Dieselgate : Martin Winterkorn, ex-PDG de Volkswagen, inculpé de fraude en Allemagne

Selon l’AFP, le parquet de Brunswick a inculpé M. Winterkorn notamment de « fraude » et de « violation de la loi contre la concurrence déloyale », accusant l’ancien PDG « de n’avoir pas divulgué aux autorités et clients en Europe et aux USA des manipulations illégales de moteurs diesel après en avoir eu connaissance », écrit le parquet dans un communiqué.

Le symbole du scandale du dieselgate

Pour rappel, c’était Martin Winterkorn qui était PDG du groupe Volkswagen lors de l’éclatement du scandale du dieselgate en 2015. En tant que patron, il a dû faire publiquement amende honorable et reconnaître publiquement la triche organisée sur certains moteurs diesel. Ceux-ci détectaient les phases de test des phases de roulage « dans la vraie vie » pour basculer le moteur entre un mode dépolluant et un mode moins filtré (et donc polluant).

Cela permettait à ces moteurs de passer les tests d’homologation tout en polluant en usage normal. Il présente sa démission en septembre de cette même année 2015. Le parquet de Brunswick ouvre une enquête dans la foulée. C’est cette enquête qui mène à l’inculpation formelle de Martin Winterkorn ainsi que quatres responsables. Ces derniers auraient été au courant des manipulations frauduleuses depuis 2009.

Plusieurs millions de véhicules truqués ont été vendus dans le monde. Des enquêtes ont été lancées un peu partout dans le monde (dont les USA) mais mettent plus ou moins de temps à aboutir. Martin Winterkorn aura 72 ans le 24 mai prochain.

Avec AFP

(21 commentaires)

  1. vu son âge, il ne risque pas la prison , il ne lui reste plus qu’a profiter de son golden parachute (25 millions d’€ je crois), au paradis des arrogants.

    1. En Allemagne, on peut aller en prison âgé. Il y a même (au moins) une prison pour prisonniers âgés dont certains ont plus de 75 ans.
      Après, il est surtout assez tranquille pour les accusations US car l’Allemagne n’extrade pas comme cela ses ressortissants.

    1. En Calbut’ « torsepoil » sur du carrelage ! 😉 Y’a pas à dire, en Asie et plus particuliérement au Japon, on ne plaisante pas, on sait vivre .

  2. Il sera condamné et les autres aussi. VW paiera l’amende sur le dos des clients et fournisseurs . Et VW va continuer de bien vendre ses produits parce que je pense qu’on s’en fout un peu de tout cela et les dirigeants du groupe le savent.

  3. Je ne comprends plus.
    On nous avait dit que c’était à cause de deux ingénieurs (peut être même pas allemand) qui par peur d’être licenciés devant une direction tyrannique avaient de leurs propres initiatives codés seuls un logiciel fraudeur !!!

    1. oui, il faut préciser qu’à des fins de tests, Bosch a produit 11 millions d’exemplaires du calculateur avec ce logiciel. Je ne comprends plus

    1. Aucune avance. Mais comme les autres constructeurs qui considèrent que faire un VE de 2,4 tonnes c’est bon 😉
      Sur le plan comptable du CO2, il faut un mix décarbonné comme le nôtre pour que ce soit correct.
      Sur le plan de l’idéologie écologique, dépasser 15 kWh/100 km est une hérésie sans nom 🙂

      1. l’idéologie importe peu, ce qui compte c’est les faits. 20kWh/100km en France ou en Norvège, ça ne pose aucun problème. En Pologne faut faire les calculs

        1. Bon on va prendre electricitymap comme base.

          709 g de CO2eq par kWh en Pologne.
          20 kWh/100 km c’est donc 14,180 kg de CO2 pour 100 km soit 141,8 g de CO2/km.
          Par rapport à un pachyderme essence, c’est pareil (sans compter le C02 pour la production, le transport, etc.).
          Donc, même en Pologne, niveau CO2 cela « vaut le coup ».
          Mais, cela reste un immense gâchis d’énergie.
          Et même en France (67g/kWh soit 13,4 g/km) cela reste du gâchis.

          Pour imager, c’est comme emporter un sac à dos de 30 kg avec soi et n’avoir besoin que de la petite compote de 30 g et de la bouteille d’eau de 150 cl.
          On peut le faire on est très fort, mais c’est idiot et du gâchis d’énergie.

          Pourquoi le bonus électrique ne tient pas compte de la consommation des VE ?

          1. à ce moment là, on peut considérer que tout ce qui consomme plus de 5l/100km est un gâchis (dans les faits c’est le cas mais ce gâchis n’importune pas grand monde)

          2. Oui bien entendu.
            Toute dépense d’énergie est toujours un gâchis selon le curseur de départ.

            Mais, ici le principe est quand même d’avoir des voitures plus « propres ».
            Si c’est pour avoir au final une émission de CO2 équivalente en utilisation, c’est vraiment du gâchis.
            C’est le postulat « véhicule plus propre » qui fait que cela devient hérétique de faire un machin de 2,4 tonnes pour en « remplacer » un de 1,7 tonnes 😉

          3. exact et quand on leur dit de prendre une yaris HSD qui fait du 4,5 l… eh ben non.

  4. soyons réalistes, l’équivalent d’un e-tron en thermique (Q7?) emmettra tout de même plus que 141g CO2/km

    1. On prend le WLTP dans les deux cas.
      e-Tron Quattro : 95 kWh > 400 km soit 23,75 kWh/100 km/
      Q7 (version 50 TDI 286 S Line Quattro triptronic 7pl) 159g/km

      Si on veut être réaliste, le Q7 (plus grand) dépassera les 159 g/km, mais le quattro aussi…en fonction du pied lourd ou pas.

      Selon moi, c’est comme de dire « mangez du quinoa c’est meilleur pour la planète » et de le faire venir d’amérique du sud blindé de pesticide… (alors qu’on en fait du bio dans le maine et loire par exemple).
      C’est la diérèse entre le discours et la réalité.
      Ouais je roule en Tesla, c’est électrique c’est bon pour la planète. Mais je fais du départ arrêté entre chaque feux car je m’en fous ça coûte rieeeeeeeen les recharges 😉

  5. 2015 – 2019.. 4 ans pour etre inculpé. On peut pas dire que la justice allemande se bouge… on dirait qu’ils veulent le proteger, non ?

    1. …vu 1 commercial ce matin: déjà 5 mille personnes promises sur le carreau à Emden. . . Après les autoroutes faites exprès pour la firme là-haut….il va y avoir des baraques à vendre.
      moi , je ne me réjouis de rien qui apporte la misère où que le vent l’emporte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *