Une situation qui ne s’était pas vue depuis dix ans.
Forte baisse des bénéfices de Nissan
Nissan a publié mardi les résultats du quatrième trimestre de son exercice fiscal 2018/2019. Le constructeur automobile japonais a annoncé une forte baisse de ses bénéfices durant la période.
Les résultats sont si peu brillants que Hiroto Saikawa, le directeur général exécutif de Nissan a dû courber l’échine pour présenter ses excuses.
Sur l’exercice 2018-19 clos fin mars, le constructeur japonais a dégagé un bénéfice net en baisse de 57 % ( !!! …) en valeur glissante annuelle. Il s’établit ainsi à 319 milliards de yens (2,59 milliards d’euros), loin de son objectif initial de 500 milliards de yens (près de 4 milliards d’euros).
De Charybde en Scylla
Les choses ne devraient pas aller en s’arrangeant. Selon les prévisions de Nissan, le bénéfice devrait de nouveau être divisé par deux durant la période 2019-2020. Le constructeur japonais table ainsi sur un résultat de 170 milliards de yens (1,4 milliard d’euros) pour le prochaine exercice.
La marge opérationnelle – qui a déjà chuté à 2,8 % l’année passée ne devrait quant à elle n’être que de 2 % cette année.
Nissan fragilisé par la crise liée à l’affaire Ghosn
Alors que Ghosn crie haut et fort que les accusations portées à son encontre ne sont ni plus ni moins qu’un complot orchestré par Nissan pour l’évincer … il n’en demeure pas moins que le constructeur japonais pâtit fortement de cette affaire. Qui est pris qui croyait prendre ? Effet boomerang ? Allez savoir …
Mauvais résultats aux Etats-Unis et en Europe
Nissan affiche de mauvaises performances tout particulièrement aux Etats-Unis et en Europe. Si de tels – mauvais – résultats avaient pu être observés durant la période 2010-2011, ils pouvaient alors s’expliquer par la lente reprise opérée par le constructeur japonais à la suite de la grave crise financière de 2008 et pas l’impact du tsunami sur ses capacités industrielles. Or de tels arguments sont aujourd’hui dépassés.
Les comptes de Renault impactés
Le résultat publié par Nissan en normes comptables japonaises se traduira dans le résultat net du premier trimestre 2019 de Renault par une contribution négative estimée à – 56 millions d’euros.
En tant que principal actionnaire du constructeur japonais, Renault devrait en effet perdre 500 millions d’euros en dividende.
L’avis de Leblogauto.com
Les mauvais résultats de Nissan tombent d’autant plus mal pour le constructeur japonais que les tensions entre les deux partenaires de l’Alliance se sont accentuées suite à l’affaire Ghosn … et que Nissan comptait justement s’appuyer sur ses performances commerciales et financières pour justifier une influence accrue.
Sources : AOF, AFP, Reuters, Renault
On peut commenter différemment :
Nissan allait vers des contres performances.
Ghosn allait virer Saikawa pour ça.
Saikawa a fait virer judiciairement Ghosn avant (avec les casseroles avérées ou non qu’il a pu lui faire reprocher).
Il me semble que c’est exactement ce que Ghosn a dénoncé il y a plusieurs semaines (mois ?) à propos de son éviction…
(ce qui ne l’innocente en rien de ce qui lui est reproché)
Comment est-ce que Renault et ses actionnaires peuvent avaler de telles couleuvres ?!?
C’est au delà de la naïveté…
« Avec du sable et du gravier, lalalalalala… »
« Comment est-ce que Renault et ses actionnaires peuvent avaler de telles couleuvres ? »
Parce qu’ils ont signé un accord leur liant les mains grâce à l’idée géniale de François Hollande de monter au capital de Renault pour imposer les droits de vote doubles et indirectement augmenter l’influence de l’Etat français au sein de Nissan.
Passer de 4 Milliards en 2017 à un prévisionnel de seulement 1.4 Milliard en 2019.
La baisse est tellement énorme que Carlos Ghosn était forcement au courant, il avait certainement prévu une très grosse restructuration à mettre en œuvre chez Nissan pour redresser la barre, et de couper plusieurs tête.
Au lieu de cela, avec l’aide du gouvernement Japonais, ils ont choisi de le mettre en prison pour des faits, non prouvés, et sans commune mesure avec les milliards perdus.
La seule chose possible aujourd’hui me paraitrait de revendre discrètement 5 à 10% de Nissan sur la marché pour diminuer fortement l’exposition de Renault dans cette trouble affaire.
Au lieu de cela, les média nous disse que Renault devrait donner plus de pouvoir à Nissan.
On nous prend pour des lapins de 4 semaines.
« On désignant ici les actionnaires principaux de renault, c’est dire le peuple Français.
Nissan devient chaque jour un peu plus le boulet de Renault…au pire moment car nous sommes probablement à un sommet mondial en termes de ventes automobiles. Pire la petite avance technologique que Nissan avait pu prendre (notamment sur l’électrique) est en train de fondre comme neige au soleil !
On arrive ici aux limites de l alliance, les produits Nissan ont été vidé de leur substance et ont en plus hérité de la mauvaise qualité des produits Renault. Souhaitons à mitsu un autre sort..
Nissan a été tiré vers le bas alors qu il aurait fallu en faire une marque spécialisée et un peu décalé.
Au lieu de cela Nissan est devenu le clone ( clown??) Du losange avec des micra insipides et des qashqai dépassés, entre autres.
Conséquences : des niveaux de ventes au plus bas dans le monde entier depuis plusieurs mois et encore pour certainement longtemps.
Merci aux ex équipes de Carlos qui pourront aller fêter ces bonnes nouvelles en grandes pompes !!!(funèbres ???…).
Une petite pensée aussi pour les actionnaires qui ont vu le titre divisé par deux en un an.. on pleure tout de suite ??
Mauvaise qualite? Dites nous en quoi les produits Nissan US se reposent sur les elements Renault? Et Mercedes a t’il des problemes avec les moteurs Renault ce qui affecte ses ventes?
Renault ne decide pas du style Nissan, etc. Le Renault ou French bashing est vraiment ridicule. Et pour info, vous roulez en quoi et voiture de quelle age?
qui plus est, la gamme nissan, même avant l’ère Alliance, n’a jamais été une gamme fofolle avec des produits particulièrement attratifs, beaux ou decalés… c ‘etait un vrai généraliste avec des fois des voitures sortant de l’ordinaire… L’alliance n’a pas remis se positionnement en cause
L’Alliance a quand même permis les 350Z/370Z et GTr que Nissan aurait été incapable de faire seuls !
N’importe quoi….En quoi Nissan aurait-il été incapable de développer seul des véhicules qui sont de toutes les manières 100%-Nissan?
Les Z et les GT-R c’est une longue tradition qui remonte aux années 60….
Pour concevoir et produire de tel engins il faut quelques moyens financiers. Apparentement Nissan n’était pas très en forme quand Renault a volé à son secours et donc permis la création de ces jouets.
MAis évidemment que Nissan avait la compétence pour les concevoirs.
bizarre dans les reunions tehcniques de 2006/2009 entre nissan&renault, c’était la guerre avec les inge nissan qui ne voulaient pas filer le train arriere du Xtrail (pour le Duster) en echange forcé du 2.2 diesel renault… et Nissan engeulait renault de ne pas vouloir travailler sur l’hybride…
Sinon les SKyline (GTR) n’ont rien a voir avec Renault…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nissan_Skyline_GT-R
Au contraire c’est le Nissan d’avant… qui techniquement était au top mais commercialement pas super bon.
Votre commentaire démontre malheureusement une mauvaise connaissance de l’évolution de la gamme Nissan et de son histoire. Nissan avant Renault (et par là je n’entend pas juste avant le rachat mais les décennies précédentes) c’était justement une gamme complète, avec ne nombreux modèles originaux et/ou décalés (qui à certaines années ont même composé la majorité de cette dernière). C’est d’ailleurs en partie ce qui aura précipité Nissan dans le gouffre financier dans les années 90. Et oui, Nissan ce n’est pas que les Primera, les X-Trail et les Micra comme le pense le Français moyen.
Tu as un sondage sur ce que pense de Nissan le Français , le Belge, l’Ouzbeck etc moyen?
Au japon Nissan, c’est comme Renault c’est la régie Nissan, une boite d’Etat.
Vous aussi vous refaites l’histoire à votre sauce. Expliquer les énormes soucis de Nissan dans les années 90 par un simple souci de parité monétaire c’est vraiment se moquer du monde. Il y avait un énorme souci industriel, de culture d’entreprise et aussi de productivité. Ce n’est pas pour rien que Ghosn jusqu’à sa disgrâce récente apparaissait comme un sauveur tombé du ciel.
Mercedes a quand même quelques problèmes d’émissions de ses moteurs diesel de ce que j’ai pu comprendre 😀
Changez votre boule de cristal, madame irma, vous êtes à l’ouest (alors que le japon est à lest) ! Si Nissan a risqué la faillite et a été racheté par Renault, c’est justement parce qu’ils faisaient de la camelote et que plus personne n’achetait. D’ailleurs, le retour de la camelote Nissan (due au simple fait de mauvaise décisions de Nissan) de ces derniers temps se voyaient aussi côté ventes !
Quelle est la stratégie de M. Saikawa?
Revenir à l’ancien temps avec une 30 de plateforme dont aucune n’est rentable?
Revenir en 2016…soit mais avec quoi? Il y a un vrai problème d’attractivité des véhicules Nissan avec des gammes compartimentées par continent, une finition hasardeuse (on dit souvent que Nissan est le Fiat japonais) et un prix assez pédant.
Ne pas faire la course à être le numéro1 est louable, à vouloir toucher le soleil, tous se sont brûler les ailes. Mais il faut quand même un minimum d’idées.
Prôner le VE, soit mais là merci Renault pour le partage de technologie…
Prôner le véhicule autonome; c’est à se demander si l’interview est de début 2018 ou de mi 2019. Les projections sur le véhicules autonomes ont été grandement surestimées et l’on sait aujourd’hui que mis à part pour certains cas particuliers ce n’est pas quelque chose de majoritaire.
L’hybride?
M.Saikawa devrait se rappeler que pendant plusieurs années la R&D de Renault a été syphonée vers Nissan. Que Nissan qui devait se concentrer sur des moteurs essence n’a jamais été capable d’honorer son contrat. Que les innovations que Nissan devait fournir à Renault ont toujours été « retenues » le moment venu. L’interdiction de fabriquer un « Renault Qashqai » alors que Renault fournissait 100% de ses plateformes à son partenaire.
Bref le problème de Nissan est que mis à part le marché local Japonais et un peu l’Asie proche, pour les japonais le Global Overseas c’est le tiers monde et ils n’ont aucune idée de ce qu’il faut y vendre.
« Si Nissan a risqué la faillite et a été racheté par Renault, c’est justement parce qu’ils faisaient de la camelote et que plus personne n’achetait »
C’est inexact. Premièrement Nissan n’a pas été racheté. On le redit à chaque fois mais manifestement c’est toujours difficile à comprendre pour certains.
Deuxièmement, le problème n’a pas été qu’ils produisaient de la camelote, leurs produits des années 90 étaient très bien finis selon les standards de l’époque, très bien équipés et tout à fait fiables. Ce qui a posé problème c’est l’appréciation du yen qui a fait gonfler les prix de manière importante, surtout aux Etats-Unis, qui est quand même un des marchés fondamentaux. Ces voitures qui avaient des rapports qualité/prix imbattables sont soudainement devenues beaucoup moins abordables, et l’intérêt est retombé car à l’époque c’était encore difficile de justifier de dépenser plus pour une japonaise. Les japonais n’avaient pas encore compris l’importance de l’image.
Je suis cependant d’accord avec les autres arguments.
Actuellement la camelotte » de Nissan repose bien sur du Renault 😀
https://www.alumneye.fr/renault-nissan-15-ans-dalliance/
Il fume quoi @Irma kubota ? 😯 😯
Laisse tomber ils ont le culte de la personnalité de Carlos, dans les veines. Ceux sont des adorateurs du « Cost Killer ». Quand tu ecoutes PELATA parler de Goshn c’est pas triste..
Effectivement, les produits Nissan ne sont pas très sexy.
Nissan était synonyme de qualité de construction, les anciennes Micra étaient littéralement increvables. Que dire du model actuel, une simple Clio relookée ?
Aux US, Nissan se fait tailler des croupières par les Coréens, qui ont débarqué en force avec des berlines très réussies au tarif serré.
Infiniti n’a jamais été au niveau des prestations demandées à un Premium.
Bref, Nissan a un problème de… produits. C’est mal parti pour eux.
« les anciennes Micra étaient littéralement increvables ». Et oui !
Le pire est de voir Saikawa prétendre que c’est de la faute à Ghosn si Nissan s’effondre ! Non mais il est sérieux le gars ? Il met à mal le sérieux qu’on mettait jusqu’alors au crédit des japonais, il n’y a pas à dire ! Il doit être syndicaliste à mon avis : jusqu’au-boutiste, jusqu’au bout de la bêtise ! a force d’aller jusqu’à outrance (overdose, même, je dirais), ils vont finir par nous faire apprécier ghosn, qui n’est pourtant pas blanc comme neige dans l’affaire. Renault a tout intérêt à laisser tomber Nissan et laisser les nationalistes japonais mettre en faillite le constructeur japonais, ça va permettre de démontrer, une nouvelle fois, que cette vision du monde est une hérésie qui ne fait que prendre de mauvaises décisions, surtout quand elle tente de s’immiscer dans les affaires. Ils en ont trop fait pour tenter de minimiser leurs responsabilités. Il est temps qu’on arrête d’être les bonnes poires de cons finit à la pi**e qui ne voient pas plus au que leurs nez.
Et quand on voit le cours de l’action Renault encore ce matin, le risque est que Nissan entraîne Renault avec lui. D’autant que l’ambiance n’est pas à l’apaisement notamment avec la composition du prochain conseil de Nissan. Les français sont en train de continuer à pousser à la fusion en profitant de la faiblesse de Nissan, ce qui à mon avis est une erreur. Saikawa étant contre, il va trouvé des alliés en interne, qui le verront comme le rempart face à Renault. L’inverse, en appuyant sur les performances de Nissan, l’aurait isolé. Renault a peu de moyens pour peser sur un changement de management et doit trouver d’autres alliances. Pas de temps à perdre avec ces gens là, les enjeux sont trop nombreux. Les concurrents n’attendront pas et Renault ne peut pas laisser Nissan lui fait perdre son temps.
Est-ce que Nissan a communiqué la raison de cette chute du bénéfice?
Quand on regarde les ventes sur les 3 gros marchés (Europe, US, Chine)
http://carsalesbase.com/car-sales-comparison/#
Pour Nissan, on voit une légère baisse sur le marché US en 2017/2018, un marché Chinois en pleine expansion, qui a presque atteint le marché US en chiffre de vente, et un marché EU stable.
Donc cette chute du bénéfice n’est pas due au nombre de ventes en baisse.
oh la tu prends des risques a ne pas suivre le discours officiel.. la ligne du parti c’est de dire que les méchants sont les japonnais et que Renault est volontaire et optimiste !
+1
En effet, il y a 2 clans qui se forment, la premier plutôt Francais derrière Ghosn, contre le deuxième, les méchants Japonais.
Ce qui pour moi montrent qu’ils sont aussi idiots les uns que les autres, puisqu’ils sont près à mettre l’Alliance par terre, pour se mettre personnellement en avant.
Je pense également que Nissan en Europe s’est fait bouffé par Dacia… sans oublier Lada pour la Russie…
Nissan pour moi est devenu comme Samsung, tôt ou tard il faudra sans débarrasser tôt ou tard… Nissan en Chine se fera bouffer par les Chinois, les coréens ont mangé Nissan aux States… donc il ne reste que le Japon…
Datsun bah c’est qui déjà??
Ensuite okay Nissan GTR et 350/370z bon ça fait Que 2 modèles d’image…
La GTR est lancé depuis combien de temps? Combien de 911 sont sorties pendant ce temps là? Le Juke,
Kaikai et compagnie ont beaucoup trop de rivaux fassent à eux…
. Et mercedes ne bosse plus avec infiniti.. Est-ce que les moteurs et boites mercedes ont empeché Inifiti de se vendre sur le marché ?
. Et la prochaine Twingo, ca sera sans Mercedes aussi..
C’est fini le partage de chassis, (Infiniti/Twingo) et ca va rester au niveau des moteurs 4 cylindres essences, pas plus.