Là où le GLA est positionné comme une berline surélevée avec des aptitudes à la conduite nerveuse, le GLB est positionné comme un SUV spacieux et robuste selon Mercedes. le concept GLB mesure 4,634 m de long (on est au-delà du véhicule compact) et peut embarquer 7 personnes à bord. Surtout, il fait 1,9 m (coffre de toit compris) de haut contre à peine 1,50 m pour le Mercedes GLA. En prime, marché Chinois oblige, le concept GLB dispose d’un empattement très généreux de 2,829 m.
Esthétiquement, c’est vrai qu’il fait baroudeur ce concept. Haut perché, avec une face avant bien verticale et des arches de roues avec extensions noires, il a même des marches-pieds pour se hisser à bord. De l’avant, on dirait presque un Classe X.
De façon un peu inédite chez Mercedes, la ceinture de caisse n’est pas un arc tendu mais comporte une « vague » au niveau du montant arrière. L’arrière justement est très vertical (pour accueillir les passager du 3e rang) et plutôt différent des productions actuelles à l’étoile (les feux par exemple). Est-ce une nouvelle voie stylistique dévoilée ici au Salon de Shanghai ?
Bon, on est dans le concept (ou le showcar ?) et donc Mercedes équipe son GLB de grosses roues à crampons, d’un petit coffre de toit intégré et de projecteurs additionnels au-dessus du pare-brise.
Prêt à prendre la route
A l’intérieur, on trouve un mix entre les Mercedes actuelles et un « vrai » 4×4. La planche de bord assez massive est horizontale. Mais, le fameux double écran (Mercedes-Benz User Experience – MBUX) de Mercedes est de la partie, ainsi que les aérateurs que l’on retrouve partout (ou presque) dans la gamme. Pour faire conceptuel, l’intérieur a droit à un traitement particulier, marron (pardon, noisette), avec moult cuir nappa ou nubuk. Les inserts de bois sont en noyer.
La banquette (2nd rang) coulisse de 90 mm vers l’avant pour dégager de l’espace pour la 3e rangée. Mais elle peut aussi reculer de 50 mm pour donner une place aux passagers arrières très généreuse. Le dossier de la banquette peut s’incliner sous 8 angles différents. Mercedes précise que 4 sièges auto peuvent être installés (2 au 2nd rang, et 2 au 3e).
Pour bouger ce concept GLB, Mercedes lui octroie le M 260, un 4 cylindres essence turbo qui développe 224 chevaux et un couple de 350 Nm. Il est accouplé une boîte double embrayage à 8 rapports qui envoie la puissance aux quatre roues via une transmission 4MATIC. 4 roues motrices permanentes, cette transmission peut passer d’un caractère traction à un caractère équilibré. En mode confort, 80% de la puissance est sur les roues avant, en mode « sport » cela passe à 70% à l’avant. Enfin en mode « tout terrain » on passe à du 50:50.
L’avis de Leblogauto.com
Ce concept GLB a plutôt l’air très abouti. Même si Mercedes parle bien d’un concept, on est plus sur du showcar qui montre un véhicule prêt à prendre la route en série. L’intérieur est compatible avec la production actuelle, le style extérieur aussi et Mercedes n’a même pas mis de portes antagonistes sans pied milieu ou de poignées escamotables pour « faire » concept.
C’est une belle proposition à première vue. Avec, entre autres, des évolutions de style inédites chez Mercedes. Le GLB est entre le GLA et le GLC. Il devrait donc bientôt arriver, au moins sur les routes de Chine. S’il doit venir en Europe, Mercedes devrait l’équiper (malheureusement) d’un diesel pour se conformer aux tendances du marché européen.
Belle surprise! Les sœurs Kardashian
vont kiffer le bébé comme
toutes les californiennes fortunées …
Je pense plutôt que les petasses écervelées Kardashian sont plutôt attirées par les BENTLEY BENTAYGA et autres ROLLS ROYCE SUV ….C’est beaucoup plus bling-bling ….Pour peu qu’en plus MANSORY soit passé par là et pour elles c’est alors l’apothéose …
il n’y a guère que là dedans qu’elles pourraient y mettre leurs fessiers botoxés !
@shooby … deux des sœurs ont une Mercedes Classe G préparé. Le G est un must pour les fortunés en Californie …
On dirait un gros 2008 !
Les feux n’ont rien de nouveau, c’est le même style que la E break avec le graphisme du GLC restylé.
LGBT ?
Quel rapport ?
ce GLB fait preuve encore une fois du dynamisme de l’industrie auto allemande, qui sort nouveauté sur nouveauté, à un rythme impressionnant…..bien loin des fades et chétives nouveautés francaises ou italiennes, dont les gammes sont réduites à peau de chagrin.
change de pseudo, il ne va guère avec tes relents propagandistes
On va éviter les attaques ad hominem svp !
Sauf qu’un argumentum ad hominem, ce n’est pas ça. Déjà, il nécessite un débat qui dure et que je chercherais à casser par ce type d’attaque pour avoir le dernier mot. Or c’est je crois la première fois que je discute avec lui.
Ensuite, un argumentum ad (qu’il soit hominem ou personam), c’est (comme le disait Schopenhauer à ce sujet) chercher à ridiculiser un propos qui est correct. Or là, comment peut-on dire que le propos de « aimelauto » est vrai ? Que cela soit le complexe d’infériorité que les productions françaises ou italiennes devraient avoir face à leurs équivalents allemands, le rythme de renouvellement plus fort chez les allemands que chez nous, tout sonne faux dans son propos.
Vous faite une attaque sur son pseudo et rien sur son propos. C’est donc ad hominem ou ad personam si vous préférez.
Vous pouvez sortir toutes les définitions que vous voulez ou tous les Schopenhauer que vous voulez, c’est ce que vous avez fait.
Merci de vous en tenir aux propos (et c’est valable pour tout le monde pas que vous 😉 ). Sinon c’est quoi la prochaine étape ? Les fringues ? Les mamans ? On n’est pas dans une cour d’école non plus. On aime le débat courtois et les idées exposées.
@aimelauto
Tout en trouvant ce GLB sympathique (petit côté baroudeur que j’aime beaucoup) et ayant un grand respect des réalisations de Mercedes pour ses voitures dans 95 % des cas…. Ce n’est pas quand même révolutionnaire ni la 8-ème merveille du monde.
Ça sera un bon modèle en plus dans la galaxie Mercedes.
Mais la réduction des nouveautés françaises (italiennes peut-être ?)… je ne vois pas ! 😯
As hominem cela fait un bon moment que je n’ai pas lu cette locution latine. Ça fait du bien
Style vraiment étrange, avec aussi des influences très Citroën… L’extérieur ne me plait vraiment pas, l’intérieur davantage.
ce n’est pas un canon de beauté, mais au moins, elle doit pouvoir emmener 7 personne dans de bonnes condition … c’est déjà ça
Thibaut Emme : « De façon un peu inédite, la ceinture de caisse n’est pas un arc tendu mais comporte une « vague » au niveau du montant arrière. »
Inédite chez Mercedes ?
Personnellement je trouve que cette ceinture de caisse avec une vague fait penser au Renault Kadjar.
oui oui chez Mercedes (j’ai rajouté pour plus de clarté).
Il vient clairement tenir un rôle que le GLA avait raté ! Le GLA m’a toujours paru être une sorte d’A3 Allroad si elle avait existé. Le GLB, une sorte de Tiguan Mercedes ?