Si PSA a décidé de retarder la Corsa et de la re-développer sur la base de la nouvelle 208, le Movano va donc rester (pour le moment) un Renault rebadgé. Le Renault Master a dévoilé sa phase 3 en même temps que toute la gamme utilitaire et un concept du futur Kangoo Z.E. Le Renault évolue fortement en face avant, ce n’est pas le cas de ce Movano. Un « facelift » à minima. Il faut dire qu’il devrait très bientôt basculer de génération vers une base PSA.
Outre la calandre qui adopte les codes Opel actuels, les feux changent d’intérieur et intègrent une signature lumineuse à LED. A l’intérieur par contre c’est bien le nouvel ensemble qui est présent. Ouf. L’ancien (phase 2) faisait très daté. Le Movano dispose également des équipements de ces cousins de l’Alliance. On citera : caméra servant de rétroviseur intérieur, détection d’angle mort, alerte de franchissement de ligne, assistant au vent latéral (l’ESP contre la prise au vent), système d’infodivertissement connecté (Apple CarPlay et Android Auto), recharge sans fil des smartphones, etc.
Pour quelques mois, avant la version PSA
Comme le Master, le Movano est disponible en 4 longueurs et 3 hauteurs. 150 combinaisons sont possibles pour s’adapter au mieux aux besoins des potentiels acheteurs.
Désormais dans la gamme utilitaire d’Opel, on trouve le Combo sur base PSA de Rifter/Berlingo, le nouveau Vivaro sur base PSA de Jumpy/Expert et ce nouveau Movano sur base de Renault Master. A quand le Movano base PSA ? Théoriquement pour la fin de l’année 2019 ou le début 2020. Il sera alors un faux-jumeau des Peugeot Boxer, Citroën Jumper, Fiat Ducato Pour le moment, il reste produit à la SOVAB (Société de Véhicules Automobiles de Batilly) filiale de Renault en Meurthe-et-Moselle qui produit le gros fourgon du groupe.
Quand le Movano passera sur base PSA, il sera assemblé en Pologne, à Gliwice chez Opel. En effet, Sevel Sud (Fiat, Italie) qui assemble la famille des grands fourgons arrive à saturation et devra être épaulé.
Bizarre de ne pas attendre de basculer sur la plateforme PSA/FIAT sans passer par la case restylage de l’actuel, avec le peu de temps restant avant la nouvelle version 😮
Je pense que cela permet d’introduire le nouvel intérieur (obligatoire car on voit mal Renault assembler des anciens intérieurs pour Opel et des nouveaux sur le reste), de raffraichir la gamme et surtout de respecter un accord.
En plus, Sevel Sud est « ras la gu… » niveau production et l’usine polonaise n’est pas encore au niveau.
Normalement, le nouveau Movano (base PSA) sera présenté à la fin de l’année, pour un début de production en douceur à Sevel Sud début 2020 et un basculement de prod en Pologne (en plus du surplus de Sevel Sud).
En attendant, il faut honorer les accords 🙂
Base PSA, c’est à dire? Un tout nouveau fourgon ou un «rebadgeage» de Boxer/Jumper/Ducato existant? Car pour le coup c’est plus du Fiat que PSA.
J’ai peur de ne pas avoir tout compris à propos de l’accord PSA/Fiat.
En gros l’accord entre les deux à été prolongé jusqu’en 2022-2023, comme on l’avait appris il y a quelques mois. Mais c’est pour la production de la génération actuelle c’est bien ça? En gros le futur Movano «by PSA» ne restera pas longtemps au catalogue du fait que les Boxer/Jumper/Ducato actuels vieillissent et devraient être remplacés prochainement?
Est ce que PSA, ou même FIat n’auraient pas l’intention de faire cavaliers seuls par la suite un peu comme avec la fin de l’alliance sur Sevelnord?
D’autant plus que pour moi la production en Pologne n’est qu’une façon de préparer un outil de production en douceur pour un lancement en masse d’un futur trio PSA tout nouveau, et sans Fiat.
Désolé je suis à la rue sur cette actualité, j’essaye de bien comprendre les enjeux.
Oui c’est plus du Fiat, mais ce n’est pas du Renault 😀
Sevel Sud va continuer d’assembler les fourgons FIAT/PSA mais l’usine est à pleine capacité ou presque.
PSA veut continuer de pousser dans les utilitaires. Cela ne fait pas des millions en volume, mais le CA et les marges sont confortables. C’est comme cela que Renault a rapatrié les utilitaires pour occuper les usines en France.
Donc oui ils investissent dans l’usine Opel en Pologne.
Est-ce qu’à terme PSA veut faire ses propres utilitaires ? Pas certain. Les alliances sont habituelles pour partager les coûts de développement.
Avec l’usine polonaise, PSA acquiert une souplesse et ne se retrouve plus bloqué avec son partenaire.
D’accord, merci pour ces informations. ?
Effectivement, les accords sont courants sur ce marché. PSA/FCA va continuer pour la prochaine génération. Mais avec Désormais 3 marques côté PSA, je pense que la R/D risque de plus pencher du côté PSA. J’ai absolument rien contre Fiat, mais force est de constater que les derniers produits made by PSA sont qualitativement meilleurs que FCA. Après Fiat sait faire des gros fourgons (merci Iveco) , tout l’inverse de PSA… La finance aussi va jouer. A voir dans les prochaines années pour découvrir ce nouveau Quator. Mais dans tous les cas, il ne pourra que être bon.
On avait vu du précédent article que l’usine Sevelsud aurait une capacité théorique de 200.000 exemplaires par an, en travaillant en 2×8.
L’usine produit actuellement quasiment 300.000 exemplaires, avec donc l’équipe de nuit, et ce sans le volume de Opel
-matin : 6-14h
-après midi : 14-22h
-nuit : 22h-6h. L’équipe de nuit termine le samedi matin à 6h
S’il faut augmenter la production, alors il faudra une équipe de week end (de jour). Elle travaillera:
-samedi : 6-18h
-dimanche : 6-18h
Supposons que pour occuper tous les postes de travail, il faut 1000 personnes. Une équipe de 1000 personnes, travaillant 5 journées de 8h, 40h par semaine, produira donc 100.000 exemplaires dans l’année
L’équipe week end travaille 2x12h, soit 24h, et proportionnellement, produira 24.000 exemplaires dans l’année. Cela correspond à peu près le volume du Movano. Il n’y aura plus de marge après cela. Si on rajoute une équipe week end de nuit, il faudra alors arrêter la production quelque part pour effectuer la « grosse » maintenance (alors qu’on pourrait faire cela pendant les nuits du week end, sans impacter donc la production)
Maintenant, si PSA clone Sevelsud, alors la capacité de l’usine polonaise sera de 100.000 exemplaires avec une équipe, 200.000ex en travaillant en 2×8 (tant qu’à faire, autant amortir SES couts fixes). Tout volume de production augmenté en Pologne au détriment de Sevelsud, c’est augmenter la compétitivité de l’usine polonaise….au détriment de l’usine Sevelsud, baisser la rentabilité de l’usine Sevelsud…et donc baisser la rentabilité de Fiat (à 50%)
juste une rectif
24h travaillées au lieu de 40h, ça ferait 60.000 exemplaires, proportionnellement
Selon le site italien Omnifurgone, pas de production du futur Movano à Sevelsud…qui a raison ??? 😮
Certes le nouveau Movano présenté apparemment donc en fin d’année, sera du FIAT du côté du chassis, mais du 100% PSA côté moteurs(un tout nouveau 2.2l BlueHDI disponible en trois puissances: 120ch, 140ch et 165ch) 😉
@Thomas : ce n’est qu’un hypothèse. Mais, l’usine de Pologne est indiquée par PSA/Opel comme opérationnelle en 2021.
D’ici-là qui va produire des Movano ? Ou alors Opel se retire pendant 1 an du segment ? Cela me semble impensable.
Donc je penche plus pour une production limitée (quelques milliers d’exemplaires) à Sevel Sud sur 2020.
Après, ce sera 100% Pologne.
Pas possible qu’il laisse le Movano en Renault tant que l’usine de Pologne n’est pas prête à produire du Movano-PSA et ce indépendamment de savoir quand SevelSud produira les nouveaux PSA/FCA ?
pour commencer, le trio ducato , boxer et jumper sont déjà viellissant.il faut les remplacer par un nouveau modèle inédit !
quant au opel movano version propulsion ,il pourrai utiliser les bases du ivéco daily .
j’ai oublier de dire lors de mon commentaire précédent : IVECO et SEVELSUD ne fabriquent pas le même utilitaire ensemble ,mais ils font partie de même nébuleuse FIAT FCA .
toutes les marques constructeurs de gros utilitaires ont des version à roues arrières motrices ,sauf chez SEVELSUD puisque IVECO est là pour prendre la relève !..