400 radars tourelles cette année, bien plus en 2020

Selon France Info, 400 radars tourelles vont être implantés dès cette année. On vous en avait parlé il y a un an lors du lancement du test à Marseille. Les 400 radars avaient déjà été commandés, mais ne devaient pas être mis en place si tôt. La dégradation de près de 75% des radars installés précipite un peu tout cela. Un peu seulement.

Ces radars se trouvent sur mat, à 4 m de haut. Cela devrait freiner les dégradations à base de sac poubelle, carton, peinture, etc. mais pas celles à base d’incendie ou de scie circulaire.

Machine à tout faire

Ces Mesta Fusion 2 ont surtout plein de fonctionnalités qui plaisent aux états. Discriminant, mesure de vitesse, passage de feu rouge, dépassement interdit, distance de sécurité non respectée, etc. Le Mesta Fusion 2 est même capable de détecter un conducteur au volant ou des occupants sans ceinture. Pour cela, il dispose d’une caméra 30 MPixels.

La bestiole est même capable de contrôler jusqu’à 32 véhicules en même temps, sur différentes voies, en approche ou éloignement. Ils ne font pas encore le café, mais ils sont climatisés pour que l’électronique embarquée ne surchauffe pas en plein soleil.

400 radars seront donc implantés à la place d’anciens radars. Et 3 600 d’ici 2020. Mais, grande nouveauté en France, toutes les boîtes installées n’auront pas forcément de radar (une sur trois probablement). En effet, ces derniers seront déplacés au gré des autorités. Normalement, les vitres seront des miroirs sans tain pour rendre impossible la vision du radar (ou son absence) de l’extérieur. Cette technique est utilisée depuis des années dans d’autres pays.

Illustration : Idemia

(97 commentaires)

  1. Toujours un peu plus vers un monde Orwellien…
    C’est quand même pas bien malin de sortir ça après 20 week-ends de gilets jaunes… Y a vraiment de sacré abrutis dans les prises de décisions !!

      1. Et dire qu’avec les GPS qui indiquent les vitesses max et l’emplacement des radars, les smartphones qui indiquent les vitesses max et l’emplacement des radars, les pancartes (si, si, ça existe encore) qui indiquent les vitesses max, les compteurs de vitesse qui indiquent à quelle vitesse on roule, les régulateurs et les limiteurs de vitesse, et même les caméras qui sont capables de lire les pancartes que vous auriez du voir, on en a encore qui n’arrivent pas à faire une chose assez simple au fond :

        Passer à une vitesse raisonnable au moment où ils passent devant le radar… Même pas tout le temps ! Juste devant le radar.

        Les radars, c’est un impôt volontaire.

  2. Il n’y a pas de sous dans les caisses, mais on investi dans la repression une fois de plus !
    Repression qui dois rapporter, c’est le but.
    Les manifs du samedi, qui ne plus que distraire les journalistes, ne servent pas a grand chose !

    1. exactement et si tous le respectaient il n’y aurait plus besoin de répression !
      Mais bon, à croire que le sélection naturelle ne fonctionne plus correctement il y a beaucoup trop d’inconscients sur les routes !

      1. Le problème, c’est que là où les inconscients sévissent, ce n’est justement pas là que l’on mettraz ces radars. Vous pensez bien que c’est plus simple et rentable de surveiller une autoroute limitée à 110 dans le sud de la France qu’une petite départementale limitée à 80 au fin fond de la Creuse…

      2. Dans un contexte ou ce qu’on réprime vise une cause essentiellement aggravante, cad qu’on protège en premier lieu ceux qui prennent leur volant pour un cerceau contre eux-mêmes, je dirais qu’on ne va pas trop dans le sens de Darwin.

        Votre logique m’échappe!

        Pour ma part, je regrette le temps ou les incapables se tuaient plus souvent. Ca faisait un ménage désormais bien entravé et aux conséquences de plus en plus visibles avec un niveau déplorable à la clef.

    2. Le vrai soucis, je pense, c’est que tout ca semble ne pas viser en priorite la securite, mais la rentabilite. (meme si j’apprecie le fait que ces radars pourront voir et verbaliser des actes dangereux autres que la vitesse ,comme les ceintures ou les depacements dangereux).
      Ne serait-ce que la durete de l’amende. Pour quelques kmh, c’est 135e immediatement (plus point). On traite quelqu’un de distrait aussi durement que quelqu’un qui va volontairement bien trop vite.
      Prenons l’Allemagne, puisque les gens et les gouvernements aiment tant que ca s’y comparer: moins de <10 kmh, c'est 15 euros. Une tape sur les doigts pour ceux qui jouent avec les limites. <15kmh c'est 25. <20 c'est 35. <25 c'est 80 et 1 point. tout ce qui suit, c'est plus cher, plus de point et au minimum 1 mois de retrait de permis sur le champ.
      Et ces baremes sont en agglo. C'est moins hors agglo.
      Je trouve que la, on parle de justice ajustee correctement. Je ne ralerais pas pour 15 balles parce que j'ai un peu abuse, et je payerais volontiers.

      1. l’avantage de la répression par les points du permis, c’est qu’on est tous égaux, riche ou pauvre.

        moi, pauvre, au smic, me faire prendre une fois par jour à 15€, ce sera très dur

        moi, très riche cadre, présentateur TV, footballeurs….je mets en place un prélèvement automatique pour Bercy, et m’en fiche des indications des panneaux…

        1. C’est déja le cas avec les stages coco ! Arrete d’essayer de nous faire croire qu’on est tous égaux devant la loi en france, les gens ne sont plus des pigeons. #benalla #cahuzac #gueant #sarkozy

        2. @Wizz: ok, donc en fait vous allez dans mon sens!
          Car si 15 euros, c’est dur, alors 135e et 1 point, ca l’est encore plus.
          Apres, faut pas exagerer. Etre pauvre ne doit pas non plus dire ne pas meriter punition en cas de non respect de la loi.
          Encore une fois, je parle de justesse en fonction de l’infraction commise. pour 2kmh, se prendre 135e me parait absurde. pour 2 kmh, se prendre 15kmh me parait tres raisonnable.
          Certes, 15e pour qqun au SMIC vs un cadre superieur sera plus dur. Mais que peut on y faire…?

  3. …vu l’ambiance, ce sujet sur n’importe quel blog peut faire un record de clics ou commentaires. Pour ma part je suis presque toujours d’accord avec ce que les gens y écrivent. Pas la peine d’en rajouter.
    Ah si , demain le smartphone mesurera directement localisation et vitesse exécutée. Si on est pas dans les airs, les prunes arriveront directement dans la bte emails. Il faut être de son temps n’est-ce pas ?

  4. J’aime la phrase « les dégradations à base de sac poubelle, carton, peinture, etc. mais pas celles à base d’incendie ou de scie circulaire….
    J imagine les mecs avec leurs scies circulaires se balader à la chasse aux radars….???

    1. Certains « artistes » vont bien trouver comment les « décorer » avec de la peinture malgré la hauteur je pense. Il ne faut jamais sous-estimer l’esprit créatif de ces personnes …
      Sur le fond, faut bien des contrôles et des moyens de dissuasion, vu que s’ils ne tapent pas dans le portefeuille, le reste ne semble pas fonctionner… et les derniers chiffres de la mortalité sont mauvais (à vérifier qu’il y ait bien une explication de cause à effets)…

  5. A mko , si les élus étaient honnêtes , il n’y aurait plus de prisons !! vous êtes un donneur de lecons qui n’a jamais dépassé 1km/heure en plus ?

    1. lou17

      le jour où mko dépassera la limite de vitesse, alors il assumera les conséquences de son acte, au lieu de râler encore et encore…

      1. Tout le monde n’aime pas se faire mettre, surtout pour des niveaux de dépassement qui sont loin de prêter à conséquence…

        Surtout qu’en réalité, les plus topés sont ceux qui n’ont pas été auto-entraînés à débusquer les pièges car ils roulaient déjà vite avant le début de l’époque répressive il y a 15 ans.

        Puis au niveau des limitations, tout élu (ou simplement membre d’un conseil municipal) avec un peu de bouteille vous confirmera ce qui suit: Quand ils remontaient les demandes de leurs administrés de sévir sur des points précis, les gradés de la gendarmerie/police leurs disaient systématiquement de baisser les vitesses de 20km/h pour qu’ils viennent. Car en dessous, ca ne valait pas le coup.

        CAD qu’on a mis plein de limites à 70 ou on voulait faire respecter 90, ou 30 pour 50… a une époque ou en dessous de 20km/h on ne réprimait dans les faits absolument pas. Sauf que désormais, on tape à +1km/h mais que toutes ces limitations sont restées!!!

        Mais le but réel étant de faire du fric…

      2. le jour où mko dépassera la limite de vitesse, alors il assumera les conséquences de son acte, au lieu de râler encore et encore comme le fait si bien le Français de base!
        je n’ai pas l’impression que mko serait le genre de type à râler si jamais il se fait flasher

        1. Toujours la même rengaine bas du front de wizz, tu crois que si les 3/4 des radars ont été flingués c’est pour rien et qu’ils sont légitimes ??
          Tu réfléchis un peu parfois avant de sortir une énorme connerie ?!! Sans déconner y des champions ici !

          1. ART, merci de réfléchir un peu avant de faire tes conclusions hatives, comme trop souvent

            les radars n’ont pas été flingués par les motards ou pas les membres des associations automobilistes, par ceux qui avaient manifesté contre les limitations de vitesse. Les motards avaient fait des manifs, défilé dans Paris et autres villes, MAIS aucun d’entre eux n’avaient dégradé les radars (alors que techniquement, c’est si facile de se faire flasher avec une moto, sauf les pétarades 125cc)
            ils ont été flingués par les gilets jaunes, qui ont manifesté contre un carburant trop cher
            la dégradation des radars, c’est juste de la vengeance, un moyen de pression sur le pouvoir public (les cheminots font grève, les routiers bloquent les routes, les salariés séquestrent leur pdg, et les gilets jaunes font ce qu’ils peuvent pour essayer d’avoir du poids)

          2. « ils ont été flingués par les gilets jaunes, qui ont manifesté contre un carburant trop cher »

            Mais PAS uniquement !!! Les gilets jaunes ont aussi défoncés les radars car c’est ENCORE du pognon facile, et que le cumul des taxes faciles et tranquilles, au bout d’une moment ça a fait déborder le vase !!!
            Putain, c’est dur de comprendre pour certains….

          3. Les radars qui crament ça existe depuis la création du radar ! Faut arreter de tout mettre sur le dos des gilets jaunes. Meme si ça s’est accéléré depuis.

        2. Le français de base aimerait se faire niquer et en redemanderait? Ne prenez pas votre cas pour généralité et postulez donc à la mairie de Paris! Ou commencez petit (et plus sûr?) avec le 4ème…

          1. Ah ah ah. Parce que le 4ème, c’est le quartier du Marais, et pis là bas, du coup, les zomosexuels, ils aiment se faire mettre tout ça, tout ça. Super lol.

  6. A mko, je passe ma journée a voir des infractions au code de la route qui ne sont pas sanctionnées. La doctrine sur la vitesse a fait des ravages. Les gens ne se gêne plus pour prendre des sens interdit, tourner là ou c’est interdit matérialisé par une ligne blanche ET un panneau d’interdiction. Conduire en rédigeant des sms, avec un casque sur les oreilles, sans jamais mettre un clignotant de la journée, sans mettre ses feux de nuit en ville, conduire avec un sapin de Noël ou plus qu’un feu devant et derrière…. même l’alcoolémie n’est que rarement contrôlée, j’ai soufflé 3 fois en 30 ans…
    Et je ne vous parle pas des dispositifs organisés par les forces de l’ordre pour verbaliser, qui tiennent plus du traquenard que du maintien de l’ordre. (Agents qui retiennent un bus à son arrêt, le temps qu’un automobiliste s’impatiente et le double sur une ligne blanche…)
    Comme beaucoup, j’en suis venu à me demander si on a pas ciblé les revenus avant la sécurité.

    1. Ces radars seront également capables de contrôler, à terme, les distances de sécurité, les gens qui doublent par la droite, l’usage du portable et le port de la ceinture.

      1. La feature distance ne sera jamais implémentée pour au moins deux raisons:
        -Si on la fait respecter, il faut doubler le nb de voies dans nombre d’endroits afin d’y passer les débits de véhicule. Avec des gens qui résonnent en terme de coût/bénéfice, ca va pas être rentable.
        -Injustice qui qqun vous coupe la gueule devant le radar, donc contestations. Inacceptable dans un système qui ne tiens qu’en raison du faible taux de contestations.

        Ce second point concerne (et hypothèque) ce qui est ceinture/portable.

        Doubler par la droite étant aussi autorisé dans le cadre d’une circulation en file ininterrompues, le risque d’erreur esr là aussi encore grand.

        Ca fait des années qu’on parle de ces ajouts. Aucun n’a vu le jour.

        Je dirais que c’est une fois de plus la vaseline pour faire passer la tourelle: Si si, on va enfin réprimer ce qui pose vraiment pb bonnes gens!

        La pilule passée, on oubliera tout ça! Mais libre à vous d’y croire une nouvelle fois.

        1. @Lym : ici le radar ne fait plus uniquement de la photo mais de la vidéo. Avec de l’IA dedans.
          Les distances sont appréciées sur la durée mais oui, si qq’un se rabat devant vous puis freine devant le radar, vous risquez de prendre une prune pour ce corniaud qui aura ralentit sur les 4/500 m d’inspection du radar.
          C’est d’ailleurs pour cela que les radars (qui sont capables de faire cela depuis qq années) ne le font pas encore en « vrai » mais en test.
          Le doublement par la droite est du même acabit sauf que là c’est plus facile à l’IA de vérifier si ce sont des files ininterrompues ou pas.

          Ces radars vont surtout permettre de couvrir des voies de circulation à 8 voies, on le met sur le terre-plein central et il scrute 4 d’un côté, 4 de l’autre.
          Actuellement, certains petits malins savent que certains radars centraux ne vous voient pas si vous passez à fond sur la bande d’arrêt d’urgence…

      2. Mais ils ne seront pas placé aux endroits stratégiques pour ce genre d’infractions…
        Que ceux qui estiment qu’il suffit de respecter les limitations de vitesse pour être un bon conducteur, s’interrogent, respectent-ils l’intégralité du code de la route toute les journées de leur vie. Imaginez que vous ayez eu un gendarme sur votre banquette arrière ces 15 dernières années…

        1. Moi, je ne respecte pas tout, je le sais et je l’admets. Et trouve même que je me relâche coté vitesses, ces derniers temps.

          Mais au moins, quand je me fais verbaliser, c’est de ma faute, pas à cause de la répression pour le pognon tout ça tout ça.

          1. Et trouves-tu normal de n’être jamais verbalisé lorsque tu enfreins d’autres règles que celles concernant la vitesse ?
            Trouverais-tu normal que la police ne poursuivent que les voleurs mais jamais les meurtriers ou violeurs, ou le contraire…

          2. @Lovehornby : il y a aussi des contrôles autres que la vitesse.
            En 2017, on a eu en gros, 1 milliard d’euros en PV de vitesse et 1 milliards pour les autres infractions.
            Le seul truc, c’est qu’un contrôle d’alcoolémie prend énormément de temps et mobilise bcp de FDO.
            Cela oblige donc à cibler les contrôles (sortie de dancings 🙂 , de restaurants, fêtes et festivals, etc.).
            C’est pour cela que bcp ne croisent jamais ou très peu ces contrôles car ils ne sont pas forcément sur la route à 3h du matin à proximité du Macumba.

            Après, on peut vouloir un automatisation accrue avec un éthylotest anti-démarrage, un test salivaire anti-démarrage, une caméra intérieure connectée qui détecte l’absence de ceinture, la distraction, la clope en présence de mineurs, etc. 🙂

            Hier à la radio, un auditeur (je crois que l’invité devait être Pierre Chasserais de 40 millions d’Automobiliste) expliquait que les PV étaient responsables de la conduite sans permis ou sans assurance et qu’il fallait supprimé le permis à point. Sans sanction, la loi est inutile.

    1. Ah, ce tic de la répression!
      Ici, s’ajoute ce truc dressé comme un phallus destiné à mettre encore plus profond ses administrés… Tout un symbole sur les petits kikis tiqués répréssionnite aiguë du ministère des transporcs!

  7. @miké : il y en a une, c’est physique.
    Maintenant savoir si c’est LA cause directe, non. C’est l’une des causes.

    Mais physiquement, passer d’une vitesse moyenne de 85 à 80 km/h (-5,88%) c’est baisser l’énergie à encaisser de 11,4%. Pas négligeable dans un accident, et pas négligeable dans un freinage d’urgence 🙂

    Après, on parle de 4700 radars répartis en un peu partout, au 2/3 sur des endroits qui ont connus des accidents, et pour 1/3 là où « cela rapporte » (c’est à dire là où le code de la route n’est pas respecté).
    Si on ne compte pas les voies communales (qui ont pourtant des radars), on a 400 000 km de voies. Cela donne donc 1 radar tous les 85 km. Si vous en voyez plus en moins de km, dites vous que d’autres n’en voient jamais de leur trajets quotidiens ! (perso je n’en croise aucun sur les plus de 40 km quotidiens). Avec l’arrivée des cabines « vides », cela va densifier le maillage sans trop coûter. Mais vous noterez qu’une cabine vide ne rapporte rien à l’état non plus 😉 enfin pas directement. Indirectement, c’est potentiellement des milliers de blessés en moins, des morts en moins, des accidents en moins et donc une économie pour l’état et pour les assurances (donc nous).

    1. dommage qu’il n’y ai pas d’études sur l’inattention générée par les baisses de vitesse, mais surement que l’on ne veut pas voir.
      Je m’offre volontiers comme cobaye, à 80, je m’endors ou je regarde le paysage…

    2. Notez que des limitations de vitesse avaient été parfois relevées au droit de certains radars car les freinages y causaient alors plus d’accidents qu’avant. Un cas emblématique fut l’autoroute A12 avec un rapport confidentiel des CRS du Chesnay en charge du tronçon alors révélé par le Parisien.

      Alors avec une limite baissée sur réseau secondaire qui oblige a freiner plus fort qu’avant (voir freiner ou simplement lâcher le pied suffisait) avec les modèles actuels… plus encore avec les futurs qui, base LIDAR oblige, ne vous toperont plus vraiment à 20-25m mais plutôt à 50 voir 100m…

      On a tout pour généraliser le constat mais n’est-ce pas ce que cherche l’état?

      En Angleterre, qui avait déployé des fixes bien avant nous, on a vu et admis la limite du genre et commencé à revenir en arrière il y a environ 5 ans.

      Chez nous, une baisse qui se tasse puis une hausse qui devrait poser la question de la validité de la méthode… alimente en fait le fait de continuer encore plus loin!

      On remplira donc au final toutes les cabines par la suite!

    3. Perso j’en ai 3 a moins de 20kms, je passe forcement devant un des 3 quotidiennement, sans compter ceux en aglo et ceux sur des routes que je n’emprunte pas mais qui y sont (4 de plus).
      Les radars sont la depuis une dizaine d’années, 1/3 sur une zone accidentogène, (une des plus accidentogène de la région) ils n’ont pourtant jamais rien fait pour aménager les accotements et installer des simples barrières entre la route et les platanes. en 10ans !!! Je pense qu’entre le prix des radars, et les contraventions générées, l’accotement sur 10KMS est déjà largement payé. En ont-il vraiment quelque chose à foutre des morts ?

  8. tout comme moi à chaque réflexion miké se prend la valise négative. Je lui ajoute ma confirmation partagée de son avis . Les constructeurs autos ont compris le truc. Ils otent les boutons tactiles qu’on touchait jadis sans les regarder; ils mettent des écrans de télé dans les tableaux de bord des véhicules.Avec la basse vitesse pour la ligne droite 2 voies qui en supporterait bien 3; La distraction rajoutée à la somnolence en « somme » (terme à usiter à tous les sens, total prunes incluses). patati patata . Ce matin gris je fais ma péronnelle .Ce SIC a sa place surtout que les téléphones mobiles sont une infraction toujours. Mettez du moins , les nuages bâchent le ciel mieux que personne ne peut faire sur 1 passage sur le blog …

  9. Un radars 1e et 2e génération c’est 75 000 euros environ.
    On rajoute le socle en béton mais surtout l’arrivée du courant et du réseau et la facture grimpe à 200 000 euros max.
    Désormais c’est bien moins car on n’a plus que le socle (plus petit car les radars sont plus étroits et moins lourds) et l’arrivée du courant. Le radar utilise le GSM pour communiquer.

    Une section de double glissière (pour éviter la guillotine aux 2 roues) de 4 m, c’est environ 1500 à 2000 €HT hors installation.
    Donc oui on pourrait plutôt mettre une glissière qu’un radar.
    Mais à d’autres endroit, c’est tout un carrefour qu’il faut réaménagé par exemple en déplaçant une route (qui arrive en haut d’une butte sans visibilité) ou en mettant un rd-point et là les chiffres s’envolent !

    Mais oui, l’aménagement devrait être la priorité, comme dans certains pays (le Danemark par exemple) qui y ont consacré (ou y consacrent toujours) des dizaines (voire plus) de millions d’€ par an.

    1. Je viens de regarder les stats (jusqu’a 2017) du radar, on était a 1.064.475e rapportés à 135e l’amende. Pas de peine à imaginer que depuis le 80km/H ça doit y aller.. Notez aussi que l’endormissement sur cette route, c’est platane, donc fatal.
      ça plus les 200000 d’installation, ça nous fait 842 sections de glissieres. Déja plus de 3 KMS couverts sur les 6 que compte cette route. Et pourtant c’est pas fait.

  10. En dégradant et cassant de vieux modèles de radars, il ne fallait pas imaginer autre chose que leur remplacement par des modèles bien plus sophistiqués.
    Ca va flasher, croyez-moi.
    Et j’espère que très vite on va faire une chasse sans pitié aux assassins qui roulent sur autoroute en tapotant sur leur smartphone.
    Et à ce petit jeu les femmes font pour une fois pire que les hommes.

    1. Parce que crois que ces derniers radars sont sortis du chapeau à cause des gilets jaunes ?? Faut avoir la vue sacrément courte !
      Ils étaient bien sur planifiés…

      On voit à quel niveau le gouvernement n’a absolument rien à foutre des revendications des gilets jaunes !! Sacré démocratie confiscatoire !!

      1. Moi aussi j’en ai rien à fiche des revendications des gilets jaunes. Comme tous les Français qui se sont cassé le c*** à faire des études, à travailler 60h par semaine heures sup non payées, qui gagnent bien leur vie et qui payent un gros paquet d’impôts, je ne vois pas pourquoi en payer encore plus pour des naufragés de la société de consommation qui veulent des iphones à 800€ et partir de leur boulot à midi chaque vendredi.
        Travaille plus tu gagneras plus.

        1. un Iphone à 800€, c’est comme une BMW « à partir de 19990€ ». Un modèle de base, entrée de gamme, sans option…

        2. Dans les usines c’est plutot « travaille plus tu gagnera moins, faut bien payer les actionnaires ».

      2. Comment tu peux dire à la fois « le gouvernement n’en a rien à foutre des revendications des gilets jaunes » et « ces radars étaient planifiés depuis longtemps » ?

  11. Vivement les 100km/h sur route « peu accidentogène » et 80 km/h sur route dit « accidentogène ».
    Là, on comprendrait « facilement » les limitations de vitesse qui ne seraient pas vue exclusivement comme une « pompe à fric. » (qui reste nécessaire pour les finances)

    1. et si on voit la chose sous d’autres angles
      on arrête de considérer les choses du point de vue écologique ou sécurité, mais du point de vue finance de la nation, c’est à dire de la vie de tous les Français

      la résistance de l’air augmente avec le carré de la vitesse
      et donc la puissance de cette force résistance augmente avec le cube de la vitesse, qu’il faudra vaincre. Rouler 2x plus vite nécessite 8x plus de puissance moteur.
      rapporté à la distance parcourue, rouler 2 fois plus vite implique donc consommer 4 fois plus d’énergie, pour la partie aérodynamique (qui est prépondérante à vitesse élevée, par rapport au frottement des roues sur le bitume)

      et si la diminution de la vitesse imposée sur les routes aurait pour but de diminuer notre consommation de carburant, et donc de faire baisser les importations de pétrole. Si l’argent quitte le pays, alors ce dernier s’appauvrit, tout le contraire de ce qu’avait mis en place ce Colbert. (ps: enfin presque. L’argent revient en France, non pas pour investir, développer et enrichir la France mais pour acheter nos entreprises et patrimoines. Les Français finiront par vivre dans un pays où plus rien ne leur appartiendra)

      à méditer, au lieu de râler et râler encore

  12. Heu….en dessous de 20 km/h, cela fait un bout de temps que l’amende forfaitaire est de 68 euros, minorée à 45 😉
    Les 135 c’est pour un excès de vitesse en ville, ou de plus de 20 km/h.
    Sachant que l’on parle en vitesse retenue donc +5km/h (ou +5% au-delà de 100 km/h) pour la vitesse réelle.

    Mais oui je l’ai déjà dit (et je le répète au cas où) les aménagements sont des leviers plus importants.
    Sauf qu’ils demandent des années de débats à la gomme, de recours, de re-recours, etc.

  13. le nombre de stages faisables par an n’est pas illimité
    même en étant multi millionnaire, tu ne peux pas faire des stages pour récupérer 1500 points, alors que tu serais capable de payer 150.000€ d’amende en te faisant prendre 10.000 fois dans l’année

  14. ART
    après 12 points, on sera tous égaux, riche ou pauvre
    après 12pts perdus, il n’y aura plus d’amende…

    1. @Wizz : oui, en théorie. Dans la pratique, les Hommes n’étant pas infaillibles, il existe des erreurs minuscules de procédure qu’un bon baveux sait trouver contre 5 à 6 000 euros min et vous repartez avec les 12 points et les excuses du juge. Ce n’est pas la règle mais cela arrive 😉

      Certains pays appliquent aussi des amendes en fonction des revenus.
      Mais est-ce plus juste ?

      1. Merci Thibaut. Ca et les passes droits qui vont avec le réseau fourni des gens aisés. et en dernier recours les chauffeurs qu’on peut changer dès qu’ils n’ont plus de points.

        1. tu auras beau changer de chauffeur
          mais TON permis, il est terminé dès que les 12pts auront été perdus.

          il y a des gens qui sont riches, et d’autres qui sont pauvres. Sauf le communisme (et encore), on ne pourra jamais changer cela

          mais toujours est il que lorsque le permis est perdu, on est alors tous égaux: perdre cette « liberté » de se déplacer quand on veut, comme on veut, en conduisant sa voiture

          1. @wizz Tu peux persister a dire que le système de points est juste, il ne l’est pas pour autant, je te le prouve, Thibaut aussi.
            Si tes 12 points sautent a cause des petits excès et que tu as des sous, dans le pire des cas ( si tu as épuisé tout les recours cités plus haut ), tu peux t’en repayer un. le pauvre, lui, ne peut pas.

      2. @Thibaut : « journaleux » on n’a pas le droit mais « baveux » oui ?

        (non je ne suis pas avocat)

        1. Vous pouvez. Je ne le suis officiellement n’ayant pas carte de réduction 😉

          Sémantiquement il y a également une légère différence. Journaleux est employé de manière péjorative, alors que baveux est de l’argot. Avocaillon serait plus proche 😉 mais je chipote en bon journaleux 😀

    2. D’où l’absurdité des points wizz !! Il n’y a pas plus sourd…

      Thibaut, toi qui aime à te gargariser de ta neutralité journalistique, c’est bien dommage d’employer des termes comme « baveux » qui discréditent complètement ta fonction…
      Vu l’iniquité de la politique routière il faut malheureusement taper dans des avocats !! Ah c’est sûr, faut mieux agresser une vieille en France ou habiter en banlieue…

      1. @Art : baveux est de l’argot. Cela vient de bavard et non d’une propension à tâcher la robe avec sa salive.
        Ce n’est pas connoté péjorativement ou positivement et eux-même se nomment ainsi 😉
        On notera également que cela désigne (moins en France qu’ailleurs) un commentateur radio/télé.

  15. Pres de la moitié sont detruits sur le territoire… En Bretagne j’ai passé des pointes à 190 dans le plus grand des calmes… on est enfin un peu libre… Alors metez les vos radars, ils ne marcheront pas bien longtemps.

    1. En Bretagne comme en Corse les radars ne sont pas (ou très peu) « détruits »… 😉
      Allez savoir pourquoi.

  16. Il y a eu (médiatisé en tout cas car il y en a tout le temps) une affaire d’un patron qui avait été flashés en excès de vitesse plus ou moins important (certains très importants) avec le BMW X5 de son entreprise.
    Sur certaines photos on voyait que c’était lui. Mais il a été relaxé pour faute de procédure.

    C’est tout à l’honneur de notre justice de reconnaître ses fautes de procédures.
    Le souci c’est que pour les trouver, il faut une armée d’avocat et que cela tord l’égalité devant la loi.
    Pas simple, mais cela ne concerne pas que les infractions au code de la route malheureusement 😉

    1. Et dire Thibaut, que tu nous chantes d’habitude que la loi est la loi et qu’il faut s’y plier coûte que coûte !! C’est beau de te lire !

      1. Où ai-je dis l’inverse cher Art ? Je ne fais qu’un constat. Tss vous valez mieux que de chercher de vaines polémiques à 2 sesterces.

  17. C’est quoi « normal » ? Exactement ?
    Oui, certaines choses sont plus contrôlées. Mais c’est parce qu’elles sont automatisables. Si on enlève les radars, il n’y aura pas plus de contrôles concernant la picole ou l’absence de clignotant. Et si on veut plus de contrôle, soit les forces de l’ordre feront moins d’autre chose (mais on ne peut pas privilégier l’infraction X au détriment de l’infraction Y, ce n’est pas « normal), soit il faudra plus de policiers. Mais ça, ça coûte de l’argent et personne n’aime payer, en France.

    Je pense que tu seras au moins d’accord avec ça : ce n’est pas parce qu’on a plus de mal à contrôler l’alcoolémie ou l’usage du clignotant qu’on doit s’abstenir de contrôler la vitesse, non ?

    Ou alors, si on ne sait pas arrêter les violeurs, alors on doit aussi laisser partir les voleurs ?

    1. Désolé de me souvenir d’une époque ou le contrôle radar s’accompagnait d’une interception, avec a la clef la vérification d’autres choses comme l’alcool par exemple. Il serait intéressant de connaitre la répartition des effectifs des forces l’ordre dédiés a la sécurité routière sur ces 30 dernières années, et la répartition de leurs missions. Les dérives comportementales sont telles, que je suis fréquemment des véhicules de police qui enfreignent de nombreuses règles. Pas facile pour un agent qui a coulé 5 stops en 2h et qui n’a pas mis une fois son clignotant, de verbaliser ou au moins sermonner un automobiliste pour un clignotant oublié. Je n’ai jamais dis qu’il ne fallait pas surveiller les vitesses excessives, mais juste qu’a force de se focaliser dessus, on dedouanne les autres comportement a risque.

  18. En même temps @miké, si le riche casse sa télé il s’en rachète une, le pauvre ne peut pas 😉

    Après il faut voir les stats mais tous ceux qui roulent sans permis ou sans assurance ne sont pas des pauvres, loin de là 😉

    1. Si tu roules sans permis ou sans assurance, c’est soit que tu n’as pas les sous pour t’en payer, soit que tu as l’interdiction de le repasser car tu as fais de plus grosses conneries. On parle de petits excés la.
      (Soit, mais ça doit reprensenter 0,5% des cas, que tu es un anarchiste).
      Donc on peut partir du principe que ça affecte plus les pauvres hors grosses conneries.

  19. Et oui si j’ai une prune j’assume.
    Cela a dû arriver trois fois en 25 ans de permis
    Deux excès de vitesse et un feu rouge.
    J’étais en tort j’ai assumé.
    Apparemment compliqué pour certains d’entre vous.

    Après je suis d’accord qu’il y a beaucoup plus d’incivilités non réprimées. Si les radars ne rapportent plus rien les efforts seront mis ailleurs : vélo/trottinette/ passage pietons etc etc etc sans doute que les efforts sont effectivement un peu orientés mais c’est de votre/notre faute aussi tant que cela rapporte ils ne vont pas se priver !

  20. Au moins les samedi, les gendarmes sont occupés par les GJ et les radars sont HS, brulés ou plastiqués. On peut se faire des petits plaisirs en toute decontraction, en restant prudent bien sur. Ca a du bon quand meme.

    1. Bien sûr, en restant prudent. D’ailleurs, toi, tu sais rester prudent. Non, le problème, c’est les autres ! Ceux qui se font des petits plaisirs en toute décontraction, mais sans rester prudent !

      Mais comment les différencier ? C’est bien le problème. Et ça nuit à ceux qui se font des petits plaisirs en toute décontraction en restant prudents ! Ils pâtissent de ceux qui se font des petits plaisirs en toute décontraction mais sans rester prudent.

  21. Ça ne va rien change de les mètres à 4m de hauteur ! Une corde attaché à l’attache caravane du 4×4 et autour du radar et hope un radar plié ! Il sera tjs autant possible de faire des dégradions rapide…

  22. De simple tire de Paintball et c’est réglé en 20 seconde !
    Je vous donne des idées… rien de plus lol

  23. A vendre . Plaque CD tout pays . Faire offre. À venir chercher à la CJUE à Lixembourg.

    Avec ces plaques adieu les ralentissements devant les radars ?

    Sinon il le semble qu il y a des boîtes spécialisés dans les pays de l est qui vous créent un boîte et immatriculé votre caisse avec . La aussi adieu les radars. Et pour peu qu on aime un permis du Monténégro kosovi pour 2500e. Plus de points de perdus non plus

  24. Les radars ont remplacer la police routière , vous traverser la france du nord au sud-ouest , vous ne verrez aucune voiture de police routiere par contre des radars à la pelle !!! En 50 ans de conduite aucun controle alcoolémie et de papiers et je ne dois pas etre le seul !! Comme tout est basée sur le pognon , les radars sont plus rentable que d’avoir une police routière c’est un fait !!! Lorsque les lois sont une contrainte vous créer le n’importe quoi et dans tout domaine
    de la vie !! Notre Société est malade : c’est chacun pour sa gueule !!! Et ceux qui font la loi , ce sont exempté de la respecter !! n’est -pas mr Barde qui se gare sur une piste cyclable , donneur de leçons !! et j’en passe !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *