Mamie Peugeot 405 vit toujours en Azerbaïdjan

Décidément, les Peugeot sont increvables. Après sa carrière en Europe parallèlement à l’Egypte ainsi que l’Amérique du sud, la berline familiale de Sochaux a connu une deuxième vie en Iran en tant que Iran Khodro « Pars », puis en Irak et donc, désormais en Azerbaïdjan en tant que Khazar 406.

AzerMash est un peu l’Iran Khodro d’Azerbaïdjan. D’ailleurs, ce dernier est derrière cette nouvelle production de la 405. L’Iran co-investit avec l’Azerbaïdjan pour lancer la production de cette Peugeot « modernisée ». Un projet à 14 millions de dollars, une usine dans le parc industriel de Neftchala (170 km au sud de Baku) d’une capacité annuelle de 10 000 véhicules. Et voilà une voiture à 16 000 manats prix de base, soit environ 8 300 euros au taux de change actuel.

D’abord pour le marché intérieur, puis à l’export

Pour le lancement, 6000 véhicules seront produits annuellement. Mais, si c’est une 405, elle a un peu évolué sous les coups de crayons de Iran Khodro. Sous le capot, on trouve toujours le XU7 qui était sous celui de la 405 phase 2. 100 chevaux et un moteur plutôt increvable. On trouve aussi le TU5 de 105 chevaux. Dans les deux cas, la transmission se fait via une boîte automatique.

Bon, on est quand même sur un véhicule rafraîchi extérieurement et amélioré à l’intérieur. Radar de recul, climatisation, sièges électriques, etc. Pour 8 300 euros c’est imbattable. Mais ce n’est pas homologué en Europe. La Khazar 406 sera distribuée en Azerbaïdjan bien entendu, mais aussi en Russie où elle côtoiera des Peugeot officielles, de l’exotique 408 à « nos » 3008 ou 5008. Un grand écart de 30 ans. Plus de photos par ici.

L’usine de Neftchala produit également l’Iran Khodro Dena, évolution de la Samand, basée sur les dessous de la…Peugeot 405. En revanche pour la Dena, le style n’est plus celui de la Sochalienne mais signé Pininfarina.

Illustration : AzerTag

(25 commentaires)

    1. Faut pas abuser Thomas 😀
      Dacia utilise des PF et des moteurs récents 😉
      Là on a quand même une conception de 30 ans…

      Quand on voit comment une 406 se plie lors d’un crash, on peut craindre sur cette sympathique 405 renommée Khazar 406

      1. Le fait que les Dacia sont considérées (à tort) comme des sous-voitures, parce que fait avec les « poubelles » de la banque d’organes de Renault/Nissan et désormais révolue surtout que la prochaine génération des Dacia seront faits sur la base ultra-moderne de la Clio V.
        De quoi donner un sacré coup de vieux a bon nombre de généralistes et donner aussi le sentiment que Dacia monte en gamme progressivement et inexorablement.(permettant à Renault de monter également progressivement)

    2. Surtout que si la 405 ou 406 se plie de rire dans un crash, elle le faisait en sortant d’usine moderne avec des soudures et des outillages en bon état, des aciers contrôlés etc etc, là si on refait le test, il est possible qu’une 2cv soit plus sure.
      Je me souviens du premier test en Europe d’une Brilliance, aplatie telle une crêpe, les Chinois ont refait faire le test avec un nouvel « acier », et là c’était mieux, zéro étoile mais au moins le moteur n’était pas posé sur la banquette arrière…
      Donc comme il est fort possible qu’il ne s’agisse pas de CKD en provenance de Vesoul mais plutôt de Téhéran, le résultat risque d’être craignos..
      Il est d’ailleurs bizarre que PSA laisse le LION sur la calandre, ou alors il contrôle ça de très près…

  1. Thibaut Emme a raison. Les pays où est commercialisée cette 405 n’ont pas les mêmes critères de sécurités ou de pollution qu’ailleurs. C’est très dommage même.

    1. Pour la pollution, oui 100 fois oui, mais pour la sécurité, je pense que l’on va trop loin en Europe dans la sécurité passive, nos voitures sont en surpoids tout ça pour pouvoir être en vie après un crash à 50km/h…. Et au delà, on est gravement blessé ou mort mais par contre, la plus part des gens pense qu’ils sont en sécurité à 80km/h et plus et fond n’importe quoi car leur voiture à 5 étoiles!!!
      Je roule depuis plus de 40 ans, j’ai vu la progression de la sécurité des voitures notamment, le freinage et la tenue de route, les appuis-tête, la ceinture de sécurité, les airbags mais cela ne m’a jamais fait oublié qu ma seule et unique sécurité, c’était MOI et rien d’autres. Jamais d’accident, mais beaucoup d’évité grâce à l’anticipation et surtout ne jamais prendre la route pour un circuit et respecter la signalisation!! Pour me défouler, je fais du karting….
      C’est pour cela que je suis pour la sécurité active sur les voitures et pour que les voitures s’auto-adaptent d’elle même aux panneaux de signalisation. C’est plus important que tous les renforts qui font qu’une nouvelle 208 dépasse largement la tonne pas sur que l’on diminue la pollution ainsi.
      Pour revenir à la 406, j’ai eu une 309 et je regrette ces voitures légères, tenant la route, freinant correctement mais surtout renvoyant la route à leur conducteur. Aujourd’hui, on ne sent plus rien et je pense que c’est ainsi que certains font n’importe quoi….. Mais cela n’engage que moi.
      Qu’ils roulent longtemps avec leur 406 en Azerbaïdjan et qu’elle leur donne un peu de liberté….., je pense que là bas, il y d’autres danger que la route, notamment pour les journalistes, les opposants politiques, les religieux, etc…!!!!

  2. Je me pose une question. IK a la licence de fabrication de la part de Peugeot. Ces voitures ne comptent en réalité pas dans les statistiques de Peugeot. Il y a trois ans quand Peugeot est retourné officiellement en Iran, ces 405 modernes ont de nouveaux été intégrées aux comptes mondiales des ventes du constructeur. Avant de ne plus apparaitre de nouveau deux ans après suite aux sanctions américaines…

    Mais pour l’utilisation de la licence de fabrication, set-ce que Peugeot touche des Royalties pour chaque 405 Pars (Iran), 406 Khazar (Azerbaïdjan), ou autre 206 encore assemblées là-bas?

    Parce-que même si Iran Khodro les a modernisées, ça reste quand même à 80% de la R&D Peugeot 😀

    D’ailleurs c’est prévu que la 206 soit elle aussi, produite sur place. Elle l’est toujours comme la 405 produite encore en Iran.

    En deux versions. La 206 (berline et sedan), telle qu’on l’a connu avant la « + », et la 207, qui est notre 206+. La aussi un peu modernisé avec un GPS et des feux modernisés.

    http://generation206.com/iran.html

    PS, la page doit etre mise à jour suite au nouveau retrait de Peugeot sur le marché, qui laisse les reine de la production à IK.

    1. Il s’agit du XU9 vous aurez corrigé de vous même. 😉 merci du signalement.
      Le TU5 (85ch) n’est visiblement pas au programme (il est/était dans la version Iran Khodro de la 405).

          1. Bon c’était bien le TU5 (mais essence). 🙂

            Chez Iran Khodro c’est ça :
            Engine type TU5 A
            Engine capacity (cc) 1587
            Max power (hp@rpm) 105@5600
            Max torque (Nm@rpm) 142@4000
            Top speed (km/h) 180
            Transmission 4-speed Automatic

            Engine type XU7
            Engine capacity (cc) 1761
            Max power (hp@rpm) 100@6000
            Max torque (Nm@rpm) 153@3000
            Top speed (km/h) 187
            Transmission 5-speed manual >> Mais ici visiblement c’est une boîte automatique contrairement à l’Iran.

            A noter que le TU5 est aussi utilisé dans la 207, 207 qui pourrait aussi aller en Azerbaïdjan un peu plus tard.
            Iran Khodro a aussi un XUM, XU7J4P et un TU5 à 108ch (ils en ont des modèles des même moteurs…).

  3. Dommage qu’ils aient massacré l’avant et surtout l’arrière, avec ces feux tout mous. A l’origine la 405 avait un très beau design!

    1. Oui, un dessin à l’origine sobre et élégant. J’aime beaucoup le parfait trapèze de la surface vitrée latérale et les montants parfaitement parallèles. Un profil que je continue de beaucoup aimer, même dans les versions non sportives.

  4. c’est kitch à souhait !! mais je suis sur que certains, france, seraient ravi de rouler avec et (ou) de récupérer des pièces pour donner un coup de neuf à leur 405 actuelle qui leur rend encore des services

  5. La 405 était une remarquable voiture des années fin 80 début 90, remarquablement bien conçue, mais pitoyablement construis… Finition médiocre, fiabilité moyenne. (syndrome français cyclique malheureusement)
    Par contre confort tenu de route performances par rapport à la motorisation proposée étaient au-dessus du lot pour l’époque.

    1. la version 1 était en tous points légère, avec des maladies récurrentes comme les crissements du tableau de bord ou les fuites d’eau sous le pare brise.
      Le restylage a gommé pas mal de ces défauts (plastique souple, accostage mieux fait). j’en ai eu 2, une berline SRDT sans soucis (juste l’électro valve de la clim bloqué changé sous garantie) et ensuite un break SRDT qui a fait 282000 km sans vrais soucis, juste disque de frein à 160000 et échappement AR à 180000. Juste une maladie de retour mais sans gravité, une oxydation des connecteurs du feu ARG provoquant un sapin de noël dans le bloc ARG lors de l’usage du clignotant…
      fallait gratter les contacteurs souvent. facile d’accès mais un peu gavant et puis à force de gratter ça revenant encore plus vite.

  6. Bonjour, je vis à l’année en Bulgarie, avant j’étais en Ukraine. Les gens font très attention à leurs véhicules, les routes sont larges ( à cause de la neige, il faut de la place pour le déneigement en hiver ) Les accidents sont rares et l’air est beaucoup plus pure qu’en France. En Bulgarie, il faut avoir son bac pour pouvoir passer le permis de conduire. – oui, il n’y a pas de cassos sur les routes… Dans une ville de 25000 habitants, il y a trois Kia Ceeds, trois astra opel et deux Niva allongée plus un gros fourgon (panier à salade qui sert à embarquer les rares voleurs, où inculpés du coin ) A cette ville qui fait office de chef lieu, les voitures des deux corps de police Police et Gendarmerie vont également patrouiller dans les villages des environs.. – 7 dans mon cas. A cela, il y a dans mon village, deux policiers en civil pour 1016 habitants… en contact avec d’ex policiers, ou bien des retraités, ou des notables de l’appareil communiste, il est impossible d’arriver chez soi, sans avoir été vu par l’un de ses rapporteurs qui transmet l’information au policier du village qui a son tour va en référer à la capitale de l’ex pays communiste. C’est ainsi que cela fonctionne. Autant en Ukraine, qu’en Bulgarie ( l’argent de Bruxelles.. ne va pas dans les routes bulgares ) les routes sont soit sssr ( du temps des communistes ) puzzle de morceaux de bitumes, plus ou moins lisses, où bien totalement refaites et nickels. Autres caractéristiques pour la Bulgarie, il est totalement interdit de toucher aux arbres ( un peu comme les vaches en Inde ), du coup il y a des branches d »arbres au delà deux mètres qui vont pousser au dessus de la route – cela me concerne car j’ai un fourgon surlevé à 255 cm de hauteur. Donc, je n’ai jamais vu d’accidents dans ces deux pays. Je me suis fais engueulé par un bulgare qui s’était arrêté à un passage piéton car j’étais posté juste devant perdu dans mes pensées.. après son léger Klaxon, j’ai traversé et lui ai fais un geste amical de la main. La plupart du temps, les piétons remercient par un merci comme en français. Quand, je roule au ralenti, en ville pour chercher ma route au gps ( totalement ouf.. en Pologne, me suis retrouvé dans un kombinat avec une station service et j’ai eu droit 6 minutes après la sortie à un contrôle de la Police polonaise qui a recopié sur un carnet la totalité de mes papiers, permis, carte grise, assurance auto.. (cela a pris 25 minutes, rien à signer, j’ai pu repartir sans coup férir prendre mon gasoil et rentrer en ex Allemagne de l’est. Donc, les bulgares sont patients, ne font pas de grabuges… c’est assez cool de rouler ici. Peu de traffic et air pur.
    La 405 modifié est à mon avis dans les prix des voitures chinoises en Ukraine, mais les made in China sont massivement rejetés par les automobilistes ukrainiens car en panne dans les deux ans et elles cotent à peine un tiers de leur prix…. donc cette 405 aura un bon succès en Ukraine. A noter que la Roumanie, Bulgarie acceptent l’importation de tous véhicules venant de l’Europe occidentale.. à toutes les entrées terrestres, vous pouvez trouvé des cimetières de véhicules abandonnés.. entrée Hongrie Roumanie ou bien Roumanie vers Ukraine, ville Siret.
    Donc les pays de l’est, ils s’en fichent de la pollution, pour l’instant il faut que les populations très pauvres puissent se déplacer car les transports en commun, un train qui s’arrêtent partout, des fois au bord de la route avec rien autour.. c’est le seul moyen pour rejoindre la ville chef lieu.
    Pour les autres axes, de rares bus ( provenant de Pologne, donc occasion de seconde voir troisième main.. Mercedes avec 25 ans d’age et un million de kilomètres au compteur, refais de refais par des mécaniciens polonais, bulgares astucieux et pour trois fois, ils vont réparer un bus ou votre propre voiture. Des soucis avec votre voiture, partez en vacances et faites la réparer.. dans un pays de l’est… cela vous fera les vacances.

    1. merci beaucoup pour le résumé . Dans les pays modernes à l’extrême pour les enfants gâtés que nous sommes devenus avec les exigences qui résonnent comme de l’abus pour certains ( comme moi ), je pense qu’on devrait un peu puiser dans ces pays qui ont du retard, pour certaines bases. Oui chez eux, bien compris que les garagistes ouvrent les moteurs, les boites pour « FAIRE ». Ici, l’auto objet de consommation  » à jeter  » on pourrait s’en inspirer pour redevenir économe. On nous raconte que le pays est endetté. Ici beaucoup de véhicules et des récents pour les gens en uniformes + tous les véhicules d’administrations et le carburant : idem :même sur les stations de skis, ils sont visibles. Peut-être que Mr le Président va nous demander de faire encore des économies. Et si on allait chercher….pour montrer exemple ???
      j’dis ça parce que j’ai connu des bourgades , ici en France où il y a 50 ans , la démographie était multipliée par 2, les fabriques, usines par 4, les écoles idem… les facteurs avaient une bicyclette parfois. les gendarmes une jeep + 2 cyclomoteurs personnels. Quand on voit le progrès …c’est bien ! ok mais qu’on cesse de nous la jouer sur les déficits. Les maintiens de l’ordre : fruits de politiques évoluées, modernes, permissives….qui exigent un max de dépenses aussi. Alors oui c’est bon pour l’automobile, je veux bien capter, mais….
      la 405 : sans la connaitre j’en ai dit du bien sur l’esthétique pas démodé, son empreinte pas exagérée au sol. Elle a un passé déjà qui a prouvé sa fiabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *