Loin d’être snobées par les grands constructeurs ou regardées avec condescendance, les petits start-ups chinoises multiplient au contraire les associations avec ces grands groupes. GAC s’est ainsi rapproché de Nio avant même le lancement du SUV ES8. Une coentreprise destinée à des échanges de technologies, et qui ne peut s’empêcher de lancer une nouvelle marque sur le marché.
Les premiers modèles portant le nom et le logo de Hycan seront ainsi commercialisés début 2020. Pour le moment, les précisions techniques sont inexistantes. Mais le premier modèle exposé est un SUV qui semble très proche du récent GAC Aion LX dévoilé il y a un mois à peine à Shanghai. On ignore encore s’il profitera du système d’échange de batteries pour le moment réservés aux Nio.
L’avis de Leblogauto.com
Le nombre de marques chinoises ne va pas encore en diminuant : start-ups pour véhicules électriques, marques dédiées au véhicule électrique des grands constructeurs (Aion, Geometry…), marques plus haut de gamme (Wey, Lynk&Co, Jetour, Traum…). Et maintenant marques nées des associations entre start-ups et grands constructeurs… Combien seront encore là dans deux ans ?
une gestion commerciale façon GMS…
un produit, une marque
normalement tout ça coule très vite, du moins à l’export. En chine le client s’y fera peut être, (d’où le plongeon des marques étrangères, PSA, FORD submergées par une avalanches de marques qu’on peut nommées bidons), le pays n’ayant pas de culture mercantile de l’automobile. Allez donc parler de marques européennes disparues…
« Combien seront encore là dans deux ans ? »
Réponse : le double!
Pourrons-nous avoir un petit tableau des producteurs Chinois de VE de 30 $ et + avec leurs derniers chiffres de productions pour avoir une idée de leur taille et de leur crédibilité face à Tesla ?
https://www.leblogauto.com/2019/04/bilan-mars-2019-special-electrique-chine.html
Ok merci @Gautier Bottet
Mais dans les VE premium Chinoise, je suis toujours incapable d’établir une hiérarchie, qui est devant Nio qui est derrière ?
Nio, par exemple, c’est plus de 10.000 autos en 2018, je crois ?
c’est impressionnant ce qu’il se passe en Chine : du point de vue de la technologie ils sont sur le point de nous dépasser, mais ils cherchent encore la bonne formule pour vendre, ce qui fait que des marques apparaissent et disparaissent tout le temps !?!
Oui, Nio a vendu plus de 10000 ES8 en 2018, et les ventes 2019 sont encore sur une bonne tendance, sachant que l’ES6 plus abordable arrive très bientôt.
Derrière Xpeng commence à écouler son SUV G3, et Weltmeister le EX5 à quelques centaines d’unités par mois : 2200 G3 et 1377 EX5 en avril (bilan à venir). Mais ça reste encore bien loin des ventes de BYD qui a vendu plus de 6000 Song et 5000 Tang en avril (EV et PHEV cumulés).
D’autres prétendants qui semblent sérieux arrivent bientôt sur le marché : Enovate et Seres. C’est clair, Tesla n’aura ps le champ libre en Chine.
Ah merci @Gautier Bottet, c’est mieux et c’est déjà plus clair
Nio c’est déjà du costaud, bientôt 30.000 ex par an ?
Xpeng c’est encore trop embryonnaire.
Weltmeister c’est un peu trop bas de gamme comme BYD.
Enovate, ambitieux, mais c’est que des images ou des maquettes.
SF Motors, idem.