Ici, pas de trucage des émissions polluantes comme le scandale du dieselgate. Mais, une entente supposée par l’UE entre les trois constructeurs. Ces derniers se seraient entendus, entre 2006 et 2014, pour ne pas se faire de concurrence exacerbée sur les technologies réduisant les émissions polluantes. Une manière de ne pas faire exploser la facture pour leur véhicule ou de ne pas gréver la puissance des moteurs.
En fait, ils sont 5 à être considérés comme faisant partie du cartel. En effet, Audi et Porsche sont aussi dans le collimateur. L’enquête a débutée en 2017. « Les entreprises peuvent coopérer de nombreuses manières pour améliorer la qualité de leurs produits. Les règles de concurrence de l’UE ne leur permettent cependant pas de s’entendre sur exactement le contraire: ne pas améliorer leurs produits, ne pas se livrer concurrence sur le plan de la qualité » déclare Margrethe Vestager, la commissaire chargée de la Concurrence.
Pour le moment, l’exécutif européen n’a fait qu’envoyer une liste de griefs aux constructeurs. Ces derniers doivent répondre sur tous les points. Si l’Europe n’est pas convaincue par les réponses apportées, l’amende peut aller jusqu’à 10% du chiffre d’affaire annuel. Pour le groupe VW cela pourrait représenter plus de 21 milliards d’euros. Daimler risque une amende de 17 milliards d’euros. Quant à BMW, ce sont potentiellement 10 milliards d’euros en jeu.
Les associations de consommateurs grognent
Mais, Daimler ayant été le premier à avouer, il devrait échapper à une lourde amende comme le veut la loi anti-cartel européenne. VW comme BMW ne veulent pas commenter une affaire en cours. Cependant BMW précise que « l’ensemble de l’industrie était au courant ». Et que les discussions entre constructeurs « n’impliquaient aucun +accord secret+ et n’avaient pas pour but de porter préjudice aux clients ou aux fournisseurs ».
Concrètement, ce sont les dispositifs dits SCR, ou « réduction catalytique sélective », qui sont visés. Avec l’adjonction d’urée (AdBlue), cela permet de réduire efficacement les émissions d’oxydes d’azote, les fameux NOx, pour les moteurs diesel. Les filtres à particules sont aussi concernés. Eux permettent comme leur nom l’indique de réduire les émissions de particules fines.
Selon la commission, cette entente « a privé les consommateurs de la possibilité d’acheter des voitures moins polluantes, alors que la technologie était à la disposition des constructeurs ». L’Europe impose des amendes de plus en plus lourdes aux cartels, quel que soit le domaine d’activité, lessive, camion ou ici automobile.
Avec AFP
Etonant que VAG n’est pas pris les devants. Car ils savent gérer ce genre de problème comme en Espagne avec la création d’échange de fichiers clients.
Daimler a été le plus malin.
Daimler a déjà fait le coup sur entente sur les véhicules lourds…
IL me semble que VAG au travers de MAN était lui aussi bien placé dans cette affaire là aussi.
Les Constructeurs vont payer l’amende et au final le consommateur payera la note ..Comme d’hab !!!
Le gouvernement allemand fera ce qu’il faut pour que la facture soit la plus légère possible.
pas tous !! moi je roule français depuis 40 ans , sans l’être.
T’inquiète Maurice, tu as aussi baisse ta culotte. ?
https://www.google.com/amp/s/www.leblogauto.com/2019/02/pieces-detachees-enquete-de-lue-contre-renault-nissan-psa-fca-jlr.html/amp
« au final le consommateur payera la note »
Si vous achetez un véhicule qu’ils produisent, évidemment. Heureusement, vous avez encore des dizaines et des dizaines d’autres constructeurs qui ne sont pas impliqués. 🙂
Tous pourri ??? ils ne ont plus qu a se reconvertir en politique et faire voter des lois qui autorisent ce genre de magouilles ?
OUF Opel n’est pas concerné 😀
La rigueur allemande dans toute sa splendeur…prochain épisode avec le scandale de l électrique??vw est devenu maitre dans l art de l enfumage..oups ???
Ils vont faire profil bas devant la vindicte populaire devant les juges mais entre eux ils font bien se marrer.
En même temps avec les normes anti pollution complètement farfelu… que l’Europe coule elle même son industrie automobile c’est pas grave.
ha oui, alors pourquoi certains y parviennent ?
ha bah non sont pas les plus puissant, et pendant ce temps là VW nous balance 15 proto électriques à sortir dans 15 ans…
Toujours les memes
‘Vorsprung durch Teknik’ comme disait l’autre. Ah ah ah !
Pour nos amis germains, la voiture, parce qu’elle est allemande, est nécessairement ce qui se fait de mieux. Elle est à la hauteur de l’image qu’ils ont d’eux :
Deutschland Uber alles. La voiture est plus grosse, plus puissante, elle va plus vite, etc… au prix de quelques arrangements. Pas très moral tout ça.
Le pire, c’est de des tas de beaufs Français qui n’ont jamais un pied en Allemagne, ne connaissent pas un mot de la langue de Goethe, continuent à vénérer la ‘technique allemandes. Réveil !
Commentaire assez vrai, même si j’ai du mal a saisir la nécessité de connaitre la culture d’un pays avant d’aller acheter un produit dont il est issu…
Hélas depuis de très nombreuses années que cela est connu par toutes les autorités responsables elles aussi de cet empoisonnement des populations et qui est hélas accepté par trop de clients
Le client du trio allemand va te trouver une excuse toute faite pour justifier cela et se donner, au passage, une bonne conscience : « Bah les autres le font aussi ». Et va te citer des marques – au hasard, Peugeot, Fiat et surtout « Le Cric – sans même une once de preuve).
L Europe est totalement responsable de cela : ils imposent aux constructeurs de polluer 15% de moins dans deux ans. Résultat : ils ne doivent pas trop dépolluer maintenant pour être capable d atteindre l objectif plus tard.
C’est super sympa pour les autres constructeurs ce que tu dis là. On se demande bien alors ce qui a pu passer par la tête des autres constructeurs qui, eux, ont investi en temps et en heures pour respecter les normes, si dures soient elles. -_- Il va falloir trouver d’autres excuses à force…
@bravo : ou comment vouloir accuser les autres (l’Europe) et masquer son discours rétrograde…
J’ai pas triché mseiur ce sont les obstacles qui sont trop hauts.. Lamentable, moi les mecs qui passent plus de temps à se justifier plutôt que de trouver des solutions j’appelle ça des losers.. .
Les constructeurs allemands sont « victimes » de leur complexe de supériorité, tout le monde passe son temps à leur tisser des louanges, alors que sur de nombreux plans, leurs produits n’est pas toujours à la hauteur des attentes qu’on pourrait en avoir…
Prenez le test de l’élan, et regarder qui se trouve en haut et en bas du classement… les Françaises et les Italiennes sont souvent tout en haut, tandis que les vw-groups trustent toutes marques confondues les dernières places…
bah oui mais y’a des plastiques moussés sur le tableau de bord…
VW nous a montré la voie sur le diésel gate avec son art consommé de la tricherie, les ententes sont nombreuses mais là on confine au sublime….
Et il semble que la blague n’est pas nouvelle, puisqu’il se dit que les premiers catalyseurs sur les auto des années 90 ne fonctionnaient pas tout le temps (pour ne pas pénaliser les perfs apparentes…).
un gentlemen agreement empêche les constructeurs de s’attaquer mutuellement mais je pense que certains doivent bouillir de mettre une grosse baffe à d’autres…
bien sûr ma poule , mais ma culotte est plus propre que ta gueule.
Decidemment l’automobile est dans le sombre….
Apres le scandale Renault et son president corrompu, voici un autre episode outre-rhin !!!
@guy
Il fait allusion à ceux qui vouent une véritable vénération à tout ce qui concerne l »outre-Rhin et crachent sur tout le reste (notamment ce qui est français).
Tu en as beaucoup des gens comme ça, et pas seulement ici.
@bizaro, yes, ça a marché sur les PL, donc pourquoi ça ne l’aurait pas fait en VL ?
caramba, il se sont fait prendre…