Les Peugeot Boxer & Citroën Jumper aussi en électrique

Le grand salon de véhicule utilitaire de Birmingham aligne ses nouveautés, et PSA y dévoile donc ses plans pour une gamme d’utilitaires électriques complète. En 2020, arriveront en effet les Jumpy / Expert / Vivaro électriques sur le segment des fourgons moyens. En 2021, le segment des fourgonnettes verra arriver les Berlingo / Partner / Combo.

Et cette offre sera donc complétée (date de lancement non précisée) par les Jumper et Boxer. Malgré le cousinage, aucune offre n’est prévue en parallèle pour le Fiat Ducato. Les modèles de PSA seront en effet assemblés en Italie, puis transformés en France par un partenaire, BD Auto.

PSA a vu grand, puisque sur cette gamme de grands fourgons, deux batteries, et autonomies, sont prévues. Les versions les plus courtes, L1 et L2, proposeront ainsi 225 km (cycle NEDC) d’autonomie. Pour les modèles plus imposants, L3 et L4, cette autonomie sera portée à 270 km.

L’avis de Leblogauto.com

Si l’arrivée de modèles électriques tarde encore parfois à se concrétiser sur le marché des véhicules particuliers, le marché de l’utilitaire voit l’offre se multiplier à vitesse grand V. Et sur tous les segments.

(16 commentaires)

  1. le dernier kilomètre en ville sera plus facile à amortir, en plus vue la conso GO des grands utilitaires il y a fort à parier que pour les flottes style UPS et consorts, l’amortissement sera rapide, avec un gain aussi en mécanique, certains chauffeur ne s’embarrassant ni de la chauffe, ni de la boite…
    Pour la carrosserie, on y pourra rien mais au moins l’engin roulera…

      1. t’es qui pour dire ça ?
        retourne sur ton rond point…
        et c’est quoi « the bouse » ?
        tu te crois intelligent avec tes post spécial bashing à la profondeur de réflexion de l’épaisseur d’une feuille de papier…

    1. On rappellera que le grand utilitaire Ducato, donc jumeau des Boxer et Jumper, est déjà électrifié par Gruau.

      Et que les Partner et Berlingo sont électrifiés depuis leur première génération, ils n’arriveront pas en 2021 mais ils sont déjà là depuis un bon moment.

      La nouvelle génération de Berlingo et Partner électrique arrivera en 2021

    1. Il faut modifier la ligne d’assemblage, modifier certains postes pour permettre le montage des composants propres à la version électrique. Sevelsud est une usine tournant à plein pot, proche de sa capacité maximale, 300.000 unités par an. Les nouvelles modifications rajouteront une complexité dans l’usine, autour de la ligne d’assemblage, et risque de ralentir la cadence. Les versions électriques risquent de compter sur les doigts d’une main, tout du moins dans un premier temps. Il est plus judicieux de ne rien modifier dans l’usine Sevelsud, d’amener ces véhicules dans un atelier tierce, et de faire les modifications

      https://www.autoplus.fr/renault/zoe/actualite/Renault-Zoe-Electrique-Ventes-2017-Europe-1523955.html

      par exemple, la Kangoo ZE, c’est à peine plus de 4000 ex. en Europe en 2017. C’est 20 voitures par jour (semaine de 5 jours travaillés)
      Pour les Boxer electrique, peut être 2x fois moins? Ça serait 10 véhicules à modifier par jour. Pour de tels volumes, ça ne vaut pas le coup de modifier la ligne de production de l’usine Sevelsud. Il y aura plus à perdre qu’à gagner…

    2. PSA sait faire sur ses propres lignes du montage mixte, mais les spécialités sont souvent sous traitées, comme Dangel pour les 4×4, donc rien d’étonnant là. Et puis comme dit wizz, les volumes ne devraient pas exploser au début. (Sauf si une administration passe une méga commande ou une grosse entreprise de livraison à domicile).

  2. Il y a beaucoup d’artisan-commerçants qui font peut de km par jour, c’était mon cas. A l’époque un C35 électrique avec environ 200km NEDC aurait été parfait.

  3. « En 2020, arriveront en effet les Jumpy / Expert / Vivaro »
    Le ProAce et ProAce City ne profiteront pas d’une version électrique?

  4. dans un autre blog, il se trouve que les Toyota seront aussi associés à l’électrification…
    Wait & See

  5. @bizaro : la version gruau n’est pas à proprement parlée une version Fiat, elle est badgée Gruau pure… sur base Ducato (mais elle est dépourvue d’identification Fiat).
    Son petit nom : electron II.
    je le cherche encore sur le site du carrossier…
    mis à part un modèle en occasion…

  6. ou bien une nouvelle loi européenne votée interdisant les utilitaires thermiques dans les villes, orientant dès lors tous ces utilitaires en version électrique, un fort niveau de vente soutenu dans le temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *