En novembre dernier, PSA et Toyota annonçaient d’une part la fin de leur coopération dans les petites voitures, et d’autre part l’arrivée d’un nouvel utilitaire Toyota. Pas de mystère dans cette annonce, puisqu’il était immédiatement mentionné une production à Vigo (Espagne). Soit là où sont produits les Berlingo, Partner, Rifter et Combo…
Au salon de Brimingham fin avril, Toyota dévoilera donc ce nouveau modèle, baptisé ProAce City. Il s’agira donc d’un Berlingo / Partner / Combo, doté d’une calandre spécifique. Si Toyota se refuse pour le moment à communiquer la moindre caractéristique, il devrait être lui aussi disponible en deux longueurs (4m40 ou 4m75), en 2, 3 places ou 5 places à cabine approfondie. Il reprendra les mêmes aides à la conduite, équipements et motorisations que ses homologues des trois marques de PSA.
Question qui reste posée, le ProAce City sera-t-il décliné en version familiale ? La photo officielle nous montre en tout cas une version avec hayon, et visiblement des parois vitrées et des sièges pour des passagers…
L’avis de Leblogauto.com
Plutôt que de réinventer un nouveau nom, Toyota préfère capitaliser sur celui de ProAce. Un nom qui commence à s’implanter dans l’esprit des clients de la marque qui est en pleine reconquête du marché des pros.
Une bonne chose pour PSA.
Les utilitaires du groupe se vendent à toutes les sauces (ou plutôt toutes les marques). Si ça continue, bientôt on se retrouvera qu’avec un seul modèle ou changera seulement la calandre en fonction de la marque qui le distribue! 😀
Qui sera le prochain? Fiat?
Pour les utilitaires, c’est effectivement une bonne chose.
Pour les voitures particulières, design, finition, réglages, etc. doivent être différents pour respecter l’âme de la marque.
le prochain?
peut-être GM, un peu pour le marché US (vs Ford Transit et Transit Connect) et en Amérique du Sud…
environ 20% de la production de Sevelnord (Expert, Proace…) était destinée à l’export hors UE. Une partie probablement en Amérique du Sud. L’implantation de GM y est très largement supérieure à celle de PSA, et donc surement aussi le potentiel des ventes des VU
Le réseau de Fiat en Europe est bien supérieur à celui de Toyota, en plus de la légitimité sur le segment des utilitaires. Et quand on voit les ventes des Talento face aux Proace, on se dit que Sergio avait le nez bouché lorsqu’il avait quitté Sevelnord….
Veux-tu dire que le Toyota ProAce se vend mieux en Europe que le Fiat Talento ??? 😮
le prochain c’est Ford avec VAG.
Mais voyons, FIAT n’a pas besoin de PSA sur le segment des utilitaires, vu qu’ils ont déjà … Chuck Norris 😮
Chuck Norris a déjà compté les modèles de Fiat, deux fois (et contrairement à l’habitude, il n’a pas eu à compter jusqu’à l’infini, deux fois)
Va falloir embaucher dans les ateliers Toyota…….
fallait bien un troll sur le sujet….
Je dirais plutôt qu’il faut former le personnel Toyota, car ils ne sont pas compétents pour entretenir ces véhicules PSA.
Je pense que je ferai entretenir mon ProAce par Peugeot qui connait vraiment le produit. Le véhicule est moins cher chez Toyota, mais le suivi n’est pas à la hauteur.
En même temps, je suis passé deux fois en concession avec l’Expert en 60000 km, une fois pour les 30000, et une fois pour un rappel de contrôle sur le train AV et la courroie d’accessoires..
La prochaine fois c’est pour la vidange des 60000.
Surtout, que depuis des années, déjà, le THP est plutôt réputé maintenant pour sa fiabilité après avoir connu deux campagnes importantes de corrections.
@AXSPORT radote et il est resté bloqué…
Oui, mais les ludospace PSA(et bientôt Toyota donc)se vendent surtout en motorisations diesel 😉
salut le troll
Juste une remarque: Le beau gosse de la photo n’est pas vraiment représentatif des artisans en France.
Il est déjà difficile de trouver un bon artisan quand on a des travaux à faire, alors trouver ce genre de physique très agréable… 🙂
Le gouvernement devrait mettre en avant l’apprentissage et diplômes professionnels pour renouveler la profession.
bah, vient me voir !!!
🙂
Coquin 🙂
J’aurais plutôt vu une appellation « LiteAce », référence ancienne chez nous un peu oubliée et imprononçable en français mais encore présente au Japon. 😀
Là ça fait penser à Ford qui décline son Transit à toutes les sauces (et ils ont un bon transit chez Ford par ailleurs, quand on voit certaines bouses) et on n’y comprend plus rien…
Très mauvaise idée de réutiliser le nom de vraies Toyota comme HiAce et LiteAce pour nommer des véhicules rebadgés de chez Toyota.
Pour être passé d’un HiAce à un ProAce, je peux affirmer que ce n’est plus du tout la même philosophie, malgré ses qualités de tenue de route et de confort, le ProAce est moins bien assemblé (qualité de soudure, ajustage des pièces…), mais surtout est une catastrophe électronique( feux de position arrière impossible à éteindre quand le moteur tourne, message d’alerte qui demande un retour en concession…)
je ne vois pas où tu as des pb de soudures ni d’assemblage… arf, et puis ton Hi-ace, t’es sur d’avoir détaillé ça de si près ?
quand aux feux ar, ils sont couplés aux feux de jour donc non désactivables…
Ton message d’alerte est forcement couplé à un message d’erreur quelque part… J’ai eu ce soucis là pas plus tard que jeudi dernier… La neige ultra lourde collait à la face avant et masquait les radars du régulateur adaptatif et de stationnement, du coup, désactivation, message d’alerte de défaut (normal : le régul de vitesse ne suivait plus la voiture précédente).. Un petit nettoyage de la neige plus tard et c’était fini, mais il est possible que l’erreur soit enregistrée…
d’après les articles du site italpassion , oui, les Proace se vendent environ le double du Talento, presque 10000 pour l’un, à peine 5000 pour l’autre
entre la date de conception de ton dernier HiAce et le dernier Proace, il s’est passé du temps, non? Par exemple, ma première voiture, la AX de papi, il n’y avait pas de voyant d’alerte me demandant de me rendre en concession pour panne….
Humour à part, (quoi que…), depuis, les constructeurs ont installé d’office des fonctions qu’on juge utile pour la sécurité, ou la praticité. Par exemple, la loi demande au conducteurs de mettre en marche les feux de croisement, ou feu de jour, meme en journée. De ce fait, un allumage automatiquement, et non desactivable du feu de jour, ça ne me choquerait pas. Idem pour les feux de position arrière. Je serai même d’accord pour qu’on installe un capteur de luminosité, et allumer automatiquement les feux de croisement en fin de journée. Je serai même d’accord pour qu’on mettre un détecteur de véhicule venant d’en face, et basculer automatiquement feu de croisement/plein phare. Bref, les feux de position arrière non desactivable, est ce un vrai problème?
Quant à la qualité d’assemblage. Oui pour les voitures de luxe, les voitures premium. Quand on a mis 75000€ dans une Audi, dans une Lexus, on est en droit d’exiger un minimum de qualité d’assemblage. Pas de jonction décalée de 2-3mm, même pas 1mm, coutures impeccables, matériaux aux toucher doux respirant le confort, le claquement de la porte…. Mais sur un utilitaire, qui s’en soucie???
Dans le segment de la gastronomie, du luxe, les aliments sont disposés au mm sur l’assiette, les tranches de pomme sur la tarte parfaitement alignées comme à l’armée. Mais chez ma grande mère, tout est en vrac. C’est très bon et je ne demande pas plus que ça… Bref, dans certains segments, on peut exiger, privilégier la qualité d’assemblage. Mais pas d’autres. Demain, j’irais m’installer en Afrique profonde, et choisirais un Hilux. Pour un même cout de fabrication, je préfère que Toyota paie un bonhomme supplémentaire pour controler la qualité des moteurs, des boites de vitesse, plutôt que de payer un type en sortie de ligne d’assemblage pour controler la qualité d’assemblage de ces Hilux…