Etude au cas par cas
Interrogée sur le silence du président de la République sur la question du 80 km/h lors de sa conférence de presse de mercredi, Sibeth Ndiaye a déclaré sur BFMTV que le sujet serait sans doute abordé lundi matin.
Elle a par ailleurs appelé à ce « qu’on puisse regarder au cas par cas », comment « les choses peuvent être adaptées », tout en gardant le souci d’avoir moins de tués sur les routes.
Le 80 km/h : une mesure qui a ses limites
Depuis juillet 2018, la vitesse maximale a été abaissée de 90 à 80 km/ sur 400.000 kilomètres de routes secondaires, une mesure qui est loin de faire l’unanimité. Selon la Sécurité routière, elle a toutefois permis d' »atténuer » la hausse de la mortalité sur la route.
Discussions avec des élus pour s’adapter au terrain
Sibeth Ndiaye a rappelé que le président de la République et le Premier ministre avaient plaidé en faveur de discussions avec des élus pour arriver à ‘une application qui soit peut-être plus souple ou, en tout cas, qui soit plus adaptée aux réalités du terrain ».
Séminaire pour passer des annonces au concret
Le gouvernement doit se réunir lundi autour du Premier ministre à partir de 9H00 pour un séminaire de travail d’une journée entière. « L’occasion de discuter des mesures, de la méthode, du calendrier, donc de toute la mise en oeuvre opérationnelle des annonces du président », a-t-on résumé à Matignon.
Elisabeth Studer avec AFP
j’ai vu cet intertitre : « Le 80 km/h : une mesure qui a ses limites », alors je me suis précipitée, pensant y trouver des informations documentées sur les problèmes associés à cette mesure (temps de parcours augmenté, dépassements hasardeux), ou sur le fait que ce n’est pas aussi efficace que prévu (même si je pense qu’il est beaucoup trop tôt) ..
et non, rien. les limites sont celles du titre.
Visiblement une réaction du gouvernement pour modifier sa comm mais continuer de la mettre profond !!! Ils n’ont toujours rien compris…
?????
existe t’il un panneau « interdit de râler tout le temps » ???
Il ne râle pas : il perfectionne!
alors arrête de râler.
Pendant des années les français ont été traités et moqués de moutons qui s’écrasaient à tout bout de champs…
Et maintenant on se plaint encore qu’ils n’acceptent plus une telle situation ?? Faudrait savoir !!
« …Ces gouvernements (français depuis 1983 ) sont parvenus à faire basculer la France dans un système de GOUVERNANCE PAR TRAITéS. c’est à dire une sorte de pilotage automatique où les principales orientations…ne dépendent plus des représentants politiques élus par le peuple, mais de traités internationaux. » citation de Jacques Nikonoff , haut fonctionnaire et économiste Français.
En résumé , si le pouvoir local ou national en place « perd la main », il va se voir aidé par une hiérarchie instituée pour plus d’autorité.
ART résume à sa façon en terme « continuer de la mettre profond ». je crois quand même qu’il a raison. Parce que rien n’est terminé.
Jacques Nikonoff, l’économiste « communiste » qui en 2012 a appellé à voter au second tour pour Nicolas Dupont-Aignan?? On rigole.
Encore un truc qui va nous coûter une blinde.
Si il n’y a plus de limitation « par défaut » ça veut dire prévenir à chaque changement de vitesse, ça veut dire multiplier les panneaux annonçant un changement de limitation de vitesse et un autre après chaque intersection indiquant un rappel de limitation de vitesse si elle est différente entre les routes de l’intersection.
Pas facile de faire du souple, après…
Parfois 90, parfois 80, ça va faire des pv en plus à payer pour les conducteurs qui auront loupé le panneau….à moins que ce soit ça le but?
Avant c’était déjà le cas puisque le département ou les communes pouvaient décider d’abaisser la vitesse sur leur territoire.
Les panneaux 70 fleurissaient, les 80 ou 60 existant aussi, et des fois des 70 dans des entrées de villes ou de villages contre le 50 réglementaire.
Sans compter les lieux-dits tacitement à 70 selon le code (ce que ne voient pas les caméras de lecture de panneaux d’ailleurs).
Bref, c’était et c’est déjà le cas, en gros, il faut être attentif en conduisant (normal non ? 😉 )
Dans mon coin, je suis obligé de rouler avec Waze et ses indications de vitesse car les passages de 70 à 80 sont incessants et pas facile à remarquer. Pourquoi ne pas limiter à 70 sur toute cette portion? Ce serait plus simple et plus sûr. Surtout qu’entre 70 et 80….sincèrement…
Mais bizarrement, cette route est truffée de radars mobiles qui changent continuellement de places, et qui flashent souvent.
Je pense qu’il faut simplifier ces changements incessants de vitesse en rationalisant!!!!! OU alors en mettant beaucoup plus de panneaux, pour qu’on ait pas à se demander quelle est la vitesse autorisée sur le tronçon où l’on est.
Je ne savais pas que les lieux-dits étaient limités à 70 même quand il n’y avait pas de panneau.
80: température idéale pour la culasse – 80 c’était souvent au compte tours les 8000 trs qu’on était content de prendre quand le petit 1000 ou 1200 cc était bien luné, bien calé. Ce 80 au gros compte tours donnait le sourire.
Depuis que le législateur s’est penché sur le 80; non seulement il est stressant au tachymètre, mais il a enflammé la populace au point d’ébaucher une semi révolution.
80: c’est la souricière pour les flics qui connaissent le relief, coincer les conducteurs d’autos modernes …et ça marche !..et dans les radars embarqués , ceux qui ne supportent pas les usagers qui roulent à 80, 80 largement dépassé est enregistré !-… je sors du débat, ni élu, ni flic, résigné quand je suis obligé de circuler
Dans une auto moderne on peut mettre le limiteur à 80 non ?
On n’est pas tous à vouloir subir une voiture moderne, d’une. Et de deux, t’as l’air malin quand les limitations changent subrepticement tous les 500m…
En clair, ils vont faire au bout de presque 1 an ce qu’il auraient du faire dés le début ! Ils tournent au 486 DX pour être aussi rapide à la détente ?
Qu’est ce que tu appelles une auto moderne? Parce que j’ai acheté une Yaris l’année dernière et elle n’a pas de régulateur/limiteur.
Elle aura un an dans un mois, elle n’est peut être déjà plus moderne…
Ah ouais ? Ma Clio de 11 ans a un régulateur/limiteur, et c’est pas une Initiale, juste une version avec quelques options à l’époque (quelques bouts de cuir sur les sièges et des jantes 16″ pneus taille basse).
@Will
La vôtre est donc « ancienne » (10 ans) et moderne (avec régulateur/limiteur)
Je ne vois pas ce qu’il y a eu de brutal.
si de 90 à 80 ça a semblé brutal à certains au point de tout casser et tout bruler, que dire de ça :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/04/29/limiter-la-vitesse-a-50-km-h-diminuer-le-nombre-de-voies-le-plan-de-paris-pour-transformer-le-peripherique-en-boulevard-urbain_5456356_823448.html?xtor=RSS-3208
Sachant qu’il n’y a quasi aucun mort sur le fameux periph parisien, là on peut dire que ça va trop loin.
Plus que diminuer la vitesse, réduire le nombre de voies est un non sens : la circulation va en prendre un coup, ça va à l’encontre de la liberté de circulation. Je trouve ça pire que de mettre en place un péage urbain parce que bloque tout le monde, même en cas de besoin exceptionnel de prendre la voiture. C’est pire que la fermeture des voies sur berge parce que le periph ne gache pas un centre ville. Ca c’est une mesure autophobe !
Perso j’en ferais une piste cyclable. 35km le périph, c’est torché en 1 heure 30 à 20-25km/h. Si ça se trouve ça irait plus vite qu’en bagnole.
n’étant pas parisien ni banlieusard, ça me fait une belle jambe qu’il y ait une piste cyclable
Elle est récente mais pas moderne (pour ce problème).
De toute façon en ce moment sur les routes françaises,
Entre les radars hs et les forces de l’ordre hs aussi …
C’est open bar.
Sur autoroute, on peut rouler à des vitesses élevées sans grande inquiétude.
Le gendarme ne fait plus peur à personne.
oui, d’ailleurs on voit que le nombre de morts augmente
Totalement d’accord 2019 c’est le retour de la liberté au volant je ne vois plus de gendarmerie sur les autoroutes, les radars sont ou brulés ou couverts de plastiques ou de peinture. Il faut avouer la sereinité au volant change tout, et la hausse des mort encore faut il prouver que ca soit du a ca… Alors pour le oment je suis ravi. Ils peuvent changer de panneau, j’en ai rien a taper.
« Pendant des années les français ont été traités et moqués de moutons qui s’écrasaient à tout bout de champs… » tu sors ça, d’ou? dans ta tête j’ai l’impression. On a surtout l’image d’un pays jamais content et râleur.
Ah tiens ! et N Dupond-Aignan qui plaide justement pour plus de souveraineté dans la législation ! Donc pas trop « c.. » ce communiste alors ? – Si on fait abstraction de ses amours de politiciens , on a vu tout de même que la dilution, l’éloignement du pouvoir agit surtout pour clouer le bec au petit, loin d’ici. C’est surtout une thèse , et la même que les maîtres du monde en loge régissent pour asseoir dictact, mandatent les « choisis à élire » pour gouverner localement. Forcément quand le peuple la ramène: » ça fait désordre » – ce 80 ! qui l’aurait cru a bien engendré ce que la France fait voir aux télés du monde entier depuis l’automne 2018…On peut pourtant bâcher qq vérités à ne pas transcrire. Les gens ne sont pas tous des burnes.
La vérité, il n’y en a qu’une. C’est qu’il faut arrêter de rouler en ville et limiter la dépendance à la voiture au maximum. La voiture comme on l’utilise actuellement, c’est terminé. Elle sera bonne juste pour faire de grandes distances en vacances. Le reste, c’est du blabla. Et pourtant, cela fait des années que les politiques emmerdent les automobilistes pour aller justement dans cette direction. Et non, les sadomasochistes continuent à la prendre et a faire 500m pour aller chercher le pain ou acheter une maison a 2h du boulot.
…AH BON ! alors si l’auto ne servait que pour aller en vacances. je n’en aurais pas , et ne suis pas le seul !
Les gens qui ont des bagnoles: c’est par obligation. Tous ne vont pas faire le « jacques » en ville pour se pavaner. Heureusement c’est pas François qui décide tout seul.Vous direz ça aux miss qui vont au bureau quand il fait un temps de chien avec l’auto garée derrière le bâtiment, font des heures sup.Elle ne veulent pas toutes avoir le perruquier broussailleux non plus ! D’ailleurs les Français ne sont pas prêt d’adopter un dictateur. Ils ne sont pas des burnes. Et le 80 km/ pour des autos modernes avec 30 mkg, boite 6, insonorisée en descente sur du rectiligne à 2 voies qui en supporterait 3 ou 4: ce n’est rien d’autre que du piège pour faire de la recette PV . On peut se l’interpréter à tous les temps, l’auto était la plus belle invention et des rêveurs veulent faire avaler des couleuvres. Je vois qu’on a pas fini d’emm.. .les automobilistes. les jeunes générations seront plus dociles ? à suivre
L’auto est une belle invention. Mais il va falloir modifier la façon de l’utiliser. Et ce n’est pas mon choix, c’est une nécessité (pour la planète, le lien sociale, pour une question de budget aussi)
Les jeunes générations ( à part ceux des campagnes) ne veulent plus de la bagnole ou seulement pour la louer 1 fois par mois.
Les verts en Allemagne pour les Européennes, c’est 17-18% au niveau des sondages.
Vous pouvez rester à gueuler sur vos 80km/h… chacun son sport.
François : je ne gueule pas ! je dis ce qu’une majorité dit. je roule à 80 et tout le monde me dépasse. je ne gueule pas. Ne suis plus chronométré à cette heure.Je fais gaf à mon total points permis. Quand jadis je roulais à 160; c’est moi qui dépassait tout le monde. les trafics et la réglementation ont fait que les dangers n’autorisent plus beaucoup de pouvoir rouler à 160. C’est juste con aujourd’hui que le conducteur averti des dangers soit totalement privé, s/c d’1 législation brutale , de pouvoir analyser lui -même de parfois pouvoir rouler à 70 ou 140 quand bon lui semble, parce qu’il restera bon conducteur tout de même. Oui parfois , à certaines heures, la route, les voitures, les motos, à sécurité supérieure qu’il y a 50 ans autoriserait à rouler plus rapidement que ce 80 stupide !
Les 80km/h c’est de la foutaise puisqu’il y a autant d’accident sur les routes remettre à 90 c’est largement suffisant