Une start-up suisse – Innolith – affirme avoir réussi à mettre au point une batterie pour véhicules électriques permettant de parcourir jusqu’à près de 1 000 km en une seule charge.
De quoi considérablement changer la donne, alors que le manque d’autonomie de ce type de véhicules constitue un des freins majeurs à l’achat à l’heure actuelle.
600 miles en une seule charge
Innolith aurait ainsi réussi à créer une batterie de voiture électrique en lithium-ion dotée d’une capacité de 600 miles, soit d’environ de 965 km, en une seule charge.
Une prouesse qui laisse tout de même sceptique les spécialistes. Car un tel niveau de performance revient à dire que cette batterie quasi « miraculeuse » offre des fonctionnalités deux à trois fois supérieures à celles des batteries développées par Tesla ou le Département américain de l’énergie.
Première batterie rechargeable de 1 000 Wh/kg
Il s’agit de la première batterie rechargeable de 1 000 Wh/kg. Restant factuel, sans oublier d’être sceptique, le journal The Verge indique que ces chiffres sont quatre fois plus importants que ceux associés à la batterie de la Tesla Model 3, d’une capacité de 250 Wh/kg.
« Un bond considérable », selon Alan Greenshield, le président d’Innolith.
Le ministère américain dédié à l’énergie finance quant à lui un programme visant à créer des batteries de 500 Wh/kg.
Une substance non-organique à l’origine de la performance
Si comme la majorité de ces confrères et concurrents, Innolith a recours à des électrolytes liquides pour ses batteries destinées aux véhicules électriques, la start-up suisse remplace le solvant organique contenant ces électrolytes (hautement inflammables) par une substance non-organique beaucoup plus stable et moins inflammable.
Grâce à cette stabilité, « vous pouvez ainsi construire une batterie que vous pouvez remplir d’un maximum d’énergie » affirme le dirigeant d’Innolith.
Pas sur le marché avant 2022
Le projet pilote d’Innolith fera ses premières armes en Allemagne. L’Inde pourrait ensuite lui ouvrir grand la porte.
Reste néanmoins, que compte-tenu des délais nécessaires pour passer du stade de développement à celui de la production, la batterie « révolutionnaire » ne devrait pas être commercialisée avant 2022.
L’avis de Leblogauto.com
La nouvelle est d’importance, car une telle batterie pourrait engendrer une véritable révolution dans le secteur automobile si les prouesses annoncées se trouvaient vérifiées ! Le manque d’autonomie des véhicules électriques n’autorisant à l’heure actuelle que des petits trajets.
Sources : The Verge, Innolith
Pas mal pour le coté non inflammable Tesla pourrait être intéressé.
Et le poids c’est génial une voiture plus légère donc moins vorace, donc nécessitant de plus petites batteries, donc qui se recharge plus vite et consomme moins en courant.
Une batterie qui permet de faire 1000km et alors? La vitesse de charge est-elle meilleure? Le prix baisse t’il?
Parce que des voiture faisant 600km c’est déjà suffisant mais elles coûtent 2 bras et une jambe. Si c’est pour faire 1000km avec un matériau issu de l’extraction lunaire ça va pas arranger les choses.
Espérons qu’il ne s’agisse pas d’une techno bancale façon Boloré.
fallait bien un vieux râleur pour critiquer!
https://www.breezcar.com/actualites/article/batteries-le-suisse-innolith-annonce-une-densite-de-1000-whkg-0419
4 fois plus que les batteries actuellement commercialisées
2 fois plus que les batteries en cours de développement en laboratoire (qui auraient alors embauché des pignoufs!!!)
un nombre de cycles de recharge jusqu’à 100 plus que certains batteries (celles actuelles de type très forte puissance massique)
je serais tenté de dire « c’est trop beau pour etre vrai… »
il n’y a rien d’extraordinaire à avoir de telles annonces
nous sommes au tout début des batteries pour voitures, l’équivalent des années 30 pour les moteurs essence si je devais faire un exemple
il y a encore énormément de progrès à faire
Toyota travaille depuis des années sur des batteries air-carbone faisant elles aussi 1000 km d’autonomie
oui c’est vrai que nous ne sommes qu’aux debuts des superbatteries
j’y crois, mais par pur fanatisme. mon bullshitomètre a aussi basculé dans le rouge dès la lecture de l’article en anglais.
« on annonce alors qu’on a pas vraiment le proto final et on fanfaronne alors que les brevets sont « en cours de dépôt »… dans ce cas pourquoi fanfaronner ?
ça ressemble à de la chasse à la subv’ ou aux levées de fond mais SANS la véritable techno derrière.
idem , je suis un peu étonné des chiffres.. mais si tout est vrai et applicable en production réelle tant mieux. ( 1000Wh/kg). pares si c’est pour dire « dans notre labo on arrive a 1000Wh/kg.. » bon ca ils sont pas les seul.
Sinon ca voudrait dire que les ingés suisse de l’université de Genève sont distancés de dingue..idem pour ceux de l’armé américaine (dans les 2 cas ils sont a env. 400Wh/Kg).
https://www.empa.ch/web/s604/impact-award/
Et il y a les ingés chinois qui sont en train de montrer une ligne de prod de solid state.
https://www.clubic.com/energie-renouvelable/actualite-847624-startup-chinoise-deploie-1ere-ligne-production-batterie-solid-state.html
Pour ceux qui déterrent les conv : sur youtube on trouve des insiders qui se sont procuré les premières SST chinoises. Elles sont déjà dispo. Elles sont ininflammables, on peut les couper au ciseaux en pleine utilisation, la démo est dingue.
Par contre en densité énergétique, toujours d’après ces acharnés, elles ne tiennent pas du tout leur promesses (légèrement en dessous de la densité énergétiques des 18650 panasonic par exemple)
Nous verrons bien ce qui en est, d’ici quelques temps.
Ceci dit, ça montre que l’option PSA pour des châssis multi énergie comme la CMP et comme devrait je pense l’être l’EMP2 électrique est un bon choix.
je trouve ca aussi tres bien pour gérer la transition.
Peugeot les daubes de l industrie automobile
sauf que, le principal problème des batteries n’est pas l’autonomie, mais le temps de recharge. On s’en foutrait un peu qu’une batterie ai une autonomie de 200 km si on pouvait la recharger en quelques minutes / une heure. Là, on nous annonce certes une belle autonomie, mais sans nous dire combien de temps il faut pour la recharger
Pas vraiment. Si on prend l’utilisation commerciale de véhicules, c’est capital, l’autonomie.
Si vous pouvez faire tourner votre flotte (ou juste votre propre véhicule de société), toute la journée, faire 800 bornes sans stop, c’est un bon en productivité. Ensuite, fin de journée, vous la mettez en charge et c’est reparti
Pour les particuliers, c’est certes moins important, même si c’est toujours bon à prendre (moins de stress vis à vis de l’autonomie restante et un frein à l’achat en moins)
Oui et non.
Je suis d’accord avec le fait qu’aujourd’hui le temps de recharge est problématique.
Cela dit, avec une batterie permettant de faire 1000 km, c’est un peu différent.
Il est plutôt rare (en tout cas très déconseillé) de faire 1000 km sans s’arrêter. Ne serait-ce que pour manger ou boire.
Ensuite, il est aussi rare, même pour un départ en vacances, de dépasser les 1000 km/jour. Dans ce cas, une recharge la nuit, et c’est reparti.
Bien entendu, attendons de voir si cette batterie atteint les résultats annoncés et dans quelles conditions ils sont réalisables: sur route à 80 ? sur autoroute à 130 (très peu probable) ?
Attendons de voir son prix également.
Mais, cela pourrait être une « rupture » qui permettrait au plus grand nombre de passer à l’électrique…
exact si ta capa est X4 mais que ton temps de recharge est X4.. alors l’avantage c’est d’avoir une batterie moins lourde pour la meme autnomie.
Apres on peut discuter des besoins de chacun en terme de temps de recharge et de capa totale…
Avoir une batterie X4 et un temps de recharge X4….
Par exemple une zoe 40 avec une pack 41, ca prend 24h sur une prise domestique
Ici pour le moment c’est le poids /autonomie qui est interessant.
« une zoe 40 avec une pack 41, ca prend 24h sur une prise domestique » > Un peu plus de 20h sur une prise 10 A oui. Mais depuis longtemps on considère les prises domestiques à 16A et non plus à 10A que l’on laisse pour les lampes et plafonniers 🙂
Sur une 16A somme toute classique (3,5W) on est sur du 12h env. 🙂
Mais oui, l’intérêt est de gagner 150 à 180 kg et donc augmenter l’autonomie tout en baissant le temps de charge par des chimies plus performantes.
personne ne recharge une zoe kWh sur une simple prise domestique! Ca peut dépanner chez mamie mais à la maison c’est greenup minimum
sauf que mon propos de départ, c’était plutôt « le rapport autonomie temps de recharge est le problème », pas « le temps de recharge est le problème numéro 1 »
@shooby, ça ne change rien aux propos de Lolman77
Si un commercial doit faire 800 km dans la journée, avec une autonomie de 200 km et un temps de recharge d’une heure il sera moins rentable qu’avec une autonomie de 1000 km, même avec une recharge de 5h puisque ça se fera de toute manière la nuit.
Perso, une autonomie de 200 km je n’en voudrait pas. Ma voiture fait à peine 400 km et je trouve que je suis trop souvent rendu à la pompe, avec 200 km tu es obligé de t’arrêter faire le plein à chaque fois que tu fais ta pause de toutes les 2h, j’espère que le plein ne se ferait pas en 30 min dans ces conditions.
Je ne pense pas @shooby, sachant que, de mémoire, 95 % des VE se recharge tranquillou à la maison.
Disons que c’est qu’un facteur, cela voudrait dire que l’on veut utiliser la VE pour les départs de vacances.
Mais l’on peut qu’avoir une grosse autonomie (1000 km) et une recharge longue ou avoir une faible autonomie (300 km) et une recharge ultra rapide. (5-10 mn)
Bien évident, si l’on peut avoir les deux ….ça le sera certainement d’ici 2030.
j’espère que ce n’est pas le mème genre d’annonce que pour les batterie GRABAT(société espagnole) qui nous promet je genre de performance depuis au moins 5 ans et toujours rien!!! ( poisson d’avril???)
a moins que!!!
espérons
GRABAT, Nanoflowcell (la batterie à flux suisse aussi d’ailleurs), et moult autre dont le nom a disparu plus vite que le bouclage du tour de table
@SGL: tout a fait. La quasi des VE sont en fait en charge a la maison (ou au bureau) le plus clair de leur temps.
Mes voisins sont un bon exemple. Ils ont achete une Zoe il y a 2 ans. A ce jour, ils n’ont jamais charge la voiture ailleurs qu’a la maison ou au bureau. En 2 ans, pas une seule recharge a une station. Et ils l’utilisent presque tous les jours.
c’est exactement mon expérience. Quand on a la possibilité de charger pas cher (chez soi) ou sur certaines bornes externes gratos, votre rapport au carburant change.
Vous êtes prêt à des micro-compromis pour ne plus jamais sortir la CB, simplement parce que c’est possible. Les gens qui tournent à l’éthanol sont dans la même démarche.
Sur mes 3 ans de LLD j’ai du utiliser quoi… 10 fois max les charges rapides payantes. et encore je suis large.
Je suis passé au Kia Niro PHEV, il charge en nocturne chez moi et ne verra probablement jamais une charge rapide.
C’est une obsession de propriétaire de thermique dont on se débarrasse finalement très vite, en se demandant pourquoi ça nous préoccupait autant AVANT d’en avoir une…
dans tous les cas on pourra recharger ces batteries rapidement
c’est evident !!!
Depuis plusieurs années, j’avais lu que les nouvelles batteries (nettement meilleur que les modèles actuels) devaient être opérationnelles vers 2023.
Cela me conforte sur mon opinion qu’il risque d’avoir un basculement massif de la VT vers la VE vers 2025.
J’espère que la France et l’Europe seront prêts vers cette tendance de fond inévitable.
J’espère qu’aussi que la part des EnR auront « explosé » d’ici 2025, actuellement que 18 % en France (de mémoire)
Car des flottes de VE fonctionnant au charbon, n’a pas vraiment de sens !
Épatant !
On trouve ici au moins deux personnes veulent des VE alimentées par de l’électricité produite par du charbon bien polluant !
… des nostalgiques de l’industrie du 19e siècle !?
@SGL si vous parlez pour la France, nous n’avons plus que 4 centrales à charbon qui doivent fermer l’an prochain.
et 1 au fioul à la Réunion.
Aujourd’hui par exemple nous avons 165 MW de puissance fournie par le fioul et le charbon (15MW le charbon) sur 56 679 MW produit (données à 10h30).
Soit 0,3%…
Sur l’année 2018 totale, le thermique fossile (donc en prenant le gaz en plus) représente 39 TWh pour 549 TWh au total soit 7,1% (en prenant le gaz je le rappelle).
Donc bon, en France les VE au charbon c’est un petit o.
Oui @Thibaut
Je pense surtout à l’Europe.
L’Allemagne, je ne suis pas inquiet, ils ont la volonté de changer graduellement.
La Pologne, c’est inquiétant, il semblerait qu’ils ne veuillent faire aucun effort.
La Russie, n’en parlons pas !
Bon maintenant il y a la piste des la centrale à charbon « propre »
https://www.planete-energies.com/fr/medias/decryptages/qu-est-ce-que-le-charbon-propre
Mais quid de la mise en œuvre !?
Ca commence à devenir intéressant (si c’est vrai) !!!
🙂
Des effets d’annonce grandioses … les doutes des spécialistes … tout est dit ou presque…
A quand la batterie en Adamantium et Kryptonite ? LOL.
Pour l’électrique je passe mon tour … conduire sans boîte manuelle, c’est pas pour moi.
on parle pas de piloter, mais de conduire.
Un truc d’adulte consistant à se déplacer avec un minimum de nuisance globales et locale, sans prises de risque pour soi ni ses proches, sans fatigue.
renseignez vous c’est très pratiqué en fait.
Pourquoi cette remarque et la mention du « truc d’adulte » et du risque ?
Je ne parle pas de piloter, mais de conduire normalement. Donc tous ceux qui conduisent des thermiques en boîte manuelle ne sont pas adultes ?
Et je sais de quoi je parle, merci. J’ai pu essayer les boîtes automatiques, une Zoe et les hybrides du parc de service de mon employeur et je ne n’apprécie pas, c’est tout.
On peut très bien conduire en toute sécurité, en optimisant les performances d’un véhicule avec une boîte manuelle…
Quant aux nuisances… l’électrique en produit aussi…
…Allez , même s’il y a qu’un pourcentage de vérité ; c’est une BONNE NOUVELLE ! On souligne le progrès ! et déjà d’ici 2022 , des essais concluants seront médiatisés, On espère. et ça va permettre à des VRP qui font un parcours régional ( plusieurs départements de s’équiper eux aussi avec de l’auto électrique ).
Le danger de l’annonce prématurée, c’est que comme tout vaporware, elle diffère l’intention d’achat en désignant l’état de l’art actuel comme infiniment moins bon que ce que son annonce propose ( et ça crée des millions de « moi j’achètrerais quand ça fera 1000 bornes sans recharger ») .
les solid state seront en mass market vers 2030. keep cool.
Justement et c’est un peu le « trop beau pour être vrai » de cette annonce : ils clament du chargement ultra puissant sans dégagement de chaleur, donc derrière on a de l’ultra rapide.
Un jour où l’autre il y aura sur le marché de telles batteries, fonctionnelles et performantes.
C’est l’avenir faut juste être un peu patient
ils regrettent le smog londonien