AION, la nouvelle marque électrique de GAC
Au salon de Guangzhou, GAC présentait la berline électrique Aion S. Une berline familiale de 4m77 de long et dotée d’une batterie de 58,8 kWh. Son autonomie atteint 510 km en cycle NEDC. Elle est tout juste commercialisée et son prix débute à environ 160 000 RMB après les aides, soit environ 20 000 euros.
Son style extérieur reste fort classique pour une berline électrique. C’est qu’elle ne cherche pas à séduire les habituels clients jeunes et modernes des start-ups, mais vise une clientèle plus conservatrice et traditionnelle. Cela se retrouve aussi à bord, avec un style très inspiré par Mercedes, en particulier sur la console centrale ou le volant. L’intégration de l’écran est plus proche de ce que fait Hyundai. Avec une finition plus que satisfaisante. L’habitabilité aux places arrière est très bonne, et le volume de coffre est de 453 litres. En bref, une berline très fréquentable…
Le statut de Aion n’est pas encore totalement clair par rapport à Trumpchi. D’autant que la berline est distribuée dans les concessions « GAC NE » aux côtés des Trumpchi GE3 et GS4 PHEV…
Aion LX
L’arrivée d’un second modèle baptisé Aion tend donc à renforcer l’idée qu’il s’agit bien d’une marque distincte de Trumpchi, même si toutes deux partagent le logo « GAC » sur leur calandre… Ce second modèle est le SUV Aion LX. Un SUV électrique basé sur la même plateforme que la berline, et avec une certaine cohérence stylistique. La planche de bord est assez proche, mais avec un écran central tourné vers le conducteur et une molette rotative en replacement du levier de sélection de la transmission.
Son empattement est plus long : 2900 mm contre 2750 à la berline. Ce qui devrait lui permettre d’accueillir une batterie plus imposante. Sa capacité n’est pas communiquée, mais l’autonomie est annoncée à 600 km.
Trumpchi GA6
GAC ne néglige pas pour autant sa gamme classique, sous la marque Trumpchi. Voici donc la nouvelle berline familiale (segment D) GA6. Une grande berline de 4m89 (2m81 d’empattement) qui adopte les éléments stylistiques du dernier SUV GS5, vu au salon de Paris. L’intérieur n’est pas encore montré, mais devrait ici aussi reprendre le même univers avec sa console centrale incurvée remontant pour intégrer l’écran et une recherche de continuité des aérateurs traversant la planche.
Le moteur sera un 1.5 Turbo de 169 ch.
Modèles intéressants
Le nom « Trumpchi » me fait toujours sourire 😀
Vivement l’ouverture de concessions en France (et quelques améliorations niveau Euro NCap)
On voit arriver de plus en plus de modeles avec des batteries de plus grande dimension en Chine.
Des 50 ou 60 kw/h deviennent courantes sur des modeles de gamme moyenne….ce qui sera tout bon pour l’utilisation courante