Insolite : au Texas, une Ford GT atteint 480 Km/h !

Alors que la folie des hypercars s’empare de nombreux constructeurs et que des marques comme Koenigsegg, Ultima et Hennessey se défient pour affoler les tachymètres, un préparateur américain a établi au Texas un record délirant avec une Ford GT ancienne génération.

Bien connues des joueurs sur smartphone, qui se délectent des Drag Racing, CSR Racing et autres Nitro Nation, les compétitions d’accélération sont très populaires chez l’Oncle Sam. C’est à l’occasion de l’évènement The Texas Mile, disputé sur l’aéroport régional de Victoria, que le préparateur M2K Motorsports a réalisé sa performance. Après deux runs de tests au cours desquels le monstre a rencontré des soucis d’embrayage et quelques casses, l’équipe a changé les pièces et atteint son objectif : la GT, dans sa belle livrée Gulf Oil, a effectué un run sur le mile départ/arrêté flashé à 300,4 Mph, soit 483,44 Km/H ! Nouveau record à la clé. La télémétrie enregistre même 306 mph, soit 492,5 km/h, après que la balise du mile ait été franchie, juste avant la phase de décélération du pilote.

Pour avaler le mile à une telle vitesse, cette Ford basée sur le V8 5,4 litre a été évidemment retravaillée en profondeur, au niveau de l’aérodynamique, du châssis et des systèmes d’allumage qui ont été revus et corrigés par MoTec. La bête développe…2500 chevaux, uniquement sur les roues arrière (on imagine un pneu F1 Pirelli…), et pour info, elle a été homologuée « street legal« , donc utilisable sur route ouverte aux USA…

La prochaine étape sera sans doute de franchir la barre des 500 Km/h, ce qui serait un petit camouflet infligé aux constructeurs d’hypercars qui bombent le torse. A moins que, piqués au vif, les habituels maîtres de la vitesse ne se dépêchent de riposter ?

Vidéos : Official The US Mile, M2K

(28 commentaires)

    1. Les mines n’existent plus depuis un bout de temps 🙂
      Elles ont été remplacées par les DRIR (début 80) puis DRIRE (début 90) puis désormais par les DREAL (depuis bientôt 10 ans).
      Mais les DREAL peuvent totalement accorder une réception à titre isolé d’un véhicule transformé.
      J’ai un ami qui fait ses propres motos et les homologue auprès des DREAL.
      On pourra aussi citer Lazareth qui homologue des motos folles, mais aussi des voitures comme la Wazuma GT :
      https://www.lazareth.fr/project/wazuma-gt/

      Comme quoi c’est faisable 🙂 Allez vous tentez le coup ?

      1. Oui, mais il faut que ces « véhicules » respectent les normes en vigueur dans la communauté européenne…..voir le site de la DREAL.

        1. Certes, mais cela se fait (c’est comme cela qu’on a importé des H1 durant des années, ou que l’on continue de pouvoir avoir des Shelby, ou autres).

      2. A ton avis Thibaut, qu’est ce qui parle plus aux lecteurs, les mines ou la DREAL ? (cela dit j’aurais du le préciser entre paranthèses, on n’est jamais assez précis de nos jours…)

        Et puis c’est un peu parler du sexe des anges, au final, c’est la même administration et de ses règles à la con !!

        Alors une RTI, tu as essayé déjà toi particulier de faire une RTI, ses tests de parasitages, ou les réservoirs non transparents ou trop transparents, bref tu as une sacré liste à la con, sans parler de la paperasse, alors en effet à moins d’en faire un taf à plein temps (et d’avoir le budget !!)

        Encore une fois, tu as la théorie (coucou la DREAL, je me pointe faire une petite RTI tranquillou pour ma Ford GT US optimisée…). ET Après, il y a comment tu te fais recevoir….

        Tout est faisable (on est allé sur la lune au fait !!!) mais à quel coût et quel niveau d’emmerdements !!!
        Allez Thibaut, raconte nous ta RTI individuelle…

        1. Alors déjà non ce n’est plus du tout la même administration car les mines étaient centralisées alors que la DREAL est décentralisée.
          Ceci étant le pbm n’est pas moi, ne changez pas de sujet, mais le fait que VOUS dites « c’est pas aux mines françaises que tu peux te pointer avec cette Ford GT ».
          Or c’est faux…puisque certains le font avec des engins typiquement américains, sans souci (mais de la paperasse et de la mise aux normes, c’est un peu le principe des normes).

          « il y a comment tu te fais recevoir » > Ah tiens changeons de sujet à la ART, VOUS avez donc déjà tenté une RTI ? visiblement oui car VOUS semblez très affirmatif.

  1. Le pire en regardant la vidéo est que çà a l’air « facile ». Si bien que je me dis que si la piste était plus longue il pourrait envisager les 500 km/h !

  2. Un petit camouflet aux constructeurs d Hypercars? La bonne blague.
    J aurai plus confiance en Aston,Mc Laren et Mercedes , au moins elles sauront prendre un virage, pas comme ce cercueil à roulette ( on atteint presque les sommets de la “beaufitude” quand même.)

  3. …ah bon ! mais c’est très vite ! il est en taule le conducteur ?
    parce que, ici , en France, j’ai surtout entendu à la radio qu’un jeune de 25 ans avec sa moto avait roulé à 145 km/H . On a eu l’info en boucle sur presque 3 jours. (lol….)
    Bel exercice appliqué ! ça sert à ça la puissance d’une voiture de course : rouler très vite ! même si c’est démodé !

  4. C’est surprenant qu’elle soit street legal avec un parachute, ça dépasse un peu des dimensions d’origine. ^^

  5. « ce qui serait un petit camouflet infligé aux constructeurs d’hypercars qui bombent le torse »
    La différence entre ces compétitions et les hypercars (et autres voitures moins hyper), c’est que dans ces compétitions, la voiture va tout droit et ça dure 1 minute.
    Une voiture normale doit pouvoir tourner, être confortable, ne pas être bruyante, tenir la route, consommer 2 litres aux 100, ne pas avoir de problème pendant 10 ans, produisible à grande échelle à un coût raisonnable, etc.
    Il serait d’ailleurs intéressant de connaître les spécs de l’homologation US pour cette voiture, pour comparer aux homologations Européennes.

    1. rapide estimation à la louche

      2500ch = 1840kW, puissance en sortie de moteur

      Chaque heure, le moteur aura fourni un travail de 1840kWh

      Avec le rendement du moteur thermique, disons 1/3, pour pouvoir fournir 1840kWh d’énergie mécanique, le moteur aura consommé le triple en énergie chimique, en essence, soit 5500kWh

      1 litre d’essence = 10kWh environ
      donc environ 550 litres par heure, ou 9 litres par minute

      mettre 20 litres dans le réservoir
      pas besoin de freiner. Il y aura une « coupure automatique » après 2 minutes environ…

  6. N’empêche peu importe. Elle monte direct et avec facilité ! Sauf qu’elle fait 2500ch. Les autres font presque aussi bien avec 1000ch de moins…

  7. Centraliser ou décentraliser, le mode d’homologation, les normes et globalement les process ont ils changé ??

    J’ai dit « c’est pas aux mines françaises que tu peux te pointer avec cette Ford GT » donc je suis bien parti d’un cas individuel non ?
    (En référence à ta réponse où il s’agit d’un pro… Il ne faut pas tout mélanger Thibaut !!)

    Je ne change pas de sujet, je parle de la DREAL donc, et toi de quoi me parles tu ??
    Comme je t’ai dit, on peut tout faire, on peut aller sur la lune, mais à quel prix sont les emmerdements quand tu fais un RTI !!! (et comme je l’ai déjà dit avant le coût, le côté incertain de la RTI, que c’est plus ou moins aléatoire d’une dreal à l’autre etc…). Bref, c’est tout SAUF du user-friendly, et certainement le meilleur de l’administration !

      1. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Je n’ai pas dit impossible (cf mon allégorie à la lune), j’ai dit que c’était hyper chiant et fait pour !! C’est une sacré nuance…

        Comme le mec le raconte dans ton lien Sen, c’est une aventure !

  8. A part provoquer des accidents dus à la vitesse et polluer la planète, à quoi servent ces véhicules ?

    1. Tiens le Roi Christophe !!
      Si tout ce que faisaient les êtres humains ne devaient se réduire qu’a une notion d’utilité, le monde serait réduit à une dictature !
      Encore une énorme stupidité de ta part Christophe !

    2. A la même chose que fumer une clope, boire un verre d’alcool ou se faire tailler une pipe, ce n’est qu’un plaisir individuel qui ne sert à rien.

    3. Christophe : « ON » est pas tous pareil. Même dans les possesseurs d’automobiles, ils en sont qui n’aiment pas les conduire, s’en servir, n’emmerdent qu’un minimum le voisinage.Les véhicules sont aussi le résultat de pas mal de réflexion, et ont nourri des familles de par leurs réalisations. Et dans la façon de « s’en servir » pour ce type d’engin de compétition sur une année complète, parfois l’engin aura fonctionné moins d’UNe DEMI heure.Il peut aussi resté planqué des années durant. Il y a le possesseur qui compte ses sous, ne roule jamais, celui qui va s’en servir un minimum et larguer sa fortune. Comme quoi tout est relatif. Dans un monde libre. on fait ce qu’on veut si on emmerde pas les autres. les réflexions mode écolo 2020 ne rentrent pas même dans les ouïes des bolides. Elles glissent.

  9. @Nico, je ne vois pas les modifications esthétiques justifiant ton qualificatif de « beauf »
    Je trouve la ford gt plutôt réussie comme ré-interprétation d’une légende. Quand a ses prouesses en virages et freinage, elle ne doivent pas forcement être nulles grace au poids réduit de l’engin. Si tu la compares a l’agilité d’une Bugatti Veyron, elle n’est peut-être pas si ridicule. Maintenant comparer une voiture modifiée pour des courses de sprint a une voiture de petite série n’est peut-être pas très équitable.

  10. Une merveille et au bout de 1.6 km seulement…. a ces vitesse ya interet davoir des pneus solides et surtout pas paniquer surtout avec une propulsion poids moteur sur les roues arrieres config dragster topfuel quoi… ya plus de 2000 hp et ya pas d’anti patinage hitech de ferrari de bobo la… meme en ligne droite faut savoir tenir une bete pareille…du 2m20 pour 230 kg de muscles bigger is better rien que pour sa vive le texas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *