PSA arrête 3 modèles Opel pour cause de rentabilité

Nouvelle conséquence du rachat d’Opel par PSA : l’abandon de trois modèles Opel. Une décision justifiée par la volonté du groupe d’améliorer sa rentabilité, alors que ses ventes ont chuté durant le 1er trimestre.

Arrêt de commercialisation de 3 modèles Opel

Le directeur financier du constructeur français, Philippe de Rovira, a en effet déclaré en fin de semaine au cours d’une conférence avec les analystes financiers que le groupe PSA allait arrêter la commercialisation des petites citadines Adam et Karl et du cabriolet Cascada. Objectif affiché : s’adapter à la nouvelle réglementation WLTP en matière d’émissions de CO2 et se concentrer sur les segments les plus rentables.

Baisse des ventes de PSA au 1er trimestre

Cette annonce intervient alors que PSA vient d’enregistrer une baisse de ses ventes au premier trimestre. Certes 2018 aura été une année historique, qu’il sera donc difficile d’égaler, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Au cours des trois premiers mois de l’année, le constructeur a certes enregistré de relativement bonnes performances en Europe, en hausse de 1,6 % avec 783.452 voitures écoulées, les ventes mondiales du groupe ont baissé de 15,7%. Une contre-performance que le constructeur impute pour moitié à la suspension de ses activités en Iran et aux difficultés rencontrées sur le marché chinois.

Au total, la firme a vendu 886.402 véhicules au premier trimestre 2019 contre 1.051.947 sur la même période 2018. Lesquels se répartissent comme suit : 350.739 Peugeot (-31,2%), 239.637 Citroën (-5,9%), 10.700 DS (-17,7%) et 285.326 Opel (+3,9%).

Durant le 1er trimestre, les ventes de PSA à l’export vers l’Australie, la Nouvelle Zélande et les Etats-Unis ont fortement chuté par rapport à la même péridoe 2018, tombant à

3.000 unités contre 14.000 un an plus tôt.

L’avis de Leblogauto.com

Malgré une hausse de ses ventes enregistrée au 1er trimestre 2019, Opel est donc désormais contraint de réduire la voilure sur le nombre de ses modèles proposés. Et ce même, si au final, il s’agit de la seule marque du groupe PSA à afficher une progression commerciale durant les trois premiers mois de l’année. Ce qui laisse sous-entendre que la rentabilité des véhicules produits par l’ancienne filiale de GM est loin d’être optimum.

Sources : PSA, Reuters

(50 commentaires)

  1. Cette annonce a été faite il y a plusieurs mois ; en est-on à la mise en action ?
    Sinon je ne vois pas pourquoi ce serait remis au devant de la scène…

    1. Annonce fait en septembre 2018 concernant l’arrêt de la production de l’Adam au début du mois de mai 2019 dans son usine d’Eisenach. A cette époque, seule l’Adam était concernée.

    1. si l’hypothétique 1008 est lancé, il est probable que la version Opel arrive,
      le 7008 aura sa déclinaison chez Opel, il est d’ailleurs étrange que le 5008 ne soit pas décliné chez Opel…

  2. Dommage pour l’Adam, c’est une auto sympa avec son coté mi Fiat 500 mi-DS3, elle aurait pu faire un carton.

    1. Si ce segment a un potentiel, alors ça reviendra avec des bases de PSA. La plateforme CMP a été développée avec 3 empattements possibles et en 2 largeurs (sans oublier la classique augmentation du porte à faux arrière). Cela permet de concevoir une large plage de véhicules. Sauf si la DS3 était la plus petite combinaison possible (??!! étonnant), sinon on devrait pouvoir voir des véhicules d’une taille inférieure (normalement pas pour tout de suite, puisque tout le monde veut des SUV de plus en plus gros)

        1. un peu de réflexion, seb

          https://www.ultimatespecs.com/car-specs/Peugeot/110485/Peugeot-308-2018-12-PureTech-110.html

          https://www.lepoint.fr/automobile/essais/ds3-crossback-un-suv-tres-urbain-15-03-2019-2301198_651.php

          La 308 est la plus petite voiture basée sur la plateforme EMP2, avec un empattement de 262cm. L’empattement maxi est sur l’utilitaire Expert, à 328cm

          La plateforme CMP est déclinable avec 3 empattements. Les nouvelles 208/DS3 ont un empattement de 256cm. Ce serait alors très étonnant si jamais les 208/DS3 auraient l’empattement le plus court de la plateforme CMP, n’est ce pas??? Le but des plateformes modulaires, c’est de pouvoir servir de base à une large gamme de véhicules. Il serait étonnant de voir la CMP de servir de base à des véhicules dans la gamme 4m-4.80m et rien en dessous, et de rater la couverture des véhicules un peu en dessous de 4m

          Supposons alors que les 208/DS3 utilisent l’empattement moyen de la CMP. L’empattement court du CMP serait donc environ 10cm moindre, 246cm. Rien de déconnant.
          L’actuelle 108 a un empattement de 234cm pour une longueur totale de 348cm. Une nouvelle 108 CMP aurait donc un empattement de 246cm
          La 108 a un coffre de 196L, une bonne centaine de moins que les 208 ou autres. On peut gratter 10-15cm sur le porte à faux arrière par rapport aux 208/DS3
          Les 208 et autres auront le 1.5 HDI, voire 1.6 THP. Une 108 n’a pas besoin d’autant, avec un simple 3cyl 1L atmo actuellement. A l’avant, le porte à faux peut être réduit aussi pour la 108 CMP

          La famille des moteurs EB existe aussi en 1L (mais pas dit que PSA va le ressortir du placard). Il est rare de voir les gens acheter ces petites voitures et faire beaucoup de km avec, des longs trajets de 1000km. Ces véhicules sont plutôt des voitures du quotidien, avec un faible kilométrage quotidien… Il s’avère que la plateforme CMP est aussi électrique, 50kWh et 340km WLTP concernant la 208. La future 108 CMP pourrait être une version entièrement électrique, etre une petite « 208 Elect compactée ». Pour parvenir à 50kWh, les batteries ont été placées sous la banquette à l’arrière et sous les sièges à l’avant. Pour un prix d’attaque moindre, une version light serait possible, avec juste les batteries à l’arrière, environ 30kWh. Partageant tout de la 208, puisque tout est basé sur les diverses configurations du CMP, le développement d’une 108 ne devrait pas couter excessivement cher, pas plus que développer une version 208 break

          Un moteur élect est plus compact, les besoins de refroidissement sont moindre, pas besoin d’espace pour placer le radiateur (et son ventilo). On peut gagner encore quelques cm d’encombrement, et donc un porte à faux avant encore plus réduit. L’ensemble ferait dans les 360-370cm…

          Une future gamme de 108, Adam…c’est possible

          1. @Wizz, je ne dis pas le contraire. Tu te demandais si la DS3 était la plus petite conf possible pour la plateforme CMP, je te trouve une source qui me semble officiel (groupe-psa.com) qui te dit que c’est le cas. Je n’ai rien chercher de plus qu’une réponse officiel à ta question, aucune réflexion de ma part, aucun doute sur ce que tu dis ou ce que dit le discours officiel, un simple copier/coller bête et méchant. 🙂

          2. L’un n’empêche pas l’autre. Le site PSA annonce que la plateforme CMP est faite pour les voitures du segment B, mais cela ne veut pas dire qu’une nouvelle 108 ne pourrait pas exister

            https://www.ultimatespecs.com/car-specs/Renault/6402/Renault-Clio-1-Phase-1-12.html

            La Clio 1 faisait 370cm
            Y a t il une règle quelconque imposant que toutes les Clio suivantes doivent être similaires en longueur?
            Non. Ça a évolué (en bien ou en mal, selon chacun)

            L’actuel 108 fait 348cm
            Les voitures du segment A sont autour de cette dimension, et presque 370cm pour les plus grandes entre elles, dont l’Opel Adam (367cm)
            A partir d’une 208/DS3, 411cm, rogner 10cm d’empattement, 10-15cm de porte à faux arrière, 10-15cm de porte à faux avant, et on arrive à 370-380cm. La nouvelle 108 sera plus grande que l’ancienne, ne serait plus dans la moyenne du segment A actuelle, mais elle sera quand même 40cm plus courte qu’une 208, de quoi intéresser une autre cible de clientèle. Elle ne rentrerait plus dans la catégorie segment A, mais elle peut très bien exister. Et si ça se vend bien, alors ce sera le départ de l’inflation du segment A…..tout comme les Clio avaient commencé à gonfler en même temps que les Corsa, Polo, Punto…

            .
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Segment_automobile

            et de toute façon, on dit segment A ou….segment B1
            et ça tombe bien. PSA a dit que la plateforme CMP, c’est pour des voitures du segment B, donc B1 (108), B2 (208), B+, C entry (genre Citroen C Elysée 444cm)
            dès lors, vu les dimensions des 208.DS3, du segment B2, ce serait pile poil l’empattement intermédiaire

    2. Sympa oui, mais mis à part en Allemagne, peu vendue…
      Au lancement de cet auto et de ses pas loin de 3000 combinaisons possibles certains c’étaient demandé comment rentabiliser une telle diversité : réponse faite, jamais…
      En plus c’est une base de Corsa, donc de Punto, et un rapport Co² catastrophique, du coup Tavares a dit qu’il ne paierait pas d’amendes, donc véhicules par rentables, taxés, la messe est dite, idem pour le Cascada, et Karl, (il me semblait qu’il arrivait de Corée celui là)…

    3. Une bonne bouille, en effet.
      Mais comme l’a dit zeboss: une catastrophe en terme de performance, comportement, émissions…
      vous ne direz, la fiat 500 marche toujours. On fait pas pire en terme de vétusté et perf catastrophiques…

      1. Performance et comportement? On voit que tu n’as jamais conduit l’engin.
        Elle était amusante à conduire, et si les moteurs atmo du lancement étaient un peu juste eut égard le poids du véhicule, les trois cylindres ont changé la donne.

    1. Moins que ça? Les ventes étaient inexistantes, et le modèle pour le coup n’était pas rentable. Donc c’est plus que cela.

      1. Les ventes du RCZ étaient inexistentes ? Tu rigoles, ils avaient même prolonger le partenariat avec Magna (celui qui produisait le RCZ) pour poursuivre sa production… Y avait pas de gros volumes attendus pour le RCZ et ça coûtait cher de le remplacer, autant tout mettre dans les 3008/5008 et 508.

  3. La voiture était rentable : ses combinaisons d’options reposaient avant tout sur des inserts en plastique de différentes couleurs, des stickers, et des peintures de jantes : des opérations qui peuvent être faites en usine et qui financièrement ne coûtent pas grand-chose…. C’est bien pour cela que les Citroen ou les anciennes DS3 proposaient / proposent beaucoup de personnalisation : tant que cela se limite en gros à des couleurs, c’est assez peu onéreux.
    Par contre c’est vrai que le CO2 était trop élevé eut égard le gabari, mais les volumes assez limités n’avaient que peu d’influence, voire pas du tout sur le niveau de flotte global de PSA.
    Faut pas chercher des fausses excuses.
    Sinon une remarque : des voitures à petit volume, avec beaucoup de personnalisation, qui se vendent avant tout en France, avec un CO2 relativement élevé, ça existe déjà chez PSA, ça s’appelle DS Automobiles. Sauf que là on ne se limite pas qu’à des inserts en plastique…

    1. @greg : la voiture était rentable, voilà une belle affirmation, je serais toi j’irais voir Tavares…
      et tu ne dois pas trop connaitre la logistique de production pour affirmer que la gestion des différentes couleurs des accessoires ne coutent rien…
      ça donne une petite idée de la pertinence de ta réflexion, mais bon…

      1. @Zeboss si le fond de ta réponse est pertinent, la forme pouvait aisément être plus pédagogique que inutilement vexatoire

  4. Donc résumons :
    PSA a stoppé les Adam, Karl, Zafira, Cascada, et Mokka (oui la production a également été stoppée).
    Le Zafira a été remplacé par un utilitaire à peine remaquillé, le successeur du Mokka n’est pas encore sorti, les autres n’ont pas de descendants.
    Enfin n’oublions pas le D-SUV sur base GM stoppé par PSA et qui a certes un descendant parait il dans les tuyaux, mais pour le moment bernique.
    Gamme réduite, et ne restent sur base GM que les Astra et Insignia (une des meilleures Opel de ces 30 dernières années quelque peu laissée de côté par PSA…)

    1. Hélas les jours des marques OPEL et VAUXHALL sont comptés …Triste fin d’une énième marque au cimetière des éléphants

      1. @AVENUE : pourquoi voulez-vous que les jours soient comptés ?
        Il y a rationalisation de la gamme et surtout arrêt des véhicules développés avec GM (sur lesquels PSA ne peut pas faire ce qu’il veut).
        Une fois Opel/Vauxhall sortis complètement de la période GM, ils pourront être envoyés sur des marchés pour le moment interdit par l’accord lors du rachat.
        Et les coûts seront aussi mutualisés avec PSA.

        Pour rappel, les marchés (en Europe par exemple) d’Opel et de PSA ne sont pas les mêmes et sont plutôt complémentaires.
        Aucun intérêt pour PSA de tuer une marque qui vend sur des marchés où PSA ne vend pas. Si ?

        1. La marque Opel reste totalement inconnue en dehors de l’Europe et déjà PSA a du mal avec Peugeot et Citroën a se développer en Amerique et subit de lourd revers en Asie.
          Je vois mal PSA mettre le paquet sur cette marque.
          D’autre part la concurrence ne reste pas inerte. VAG en Allemagne lorgne sur les parts de marché d’OPEL.
          Il faut être réaliste à terme OPEL est destinée à faire de la figuration. Le cas de VAUXHALL est encore plus problématique vu les incertitudes sur le Brexit.

          1. Le Brexit?
            Ce sera du pain bénit pour Vauxhall

            Luton est une usine produisant des utilitaires « sous licence Renault ». Elle vient d’être nouvellement équipée: c’est la duplication de l’usine Sevelnord de PSA. Luton a cette particularité d’être….LA SEULE usine d’utilitaire en Grande Bretagne. Pour les autres constructeurs, ça sera via l’importation, et 10% de taxe (de base, selon l’OMC)
            Actuellement, environ 20% de la production de Sevelnord part à l’export hors UE. Avec le Brexit, le taux de change de la livre sterling sera un des leviers pour être compétitif. Luton récupèrera alors si nécessaire le volume d’export actuellement assumé par Sevelnord

            L’autre usine est Ellesmere, produisant des Astra.
            Les utilitaires de PSA sont basés sur la plateforme EMP2, la meme que les berlines 308 ou 508, la même que les SUV 3008, 5008. Il y aura une synergie dans les investissements entre ces 2 usines anglaises.
            L’une des particularités de PSA est la production monoflux. La meme ligne peut assembler plusieurs modèles, mais surtout avec plusieurs plateformes. La 2eme plateforme de PSA est la CMP. L’usine de Ellesmere pourra alors produire tous les véhicules du groupe, de la citadine, jusqu’aux gros SUV, en passant par les mini SUV et les berlines

            http://www.autoactu.com/psa-va-relancer-l-opel-vivaro-et-la-production-de-son-usine-de-luton.shtml
            La capacité de l’usine Ellesmere, c’est 150.000 ex. avec 2 équipes. Grace à une production en monoflux, en cumulant les 208, C3, DS3, future Corsa, Crossland, 308, future Astra, Grandland, 508, etc….on doit bien pouvoir arriver à ce volume. Non?

            De même, une partie de la production européenne de PSA est exportée hors UE. Demain, avec des bases mécaniques de PSA, Opel pourra s’exporter aussi. Si jamais il est plus rentable de produire en Grande Bretagne pour ces marchés export hors UE, alors le groupe PSA fera produire ces véhicules depuis le sol anglais…

            Le cas de Nissan est différent. Sa capacité est surdimensionnée pour le seul marché britannique. Une grande partie de cette production se vend sur le continent. En cas de Brexit, ce sera taxé de 10%

            Les incertitudes du Brexit??? concernant les usines Vauxhall??? Vraiment???

          2. On peut toujours rêver, toutefois en Allemagne la gestion d’OPEL par PSA donne des sueurs froides et quand on pense à PSA on pense TALBOT on pense à son aventure Chinoise.
            Après les simulations et les projections sur des bases techniques parfois ça marche et parfois non.
            N’oublions pas non plus que PSA ne sait pas faire DS et n’a aucun moyen de pénétrer le marché US.
            Au final si le marché local se retourne en Europe il est clair que c’est OPEL qui sera sacrifié et pas Sochaux.
            C’est la dure loi de la vie des marques automobiles rachetées et vouées à disparaître.

          3. @avenue : t’es un troll toi ou quoi ?
            t’es payé par qui pour débiter des conneries pareilles ?

          4. la gestion de Opel par PSA est le fruit de la mauvaise gestion de Opel par GM. Quand on a des véhicules qui se vendent mal, quand on a des usines déficitaires, alors on fait des restructurations adéquates

            quant à Talbot, il faut se souvenir que ce fut alors 3 marques, Peugeot, citroen et talbot, qui se partagent exactement le même marché, la même clientèle sur les véhicules des même segments

            Quant au marché US, il y a 70 ans, les Japonais n’avaient aucun moyen d’y pénétrer. Et idem pour les Coréens il y a 40 ans. Les USA ne sont pas la Chine. C’est la liberté d’entreprendre, de construire des usines, de monter des points de vente. Et même Trump souhaite que les constructeurs étrangers y viennent pour construire des voitures sur place
            (voir l’exemple de Nio, en Chine, pays sans liberté du business)
            https://www.leblogauto.com/2019/04/nio-cherche-partenaire-produire-berline.html

    2. ajoutons : nouvelle corsa, crossland, grandland.. nouveau Zafira, combo..
      et des bénéfices, un truc inconnu chez Opel depuis le dernier millénaire…

    3. @greg
      Diantre, Tavares serait-il atteint de marchionnite aiguë ??
      Précise quand même qu’il y a les Crossland, Grandland, Combo dans la gamme et que les nouvelles Corsa et Movano sont dans les cartons.

      1. le nouveau Mokka arrive l’année prochaine également et sera fabriqué en France à l’usine de Poissy !

    4. A mon avis le Zafira utilitaire « remaquillé » n’a rien à envier au Zafira « monospace GM » en prestations sur la route !!! Sa plateforme moderne EMP2 est avant tout pensée pour les « vraies » voitures que pour les utilitaires 🙄

    5. greg
      concernant le Zafira

      Depuis ces quelques dernières années, les berlines et monospaces plongent, face au succès grandissant des SUV. Les constructeurs s’y adaptent, et remplacent les berlines ou monospaces par des SUV. C’est ainsi que l’ancien Peugeot 3008 monospace a laissé place au nouveau 3008 SUV, avec le succès que l’on connait

      Chez Opel, le monospace compact, c’est le Zafira, un monospace comme les Scenic ou 3008 monospace. Et devant le succès des SUV, ils ont introduit le Grandland, étroitement dérivé du 3008 SUV. De ce fait, le monospace Zafira n’a pas été remplacé par un vulgaire utilitaire mais par le SUV Grandland

      .

      http://www.autoactu.com/le-ludospace-se-reve-en-alternative-au-suv.shtml

      Le segment des ludospaces marche plutôt bien en Europe (au vu de son cout de développement, ridiculement faible, et pour cause!!!). Le prochain petit utilitaire Combo, cousin des Berlingo et Partner, sera dérivé aussi en ludospace, sous l’appelation Combo Life. Question de confort, de tenue de route, de comportement dynamique, on peut faire confiance à la plateforme EMP2, ayant déjà fait ses preuves dans les 308, 508, 3008, Grandland, etc…

      Dans le segment supérieur des utilitaires, ce sont les Peugeot Expert, dont le cousin Opel est le Vivaro. La version ludospace n’est pas Vivaro Life mais Zafira Life. A part son aspect utilitaire, le reste n’a rien à envier aux berlines et « vrais » monospaces, parce que basé lui aussi sur la plateforme EMP2, ayant déjà fait ses preuves dans les 308, 508, 3008, etc…. Si Opel était resté chez GM, alors soit le Zafira monospace va mourir, soit il se métamorphoserait en SUV, cloné à partir d’un des modèles de GM

      Bref, rien de grave

  5. PSA à définitivement mangé son pain blanc avec son chant du cygne en 2018.
    On ne peut pas baver sur les véhicules de l’avenir 5 ans durant et espérer la faveur du futur
    Serge Rochain

  6. Je penses que PSA souhaite arreter les modeles « GM » qui doivent couter plus cher du fait des royalties. Si en plus, ces modeles sont en fin de vie …

      1. y’a des gens têtus ou qui ont échappé à la distribution de la réflexion le jour où elle avait lieu..
        @avenue

      2. Opel, une fin à la Saab ? Je n’y crois pas une seconde. Tout comme le rebadging de modèle Peugeot d’ailleurs. Les Opel auront des plates-formes et moteurs français, mais une identité propre.

      3. Les Opel GM étaient aussi souvent des modèles rebadgés(Corsa, mais plus encore Combo, Vivaro et Movano,…) 😉

  7. Saab se voulait premium par GM, mais sans investir l’argent nécessaire. Les Saab n’étaient que des voitures Opel recarrossée, pas mieux finies. Ce qui n’est pas le cas de Audi par exemple

    PSA ne veut pas faire de Opel son premium au rabais. C’est juste pour prendre pied sur des marchés qui ne veulent pas entendre des constructeurs latins, c’est à dire l’Europe du Nord, où PSA, Renault et Fiat sont inexistants

  8. Domage l’Adam était mon opel préférer concernant la karl opel pourrait faire rentrer cette voiture dans la « famille » c1/108/aygo non?

  9. Pourquoi ils arrêtent pas leur merdes à eux ? Non parce qu’ils ont leur lot de casseroles aussi et quand on ose pondre massivement des trucs comme la 1007 ou la 108 tout en stoppant prématurément les ventes de la RCZ qui marchait pourtant pas si mal ….. Qu’ils viennent pas se la jouer expert en rentabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *