Italo-japonais puisque la firme de Turin s’était associé à un constructeur ayant déjà le savoir-faire et un modèle adéquat, en l’occurrence Mitsubishi (sur le même principe que Renault et son Alaskan dérivé du Nissan Navara), pour investir ce marché de niche qui a connu un certain boom ces dernières années, bien aidé par une fiscalité avantageuse liée à leur classification dans la catégorie des véhicules utilitaires.
Le Fullback était donc le cousin transalpin du Mitsubishi L200, qui a connu une carrière commerciale bien plus fructueuse. Le Fullback avait des qualités et offrait un bon compromis, mais Fiat n’avait pas la légitimité et l’image d’autres marques sur ce segment, la clientèle ayant préféré l’authentique au rebadgé. En dépit d’une version Cross un peu plus baroudeuse,Le Fullback a sans doute manqué d’originalité pour se démarquer dans un marché qui est subitement devenu très concurrentiel mais avec des valeurs sûres bien établies sur lesquelles il était bien difficile d’empiéter. Ainsi, sur le premier semestre 2018, le Fullback ne représentait que 3,3 % de part de marché sur le segment pick-up, loin du trio Ford Ranger-Toyota Hilux-Nissan Navara. Les publicités malicieuses avec Chuck Norris n’ont pas fait de miracles donc…
Les nouvelles normes antipollution européennes ont bien sûr pesé dans la décision du groupe, alors que FCA est déjà border-Line avec les règlementations, sans oublier le malus imminent qui va frapper les pick-up en France. Mitsubishi s’apprête à lancer une version restylée du L200 mais Fiat n’a pas souhaité réinvestir dans une mise à jour de sa version, qui n’aurait pas été du tout rentable. La politique de rebadgage chez FCA n’est pas très heureuse en général, les fans de Lancia et de Chrysler pourraient en témoigner…
L’avis de leblogauto.com
Les petits nouveaux du marché, qui sont des cousins déguisés des valeurs sûres, piétinent sur une niche qui a progressé telle une bulle spéculative, mais qui pourrait bien rapidement éclater, en tous cas en Europe. Fiat peut se consoler avec le Toro qui marche bien en Amérique du Sud, sur un marché de toute façon plus adapté que l’Europe.
En même temps, vu que le partenaire Mitsubishi a depuis été repris par Nissan, en pouvait-il être autrement.
Quel rapport? Mitsubishi et donc Nissan touchaient des royalties.
Le rapport ? En général, quand un constructeur se fait absorber, il cesse toutes collaboration avec ses partenaires–et vice versa. Rover a-t-il continué sa collaboration avec Honda après avoir été racheté par BMW? BMW a-t-il continué sa collaboration avec Land Roger après l’avoir revendu à Ford ?
PSA et Ford avaient développé en commun des moteurs diesel pendant presque 20 ans. Désormais, ils ne collaborent plus sur des cylindrées supérieures à 2L. L’un des deux serait il absorbé par un autre constructeur?
Mais PSA et Ford continuent à collaborer sur la catégorie inférieure. Alors, absorbé par un autre ou pas?
De meme, PSA et Toyota se séparent sur les petites voitures, mais collaborent sur les utilitaires
Fiat avait cessé la collaboration avec PSA pour la production des utilitaires à Sevelnord, les Expert et Scudo. Par qui PSA avait il été absorbé?
Fiat et Mitsubishi cessent de collaborer parce que Mitsubishi serait absorbé par Nissan. Soit. Pourquoi pas…
…mais dans ce cas, pourquoi aller chez Renault pour se faire fournir l’utilitaire Talento???
.
Bref, ce n’est pas parce qu’une entreprise est absorbée par une autre qu’elle ne peut plus continuer, ne peut plus renouveler ses différents partenariat. C’est juste une question de business (ou de volonté de vision lointaine)
Tous les acteurs de l’économie cherchent à augmenter leur chiffre d’affaire, leur part de marché, leur bénéfice. Le maximum faisable, c’est lorsqu’on a atteint le monopole absolu, être le seul à prendre tout le gateau. Mais lorsqu’on n’a pas les moyens de rester dans la compétition parce que très cher, alors on cherche des partenaires pour partager les couts, et donc de continuer à rester dans ce business. Quelles sont alors les raisons de cesser ce partenariat?
-1: l’un des partenaires se dit que finalement, il a les moyens de continuer seul, et pas l’autre. En dégageant son ex-conjoint, l’autre quittera alors le business. Il aura alors une part de gateau plus important
-2: l’un des partenaires vend très peu, trop peu, par rapport à l’argent qu’il doit investir ensemble dans ce partenariat. Il perd de l’argent dans ce business. Il vaut mieux quitter. C’est ce qu’a fait Nissan avec Mercedes sur la plateforme MFA et son Q30. C’est ce qu’a fait PSA avec Ford sur les gros moteurs diesel. Meme le 2.2 HDI se vendait très peu. C’est surement le cas aussi pour ce pick up Fullback
-3: spécial Fiat. Refus d’investir
PSA avait développé la plateforme modulaire EMP2. Cette forme allait remplacer plusieurs plateformes anciennes servant à plusieurs gammes de véhicules: la berline compacte, la grande berline et les utilitaires. Il fallait investir dans l’usine Sevelnord dans une nouvelle ligne d’assemblage, des outillages, des machines… Et c’est à ce moment là que Fiat a quitté ce partenariat, non pas parce que Fiat allait produire son propre utilitaire, mais pour se faire fournir par Renault, en changeant juste une partie de la face avant.
Ceci aurait pu être une coincidence. Mais la suite nous a confirmé. Pas d’investissement pour renouveler les segments B et C, pour les Giulietta, Mito, Punto, etc… Et récemment, face aux diverses échéances dans le monde, au lieu d’investir pour avoir des technologies au niveau, FCA avait préféré acheter des droits d’émission à Tesla en Europe, et à un constructeur chinois pour le marché chinois
Pour le développement de Alfa, cela avait couté 5 milliards, pour le développement d’une nouvelle plateforme, un nouveau moteur V6, etc… On peut raisonnablement penser que 2Mds pourraient suffire pour développer une nouvelle plateforme modulaire, format traction et 4×4 par exemple (avec un tunnel de transmission)
Ci-dessous, comment « jeter une plateforme par la fenêtre »
https://www.usinenouvelle.com/article/fiat-chrysler-va-verser-2-milliards-d-euros-de-dividende-apres-la-vente-de-magneti.N838195
« L’un des deux serait il absorbé par un autre constructeur? »
Absorbé non, mais entré dans le capital oui (PSA avec DongFeng).
zafira
C’est fou ce que tu peux etre de mauvaise foi
Nissan possède aussi 15% de Renault, et rappelle nous ce qu’est une Fiat Talento???
Ce même Dongfeng est entré dans le capital de PSA, mais Fiat a bien voulu renouveler le partenariat de PSA concernant son usine Sevelsud, non????
(sachant que PSA absorbe environ 40% de la production de Sevelsud, et que s’usine ne survivrait pas avec une telle baisse)
VW avait acheté 19.9% de Suzuki en 2009 et cela n’avait pas empêché le renouvellement du partenariat Suzuki-Fiat concernant les Seidici-SX4. Mieux encore, en 2011, cela n’a pas empêché non plus Fiat de signer un accord de fourniture de moteur diesel à Suzuki pour le marché indien
.
On trouve un principe. Cela semble marcher une fois. Cela semble marcher deux fois. Pour que ce principe soit vrai, il ne faut pas qu’on puisse trouver des contre exemples. Si on arrive à en trouver un contre exemple, voire plusieurs, alors il convient de trouver le paramètre qui dans un cas a fait basculer dans un sens, mais dans l’autre sens dans le cas suivant
Ex: j’habite en France et je constate qu’il y a 4 saisons. Je vais en Allemagne, en Angleterre et je trouve aussi 4 saisons. Je vais aux USA et j’y trouve aussi 4 saisons.
Conclusion: avoir 4 saisons dans l’année, c’est de règle, c’est universel sur Terre….
Euhhhh non. Sous les tropiques, on ne vit pas 4 saisons climatiques dans l’année.
Bah tes exemples sont non-pertinents.
Déjà premièrement ce n’est pas un rachat, Nissan détient moins de 40% de Mitsubishi.
Ensuite, sur des segments de volume, c’est un peu normal que dans le cas d’un vrai rachat, le groupe ayant absorbé la marque veuille recourir à ses propres plateformes et moteurs plutôt que ceux provenant du concurrent. Car c’est bien de cela dont il est question : tu évoques des cas où Honda et BMW fournissaient des pièces et plateforme contre finances à l’entité rachetée.
Là c’était l’inverse : c’était Mitsubishi qui fournissait une base technique à Fiat qui reversait de fait une obole à Mitsu et donc Nissan. Pourquoi se priver d’un revenu supplémentaire?
« La politique de rebadgeage chez FCA n’est pas très heureuse » c’est le moins qu’on puisse dire.
C’est même toute la politique de branding de feu Marchionne qui ressemble à du n’importe quoi :
– des pickup Fiat
– des coupés sportifs Fiat
– des Alfa Romeo premium
– des Lancia au look Américain
– des Chrysler aux look et esprit européens
– des Fiat low cost
– des Maserati moins puissantes que leur soeurs Alfa
… et j’en oublie
« – des Alfa Romeo premium »
???
> Un pickup pourquoi pas, FIAT n’est pas trop mal placé auprès des professionnels
> si je vous dis FIAT 850 – DINO – X1/9 – BARCHETTA, ça ne vous rappelle rien?
la 124 sous le badge ALFA aurait elle mieux marchée ??
> La montée en gamme d’ALFA était necéssaire, mais les tarifs, déboutent un peu les clients
> par contre la politique de MARCHIONNE pour LANCIA et CHRYSLER a été suicidaire
« > si je vous dis FIAT 850 – DINO – X1/9 – BARCHETTA, ça ne vous rappelle rien? »
Et le Coupé.
Petit souvenir :
https://en.wikipedia.org/wiki/Fiat_Coup%C3%A9
d’un autre côté, la priorité de Marchionne était de se faire une rente d’enfer donc …
Quand t’as Jeep et Dodge dans le même groupe pourquoi aller voir Mitsubishi….?
Les L200 est plus adapté à l’Europe que les pickups RAM.
Avoir RAM dans le groupe ne signifie pas d’importer des gros pick up RAM en Europe
Avoir RAM et Jeep dans le groupe, cela signifie aussi que FCA aurait pu utiliser leur savoir faire pour développer un nouveau produit adapté à l’Europe, adapté dans d’autres marchés. Mais pour cela, il faut investir…
Mais investir, on a vu cela de la part de FCA face aux échéances de l’Europe concernant le niveau des émissions des véhicules, préférant acheter les droits d’émission de Tesla au lieu d’investir dans des technologies modernes (et qui appartiendront définitivement à Fiat pour les années suivantes). On l’a vu aussi quand il fallait réinvestir dans l’usine Sevelnord avec pour un nouveau utilitaire, de voir Fiat aller se faire fournir par Renault…
« cela signifie aussi que FCA aurait pu utiliser leur savoir faire pour développer un nouveau produit adapté à l’Europe, adapté dans d’autres marchés. »
Fiat, puisque c’est certainement de Fiat dont tu parles – Jeep et RAM font partie du groupe FCA pour rappel – a déjà une certaine maîtrise du pickup. Les Strada et Toro – je ne parlerai pas des anciennes Fiorino – sont là pour le prouver.
….et dans ce cas, puisqu’ils l’ont déjà prouvé, alors pourquoi acheter un pick up chez Mitsu au lieu de le concevoir en interne???
encore cette obsession de non-investissement???
« ….et dans ce cas, puisqu’ils l’ont déjà prouvé, alors pourquoi acheter un pick up chez Mitsu au lieu de le concevoir en interne??? »
Economies, très cher, économies.
et donc pourquoi ne pas renouveler le partenariat avec Mitsubishi pour ce modèle???
parce que ça ne se vend pas, c’est tout….
faut pas chercher des excuses de fusion, d’absorption, d’alliance ou entrée dans le capital par un autre constructeur…
https://media.toyota.fr/alliance-toyota-mazda/
…parce que depuis 2017, Toyota est entré dans le capital de Mazda. Et à la dernière nouvelle, le partenariat Fiat Mazda tient toujours pour leur 124-MX5. Et ne nous dis pas que tu ne connais pas ce modèle!!!
« En même temps, vu que le partenaire Mitsubishi a depuis été repris par Nissan, en pouvait-il être autrement. »
Oui, par exemple, FCA continue de rebadger la Mitsubishi Mirage en Dodge Attitude pour le marché mexicain, quel est le problème ?
« Oui, par exemple, FCA continue de rebadger la Mitsubishi Mirage en Dodge Attitude pour le marché mexicain, quel est le problème ? »
Très bonne question, d’autant que je ne connais pas ce modèle.
Voici le bestiau.
https://www.dodge.com.mx/modelos/attitude-2019
FCA va d’ailleurs plus loin que ça, il distribue Mitsubishi au Mexique comme l’indique sa branche locale.
« FCA México, S.A. de C.V. is a Mexican automaker with a new name and a long history. Headquartered in Santa Fe, FCA México is a member of the Fiat Chrysler Automobiles N.V. (FCA) family of companies. FCA México manufactures and sells vehicles under the Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep®, Mopar, Ram, SRT and MITSUBISHI brands ».
Roooo j’ai entendu un « ça sera pas une grosse perte , remarque pour le peu qu’on en à vu » à ma droite , c’est pas très très sympa quand même ! ? C’est pas d’la faute de Fiante s’ils sont tellement dans les choux que les 3/4 des caisses qu’ils pondent sont des rebadgeages ! Quoi ? Si ? Ah bon ….. ?
Sérieux, t’en as pas marre d’être c.n toi, et de raconter des c…ries ? T’as quel âge ? Dix ans ou quoi ?
Les 500, 500X, 500L, Dobló, Fiorino et autes Ducato- pour rester chez Fiat seulement- sont du rebadgeage peut-être ? Et je n’ai pas mis la gamme sud-américaine dedans.
Arrête de fumer le calumet qui fait planer, ça détruit le peu de neurones qui te reste (déjà que c’est visiblement bien ravagé,…).
Ah, et arrête aussi le recyclage de commentaire de Caradisiac au passage, hein. Ça commence à être bien visible.?