New York 2019 : Hyundai Venue

La gamme de SUV proposés par Hyundai continue à s’étendre, à présent sur le segment des très petites voitures. Le Venue mesure ainsi 3m98 de long, ce qui en fait l’un des plus petit SUV du marché. Le choix de présenter un tel modèle au salon de New York peut donc surprendre, mais colle à la volonté des organisateurs du salon d’en faire un événement plus international.

Le projet de ce petit SUV est directement issu du concept Carlino présenté en 2016, au salon de New Delhi. Car avec son format « moins de 4 mètres », le Venue cible naturellement ce marché, où il tentera de briser la domination du Maruti-Suzuki Vitarza Brezza. Mais il sera néanmoins vendu également aux Etats-Unis.

Entre le concept et la production, le style a fortement évolué. Le concept semblait proche d’un Kia Soul dans son allure générale, le Venue se pose plus comme un mini Creta. Logique vu le succès de ce dernier sur les marchés sur lesquels il est présent. La face avant adopte la désormais classique disposition des phares en double étage, avec une signature lumineuse qui rappelle celle d’un T-Roc.

Côté équipement, il n’a rien d’un modèle « pauvre » et s’aligne sur les standards du segment B : écran 8 pouces, caméra de recul, sièges avant chauffants, alerte de risque de collision, aide au maintien de voie, surveillance de l’angle mort et du trafic en marché arrière, surveillance de l’attention du conducteur, clim auto.

Seul moteur au programme du Hyundai Venue, un 1.6 atmosphérique de 121 ch, proposé avec une boîte manuelle 6 rapports ou à variation continue CVT.

L’avis de Leblogauto.com

Un petit SUV de moins de 4 mètres en Amérique du Nord ? Hyundai y croit et va tenter de chercher avec le Venue le marché des modèles économiques pour le moment presque uniquement occupé par des berlines (Nissan Versa, Hyundai Accent, Kia Rio…). Sa venue en Europe reste encore à confirmer.

(22 commentaires)

  1. On sent que les asiatiques comme les français copient les marques allemandes mais ces dernières restent et resteront au sommet grâce à leur qualité.

    1. T’as déjà comparé une Peugeot 508 et son équivalent chez VW, bin il faut tenir peu à sa vie pour ne pas choisir la 508.

    2. non, pas la peine, pour « rester au sommet », ils ne faut pas des qualité, juste tricher et savoir survendre la pseudo qualité qu’ils font, that’s all 😉
      et ça marche chez certains, savoir survendre du vent … n’est-ce pas ?

  2. Curieux engin, l’extérieur fait très VW/BMW (Série 1 pour la découpe du hayon), l’intérieur m’évoque irrésistiblement la Renegade….Je trouve qu’il manque d’identité.

  3. il est pas mal dis donc !!!
    moins clinquant qu’un lexus d’un point de vu calandre, plus dynamique qu’un RAV4 et plus rare qu’un kadjar, 3008, captur et duster et les audi, vw, tt ca !
    j’aime beaucoup !
    Les coréens deviennent de plus en plus agressifs face aux allemands et aux français, qui conservent (mais pour combien de tps encore) des clients attachés aux clichés (acheter français et la sois disant qualité allemande)
    et c’est les généralistes européens comme ford, opel et fiat qui souffrent (ca se verra d’ici 2-3 ans)

  4. Effectivement, complètement inadapté au marché US.
    Il n’y a qu’à se trouver à côté d’un pick-up fulls size en ville pour comprendre pourquoi. Et puis là-bas on peut garer la voiture partout, alors la taille importe peu.

    1. C’est bien peu connaître le marché US qui est beaucoup plus diverse que ce cliché. J’habite à Atlanta et en 20 ans la difficulté à se garer est devenue beaucoup plus élevée. Du coup j’ai une i3 pour les déplacements en ville…
      je suis d’accord que dans la majorité du pays la taille n’est pas un problème, mais il y a certainement un marché pour des voitures plus petites…
      Par contre ce Venue me paraît extrêmement fade…

      1. Désolé j’ai surtout vécu en Idaho et là-bas je n’ai jamais – je dis jamais, cherché une place.
        Idem dans le Connecticut où je suis resté plusieurs semaines.

        1. He he he… Bien sur en Idaho 🙂 Plus sérieusement c’était pareil à Atlanta avant mais la ville a tellement grandi que ça n’est plus possible…
          C’est plus une question de ville vs campagne.

      1. Je dirais que c’est plutôt la nouvelle génération qui est beaucoup plus urbaine et sensibilisée à l’écologie (sans pour autant être un exemple mais qui préférera un Kuga à un F150). La voiture est juste un deplacoire pour eux et ils trouvent les trucks tellement beaufs.

        1. tout à fait, ce n’est pas pour rien que les jeunes geeks ont lancé la mode des prius en californie ! Idem dans les villes moyennes qui se gentrifient.
          Les trucks sont, en grande partie, réservés aux rednecks qui habitent dans des états rureaux (d’ou le besoin de la benne) votent trump, regardent la Nascar et qui ont une vague idée d’ou se situe l’europe (c’est cilché, mais pas loin de la vérité :))

          1. Le spectre va de l’urbain qui se passe de voiture, utilise Lime-Uber-Zipcar au cow-boy rural décrit ci-dessus.
            J’ai essayé d’expliquer la tendance qui se trouve entre ces deux clichés.

            PS: Tu as oublié le pack de Bud light Gustave!

  5. Avec l’augmentation de la classe pauvre + l’augmentation du pétrole donc augmentation quasi-immédiate de l’essence à la pompe aux USA, l’effet d’amortisseur des taxes étant là-bas quasi-inexistant contrairement en France.
    Dans les villes et pour les classes moyennes, il peut trouver certainement sa place aux Etats-Unis.

  6. Si il venait en Europe, ne ferait-il pas concurrence aux kona et ix20 ?
    Connaissant bien les USA, ce venue trouvera sa place dans les villes, mais concernant l’Amérique profonde, là ce sont les trucks et gros suv qui font la loi et c’est tant mieux.

  7. @Guill : oh que non ! Pour eux pouvoir rouler en pick up V8 fait partie de leurs libertés essentielles, comme le fait de pouvoir porter une arme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *