Honda E et orientations stratégiques

Le nouveau modèle 100% électrique de la marque s’appellera Honda E. Dans un contexte de résultats décevants, Honda profite de la révélation de son nom de baptême pour présenter sa stratégie à moyen terme.

L’année 2018/2019 n’a pas été bonne pour Honda. Le bénéfice net a plongé de 42% et le constructeur a même accusé une perte nette de 13 milliards de yens au quatrième trimestre. En Chine, aux Etats Unis, mais également en Inde, en Indonésie ou en Malaisie, les ventes sont en baisse. Sans parler de l’Europe, ou Honda est passé sous la barre des 1% du marché.

Dans ce contexte, le PDG de Honda, Takahiro Hachigo, a présenté une série d’orientations stratégiques visant le pôle automobile du groupe, la productivité dans les usines, le nombre de déclinaisons régionales de ses modèles, et l’électrification de la gamme.

De quoi permettre à la nouvelle Honda 100% électrique de jouer aux ambassadrices. Avec un nom court « E »,  accolé à un  nouveau graphisme épuré du logo de la marque. Une façon d’annoncer les changements qui viennent.

Rationalisation

Accord, Civic, Jazz, CR-V et HR-V font 60% des ventes du constructeur. D’après le PDG, le nombre excessif de déclinaisons régionales a coûté beaucoup à Honda. Le constructeur va éliminer certains modèles, tout en renforçant les coopérations interrégionales. D’autre part l’apparition d’une plateforme modulaire devrait permettre de rationaliser les coûts et accélérer le développement de nouveaux modèles. Le premier modèle avec cette plateforme modulaire est attendu en 2020.

Electriques et hybrides

Honda ambitionne de vendre en  2030 deux tiers d’automobiles « électrifiées » dans le monde, soit 100% électriques, soit hybrides. Ce que l’on sait depuis bientôt 2 ans. Pour tendre vers sa « Vision 2030 », le constructeur étoffe son offre avec la Honda E au Japon et Europe mais aussi la déclinaison de la technologie maison i-MMD sur des modèles de petite taille. C’est la nouvelle Jazz/Fit, attendue à Tokyo cet automne 2019, qui inaugurera cette technologie.

L’avis du Blogauto.com

Comme nous l’écrivions en Janvier, Honda traverse une mauvaise passe. Le constructeur vise l’électrification, ce que l’on savait déjà, mais aussi la simplification de sa gamme et la rationalisation de sa production afin de conserver son indépendance, sa marque de fabrique. Il est vrai qu’en Chine, le catalogue Honda foisonne de modèles, Greiz, Gienia, Crider, Envix dont on peine à trouver la plus value. La multiplication d’appellations, on pense au HR-V connu sous 5 noms différents, n’est pas non plus de nature à renforcer l’image d’un modèle. Si la gamme est pléthorique dans nombre de pays, ce n’est pas le cas en Europe, ou Honda reste peu présent. La E et la Jazz hybride y sont attendues l’an prochain. La nouvelle plateforme modulaire ou la coopération régionale apporterons t-elles d’autres nouveautés?

Via Honda

(9 commentaires)

  1. Au premier trimestre 2019, Honda vient de décrocher la place de quatrième constructeur mondial derrière Ford, VW et Toyota.

        1. Bien vu. On parle de constructeur, pas de groupe. Nissan est désormais cinquième, Renault est loin derrière.

          1. l’alliance est numéro un, mais composée de constructeurs encore très indépendants : il n’y a pas de nissan zoe, de renault outlander ou de mitsubishi quashquai

          2. Bref, ce que fais VAG pour être numéro 2, amiral_sub 😉

  2. S’il y a un phénomène assez comique à observer en France, c’est bien la pérennité du Honda-bashing. Cet article en est un bon exemple,en voici un autre sur le site des constructeurs (ccfa):
    « Au mois d’avril, les ventes de Honda en Chine ont chuté de 24 %, à 125 407 unités, et celles de Nissan de 2,9 %, à 121 554 unités. »
    Ben non, ce n’est pas chuté, mais grimpé…

    1. L’information du CCFA est erronée. Les ventes de Honda reprennent en Chine après l’épisode CR-V et aux Etats Unis après les problèmes qui ont affecté les usines au Mexique. Mais pas dans le reste des Amériques. En Europe, Honda est toujours en difficulté

      Evolution des ventes en % janvier-avril 2019 / janvier-avril 2018

      Amerique du Nord
      Total USA 1,5%
      Total Canada -11,7%
      Total Mexique -10,0%

      Amérique du Sud
      Brésil -4,5%

      Chine 24,3%
      Japon 1,8%

      Asie Océanie
      Indonésie -20,4%
      Thaïlande 5,5%
      Pakistan 17,3%
      Australie -19,1%
      Vietnam 143,0%

      Europe
      Grande Bretagne -13,3%
      Allemagne -36,1%
      Italie -8,0%
      Espagne -3,4%

    2. ce n’est pas du « Honda-bashing » qui préoccupe, mais du « XYZ-bashing » irraisonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *