Le Ford Kuga arrive donc à sa troisième génération en Europe, la seconde en tant que modèle global de Ford. Car il sera toujours similaire au Ford Escape vendu en Amérique du Nord. Sa production se répartira ainsi entre Valence (Espagne), et Louisville (Kentucky – USA). Puis bien sûr la Chine. Et comme souvent chez Ford, le temps sera assez long entre sa présentation et sa disponibilité en concession. Il n’y arrivera en effet que début 2020…
Côté style, le nouveau venu s’inscrit dans la lignée des Fiesta et Focus, avec des lignes plus souples (molles ?) et une personnalité pour le moins effacée. Il se caractérise en outre par sa face avant au museau arrondi, avec ses optiques perchés et sa calandre plus basse. Plutôt en rupture donc avec la tendance des SUV de plus en plus affirmés, affamés et musclés. Il a néanmoins pris de l’ampleur avec ses 4m58 (+8,9 cm) de long et 1m88 (+4,4 cm) de large.
A l’intérieur, le mobilier est assez proche de celui de la Focus, avec donc la même révolution : moins de boutons, une planche plus épurée et un écran sorti de sa caverne. Petite touche de modernité en prime (un bien ou un mal selon les avis de chacun), l’instrumentation cède sa place (selon version) à un écran de 12,3 pouces. Ceci plus un affichage tête haute. Ces écrans s’accompagnent d’une connectivité complète en 4G et point d’accès WiFi embarqué. L’application FordPass permettra d’interagir avec le véhicule depuis son smartphone (selon les pays, verrouillage, démarrage, activation du chauffage ou de la clim..).
Le Ford Kuga se fait aussi plus familial avec une meilleure habitabilité aux places arrière, et une banquette coulissante. Ce qui arrive à point nommé alors que le C-Max quitte la scène. Pas de version 7 places au programme pour le moment en revanche.
Ce nouveau Kuga a été dévoilé à l’occasion d’un grand événement portant sur l’électrification de la gamme Ford. C’est qu’il embarque à lui seul quatre types de motorisations : essence (Ecoboost) ou diesel (EcoBlue de 120 à 190 ch) sans électrification, hybridation légère, hybridation complète, et hybridation rechargeable.
L’hybridation légère reprend le principe annoncé sur les Fiesta et Focus, soit un alterno-démarreur entraîné par courroie, fonctionnant sur une tension de 48V et associé à une batterie lithium-ion. Elle sera proposée sur le diesel 2.0 Ecoblue 150 ch, donné pour 132 g/km de CO2 (WLTP).
L’hybridation « lourde » associe un 4 cylindres 2.5 atmosphérique, en cycle Atkinson, à un moteur électrique et une transmission type e-CVT. Ce moteur arrivera au second semestre 2020, avec une homologation estimée à 130 g/km pour ses émissions de CO2.
Avant cela, le Kuga aura déjà profité de l’hybride rechargeable, reprenant la même mécanique que l’hybride, mais avec une batterie plus imposante (14,4 kWh), et comme son nom l’indique une prise permettant de la recharger. Il annonce 225 ch, et la possibilité de parcourir jusqu’à 50 km en mode électrique. Il sera homologué à 29 g/km de CO2, et comptera pour beaucoup dans l’atteinte des objectifs « CAFE » de Ford en Europe.
Pas de grande surprise pour les aides à la conduite, puisque le Kuga reprend pour l’essentiel le contenu de la Focus, soit une conduite autonome dite de niveau 2 (association du régulateur de vitesse adaptatif Stop&Go avec un centrage dans la voie de circulation), un stationnement totalement automatisé (volant, frein, accélérateur) et une détection des situations présentant un risque de collision avec freinage d’urgence tant en marche avant qu’en marche arrière, en intersections avec détection de piétons et cyclistes.
L’avis de Leblogauto.com
Le Kuga semble réaliser une bonne synthèse de ce qui est attendu d’un crossover familial à l’orée des années 2020 : connectivité, aides à la conduite, modularité, électrification. Toutes les case sont cochées, ou presque. Il semble en effet avoir oublié de cocher celle intitulée « personnalité ».
Oui bon un suv de plus
Le nouveau « cul-bas », au milieu des « gros-Q » Audi, des double zéro symbole de grosse coucougnettes qu’on n’a pas chez pigeot ou autre X(tout un symbole!)-truc de BMW…
Encore un gros tas de merde qui bouche la vue, oui…
J’espère que tu as décollé tes films sur teinté !
Les SUV, j’ai comme l’impression que tout le monde en dit du mal et pourtant, s’il y en a autant, c’est que ça se vend, voire que ça se vend mieux que le reste. Finalement, cela me rappelle un petit peu le PAF, tu interroges les téléspectateurs, ils regardent tous Arte et pourtant, c’est TF1 qui explose les audiences. 😉
Concernant ce Ford, il ne ressemble à rien ou plutôt à tout, aucune personnalité, à croire que les designers étaient en vacances, sauf le stagiaire de service. La fiche technique tient la route, Ford fait de bons produits (comme tout le monde aujourd’hui) mais sur un segment où l’offre est pléthorique, il ne se distingue en rien à part avec ses deux hybrides, ce qui me paraît un peu court.
L’ayant croisé camouflé, je redoutais ce manque de manque de personnalité, ce côté « poisson » qu’ont les faces avant des Fiesta/Focus. Je lui préférerais l’Edge.
J’aime bien ! Très réussi.
C’est très personnel mais je le trouve absolument horrible.
Et t es poli
Un KUGA en E85 suffira plutôt que cette lourde usine à gaz…………
https://www.lemonde.fr/economie/article/2012/08/02/aux-etats-unis-l-utilisation-de-mais-pour-l-ethanol-fait-polemique_1741635_3234.html
l’éthanol, ce n’est pas si idilique que ça…
un report massif vers l’E85, on risquera de ressentir les conséquences de ce choix technologique…
J’aime bien la marque mais là c’est fadasse au possible. La Focus est largement plus réussie et a beaucoup plus de personnalité que ce Kaga.
J’ai rarement vu un design aussi peu inspiré. Même les Dacia ont plus de caractère que ça.
A une époque Ford fournissait Mazda en plateforme et moteurs…
Aujourd’hui ça semble du Mazda au désign, franchement c’est fadasse… et un poil torturé, au final un Tiguan semble avoir plus de gueule…
Oh ! un Kia avec un ovale bleu.
Ce n’est pas vilain, mais on voit bien que c’est une voiture « mondiale » fait pour ne pas déplaire au Chinois, Européen, russe, Américain, etc.
Sans grande personnalité.
Ouais. Et dans une catégorie aussi concurrentielle ce manque de personnalité risque de le desservir.
Design extérieur sans plus.
Mais j’attendais depuis longtemps une hybride rechargeable en véhicule de fonction pas trop onéreux.
Parfait pour moi: 35km par trajet, je recharge au boulot et fait quasi 100% sur batterie. Et puis lors de mes déplacement nombreux, le surcoût de la conso d’essence sera contrebalancé par les trajet domicile/bureau.
J’ai un S-max actuellement et j’avoue aimer la générosité des Ford (et la réelle qualité du S-Max). Donc ce véhicule sera surement en très bonne position dans mes choix!
J’aime aussi beaucoup Peugeot et espère pas mal des hybrides à venir, mais ils ne suivent pas l’agressivité commerciale en location longue durée (2-3 ans pour 100.000-150.000km): mon s-max (valeur 43.000€) coûte 20% moins chère qu’un 5008 moins bien doté, et même moins chère qu’un C4 grand spacetourer.
« Personnalité »? Doit-on réduire tout au design?
Quel design? Doit-on tout carrosser comme les standards teutons?
Quels standards? Doit-on être dans le tout faussement rutilant?
Tant qu’elle n’a pas été pilotée … on ne peut se prononcer sur « sa personnalité ». Elle coche toutes les cases du point de vue mécanique et ergonomie, en plus les bonnes … laissons juger les consommateurs britanniques, allemands, finlandais, norvégiens ou russes qui l’achèteront car c’est sur qu’en France on ne s’arrête que sur les lignes … qui nous pensons être « universelles ».
Le design, c’est subjectif, bien qu’un effet de déjà vu est bien présent et ça n’a rien à voir avec les caractéristiques techniques de l’auto, qui semblent être réussies, Ford sait faire de bonnes autos.
Le design Jaguar a de la personnalité sans ressembler forcément à une Teutonne.
Heeuuu… personnalité ne veut pas spécialement dire ostentatoire ou carré à la teutonne.
Regardons ce qui se fait chez PSA : 1 même base et 4 véhicules différents : 3008, DS7 crossback, C5 aircross et Grandland.
Là en voulant plaire à tout le monde, il risque de déplaire par manque caractère.
@Sam N’oublie pas d’etre aussi mesuré la prochaine fois que tu fera une critique de voiture psa a peine présentée.
@SAM : Mais pourquoi rapporter à de prétendus standards allemands ? Un Kia Sportage a de la personnalité, un Peugeot 3008 ou un C5 Aircross également… et le premier Ford Kuga également.
Trois versions hybrides, c’est bien et c’est un bon début !
C’est pas mal en effet, avec un bel effort sur les motorisations.
Ça reste du Ford, une machine à rouler, comme les Américains savent faire.
Reste que le prix en hybride rechargeable va en faire tousser plus d’un.
Encore un SUV que l’on confondra avec un autre SUV, quelle tristesse le design automobile aujourd’hui. Moi qui connaissait bien les voitures, je me surprends parfois à devoir regarder le logo pour identifier la marque !
Effectivement, si on retire les logos de ce Kuga, pas sûr que beaucoup de gens identifieraient un Ford…
ah c’est une ford? je croyais que c’était une mazda
Le nouveau Kia Sportage ?
Bon certes, il est plus beau que le Kuga 2 .. mais on est loin du Kuga 1 quand même !
@Gautier Bottet. Qu’est ce qui évoque pour la personnalité d’une auto?
« Carrosser comme les Standards teutons » pour moi cela signifie : « faussement porté sur une qualité perçue et auto conventionnelle » (comme la voiture à Papa tricorps qu’on construisait dans les années 1970_80 en Allemagne, genre anti monospace et anti Citroën AX ou XM).
Un coupé a t-il plus de personnalité qu’en break surélevé faussement nommé SUV?
Un monospace a-t-il moins de personnalité qu’une berline?
Une personnalité c’est le compromis entre une bonne architecture, un design, une mécanique … Conduire est-ce un plaisir ou une représentation? La personnalité d’une auto je la ressens avec la pratique et pas jepg. Après nous sommes aussi subjectif que nous sommes consommateurs d’où la multitude de labels! 😉 Aucune remise en cause de votre billet! 😉
Les Citroën AX ou XM ont, pour moi, un max de « personnalité » …
Par personnalité, je pensais ici personnalité du style, puisque personne n’a pour le moment essayé ce Kuga pour parler de sa personnalité au volant, ce qui est clairement différent.
La personnalité ne dépend pas du type de carrosserie. Un coupé peut être d’une banalité affligeante, et au contraire un monospace peut avoir de la personnalité.
Tout cela est bien entendu totalement subjectif, car le choix d’une voiture et son appréciation ne répondent pas à des méthodes scientifiques chiffrables.