Et comme il ne trouve rien à redire sur l’auto, il critique ceux qui apprécient.
      Comme je te plains…

  9. Elle est plutôt esthétiquement réussi.
    Plus la technologie PSA et un peu Opel (pour faire plaisir) …. .

  10. « Le style de cette Corsa-e est plutôt réussi selon nous. En tout cas il évite l’écueil de n’être qu’une e-208 rebadgée »
    Pourtant, il y a quand même de la 208 dans l’air. Même si en soit, l’adaptation n’est pas désagréable en soit.

  11. L’extérieur est sympa, j’aime bien la signature lumineuse à l’avant. Par contre l’intérieur est un peu tristounet, ça manque d’originalité dans le dessin et l’intégration des aérateurs centraux par exemple.

    1. j’avoue que le TdB est triste et que aérateurs centraux auraient dû être sous l’écran pour que celui-ci soit plus proche de la vue du conducteur.
      Mais le style sérieux un peu austère plaît beaucoup, Opel reste une marque Allemande.

  12. e-corsa, e-208, e-DS3, e-C3 (prévue?) , pour un pdg qui n’aime pas les VE on peut dire qu’il met le paquet et qu’il pourrait bien devenir numéro un du VE en europe !

    1. Pas le choix, tous les politiques d’Europe(et de Chine)veulent imposer coute que coute le moteur d’aspirateur et mettre à l’amende ceux qui n’en auront pas au catalogue 🙄

  13. Clairement, OPEL va retrouver les hauteurs si le groupe PSA leur permet de proposer des voitures comme celle là.
    Elle est à l’image des voitures du Blitz rêvé : Sobre, élégante et qui ose que sur des détails. On est loin d’une C3 au style affirmé qui peut diviser. Là on a une voiture qui pourrait paraître basique et passe partout mais qui est dans l’air du temps. Bravo. Belle réussite qui demande à être vue en réel.

  14. une 2CV moderne, avec un bi-cylindres 600cc, ça passera sans problème sous la barre de 95g
    le problème, c’est que personne n’en achètera
    un moteur d’aspirateur sous le capot des voitures, ce n’est pas une fatalité, mais juste un choix sociétal que font les gens (les consommateurs, les automobilistes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *