Massimiliano Trantini nommé directeur commercial de FCA / Guangzhou
Massimiliano Trantini a été nommé président de la Direction commerciale de la joint-venture entre FCA et Guangzhou, avec prise de poste effective le 29 avril.
Il remplace Daphne Zheng, laquelle quitte le constructeur après avoir occupé son poste depuis 2015.
Connaissance du terrain
Tantini connaît bien l’Empire du Milieu puisque qu’il était auparavant le directeur des activités de FCA en Chine. Auparavant, il était PDG dans une usine de transmission détenue conjointement par FCA et GAC et implantée sur le territoire chinois.
FCA mise sur Jeep pour le marché chinois
Les principaux modèles commercialisés par le groupe automobile en Chine sont les quatre Jeep assemblées dans le cadre de son partenariat avec GAC : Cherokee, Renegade, Compass et Grand Commander.
Très forte chute des ventes
Les ventes de FCA en Chine ont été durement touchées par la contraction du marché chinois observée depuis juillet 2018.
Au premier trimestre 2019, FCA a livré 21 706 véhicules en Chine. Ce qui constitue baisse de 41% par rapport à la même période 2018, selon GAC.
En 2018, ses ventes locales avaient d’ores et déjà chuté de 39% par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 125 181 unités.
Nouvelles électriques et hybrides pour la Chine ?
La coentreprise FCA-GAC a manqué l’année dernière son objectif d’émissions de flotte de 6,7 litres aux 100 km, atteignant 7,67 litres aux 100 km, selon des données publiées par le gouvernement chinois et présentées dans un rapport par Bernstein Research.
Le PDG du groupe, Mike Manley, a indiqué à la mi-avril que que FCA lancerait cette année en Chine une version hybride rechargeable du grand SUV Jeep Grand Commander. Lequel sera construit par la co-entreprise FCA-GAC. Il a par ailleurs ajouté que le constructeur travaillait avec GAC sur la production éventuelle de véhicules entièrement électriques.
Les véhicules électriques seront probablement des versions différentes de celles construites par GAC pour ses partenaires de ses autres coentreprises établies avec Toyota, Honda et Mitsubishi, a indiqué pour sa part le cabinet d’études IHS Markit.
Sources : Automotive News, IHS Markit
Ford, FCA… il n’y a pas que PSA qui boit le bouillon
Le marché est en train de basculer plus ou moins doucement vers du pur player chinois ?
C’est possible. La multiplication des attaques (verbales) américaines ont peut-être renforcé le sentiment national.
ce n’est pas un directeur des ventes qu’il faut à FCA, se sont des ingénieurs !
ce qu’il faut à FCA, ce sont d’autres gestionnaires, moins de financiers à la solde des traders vampires court-termistes
https://www.usinenouvelle.com/article/fiat-chrysler-va-verser-2-milliards-d-euros-de-dividende-apres-la-vente-de-magneti.N838195
dans des situations difficiles, les caisses sont vides, personne ne veut prêter de l’argent, alors on comprend qu’on peut être amené à vendre une partie de son patrimoine, une partie de son actif, pour obtenir de l’argent, et financer ses futurs projets
MAIS on ne vend pas les meubles, les joyaux de la famille pour verser des dividendes aux actionnaires
Aussi. Mais bon, s’il fallait faire la liste de tout ce qui ne va pas chez FAC, on en a pour toute une journée ! Heureusement qu’on n’est pas sur twitter et ses 280 signes 😉
Quelqu’un a un retour sur l’impact du nouveau système sulfureux de « notation des citoyens chinois (Big Brother existe…) ?
Déjà que les chinois sont très nationalistes, si en plus l’état les flique sur leur comportement, qu’est-ce que ça donne ?
Comme en Corée du Sud, où acheter une voiture étrangère menait à un contrôle fiscal d’office !
ZzZzZzZzafira , un avis éclairé d’un fanboy du groupe nous expliquant avec un argumentaire ( valable si possible ) POURQUOI est ce qu’FCA se viande partout dans le monde ? ?