Un peu de technique avant tout. 4,68 m de long 2,09 m de large pour 1,21 m de haut. 2,67 m d’empattement et une hauteur de SUV…quand les portières sont ouvertes (1,977 m ! attention à certains parkings sous-terrain.
Sous le hayon, on trouve le V8 twin-turbo de 4 litres qui développe 620 chevaux et 630 Nm de couple. Il est associé à une transmission SSG (seamless shift gearbox) et envoie sa puissance aux seules roues arrières. Le 0 à 100 km/h est effectué en 3,2 secondes et on atteint les 200 km/h en 9 secondes. Le « 400 m DA » est fait en 11 secondes. 326 km/h en vitesse de pointe. La dernière-née de Woking pèse 1 530 kg (merci le carbone à foison) et a une répartition de poids de 42,5% à l’avant pour 57,5 à l’arrière. Cela promet de danser à l’accélération.
Esthétiquement on a une McLaren qui évolue. En effet, les feux avant ne sont plus en virgule. Ils ne débordent plus sur le bouclier avant et sont finalement assez (trop ?) basiques. Le bouclier perd aussi la spécificité de la gamme et devient plus sage. A l’arrière, la signature lumineuse est linéaire. Plus de virgule là non plus et un bouclier moins spectaculaire. La sortie centrale haute des dernières productions McLaren est remplacée par deux sorties rondes. Le diffuseur qui habituellement « mange » tout l’arrière est ici « discret ».
Trop sage le style ?
Mais, c’est surtout de profil que cette GT marque un changement avec la production actuelle de McLaren. Les ailes galbées, avec ou sans ouvertures latérales laissent la place à des ailes aux plis marqués et avec des ouvertures larges et de haut en bas. Il y a de la Lamborghini là-dedans non ? Il faut dire que l’arrière est habituellement ouvert et il faut bien l’aérer le bouilleur.
L’intérieur est une bonne surprise. McLaren modernise sa planche de bord tout en conservant l’aspect général. La console centrale est en deux parties avec une partie haute « flottante ». Outre alléger l’aspect, cela permet de mettre un vide-poche ou porte-gobelet. L’intérieur fait très épuré. Les compteurs sont affichés via une grande dalle.
Qui dit GT dit bagages. Ici, on dispose de deux coffres. Celui à l’avant a une capacité de 150 litres tandis que celui de l’arrière offre 420 litres accessibles via le hayon ! C’est le hayon qui lui donne ce petit côté « long tail » de profil. Dernière donnée, le réservoir fait 72 litres pour une consommation hors-ville de 8,7 l/100 km. De quoi envisager sereinement de longs trajets sans chercher une station service. La brochure en PDF est par ici et le configurateur là.
C’est un nouveau modèle dans la gamme ? Perso, je m’y perds un peu chez McLaren entre tous les modèles et les variantes… un peu comme chez Porsche et la 911.
Bizarre qu’ils reviennent au style impersonnel (surtout les phares avants) de la toute première des dernières McLaren (désolé pour la formule mais je ne sais plus la dénomination)
La gamme chez McLaren se répartit comme suit :
– Sport Series = 540C, 570S Spider, 570S Coupé, 570 GT, 600LT 600LT Spider (en gros c’est la même voiture)
– Super Series = 720S et 720S Spider
– Ultimate Series = Senna, Senna GTR et Speedtail
– GT pour le moment mise à part. Elle inaugure sans doute une nouvelle famille à décliner.
MP4-12C
On dirait une Ferrari modena modernisée.
On dirait un 360 Modena.
Plus sage cette McLaren je trouve. Plus grand public peut être
Pas fan, je trouve les phares avant un peu trop haut, je sais pas pourquoi elle me fait penser à une Aston Martin
C’est mieux que les actuelles.
Plus classique quoi
Ca me fait penser a la Lotus Europa, sois disant aussi une GT mid-engine basée sur un modele sportif (l’Elise)
https://automobilecar.files.wordpress.com/2009/07/lotus-europa_s_2006_1280x960_wallpaper_01.jpg
Fade comme la MP4-12C qu’ils avaient superbement rattrapée avec la 650S, et un intérieur de 570GT !
Euh… du coup elle apporte quoi par rapport à cette dernière à part de la puissance ? Parce qu’au final c’est relativement similaire pour une « toute nouvelle McLaren révolutionnaire »
Très déçu même si concrètement elle reste une très bonne voiture sans défaut j’imagine… (Ayant eu l’occasion d’essayer les petites sœurs, ce sont des engins fantastiques !!)
J’ai beau avoir pris une journée pour m’y faire mais non cette MC Laren me déçoit au plus au point. On dirait une voiture chinoise inspirée par la Ferrari 360 . Elle est molle et déjà dépassée. Sans personnalité
Perso je ne trouve pas qu’elle ressemble à la 360 Modena.
Si ça avait été le cas, ça aurait été très sympa d’ailleurs tant cette dernière est magnifique et traverse les années sans prendre une ride ! 🙂