Des 6 cylindres en ligne essence et diesel pour Mazda

C’est un travail de longue haleine, mais Mazda s’est engagé sur la voie de la montée en gamme. Avec patience, mais pour objectif de devenir une marque « premium » en quelques générations de véhicules. On pourrait parler d’un « BMW japonais« , puisque le constructeur mise sur un style incisif et sur le plaisir de conduite.

La concrétisation de cette stratégie devrait en partie venir avec le renouvellement prochain de la Mazda 6. Un modèle préfiguré par le concept Vision Coupé Concept en 2017, et qui devrait arriver sur le marché en 2022. L’actuel modèle aura donc une vie plus longue qu’à l’habitude. Car le renouvellement est ici plus complexe semble-t-il.

6 cylindres en ligne, longitudinal

Dans la présentation de ses résultats annuels, Mazda a confirmé envisager une croissance continue de ses ventes dans les années à venir, et évoqué quelques-unes des nouveautés. Dont une nouvelle architecture pour les modèles haut de gamme. Le constructeur d’Hiroshima passera ainsi à une implantation longitudinale des moteurs, et donc à la propulsion, ou la transmission intégrale.

La gamme des moteurs accueillera en prime deux nouveaux blocs, un 6 cylindres en ligne essence de la famille Skyactiv-X. Donc avec le fonctionnement HCCI censé apporter l’agrément d’un essence, avec la consommation d’un diesel. L’autre nouveau bloc sera un 6 cylindres en ligne toujours, mais dans la famille Skyactiv-D, diesel donc. La gamme des motorisations de cette architecture proposera en outre l’hybridation 48V, et des versions hybride rechargeable.

L’avis de Leblogauto.com

Et si le dernier refuge pour les amateurs de moteurs thermiques se nommait Mazda ? Car si le constructeur japonais ne néglige pas une électrification somme toute nécessaire, il se permet de faire monter ses moteurs en gamme là où tous les constructeurs semblent nous promettre de moins en moins de cylindre ou de cylindrée…

(23 commentaires)

  1. Il s’agit carrément d’un rétropédalage puisqu’au début des années 2010, Mazda avait fait le choix de supprimer ses 6 pattes, y compris dans sa gamme nord-américaine sur le gros CX-9. Une bonne nouvelle cela dit.

  2. Ça fait du bien d entendre parler de mécanique !! En pleine vague d hystérie électrique !!! Merci mazda

  3. Mazda va devenir la marque refuge des bagnolards…
    Une philosophie/stratégie à contre-pied originale et qui fait plaisir… sous réserve que ses modèles ne deviennent pas financièrement inaccessibles.

  4. Banzaï ! Je souhaite 10 000 ans de succès à Mazda Toyo kogyo qui nous offre de superbes véhicules.

  5. Je suis très admiratif de (petit) constructeur Nippon, qui ose prospérer dans ses choix technologiques avec conviction, un peu comme le fait Subaru, le design en plus.
    Respect, Monsieur Mazda !

    1. ça me surprend toujours de voir a quel point les moyens/petits constructeurs sont capable d’innovation là où les grands groupes n’osent pas froisser leurs actionnaires et/ou clientèle.

      1. Mazda seul, je ne pense pas qu’ils auraient développé ces moteurs 6 cylindres, surtout en diesel où l’usage est plus restreint. Le diesel n’est plus aussi dominant en Europe. Meme Toyota a stoppé son investissement alors qu’il vend bien plus de véhicules que Mazda. Et de nos jours, un simple 2.2 diesel est capable de fournir 200ch sans difficulté, largement suffisant pour la gamme de Mazda. Un 6 cylindres diesel, à part les grosses berlines propulsion ou les gros SUV ayant besoin de 250ch et plus… Et même, si on a besoin mais très peu de volume, il vaut mieux l’acheter chez un autre constructeur (Toyota se fournit de diesel BMW après l’abandon de son développement en interne)

        Maintenant, en élargissant autour de Mazda, on voit….Toyota
        https://media.toyota.fr/alliance-toyota-mazda/

        Développer un moteur coute cher, et on essaie de mutualiser, d’utiliser un maximum de synergie industriel.
        Quand on a une gamme de moteurs V6 et V8, la synergie consiste à développer le V6 à partir du V8, en coupant 2 cylindres (et quelques autres modifs techniques). Si on abandonne les V8, alors le développement d’un V6 coute cher, n’est pas mutualisable avec d’autres moteurs

        En revanche, avec une architecture en ligne, on peut faire une famille de moteurs allant de 3 à 6 cylindres. Le cout du 6 cylindres en ligne est bien moindre
        Ces moteurs 6 cylindres, essence et diesel, financièrement, c’est impossible pour Mazda seul. En revanche, il doit bien avoir des applications chez Toyota, un constructeur à 10 millions de véhicules

        1. « Ces moteurs 6 cylindres, essence et diesel, financièrement, c’est impossible pour Mazda seul »

          Selon quels critères ? Avez-vous accès aux comptes internes de Mazda ou vous ne faites que répéter ce qui se dit dans les cours de management pour débutants et dans les commentaires de blogs ?

          Ces nouveaux 6 cylindres ne sont par créés à partir d’une page blanche mais à partir des 4 cylindres Skyactiv, lesquels existent déjà en version essence et diesel. L’essentiel du développement est déjà fait, les ingénieurs travaillent donc sur l’ajout de deux cylindres, et tout ce qui ça engendre. Il n’y a rien de sorcier ou d’impossible, surtout si on compare avec le développement d’un moteur au fonctionnement en grande majorité nouveau comme le Skyactiv-X.

          Il serait temps de tourner la page de l’époque Ford, Mazda s’est refait une sacrée santé depuis, a retrouvé son intégrité et son identité forte. La base de clientèle est solide et s’agrandit fortement avec les nouveaux modèles qui sont sans exception tous des réussites en terme de design, motorisations et agrément de conduite.

          Qu’il y ait une synergie de prévue pour ces moteurs avec Toyota, peut-être mais je n’y crois pas vraiment pour le moment car ce type de motorisation n’est pour l’heure pas vraiment dans les plans de Toyota (un interview très intéressante de Tetsuya Tada sur ce sujet est parue la semaine dernière).

          Au final, Mazda fait ce qu’ils savent faire de mieux, concrétiser leurs idées, même si tout le monde pense que ce n’est pas possible. Et ça, en toute honnêteté, c’est un véritable bol d’air frais et ça renforce le capital sympathie du fabriquant. Je me réjouis d’un coupé 2+2 propulsion doté de ce nouveau moteur. 280ch et 300nm athmo avec le caractère du 4 cylindre de la MX5 ND 2l dans un châssis de 1500kg en ordre de marche, je signe sans hésiter.

      2. absolument. Rien n’est plus fade que ce qui ressemble à l’autre. Mazda fabrique des voitures jolies, fiables , a l’audace de Citroën en son temps

  6. Je ne suis pas vraiment fan des lignes des dernières Mazda, mais un moteur 6 cylindres ! Ça serait très intéressant s’il est accessible (car je n’ai pas besoin de 400 chevaux de feu sous mon capot).

  7. J’ai toujours admiré Mazda pour leur, R&D sur les moteurs thermiques (Skyactiv, Rotary) leur rigueur à la japonaise et en plus leur recherche des sensations inégalables aux prix de leurs voitures 🙂

  8. le 6 cylindres, exactement comme le 3 cylindres seraient pour moi les meilleurs moteurs pour l’automobile qui va de la citadine jusqu’à la voiture de sport haute performance. ( Quand on commence à ajouter d’autres cylindres: ça devient de la grosse auto , trop grosse auto pour la route. On passe à la piste très large.
    On attend d’abord de voir le prometteur moteur de la mazda 3 en skyactiv X.
    Le 6 cylindre continuera d’avoir des amoureux. je suis sur qu’on ne va pas d’un tourner de page balayer les passions comme ça avec un engouement généralisé et généré pour l’électrique. l’hybride lui peut très bien se doter du 3 cylindres compact.
    Si Mazda voir déjà plus loin , c’est que l’actuel donne satisfaction. Attendons.
    ….Attention ! Dans un fonctionnement moteur, il n’y a pas que le son !
    Si le moteur est linéaire, sans caractère , il peut décevoir des gens qui ont connu autre chose. je songe à BMW power, Porsche, et des marques anglaises aussi. Un moteur moderne qui se veut sobre a une distribution variable, sinon il est vorace comme par le passé. Il semble que le skyactiv X promet le meilleur.
    Je suis des impatients .

  9. Bravo Mazda belle prise de risque, reste plus qu’à savoir les vendre. En espérant que cela fasse des émules. Personnellement le 6 cyl. hybride est le top et je serai le premier à m’y intéresser.

  10. exactement ce que devrait faire Alfa pour reprendre du poil de la bete : decliner la plate forme de la giulia/stelvio avec un empattement plus court pour proposer un modele type serie 1/2 avec un 6 cyl (et le reste aussi forcement); faire du volume, de la visibilité, faire revenir des gens sur un segment deserté par BMW et ainsi les accrocher pour la vie !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *