Singulato fait partie des (trop) nombreuses start-up qui débarquent sur le marché chinois. Elle fait aujourd’hui partie des plus en vues avec Byton, Nio, Xpeng ou Weltmeister, et son SUV iS6 s’apprête à être commercialisé. Il se distingue du lot par ses portes antagonistes. Une singularité qui pourrait lui permettre de tirer son épingle du jeu sur un marché sensible au confort général des passagers arrière. La gamme devrait à terme également comporter le monospace iM8 (non encore présenté), et la citadine iC3.
Présentée à Shanghai, cette dernière ressemble de très près à une Toyota iQ. Et pour cause, puisqu’il s’agit réellement d’une iQ. Singulato a déboursé plusieurs dizaines de millions d’euros (montant exact non précisé) pour acquérir une licence de production de la petite Toyota. Les modifications apportées ne concernent que les pièces les moins chères à changer : phares, boucliers, roues… La Singulato iC3 est ici annoncée avec 300 km d’autonomie, et pourrait profiter de la croissance du marché électrique en Chine. Le petit constructeur table ainsi sur 200 000 exemplaires en 5 ans. Soit plus que les ventes de la iQ d’origine sur sa carrière…
Quel intérêt pour Toyota ?
Mais l’accord est aussi à l’avantage de Toyota. Outre le fait de gagner quelques millions pour éponger après coup les investissements de la iQ. Le constructeur japonais intègrera ainsi en Chine les ventes de Singulato pour ses quotas de voitures électriques. Un accord qui ressemble clairement à celui trouvé par FCA avec Tesla en Europe pour ses objectifs d’émissions de CO2. Car malgré sa gamme d’hybrides, Toyota est loin de l’objectif, car les hybrides simples ne sont pas considérés comme des NEV (New Energy Vehicle). Pour le moment, la gamme ne comporte que les Corolla et Levin hybrides rechargeables, ainsi que le SUV électrique fourni par son partenaire GAC en instance de commercialisation. Toyota profitera aussi de ce partenaire d’un nouveau genre pour étudier son fonctionnement « start-up » et éventuellement s’en inspirer.
Source : Singulato
Valable aussi pour l’Aston-Martin Cygnet ??? 😀
En fait c’était l’idée, réduire les émissions de CO2.
Sauf que les clients, pas cons, n’ont pas suivi.
Toyota n’a pas été assez patient, l’IQ a rencontré le succès au moment de son arrêt. Les propriétaires d’origine ne les vendent pas, puisqu’ils ne peuvent les remplacer et qu’aucune concurrence n’existe. Peut-être aurait-elle du être vendue sous marque Lexus.
La voiture était trop chère, encore moins bien finie qu’une smart, et le concept foireux : tu devais choisir entre ton coffre et tes passagers, et la personne assise derrière le conducteur était limite une victime vu le peu de place.
Sans compter le sort réservé aux passagers arrière en cas de collision….
Sinon ce que tu dis s’applique aussi à l’Audi A2, mais cela n’en fait non plus un succès pour autant.
Chère, avec plastique dur et peu d’équipement, mais remarquablement bien conçues… une vraie 3 places + 1 enfant.
L’IQ n’avait vraiment aucun rapport avec la fortwo. Dans la fortwo, plus sportive et nerveuse, tu perdais tes plombages dès que tu roulais sur un mini-nid de poule. L’IQ était très confortable, une vrai surprise au bout de quelques centaines de mètres, l’impression d’être dans une auris, jusqu’au premier demi tour. Je connais 3 propriétaires qui l’ont eu neuve, ils se contentent de faire les révisions et n’ont jamais eu de soucis. Sur une nacrée, la peinture s’est mis a peler au bout de 6 ans. Toyota a refait intégralement la peinture sous garantie… Moi qui ai une volkswagen, ça m’a fait rêver…? J’en conduis une occasionnellement, et l’intérieur (cuir) vieilli plutôt bien, aucun plastique cassé, les sièges coulissent bien. La disposition des sièges est plus exploitable si le conducteur est de petite taille, ce sont des sièges d’appoints, un peu comme les 6 et 7 éme places des SUV. Je peux comprendre qu’elle ne plaise pas au plus grand nombre, car c’est une voiture qui convainc a l’usage. De mémoire, elle étaient fabriquées au Japon, et la catastrophe de Fukushima à achevé leur carrière. J’ai même eu l’occasion de faire un peu d’autoroute, et j’y étais beaucoup mieux que dans une Aygo, voir même qu’une Yaris. J’en croise une de temps en temps, avec un coffre de toit !!! Les propriétaires en prennent soin, car toute celles que je vois sont propres. Je ne serais pas étonné de les croiser pendant de nombreuses années.