Eh bien, ce ne sera pas sur la forme qu’elle le sera en tout cas. En effet, on a affaire à une berline haute sur pattes ou un CUV un peu bas. Mode oblige sans doute, mais surtout, cela permet de caser les batteries dans le plancher sans sacrifier l’habitabilité intérieure. Les croquis ont été déposés il y a 1 an 1/2 mais n’ont été rendus public que cette semaine.
De profil, ce sont évidemment des croquis, cependant il y a du Jaguar i-Pace pour l’avant. Capot court, pratiquement dans le prolongement du pare-brise très incliné. Le porte-à-faux avant est très court. On peut l’estimer à 60/65 cm maximum. A l’arrière, c’est encore plus réduit.
En revanche, contrairement à la Jaguar électrique, cette future Dyson est très « droite » derrière les roues avant. La ceinture de caisse horizontale, le pavillon à peine descendant. Il faut dire que cette Dyson est une sept places. Pour loger les passagers du rang 3, le hayon et très vertical, digne d’un break.
Lire aussi : Roland Krueger : départ de Nissan Infiniti pour Dyson
L’Asie, terre de toutes les promesses électriques
Les véhicules électriques de Sir James Dyson bénéficient d’un programme de développement richement doté. On parle de plus de 2 milliards de livres (2,3 milliards d’euros) pour le programme complet. Les voitures Dyson sortiront d’une usine à Singapour. La ville-état est déjà un centre de production important pour Dyson (moteurs électriques, etc.) et permettra d’arroser l’Asie, friande en véhicules électriques, mais aussi le reste du monde, plus tard.
Les premiers tests devraient avoir lieu en 2020 pour une commercialisation en 2021. Dyson mise sur une efficience de ses véhicules plus importante que la concurrence. De quoi augmenter l’autonomie pour une même capacité de batterie, ou embarquer moins de batterie pour une même autonomie.
(*) Dyson a bâti sa réputation sur ses aspirateurs mais s’est diversifié depuis longtemps. Sèche-mains, sèche-cheveux, ventilateurs, chauffages, etc.
Si ils mettent les mêmes moteurs que dans leurs aspirateurs, au moins ce seront des électriques qu’on entendra arriver…!
lol !
Ils parlent de s’en inspirer.
C’est sur l’arrivée des Dyson va faire du bruit sur le marché !
quelque chose me dit que ça va se conduire comme un manche à balais
https://www.youtube.com/watch?v=SpkK56Mul3g&has_verified=1
aspirateur à minettes, oui, à condition qu’elles aient une bonne vue…
il y a déjà pas mal d’années, un petit malin avait inventé un aspirateur* pour effet de sol sur les F1, quelqu’un sait si Dyson a racheté le brevet ?
*la blagounette du jour sur Dyson automobile…
En plus ça reste sympa, parce que sinon qui roulera avec un etron ?
La configuration me fait passer à l’Espace Renault, ce qui me fait dire, vu les ventes des Espaces Talisman, etc. et les quotas de CO2 à respecter, enfin avec l’expérience de Renault dans l’électrique.
Que le passage au 100 % électrique, pour ses deux derniers modèles, devient extrêmement pertinent pour les futures générations vers 2023.
Houlà !
« me fait penser » Pardon… c’est vendredi la fin de semaine !
Espérons qu’ils mettront un accent particulier sur la qualité perçue car pour leurs aspirateurs hors de prix, c’est franchement un scandale !
Je les trouve plutôt bien fini, et d’une robustesse à toute épreuve
Après, question esthétique, c’est autre chose 😀
S’ils mettent cette robustesse dans leurs voitures, ce sera déjà un bon point
Commandant a raison : la qualité n’est pas folichonne : ça casse vite pour le prix. En revanche ça aspire très très bien
Ce sera la v12 ?
Avec poils de nylon de carbone numérique….
A vrai dire, je m’attendais à un design un peu plus fou. Comme celui de leurs aspirateurs en fait ! Après, ce n’est qu’un dessin donc wait and see…
La différence entre la voiture et l’aspirateur, c’est que l’un des 2, on le sort à la maison quand il n’y a personne (ou simplement les membres de la famille) et l’autre, on est à l’intérieur à la vue de tous sur la voie publique.
Alors pas sûr qu’un style très éloigné des codes habituels puissent être un puissant vecteur d’achat.
D’après Dyson le croquis ne représente pas la ligne de la voiture.
Ils parlent d’une plus forte inclinaison des sièges (où que celui du conducteur, je ne me rappelle plus) pour réduire la hauteur du véhicule et gagner en aéro.
En regardant de plus près, il s’agit de 3 brevets (plus exactement demandes internationales), basés sur des caractéristiques de dimensionnements et non fonctionnelles. Ce qui est assez étonnant.
Ce qui plus étonnant c’est le rapport des dimensions: sur le WO2019086846, le diamètre des roues correspond à 45% à 55% de la hauteur du véhicule. Soit en gros, pour un véhicule revendiqué entre 1600 mm et 1800 mm de haut, un diamètre de l’ordre de 800 mm à 850 mm, pour une largeur de 235 mm à 255 mm.
Ça fait un drôle de véhicule esthétiquement parlant.
Pour les curieux:
https://patentscope.wipo.int/search/fr/detail.jsf?docId=WO2019086846
https://patentscope.wipo.int/search/fr/detail.jsf?docId=WO2019086845
https://patentscope.wipo.int/search/fr/detail.jsf?docId=WO2019086847
Oui, Dyson entretient le flou sur ces croquis en disant qu’ils peuvent très bien ne pas ressembler à cela à la fin.
Mais le principe des roues étroites, grandes (façon Scenic), et rejetées aux 4 coins semble acquis.
26 cm de garde au sol c’est énorme 🙂 surtout avec des angles d’attaque et de fuite aussi importants (merci les porte-à-faux réduits).
Et l’empattement de plus de 3,2m c’est ce que l’on a à peu près en prenant les jantes comme référence oui. C’est…énorme, surtout pour 5,10 m de long max.
Je ne trouve pas que cela fasse un « drôle de véhicule esthétiquement parlant ». C’est différent, c’est sûr.
Des roues de presque 800mm de diamètre, ça existe déjà sur les gros et très chers SUV : Audi Q8, Bentley Bentayga, RR Cullinan.
Les Rang Rover ont aussi des roues de très grand diamètre. Idem pour le X7 etc…
Je trouve que la silhouette sur ces brevets fait penser à un Jaguar I-Pace en version allongée.
Le Jaguar I-Pace a aussi un capot très court et très bas et donc un parebrise avancé et très incliné.
Cependant les schémas d’un brevet n’ont pas vocation à reproduire fidèlement les proportions. Il s’agit d’illustrations qui permettent de comprendre le texte.
Ce n’est pas en inclinant plus les siège qu’on limite la hauteur du véhicule : on ne peut pas conduire en étant allongé, ce n’est pas une F1 😉
Pour limiter la hauteur du véhicule, on peut en revanche décider d’être assis très bas dans le véhicule : ce sont les jambes qui seront allongées.
Je sais, mais ce n’est pas moi qui le dit.
Je me demande si ce ne serait pas l’assise qui serait incliné ?
Qui va acheter une voiture dyson ? No mais sérieux ! Il aurait dû crée une nouvelle marque. Je le vois pas acheter un aspirateur à 4 roues lol
Je n’y connais rien en brevet mais est ce que le groupe Dyson ne peut pas déposer un brevet à son nom et en faire profiter une marque appartenant à ce groupe?
Bien entendu que oui. On peut même déposer un brevet et avoir un accord avec une société tierce pour l’exploitation, avec ou sans rémunération.
Avantage non négligeable :
Filtre à particule intégré
on parle aussi d’un challenge sur circuit réservé aux Dyson, le meilleur sera celui qui aura été dans l’aspiration du leader…
On risque d’avoir des écarts entre les premiers de quelques secondes…et des poussières.
La Dyson mobile, un aspirateur à gonzesses !
Au fait, ça me fait qu’ on n’ a pas eu des news de Pedro depuis un moment.
Avant-hier non ?
Mais bon il y a les ponts à son boulot 😉
les vannes sur Dyson sont ronflantes, bpn après Audi et son e-tron…
Peut-être mais si les voitures Dyson sont bien faites elles gagneront honnêtement leur titre « d’aspirateur à minettes »*
*Terme d’origine traditionnelle et populaire.
Dyson est une marque dont l’innovation est au cœur de la stratégie industrielle.
Attendons de voir ce qu’il y aura dedans pour voir.