La Ford Ka+ est un véhicule d’opportunité. La firme à l’ovale bleu arrête la vente en Europe dans les prochains mois avec la disparition de l’opportunité.
La Ford Ka+ est née en Amérique du Sud puis est allée tenter sa chance en Inde (sous le nom de Ford Figo). En Europe, ce sont les véhicules assemblés en Inde qui sont vendus. Grâce à cela, la Ka+ se trouve assez bien placée en termes de prix dans un segment très compétitif.
Oui mais voilà, niveau moteur, la Ford Ka+ émet beaucoup trop de CO2, que ce soit en essence (de 114 à 129 g/km) ou en diesel (de 99 à 108 g/km). D’ici peu, la Ka+ sera touché par un malus, annihilant l’intérêt de sa présence en Europe. Aussi, un porte-parole a confirmé à Carscoops que la production pour l’Europe s’arrêterait en septembre. La commercialisation continuera tant qu’il y aura des stocks.
Baisser les moyennes des émissions de CO2
Outre des performances moteurs en retrait, la Ford Ka+ n’a jamais vraiment réussi à s’imposer face à sa concurrence. En supprimant ce véhicule peu rentable et émetteur de CO2, Ford va faire d’une pierre deux coups : augmenter la rentabilité et baisser la moyenne des émissions du constructeur en Europe.
La disparition de la Ka+ qui débute à 10 450 euros en France, va faire grimper le prix du premier véhicule Ford avec la Fiesta qui débute pour sa part à 12 900 euros. Soit Ford va consentir de fortes remises pour baisser ce prix, soit certains équipements seront enlevés pour avoir une entrée de gamme sur les 11 000 euros.
Illustration : Ford
Dommage que Ford ne lui donne pas un moteur moderne c’est une très bonne petite voiture abordable.
Un moteur moderne comme la Dacia Sandero !?
😉
Les autres pays où elle est vendue n’ont pas besoin de nouveau moteur.
Le jour où les autres pays demanderont des moteurs moins polluants, peut-être que la Ka+ reviendra chez nous 🙂
Le vrai juge de paix (mondial)
https://prixdubaril.com/
Dommage que Ford ne passe pas la KA+ à l’Ethanol comme le Kuga.
« Le gouvernement applique en effet un rabais de 40% sur les émissions de CO2 calculées. »
Pourquoi les constructeurs ne le font pas ?
L’alcool s’évapore très bien…mais en absorbant une grande quantité de chaleur (d’où l’effet de rafraichissement rapide des déodorants). Par temps froid donc, ça s’évapore moins bien
or, dans un moteur, ce ne sont pas les gouttes qui brulent par l’étincelle mais de la vapeur de carburant. Ce n’est pas un problème dans les pays tropicaux où il fait toujours chaud. Il suffit de mettre de l’alcool dans le réservoir à la place de l’essence (et renforcer quelques pièces pour résister à la corrosion de l’alcool). C’est en revanche un problème chez nous en Europe où il peut faire très froid. Il faut rajouter des dispositifs de préchauffage pour que l’alcool puisse s’évaporer facilement à toute température.
De plus, l’alcool est hydrophile, attire l’humidité. Dans le réservoir d’une voiture qui ne roule pas, peu, il y aura de plus en plus d’eau. Ce n’est pas un soucis au Brésil: le liquide dans le réservoir sera un peu moins énergétique, et c’est tout. Mais chez nous, lorsque arrivera l’hiver….
bref, une voiture E100 chez nous, c’est compliqué pour les constructeurs.
Pas sûr d’en avoir vu une à ce jour ^^
moi non plus, ce n’était pas la plus inspirée de la lignée !
la base de ce moteur est né dans les années 90, sur la Fiesta 4
pour le marché indien, la cylindrée a été réduite pour passer sous le seuil des 1200cc, en diminuant l’alésage
il est aussi vieux que le bloc 1.2 de Renault (le 1149cc), qui n’est plus utilisé depuis quelques années
sur le marché européen, cette génération de moteur a été remplacé par des moteurs modernes 3 cylindres autour de 1L (à part Fiat qui traine encore leur Fire, moyennant un chèque à Tesla)
le problème pour Ford, c’est que les ventes de la Ka+ ne montent qu’à 50.000 exemplaires. Y faire adapter un moteur moderne, puis de l’homologuer, il y a un cout pas du tout non négligeable, qui sera impossible à amortir avec un tel volume de vente. Alors, une Fiesta dépouillée en entrée de gamme abordable, surtout lorsque certains ralent contre l’alourdissement des voitures par des options inutiles…
(sinon, voir Toyota pour le partage de l’usine tchèque. Une Kaygo…)
pas vraiment une surprise vu la mévente de ce modèle ! la première Ka fut un succès à l’époque, la seconde bcp moins, bcp de clients préférant sa cousine italienne nommée 500.
d’un autre côté, pour le même prix, ou à peine plus cher, tu peux avoir une Fiesta qui est quand même bien plus polyvalente !
A l’époque de la ka, les gens avait souvent 2 voitures, maintenant, la fiesta est souvent l’unique voiture du foyer